Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2012, à 17:08

rodryg

[Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Bonjour,

Je cherche à faire un raccourci clavier permettant, par exemple, d'insérer du texte pré-enregistré à partir de la position du curseur dans n'importe quel éditeur de texte (Ex.:    Ctrl + H: ---> adresse@serveur.com). Il faut, bien sûr, que le texte pré-enregistré soit placé dans un buffer à une adresse oùu le raccourci clavier va le chercher.
Sous Windows, un logiciel existe qui permet de définir une combinaison de touches permettant d'insérer n'importe quelle chaîne de caractères au point d'insertion du curseur dans un éditeur de texte. Il s'agit de MEMOKEYS. Je ne sais pas si cela existe sous Linux. En tous cas, Wine ne permet pas de la faire fonctionner sous Ubuntu.

Quelqu'un a-t-il une idée? Merci de votre aide.

Dernière modification par rodryg (Le 13/04/2012, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2012, à 17:10

sputnick

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

xvkbd -xsendevent -text $(date +%Y%m%d)

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 02/04/2012, à 17:15

rodryg

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Merci pour la réponse.
Ce n'est pas limpide pour moi qui suis encore débutant, mais je vais chercher dans la doc.

Dernière modification par rodryg (Le 02/04/2012, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2012, à 17:25

sputnick

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Tu cree un raccorci qui lance

xvkbd -xsendevent -text portnaouak

c'est pas compliqué, si ?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 02/04/2012, à 17:50

rodryg

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Quel est le raccourci clavier correspondant?

Quand je lance la commande dans un terminal, j'obtiens quelques erreurs:

root@rodryg-desktop:/home/rodryg# xvkbd -xsendevent -text portnaouak
Warning: Cannot convert string "-*-lucidatypewriter-bold-r-*-*-12-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
Warning: Cannot convert string "-*-helvetica-bold-r-*-*-12-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
Warning: Cannot convert string "-*-helvetica-medium-r-*-*-12-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
Warning: Cannot convert string "-*-helvetica-medium-r-*-*-10-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
xvkbd: Mode_switch not available as a modifier
xvkbd: although ISO_Level3_Shift is used instead, AltGr may not work correctly

Dernière modification par rodryg (Le 02/04/2012, à 17:53)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2012, à 18:53

sputnick

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Les erreurs ne sont que des warnings. Pour le raccourci, à toi de trouver celui qui n'est pas utilisé et que tu retiendra. http://doc.ubuntu-fr.org si il y avait un seul site à bookmarker


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#7 Le 13/04/2012, à 21:28

rodryg

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai été clair dans l'expression de ce que je voudrais faire. Je recommence.

Je cherche à faire un raccourci clavier permettant, par exemple, d'insérer du texte pré-enregistré à partir de la position du curseur dans n'importe quel éditeur de texte.
EXEMPLE: en appuyant sur les touches <Ctrl> + J, mon adresse email (adress@serveur.fr) s'inscrit à l'emplacement du curseur dans un éditeur de texte.

La commande proposée par sputnick

xvkbd -xsendevent -text $(date +%Y%m%d)

doit, si j'ai bien compris, certainement insérer la date actuelle au point d'insertion du curseur. Ce que je ne comprends pas, c'est :
- comment l'activer
- quelle combinaison de touches affecter à ce raccourci
- comment le faire?
Merci

Hors ligne

#8 Le 13/04/2012, à 21:33

hr

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Pour ce genre de choses j’utilise autokey qui est très puissant pour ça. J’insère du texte mais je peux aussi faire des choses comme remplacer (( par () avec déplacement du curseur entre les parenthèses. (( est le raccourci clavier et il lance l’action de remplacement.
ou remplacer << par «  » pour gagner du temps, ou @@tex par une page entière de faux texte, etc.
Ça fait bien d’autres choses mais c’est l’usage très courant que j’en fais et je pense que c’est ce qu’il te faut.

Dernière modification par hr (Le 13/04/2012, à 21:35)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2012, à 21:44

rodryg

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Merci hr pour ta réponse, je me penche sur la doc.

C'est parfait. Merci encore.

Dernière modification par rodryg (Le 13/04/2012, à 22:12)

Hors ligne

#10 Le 13/04/2012, à 22:09

Applejuice

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Je pense que sputnik essaye de t'expliquer (si je comprends son très laconique message) que xvkbd est un programme affectant l'une ou l'autre fonction à l'une ou l'autre touche de ton clavier.

Par curiosité, je l'ai installé pour voir: http://doc.ubuntu-fr.org/xvkbd

Maintenant, après installation, le lien virtuel ne s'est pas placé dans le menu comme l'indique le doc ubuntu mais j'ai pu le lancer par le Terminal.

moi:~$ xvkbd

Apparaît, alors une fenêtre reproduisant ton clavier te permettant (je pense) de configurer ce dernier.
Mais ça à l'air un peu bizarre vu les réactions du programme dans le Terminal au passage de la souri sur les touche de la fenêtre-clavier.

Alors, pour comprendre, il y a le site officiel:
http://homepage3.nifty.com/tsato/xvkbd/
Là, je n'ai pas encore tout épluché, mais si ça t'intéresse, j'espère t'avoir lancé vers un bonne piste.

Très cordialement.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2012, à 22:12

rodryg

Re : [Résolu] Raccourci clavier insérant un mot éditeur_texte

Merci Applejuice pour ta réponse.
Je vais regarder ce site qui parait aussi très intéressant.

Hors ligne