Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2012, à 14:54

jimpass

[RESOLU]Niveau de compression avec tar et gzip

Bonjour,
J'ai un fichier en local que j'archive et compresse avec de façon classique avec la commande tar

tar -czf monfichier.tar.gz *

en loca j'arrive à un fichier de 18 Mo environ pour un fichier de 30 Mo au départ, que du texte (du code pour être précis)

J'ai sur un serveur,  le même dossier compréssé, et là quand je le compresse j'ai en résultat un fichier de 4,5 Mo
J'ai d'abord pensé que le taux de compression par défaut était plus élevé sur mon serveur, donc en local j'ai fait le test.
J'ai créé une archive et compréssé avec Gzip avec l'option de compression au maximum

tar -cf monfichier.tar *
gzip monfichier.tar -c -9 > monfichier.tar.gz

Pas mieux ! mon fichier compréssé pèse toujours 18 Mo

Je ne comprends pas la différence de résultat ...
Mes commandes sont elles correctes ? il me semble en tout cas.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la raison ce serait sympa.

Dernière modification par jimpass (Le 20/04/2012, à 09:29)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2012, à 15:37

aduxas

Re : [RESOLU]Niveau de compression avec tar et gzip

Un taux de compression de moins d'un facteur 2 pour du texte pur n'est pas normal.  Surtout pas pour un si gros fichier.  Compare la version de gzip de ton serveur et de ton PC?

gzip --version

Dernière modification par aduxas (Le 03/04/2012, à 15:38)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2012, à 16:04

pingouinux

Re : [RESOLU]Niveau de compression avec tar et gzip

Bonjour,
bzip2 est souvent plus efficace que gzip :

tar -cjf monfichier.tar.bz2 *

Ajouté : Il y a peut-être des fichiers autres que des fichiers texte dans l'arborescence à compresser

Dernière modification par pingouinux (Le 03/04/2012, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2012, à 16:09

serged

Re : [RESOLU]Niveau de compression avec tar et gzip

... Et s'il n'y a pas sur une des machines une variable $GZIP dans le .bashrc...

echo $GZIP

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 09:29

jimpass

Re : [RESOLU]Niveau de compression avec tar et gzip

Merci pour vos réponse, j'ai pris le temps de fouiller un peu et j'ai trouvé la raison il me semble :
J'utilise le framework symfony pour développer et il s'avère que certains plugin utilise des fichiers .Z et qui sont des fichiers déjà compressésavec l'algo LZW. Ce qui explique le faible taux de compression de l'archive avec gzip.
Par ailleurs mes backups serveur excluaient le dossier de plugin...
Merci encore pour vos remarques.

Hors ligne