Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 14:56

Philoose

Deploiement de master Ubuntu

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à Linux afin de sortir du formalisme de Windows dans mon entreprise; et plus particulièrement à Ubuntu pour sa communauté bien représentée.
J'avais autrefois jetté un oeil sur une RedHat; mais à cette époque de tels systèmes étaient trop hasardeux à implanter dans des PME. roll
L'offre de distributions stables et bien interfacées, et la montée en puissance d'OpenOffice et FireFox a maintenant changé la donne...:cool:

Je cherche surtout dans un premier temps à savoir si je peux trouver sur ubuntu la souplesse de déploiement que j'ai sous Windows XP.
A savoir déployer un même master (réalisé actuellement par sysprep puis ghost) sur des postes aux matériels différents (8 modèles Dell) et avec un menu de configuration d'utilisateur au premier démarrage du poste.

Qu'existe-t-il comme procédures pour réaliser un même master pour différents postes et créer des menus de configuration automatiques ou semi-assistés? Ubuntu comprend t-il des utilitaires ou des fichiers de config allant dans ce sens?
Peu de posts ou docs parlent de ce type de sujet, Ubuntu ne me semblant pas encore trop tourné vers les PME, à tort parce qu'elles sont demandeuses et donneraient je pense de l'élan à la communauté...

Merci de bien vouloir m'éclairer.:)

By

Hors ligne

#2 Le 03/01/2007, à 22:28

l'autre

Re : Deploiement de master Ubuntu

bon, je ne connais pas exactement les subtilités des masterCD et en particulier jusqu'à quel point un CD créé sur une machine fonctionnera sur une machine différente.

Ce que je sais, c'est qu'Ubuntu propose une installation en mode oem
https://help.ubuntu.com/community/Ubuntu_OEM_Installer_Overview
qui proposera au boot suivant à l'utilisateur de créer un compte (attention, ce compte aura les droits admin), configurer la langue, ... Une install oem quoi.

Entre les deux, il doit bien y avoir moyen d'installer 2 ou 3 paquets et d'en faire une image avec partimage (http://www.partimage.org/Index.fr.html)

Il peut être utilisé afin d'installer (cloner) des ordinateurs identiques. Si vous avez par exemple 50 ordinateurs identiques à installer et que vous souhaitez y installer le même système d'exploitation, vous gagnerez beaucoup de temps puisque vous n'aurez qu'à installer la première machine puis en faire une image. Pour les 49 autres machines il ne restera qu'à utiliser cette image afin de restaurer le disque.

En espérant que ça aide wink

Dernière modification par l'autre (Le 03/01/2007, à 22:29)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 10:00

Philoose

Re : Deploiement de master Ubuntu

Merci l'autre,

J'ai effectivement vu cette possibilité "OEM" de l' Alternate CD qui semble faite pour masteriser 1 seul modèle de machine. sad
J'ai également vu KickStart qui semble plus adapté mais pas encore totalement compatible si j'ai bien compris... quelqu'un l'utilise-t-il?:)

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette phrase :

"Beaucoup d'administrateurs systèmes préfèrent utiliser une méthode d'installation automatique pour installer Ubuntu sur leurs machines. La fonction de pre-amorçage des installeurs Debian répond à ce besoin, et est disponible dans Hoary"

Ce que je cherche (pour les tests j'attend d'avoir reçu le dernier modèle de poste pour espérer une compatibilité descendante), c'est effectivement :

- d'installer Ubuntu sur le modèle de poste le plus récent (dual core)
- d'ajouter les pilotes de tous les modèles de Dell que je possède (surtout pour la HAL). On peut ajouter simplement des pilotes avant de réaliser un master?
- d'installer des applis standards ou maisons
- de configurer un bureau utilisateur par défaut qui sera celui du futur utilisateur lambda
- de faire un master ("OEM") avec Ghost ou Partimage...

Ensuite lors du déploiement il faut que :

- je déploie le master sur un des postes (8 modèles possibles)
- lors du lancement le système installe les pilotes correspondants au modèle du poste
- un utilisateur "administrateur" se crée par questionnement
- une fois logué, cet admin crée un compte utilisateur lambda restrictif qui obtiendra le bureau par défaut pré-configuré

Merci d'avoir bien voulu lire jusqu'ici wink

By

Hors ligne

#4 Le 17/04/2007, à 11:10

ooopsss

Re : Deploiement de master Ubuntu

salut,
J'essaye d'utliser kickstart pour faire du deploiment automatique wink
Je suis en phase de test encore wink
Pierre

Hors ligne