Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 02/04/2012, à 19:12

infosciences

Sécurité réseau résidence étudiante

Bonjour,

Je suis étudiant et habite dans une résidence étudiante. Je voulais savoir si la sécurité par défaut d'Ubuntu était suffisante où s'il était possible à des voisins de sniffer le réseau ou pire d'accéder directement à nos disques dur via le réseau.
Faut il ajouter une protection supplémentaire ou cela n'est-il pas nécessaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Le 02/04/2012, à 19:17

sucarno

Re : Sécurité réseau résidence étudiante

sudo apt-get install denyhosts

fera l'affaire.

ouɹɐɔns ||
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (Valéry)

#3 Le 02/04/2012, à 19:21

JLK

Je suis également dans un résidence étudiante, et je pense que ma connexion n'est pas sécuriser (Wifi non crypé, ni en WEP, ni en WPA/WPA2).
J'aimerais pouvoir me connecter en VPN ultra sécurisé. smile

#4 Le 02/04/2012, à 19:28

infosciences

Merci pour ta réponse rapide sucarno! wink

Mais je veux comprendre : que fais exactement "denyhost" (question qui peut paraître stupide vu le nom mais non)? Pas besoin de le paramétrer?
Sinon, cela voulait-il dire qu'avant, n'importe qui pouvais avoir accès à mes fichiers?

#5 Le 02/04/2012, à 19:31

JLK

infosciences, tu n'es pas obligé de te connecter via un portail depuis Firefox (ou autre navigateur), genre Ucopia ?

#6 Le 02/04/2012, à 19:33

infosciences

JLK, précise ta pensée, je ne pense pas t'avoir bien compris... roll

#7 Le 02/04/2012, à 19:36

JLK

Chez moi (dans ma résidence étudiante), UCOPIA est un portail que tu dois absolument passé pour te connecter à l'interweb. En bref, tu ne peux pas pisser sans ça permission.

#8 Le 02/04/2012, à 19:42

infosciences

C'était pareil dans mon ancienne résidence, il fallait passer par Ucopia. Et ils demandaient de se connecter en utilisant un câble RJ-45 croisé... Donc poste à poste, on peut être sûr qu'ils avaient accès à nos connexions...

#9 Le 02/04/2012, à 19:45

JLK

infosciences a écrit :

C'était pareil dans mon ancienne résidence, il fallait passer par Ucopia. Et ils demandaient de se connecter en utilisant un câble RJ-45 croisé... Donc poste à poste, on peut être sûr qu'ils avaient accès à nos connexions...

Oui, c'est pour être compatible HADOPI. hmm
Sans indiscrétion, tu n'étais pas dans une résidence Estudines ?

#10 Le 02/04/2012, à 20:00

infosciences

Exact wink

#11 Le 02/04/2012, à 20:03

JLK

infosciences a écrit :

Exact wink

J'aimerais bien savoir dans quel Estudines tu habitais... mais je crée un HS, je crois. tongue

#12 Le 02/04/2012, à 20:20

infosciences

HS et inutile surtout wink

#13 Le 02/04/2012, à 22:34

sucarno

infosciences a écrit :

Merci pour ta réponse rapide sucarno! wink

Mais je veux comprendre : que fais exactement "denyhost" (question qui peut paraître stupide vu le nom mais non)? Pas besoin de le paramétrer?
Sinon, cela voulait-il dire qu'avant, n'importe qui pouvais avoir accès à mes fichiers?

pour la doc c'est ici .
Toute personne qui tente de pénétrer dans ton pc sera automatiquement bannie.

ouɹɐɔns ||
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (Valéry)

#14 Le 02/04/2012, à 22:56

sauthess

Bonjour,

denyhost "protège" contre les attaque de type bruteforce sur un serveur openssh.
Il y a des tas de manières supplémentaires de pénétrer un pc...

Par défaut, sur une ubuntu, il ne me semble pas qu'il y ait des services présentés à l'extérieur mais dans le doute la première sécurité est plutôt d'avoir un pare feu (car je ne suis pas sur qu'infosciences ait un serveur SSH sur son pc...)

Serveur : Debian squeeze openvz, Portable 1 : Arch linux Enlightenment/Cinnamon, Portable 2 : Ubuntu 12.04 unity
(aucun Windows depuis 2006 mais je continue à payer les licences OEM à chaque achat par manque de possibilités...)

#15 Le 02/04/2012, à 23:11

sucarno

salut;

Sinon, tu peux voir ici.

ouɹɐɔns ||

Haut de page ↑