Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2007, à 22:06

U-topic

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

@ did
Pour beryl il faut que tu décoche dans les options 'Synchronistaion avec le Vblank'
et la tu ne devrais plus avoir de probleme...
du moins pour moi ca a marché !

Hors ligne

#27 Le 17/06/2007, à 22:38

did

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

U-topic a écrit :

@ did
Pour beryl il faut que tu décoche dans les options 'Synchronistaion avec le Vblank'
et la tu ne devrais plus avoir de probleme...
du moins pour moi ca a marché !

Merci pour le truc, mais je ne me suis pas encore penché sur la question de l'hibernation et de la mise en veille depuis que j'ai installé Feisty.
Ça me servira peut-être un de ces quatre.

A+

Hors ligne

#28 Le 17/06/2007, à 22:41

manatlan

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Alleluia ...
C'est la première fois, depuis que je suis sous linux (3ans), que la "mise en veille" fonctionne ! ça fait tout drole.
J'avais beaucoup tenté de choses jadis (au début), pour tenter d'y arrivé, mais jamais je n'ai eu un résultat aussi probant ...
Merci à toi nicolos, ton post m'a donné envi d'essayer anouveau ...

Suis en feisty avec un nvidia 6600gt, j'ai juste blacklister les agpart et ajouter "nvidia-agp" dans /etc/modules.
ça marche sous metacity, et ça marche sous beryl (effectivement, ça marche mieux quand on enlève la synchro avec le vblank) : Hibernation et Mise en veille !

Note pour les ordis qui se reveillent mal : un ALT+SYST+K evite le hard reboot

Quand l'ordi se reveille après une mise en veille : il faut saisir son mot de passe pour deverouiller la session, il y a un truc pour zapper ça ?

Dernière modification par manatlan (Le 17/06/2007, à 23:33)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#29 Le 17/06/2007, à 23:14

manatlan

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

je me réponds (dès fois que ça puisse servir à d'autres)

manatlan a écrit :

Quand l'ordi se reveille après une mise en veille : il faut saisir son mot de passe pour deverouiller la session, il y a un truc pour zapper ça ?

Dans gconf-editor, dans Apps, gnome-power-management, decocher lock_on_hibernate / lock_on_suspend


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#30 Le 18/06/2007, à 00:01

Geoffrey

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

eln a écrit :

Bonjour

@ Geoffrey

Personnellement et après quelques tests j'ai réussi à faire marcher l'hibernation et la mise en veille sur mon ordi.

lspci
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV28 [GeForce4 Ti 4200 Go AGP 8x] (rev a1)

J'ai juste fait ces deux modifications :

/etc/X11/xorg.conf ajout ligne : Option   "NvAGP"  "1"
/etc/modules, ajout ligne : nvidia-agp

agpgart est lancé chez moi aussi mais il n'interfère pas

cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status:          Disabled

AGP initialization failed, please check the ouput
of the 'dmesg' command and/or your system log file
for additional information on this problem.

Je précise que je suis sur debian 4.0, kde, et installation de kpowersave (surtout le paquet uswsusp)
Pilote nvidia 1.0.8776-4

Si cela peut aider smile

Merci, la suspension (mise en veille sur RAM) fonctionne

Par contre quand je veux hiberner j'ai juste un verouillage de session, avant le pc s'eteignait bien mais j'avais un écran noir au redémarrage

Hors ligne

#31 Le 18/06/2007, à 18:25

eln

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Geoffrey a écrit :

Par contre quand je veux hiberner j'ai juste un verouillage de session, avant le pc s'eteignait bien mais j'avais un écran noir au redémarrage

Et de quelle manière tu hibernes ?

Moi j'utilise kpowersave ou l'utilisation de s2disk ou s2ram grâce au paquet uswsusp

sudo s2ram
sudo s2disk

Hors ligne

#32 Le 18/06/2007, à 19:35

Geoffrey

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

effectivement, s2disk fonctionne à merveille, alors que 'suspend to disk' de kpowersave ne me fait qu'un verrouillage de session hmm
Mais suspend to RAM fonctionne très bien.

Hors ligne

#33 Le 25/07/2007, à 01:44

shyalan

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Nicolos a écrit :
Alain.g a écrit :

Bonsoir,

cette modif avait très bien fonctionné sous Edgy, mais ce n'est plus le cas sous Feisty, malheureusement !
A la sortie de la mise en veille, j'ai un écran noir et tout est gelé. sad

Je viens de passer en Feisty depuis ~1h.

Ai commencé par un petit état des lieux, dont, notamment, la mise en veille/hibernation.

Nota : pas encore testé avec compiz.

Brut de fonderie, la mise en veille et l'hibernation ne fonctionnent pas (je rappelle, je suis en graphique nvidia).

C'est normal, car pendant l'upgrade et l'installation des paquets Feisty, un popup est apparu pour demander de mettre en place un nouveau fichier /etc/modprobe.d/blacklist . J'ai répondu oui, donc les précédentes modifications que j'avais ajoutées pour interdire le chargement des drivers sis_agp et agpgart (je suis en chipset sis) n'y étaient plus. Voir le premier post de ce fil.
Confirmé par un :
$ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
qui montre le chargement du driver AGPGART au lieu du NVIDIA

Donc je recommence la manip décrite dans le premier post, mais uniquement l'ajout des 2 lignes dans /etc/modprobe.d/blacklist
Nota : le fichier /etc/modules n'a pas été changé lors de l'upgrade, la ligne :
nvidia-agp
y était toujours.

Puis reboot, et retest de la mise en veille et de l'hibernation : cette fois, les 2 sont OK.

En conclusion, sous Feisty, aucune modif dans les fichiers acpi (donc rien touché dans /etc/acpi/sleep.sh).
Le chargement du driver nvidia au lieu du agpart paraît donc fondamentale pour le fonctionnement de la mise en veille et de l'hibernation.

Je vais tester avec compiz et l'activation des effets de bureau, je compléterai dans ce post si besoin.

Bonjour à tous,

Me revoilà. Depuis mon dernier post, je suis passé à Ubuntu Studio toujours avec Feisty bien sûr (réinstalle complète) mais ma manip par rapport au bug sinalé plus haut ne fonctionne plus ! Et là je suis en train de m'arracher les cheveux ! Comme beaucoup d'entre nous je suppose ...
J'ai fait comme tu as dit Nicolos : 1) modif du Xorg 2) modif de modules et 3 ) modif de blacklist sauf que moi c'est intel_agp

Résultat : le retour de
$ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
donne bien le driver NVIDIA (après un redémarrage bien sûr !)

4) Ensuite je modifie le sleep.sh

Je passe en veille une première fois, tout se passe bien. Le retour aux fonctions se fait avec une demande de mot de passe. La première fois le sytème m'a indiqué un problème de mise en veille par un message en haut à droite du bureau. Mais si je retente une deuxième mise en veille quelques instants àprès : ECRAN NOIR et peux plus rien faire. En fait l'ordi refuse la veille. Je suis face à un second problème en gros. Avant j'arrivais pas à redémarrer après veille maintenant je peux plus le mettre en veille !
J'en ai vraiment ras le bol ! Heureusement que j'aime Linux et Ubuntu ...

Où en êtes-vous de vos recherches ????
Y a pas moyen de s'arranger avec les drivers propriétaires et UBUNTU ???? Franchement ça donne pas envie, je comprends que certains retournent voir bilou ! Je tiens bon mais c'est pas facile ! ça se mérite le libre !

@+ les gens ... je continue de chercher au cas où

Mon matos : PC Portable Pavilion zd7112 / 2,8 GHz / 700 RAM / NVIDIA Ge Force 5200


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#34 Le 03/11/2007, à 23:51

Vysserk3

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Bon je fais un petit remontage de sujet big_smile Vous en êtes où avec vos problèmes d'hibernation/mise en veille ?

Hors ligne

#35 Le 04/11/2007, à 10:42

csoler

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Pareil. Moi ca a jamais marche (Dell M70 (GForce FX1400) + gutsy), ca marchera peut etre jamais, meme si je m'immole par le feu devant chez canonical, pasque c'est probablement la faute au driver nvidia. Bref. Marre aussi.

CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#36 Le 04/11/2007, à 20:28

Nicolos

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

csoler a écrit :

Pareil. Moi ca a jamais marche (Dell M70 (GForce FX1400) + gutsy), ca marchera peut etre jamais, meme si je m'immole par le feu devant chez canonical, pasque c'est probablement la faute au driver nvidia. Bref. Marre aussi.

CsoL

Ben, n'ayant pas encore fait l'upgrade vers la Gutsy, je n'ai pas d'avis pour l'instant.
Par contre, ce qu'on lit sur le sujet n'est pas très réjouissant ... un petit air de traversée du désert déjà vécue avec certaines anciennes Mandrake ...

A lire : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=583539

Dernière modification par Nicolos (Le 04/11/2007, à 20:43)

Hors ligne

#37 Le 24/11/2007, à 17:45

lepolau

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Pour moi ça c'est arrangé ! La mise en veille fonctionnait mais pas l'hibernation. J'ai donc tenté la solution de nicolos à savoir :
"  Changer le driver agpgart par celui de nvidia. Pour celà, plusieurs petits ajouts à réaliser dans
/etc/X11/xorg.conf, ajout ligne : Option   "NvAGP"  "1"
/etc/modules, ajout ligne : nvidia-agp
/etc/modprobe.d/blacklist, ajout 2 lignes (attention, sis_agp à ajuster en fonction du chipset) :
blacklist sis_agp
blacklist agpgart    "

Chez moi j'ai modifié sis_agp par via_agp, c'est tout.

Maintenant tout fonctionne correctement !

Merci, nicolos...

ma config :
amd xp2000+
1giga ram
g6200 agp 128mo
tout ça sous Gutsy

http://blog.ubunteros.free.fr/index.php … sous-gutsy

Dernière modification par lepolau (Le 15/12/2007, à 20:27)

Hors ligne

#38 Le 08/12/2007, à 19:53

sebtx

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Bonjour à tous,

De mon côté pour faire fonctionner la mise en veille prolongée, j'ai dû bidouiller un fichier: /etc/default/acpi-support

Voici le fichier que j'ai actuellement:

# Comment the next line to disable ACPI suspend to RAM
ACPI_SLEEP=true

# Comment the next line to disable suspend to disk
ACPI_HIBERNATE=true

# Change the following to "standby" to use ACPI S1 sleep, rather than S3.
# This will save less power, but may work on more machines
ACPI_SLEEP_MODE=mem

# Add modules to this list to have them removed before suspend and reloaded
# on resume. An example would be MODULES="em8300 yenta_socket"
#
# Note that network cards and USB controllers will automatically be unloaded 
# unless they're listed in MODULES_WHITELIST
MODULES=""

# Add modules to this list to leave them in the kernel over suspend/resume
MODULES_WHITELIST=""

# Should we save and restore state using the VESA BIOS Extensions?
SAVE_VBE_STATE=false

# The file that we use to save the vbestate
VBESTATE=/var/lib/acpi-support/vbestate

# Should we attempt to warm-boot the video hardware on resume?
POST_VIDEO=false

# Save and restore video state?
# SAVE_VIDEO_PCI_STATE=true

# Should we switch the screen off with DPMS on suspend?
USE_DPMS=true

# Use Radeontool to switch the screen off? Seems to be needed on some machines
# RADEON_LIGHT=true

# Uncomment the next line to switch away from X and back again after resume.
# This is needed for some hardware, but should be unnecessary on most.
# DOUBLE_CONSOLE_SWITCH=true

# Set the following to "platform" if you want to use ACPI to shut down
# your machine on hibernation
HIBERNATE_MODE=platform

# Comment this out to disable screen locking on resume
LOCK_SCREEN=true

# Uncomment this line to have DMA disabled before suspend and reenabled
# afterwards
# DISABLE_DMA=true

# Uncomment this line to attempt to reset the drive on resume. This seems
# to be needed for some Sonys
RESET_DRIVE=true

# Add services to this list to stop them before suspend and restart them in 
# the resume process.
STOP_SERVICES=""

# Restart Infra Red services on resume - off by default as it crashes some
# machines
RESTART_IRDA=false

# Switch to laptop-mode on battery power - off by default as it causes odd
# hangs on some machines
ENABLE_LAPTOP_MODE=false

# Spindown time on battery
SPINDOWN_TIME=12

Après avoir fait ces modifs, plus de problème d'écran noir au réveil...

En espérant que ça puisse vous aider smile

Hors ligne

#39 Le 08/12/2007, à 22:12

Vysserk3

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

J'ai recopié ton fichier, et c'est toujours pareil. Réveil impossible, écran noir (même pas de curseur) wink
(J'ai un portable Compal FL90 de chez Surcouf)


@++

Hors ligne

#40 Le 10/12/2007, à 03:08

Sarastro

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Super je crois que mon hibernation et mon suspend to ram fonctionne

Merci beaucoup


Linux le futur de l'informatique
Linux user number 446437 Ubuntu user 13337

Hors ligne

#41 Le 31/12/2007, à 02:00

oi to the punks !

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

sans grande espoir (acr ayant deja tenté 300 000 "astuces") j'ai recopié le acpi-support de sebtx et o stupecfaction ça marche bon c'est juste un peu moins esthetique qu'avce mon ancienne ati et le driver vesa (aucun apparition de ligne de commande à  l'arrêt) mais l'efficacité est exactement la même !

Serieusement j'invite tout le monde à  remplacer son acpi support par celui-ci ça ne coute pas grand chose et ça fait la troisieme personne pour qui ça marche !

A noté que j'avais deja fait sans succés les manip de ce post donc je ne sais pas si c'est l'effet conjugué des deux toujours est-il qu'avce juste ce premier post ça n'avait rien changé

ma config :

Asus A7N8X-X
GE force 6600 GT
athlon 3200+

#42 Le 31/12/2007, à 02:02

oi to the punks

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

j'oubliais je passe par kpower save aussi je n'ai pas tenté autrement mais je n'en voit pas l'interêt

#43 Le 31/12/2007, à 14:44

oi to the punx !

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

up, malgré le nombre de personnes concernés et de gens qui trouvait ça dommage que ça ne fonctionne pas, personne n'a envie de tester cette astuce ?(qui je le rapelle  en ce qui me concerne fonctionne). Pis il suffit d'un copier coller...J 'pense que ça vaut l'coup histoire de formaliser tout ça dans la docs si ça marche chez beaucoup de gens, de plus ça pourra toujours servir aux developpeurs si ils veulent regler ça definitivement et plus proprement !

#44 Le 31/12/2007, à 14:59

Vysserk3

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien testé cette astuce, mais ca ne marche pas wink
Espérons que le prochain noyau résoudra ce genre de problème wink

@++

Hors ligne

#45 Le 31/12/2007, à 15:08

yann95

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

c'est vrais faur relativiser mais c'est le but de ces posts, ça fait un chez qui ça ne fonctionne pas, chez moi ça marche, chez sebtx aussi, et chez Sarastro il semblerait que ça fonctionne egalment, (une 'ptite confirmation d'aillleurs ?) c'est pour ça que j'pense que ça serait interessant d'avoir d'autres retour pour savoir si on peut s'y fier ou non,

l'interesant c'est que pour les (très rar) astuces qui ont fonctionné (comme chez did par exemple) il y a un prealable ici par exemple il fallait que la mise en veille fonctionne et donc que seul l'hibernation deconne, ce qui été loin d'être mon cas, donc les indécis faut la tenter !

#46 Le 31/12/2007, à 15:10

oi to the punx !

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

oi c'était bien moi au dessus j'me perd dans mes log

#47 Le 03/01/2008, à 21:17

ccharoux

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

yann95 a écrit :

c'est vrai faut relativiser mais c'est le but de ces posts, ça fait un chez qui ça ne fonctionne pas, chez moi ça marche, chez sebtx aussi, et chez Sarastro il semblerait que ça fonctionne egalement, (une 'ptite confirmation d'aillleurs ?) c'est pour ça que j'pense que ça serait interessant d'avoir d'autres retours pour savoir si on peut s'y fier ou non,

l'interessant c'est que pour les (très rares) astuces qui ont fonctionné (comme chez did par exemple) il y a un prealable ici par exemple il fallait que la mise en veille fonctionne et donc que seul l'hibernation deconne, ce qui été loin d'être mon cas, donc les indécis faut la tenter !

j'ai essayé tout ce qu'il avait dans ce forum : hibernation =  écran noir , un point c'est tout.
Je suis sur un fixe avec ubuntu 7.10 . L'hibernation j'adore, mais dès que j'ai mis la nvidia (je suis force 5)
l'hibernation est impossible. J'aime pourtant bien les effets spéciaux qui fonctionnent impecc mais regrette l'hibernation (la veille, je n'en vois pas l'interet)

Ce qui est affolant c'est le fait qu'Ubuntu annonce fièrement que tout marche avec le glx-new, ce qui est vrai, mais ils n'ont pas l'air d'avoir testé l'hibernation derrière
Il faut vraiment détester M$ (mon cas) et être en retraite (mon cas également) pour tenir avec linux (un mois pour faire marcher une canon lbp81à  en épluchant les forums, et encore il faut que j'annule à  la main le job quand il a fini d'imprimer....

Hors ligne

#48 Le 03/01/2008, à 22:49

Nicolos

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

ccharoux a écrit :

j'ai essayé tout ce qu'il avait dans ce forum : hibernation =  écran noir , un point c'est tout.
Je suis sur un fixe avec ubuntu 7.10 . L'hibernation j'adore, mais dès que j'ai mis la nvidia (je suis force 5)
l'hibernation est impossible. J'aime pourtant bien les effets spéciaux qui fonctionnent impecc mais regrette l'hibernation (la veille, je n'en vois pas l'interet)

Je ré-alimente ce fil puisque j'en suis à  l'origine wink

J'ai (enfin) fait la MAJ vers Gutsy, et changé de carte graphique pour une Nvidia 6200 (MSI) en AGP.

Pour ce qui me concerne, ai reconduit uniquement la modification pour charger le driver Nvidia (blacklist des 2 modules sis_agp et agpgart, et STOP_SERVICES="athcool" dans /etc/default/acpi-support)

Tout est à  présent fonctionnel :

compiz-fusion (je découvre...) + mise en veille + hibernation

Hors ligne

#49 Le 04/01/2008, à 10:42

ccharoux

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

pour la blacklist je ne sais pas quoi mettre sis_agp,untel_agp...
comment trouver le nom du chipset.
merci roll

Hors ligne

#50 Le 04/01/2008, à 22:28

Nicolos

Re : Driver nvidia, hibernation, et mise en veille

ccharoux a écrit :

pour la blacklist je ne sais pas quoi mettre sis_agp,untel_agp...
comment trouver le nom du chipset.
merci roll

Je n'ai l'expérience que du bus AGP, pas du PCI express.
Dans mon cas, pour trouver les modules à  blacklister et forcer le chargement du module nvidia, faire un lsmod, et chercher dans la liste les modules correspondants au graphique.
par exemple, pour un bus AGP, chercher

lsmod | grep agp

Egalement, le résultat d'un
sudo lspci -v

donnera le détail du type de chipset et de video

Sais tu si tu as un chipset sis, via, nforce ...?
AGP, PCI Express ?

Qu'y a t-il dans le répertoire /proc/driver/nvidia :

ls -als proc/driver/nvidia        ?

ls -als  /proc/driver/nvidia/cards/0          ?

Hors ligne