Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 16:25

Takahani

[Résolu] Changement de résolution au démarrage de Gnome

Bonjour à tous !

J'utilise Ubuntu 6.10 sur 3 pcs différents et à chaque fois je rencontre le même petit bug désagréable : après plusieurs reboot des machines, le serveur X démarre avec une faible résolution (800*600 voire moins) ... Je dois alors faire un coup de  CTRL+ALT+BACKSPACE pour tuer le serveur et retrouver la résolution correcte. Quelques précisions :

- Ce problème doit arriver à peu prêt une fois tous les 5 démarrages sur chacun des pcs
- Les trois pcs ont une carte graphique différentes (nvidia 4200TI; ATI 9250, chipset sur carte mere SIS)
- Les trois pcs ont un écran différent (IIYama 19''; IIYama 17'', et Compaq 17'')
- J'ai du installer à peu de choses prêt les mêmes soft sur chacun des postes, mais rien de bien méchant et pas de bidouille avec les cartes graphiques (pas de beryl)

Rencontrez-vous le même pb ? Ca n'est pas du tout bloquant, mais ça ne fait pas trop stable, et comme un des postes est celui de ma frangine à qui j'ai longuement vanté les mérites et la stabilité de linux et d'ubuntu en particulier, quand ça bugue elle m'appelle et dit: "Pourquoi c'est tout gros, c'était mieux avant, ubuntu c'est du caca"...

Une idée ?

Dernière modification par Takahani (Le 04/01/2007, à 12:06)


                         
http://simon-in-china.over-blog.com

"Me voici professeur Thibault, qu'avez vous découvert ?"

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 12:05

Takahani

Re : [Résolu] Changement de résolution au démarrage de Gnome

Takahani a écrit :

"Pourquoi c'est tout gros, c'était mieux avant, ubuntu c'est du caca"...

Hop auto-réponse : Après un examen du fichier /var/log/Xorg.0.log il s'avère que quand les capacités de rafraîchissement de l'écran ne sont pas spécifiés en dur dans le fichier /etc/X11/xorg.conf comme suit :

Section "Monitor"
    Identifier     "HM903D/DT"
    HorizSync      30-130
    VertRefresh    50-200
    Option         "DPMS"
EndSection

Le serveur X doit essayer de détecter automatiquement les capacités de l'écran, et apparement, une fois de temps en temps il part en sucette et détecte une très faible capacité. Du coup j'obtiens une erreur du type : "hsync out of range" dans le fichier log et il switch sur une faible réolution. CQFD.

Takahani a écrit :

Réponse à ma petite soeur "Ubuntu c'est bien quand on creuse un peu smile"...


                         
http://simon-in-china.over-blog.com

"Me voici professeur Thibault, qu'avez vous découvert ?"

Hors ligne