Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/01/2007, à 16:13

Efhache84

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

pinballyoda a écrit :

Tu peux utiliser une voiture pour deux usages:
1. Aspirateur à gonzesses.
2. Aller d'un point A à un point B.

Perso: pour les filles je prefere leur ecrire des poemes: c'est très, très, très efficace (quand on est sincère). Celles qui sont impressionée par le "tuning" ne m'interessent pas.
smile

Ou d'un point A à un autre point A... si j'ose dire... Bonne route....


aah "faux contacts" big_smile

Alleï une tite vidéo


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#27 Le 03/01/2007, à 16:19

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Efhache84 a écrit :

Ou d'un point A à un autre point A... si j'ose dire... Bonne route....

Ou encore d'un point A à un point G.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#28 Le 03/01/2007, à 16:29

Efhache84

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Tout dépend si tu penses à lever le crique lol


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#29 Le 03/01/2007, à 16:58

xabilon

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Cyclope a écrit :

j'ai fait suffisamment de dev pour savoir que ce n'est pas toujours le développeur qui choisit son environnement final. C'est bien si tu fais un petit utilitaire dans ton coin, mais si tu veux développer une application a destination des entreprises ? Tous les développements ne se font pas en Web, il existe encore beaucoup d'applications développées pour des environnements clients / serveur : compta, paye, bref, toute une foultitude d'applications de gestion. S'il faut mener deux projets de dev en parallèle, l'un pour KDE, l'autre pour Gnome, c'est pénible. L'autre solution est d'imposer au client le GUI, mais est-ce vendeur et vendable ?

Nous parlons ici de logiciels libres.
La plupart des applications Linux (sauf les gros bulldozers comme OpenOffice, Firefox, etc ...) sont créés par des mecs comme tout le monde, qui font ça chez eux, et parce qu'ils veulent bien et aiment le faire.
Et ce sont eux qui choisissent leur environnement.

Ton raisonnement "vendeur/vendable" ne s'applique pas ici. Et comme je t'ai dit, je suis sous KDE, et pourtant j'utilise Gimp, aMule, Avidemux, qui sont des applications Gnome.

Dernière modification par xabilon (Le 03/01/2007, à 17:03)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 03/01/2007, à 17:14

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

xabilon a écrit :

Nous parlons ici de logiciels libres.
La plupart des applications Linux (sauf les gros bulldozers comme OpenOffice, Firefox, etc ...) sont créés par des mecs comme tout le monde, qui font ça chez eux, et parce qu'ils veulent bien et aiment le faire.
Et ce sont eux qui choisissent leur environnement.

Ton raisonnement "vendeur/vendable" ne s'applique pas ici. Et comme je t'ai dit, je suis sous KDE, et pourtant j'utilise Gimp, aMule, Avidemux, qui sont des applications Gnome.

Ecoute, j'avais bien compris qu'il s'agissait de logiciels libres. Mais le libre pour le libre, d'accord, très bien. Seulement, les stations Linux ne servent pas uniquement aux particuliers, je pense. J'avais cru comprendre que l'ambition des partisants du libre était d'entrer dans les entreprises, également. Et dans les entreprises, ce ne sont pas les développeurs qui choisissent l'environnement de développement. C'est le responsable du développement, en accord avec le responsable du marketing. Et c'est au chef de projet de s'assurer que les développeurs suivent les consignes.

Alors si l'on désire un jour installer des Linux à la place des Windows dans les entreprises, et faire tourner des logiciels graphiques de compta, gestion de stock, facturation, et tout ce que tu voudras, il faut bien décider pour qui on le développe. Parce que le surf et la bureautique, ça ne suffit pas pour un utilisateur qui travaille dans le service fiscal de sa société : il lui faut un logiciel de déclaration fiscale, et ça, s'il n'en existe pas pour Linux parce que c'est trop compliqué d'en développer deux, eh bien la société choisira l'environnement Microsoft pour faire tourner ses pc. Voilà smile

Mais je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat-là, vraiment. Ca m'a choqué de lire que les développeurs étaient obligés de développer en fonction de la GUI, et je n'ai probablement pas été le seul à être choqué, puisqu'encore une fois, une société tente de lier les API des deux environnements, afin de rendre les développements de l'un portables sur l'autre.

Finalement, j'ai vu que certains progs tournent sur les deux, donc peut-être que j'ai tout simplement mal compris smile

#31 Le 03/01/2007, à 17:16

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

D'ailleurs, voici ce que j'ai trouvé sur ce projet Portland :

http://www.infos-du-net.com/actualite/8345-linux-portland-graphique.html

#32 Le 03/01/2007, à 17:40

xabilon

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Les applis KDE dépendent des bibliothèques Qt
Les applis Gnome dépendent des bibliothèques Gtk

Si tu as les 2 bibliothèques, tu fais tourner les 2 types d'applications, ça ne prend que quelques centaines de mégas.

Tu as d'autres applications (comme OpenOffice) qui sont indépendantes de l'environnement graphique.

Donc, si un seul logiciel de compta existe sous Linux, il tournera aussi bien sous Gnome que sous KDE.

Le projet Portland permettra d'avoir des sources identiques. Après j'ai pas trop compris comment on pourrait compiler ça ... mais bon, je suis pas informaticien big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 03/01/2007, à 18:15

Crashforburn

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Portland doit fonctionner de cette façon (supposition pure et dure) :

* Tu crées une fenêtre avec Portland
* Tu compiles ça.
* Quand ton prog compilé appelle la lib Portland, cette dernière vérifie quel environnement de bureau tu utilise, et appelle la bonne lib en conséquence, Qt ou GTK+.


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#34 Le 03/01/2007, à 18:55

Efhache84

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

aah ça semble pas mal comme idée ça big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#35 Le 03/01/2007, à 19:26

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Merci de ces précisions =)

Je suis en train d'installer sur la machine 1. Bluffé pour le moment par la qualité de l'interface, ça fait vraiment très professionnel. J'en suis au partitionnement, je suppose que c'est long, c'est dommage que je n'aie pas de barre de progression ;)

Je vous tiens au jus plus tard.

#36 Le 03/01/2007, à 21:48

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bon.

Après avoir rencontré un freeze au partitionnement, j'ai constaté que je n'étais pas le seul.

Donc, j'éclate ma partoche Windows une bonne fois, je boote sur le cd et j'installe.

A suivre...

#37 Le 03/01/2007, à 22:14

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bon,

ça s'installe pour le moment. J'ai choisi l'option 1 "utiliser tout l'espace du disque hdtruc". Wait and see... 30% big_smile

#38 Le 03/01/2007, à 22:44

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

...done.

Système installé. Première impression, juste comme ça, brut de fonderie : on trouve assez facilement les infos qu'on cherche, sur le réseau ou autre. C'est assez sécurisé, par exemple quand on change la fréquence de raffraichissement de l'écran, il demande de confirmer avant d'appliquer. Tant mieux, c'était tout dégueu big_smile

A suivre, je dois mettre en réseau avec ma machine 2 maintenant. J'ai configuré l'IP statique, le masque de sous réseau et l'adresse de la passerelle. Je poursuis, donc smile

#39 Le 03/01/2007, à 23:54

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Pour le moment c'est plutôt positif. Les deux pc se voient, j'accède depuis ubuntu aux ressources partagées de XP. Je n'ai pas envie d'accéder pour le moment à mes ressources ubuntu depuis XP, je ne me préoccupe donc pas de Samba.

En revanche, je n'arrive pas à surfer depuis le pc ubuntu, pourtant je suis sûr que c'est tout con big_smile

Je continue encore un petit peu...

#40 Le 04/01/2007, à 00:00

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Eh ben voilà, fallait juste que je lui indique le serveur DNS de mon FAI.

C'est plutôt positif pour le moment. Prochain test demain soir : ouverture d'un doc Word un peu balaize sous Open Office, pour tester la compatibilité entre les environnements bureautiques.

On va y aller doucement, le bureau 3D me démange, mais je dois d'abord prendre en main ce système.

PS : là, juste pour me faire plaisir, je poste depuis le pc sous ubuntu big_smile

#41 Le 04/01/2007, à 00:06

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

En fait, tout va bien?
smile
Tu me rapelle ma premiere install Ubuntu, tout se passait trop bien, j'était dérouté.
Apres j'en ai fait d'autres pour les copains, ça m'ennuyait tellement (à cause de la facilité) que maintenant je me contente de les regarder installer Ubuntu eux mêmes, je suis juste la "au  cas ou", et ils finissent toujours par me dire: "c'est plus simple que XP!".
smile
Edit: Au fait, maintenant que tu fait partie du club, pense à t'inscrire sur le site.

Dernière modification par pinballyoda (Le 04/01/2007, à 00:08)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#42 Le 04/01/2007, à 00:30

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Ouais, pour le moment ça va plutôt bien wink

Là je viens de télécharger vlc pour Linux, et maintenant, hein, maintenant, j'en fais quoi de tous ces fichiers ? big_smile

Y a pas de vlc.exe !

Je suppose qu'il faut faire un makefile quelque chose, je chercherai ça demain. Et je m'inscrirai, oui, bien sûr smile

#43 Le 04/01/2007, à 00:56

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Tu ouvre un terminal et tu tape:

sudo apt-get install vlc

Ou encore :
/systeme/administration/gestionaire de paquet synaptic
si tu prefere les menus deroulants.

Dernière modification par pinballyoda (Le 04/01/2007, à 00:56)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#44 Le 04/01/2007, à 01:59

Haplo

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Cyclope : utilise le gestionnaire de paquet synaptic, y a pratiquement tout ce que l'on veut.

sinon, pense a mettre les dépots universe et multiverse, cherche sur la doc si tu ne trouve pas ... wink

Hors ligne

#45 Le 04/01/2007, à 02:40

yapafoto

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

pinballyoda a écrit :

Tu me rapelle ma premiere install Ubuntu, tout se passait trop bien, j'était dérouté.
Apres j'en ai fait d'autres pour les copains, ça m'ennuyait tellement (à cause de la facilité)...

Ben vas y avec fluxbuntu, j'y ai passé la journée avant que tout soit fonctionnel et encore j'ai pas réussis à avoir l'accel 3D avec le driver libre radeon (j'ai une ATI radeon 9200 SE) pour le moment, par contre quel pied, ma vieille machine tourne comme une Ferrari (bon y'a pas de beryl... enfin faudra que je creuse quand j'aurais l'accel 3D wink ). AH!! ça fait quand même plaisir d'avoir à réutiliser toutes ces bonnes vieilles commandes bash big_smile

Pour Cyclope: bravo... t'es parti pour crocher wink


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#46 Le 04/01/2007, à 08:52

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

pinballyoda a écrit :

Tu ouvre un terminal et tu tape:

sudo apt-get install vlc

Ou encore :
/systeme/administration/gestionaire de paquet synaptic
si tu prefere les menus deroulants.

Alors, sudo j'ai compris que ça signifiait "exécuter une application en tant que root", l'équivalent du "exécuter en tant que" de Windows.

apt-get, ça ressemble à "va me chercher une application", c'est une commande Linux ?

install, c'est une commande Linux aussi ?

vlc, il prend quoi comme extension quand tu lui dis ça ? Désolé, j'aimerais bien comprendre ce que je lui dis wink

Pour les autres, merci. Je vous tiens au jus de toutes façons.

#47 Le 04/01/2007, à 09:04

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

La particularité de debian, donc de ubuntu c'est son systeme de packages.
Il sont gerés par la commande dpkg.
Les commandes apt (apt-get, apt-cache, etc...) sont des interfaces "conviviales" à dpkg.
Synaptic est une interface graphique à dpkg.

Quand tu tape sudo apt-get install vlc : tu installe la derniere version de vlc.
sudo te permet de lancer la commande en tant que root (administrateur) car seul root a le droit d'installer des packages et il n'a pas de compte root sur une Ubuntu (pour des raisons de securité).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#48 Le 04/01/2007, à 09:16

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Pour apt-get, la documentation est la:
http://doc.ubuntu-fr.org/apt?s=installation%20apt%20get
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#49 Le 04/01/2007, à 09:19

melyo

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Et il me semble que le gestionnaire Synaptic est une interface graphique a tout ça smile

PS: Dites moi si je me trompe

Dernière modification par melyo (Le 04/01/2007, à 09:19)


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#50 Le 04/01/2007, à 09:21

Henry de Monfreid

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

@melyo
Tu ne te trompe pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne