Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 16:19

tize

partition installation

Bonjour à tous,
voici mon problème, j'ai un disque dur avec deux partitions visibles, la premiere (mon C: sur windows) est presque pleine et la seconde (mon D:) avec beaucoup de place; du coup j'ai utilisé QTparted avec le liveCD Kubuntu et j'ai choisi l'option redimensionner et j'ai donc augmenter la place libre (free au lieu de NTFS) à environ 60Gb (le reste : 135Gb pour windows). Jusqu'ici tout va bien.
Je lance ensuite l'installation toujours dans l'environnement du liveCD, en suivant l'aide en ligne : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
mais voila le problème : arrivé à l'étape "prépare l'espace disque" je ne sais pas quoi faire, dans le guide on dit de cocher : "utiliser le plus grand espace disponible possible" mais après l'installeur me dit que des partitions vont être formater et il ne me laisse visiblement pas le choix et moi je ne voudrais pas qu'il formate mon C ou le nouveau D de 135Gb mais plutot par partie free de 60Gb...
Est-ce normal ? que faut-il faire ?
Aidez moi s'il vous plait...

Dernière modification par tize (Le 03/01/2007, à 16:24)


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#2 Le 03/01/2007, à 16:23

Edgy-Pollux-77

Re : partition installation

Bonne année 2007 ! big_smile

"Dans le guide on dit de cocher : "utiliser le plus grand espace disponible possible"", ceci est valable pour une installation sur TOUT le disque....
Tu dois choisir une auter option dont je ne connais pas  l'intitulé exact mais qui te permettra de spécifier la partition sur laquelle tu veux installer Ubuntu....
A priori, tu trouveras celle de 60 Go.

@+


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#3 Le 03/01/2007, à 16:34

jrev

Re : partition installation

l'autre option à choisir c'est partition manuelle. Là tu vas pouvoir désigner les partitions et leur point de montage.
Si tu as 60 GB tu peux créer une partition étendue de 60 GB ensuite tu crées une partition de 20 GB à monter sur /
une partition de 20 GB à monter sur /home
une swap de deux fois la valeur de ta mémoire vive
reste près de 20 GB que tu peux formater en ext3 sans la monter dans un premier temps.
Elle te servira de zône d'échange entre les deux systèmes d'exploitation si ton winxp est en ntfs si winxp est en FAT32 l'échange est direct avec Linux

Voilà regarde ma doc tu trouveras tout


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 03/01/2007, à 16:37

hello_world

Re : partition installation

Salut

Je donne quelques précisions ;-) . Si tu as laissé de l'espace vide sur ton disque tu dois utiliser l'outil de partitionnement manuel, puis choisir les partition à ta convenance. A priori, une partition système (ext3) et une swap (swap linux). Tu peux aussi créer une partition home séparée, et autre joyeuseté. Redis si tu veux plus de détail...

++

Hors ligne

#5 Le 03/01/2007, à 16:39

tize

Re : partition installation

Merci et bonne année à toi aussi ! big_smile
C'est ce que j'ai fait, j'ai choisi l'option "modifier manuellement la table de partition" mais ensuite il me demande de choisir des parties et ma partie de 60Gb de type free n'y figure pas...
Fallait-il faire autre chose après avoir réduit la partition de mon D ?, j'ai suivi ce guide là avec QTparted : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner où il est dit :

Si vous débutez et que votre objectif est de faire cohabiter, sans la détruire, votre installation de Windows avec une installation de Linux (Ubuntu ou autre), je vous recommande de vous limiter à la création d'un espace libre par réduction de la taille d'une partition existante.
Ainsi, lors de l'installation du nouveau système vous pourrez choisir lors de l'étape de partitionnement l'option qui correspond à Utiliser l'espace libre disponible et l'opération s'effectuera sans perte de données.

Dernière modification par tize (Le 03/01/2007, à 16:48)


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 16:59

hello_world

Re : partition installation

Combien de partition as tu actuellement? Tu as des partitions cachées?

++

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 17:00

tize

Re : partition installation

hello_world a écrit :

Salut

Je donne quelques précisions ;-) . Si tu as laissé de l'espace vide sur ton disque tu dois utiliser l'outil de partitionnement manuel, puis choisir les partition à ta convenance. A priori, une partition système (ext3) et une swap (swap linux). Tu peux aussi créer une partition home séparée, et autre joyeuseté. Redis si tu veux plus de détail...

++

Merci c'est très sympa,
le problème c'est que j'en suis pas encore là en fait puisque quand je lance Qtparted je vois ma partie free de 60Gb mais après dans l'installation en choisissant l'option manuelle, je ne vois plus ladite partie de 60 Gb...?


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#8 Le 03/01/2007, à 17:01

tize

Re : partition installation

hello_world a écrit :

Combien de partition as tu actuellement? Tu as des partitions cachées?

++

Oui il y a des partition cachées, une pour un backup de windows et je viens de remarquer que ma partie free de 60Gb est aussi cachée... que dois je faire ?


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#9 Le 03/01/2007, à 18:10

hello_world

Re : partition installation

Hello

si tu en as que trois partition, je n'ai pas d'idée. Tu ne peux pas avoir plus de quatre partition primaire, je me demandais si le problème venait de là.

Autrement, tu peux toujours essayer de formater le reste de l'espace grâce à ton live cd, puis réessayer.

++

Hors ligne

#10 Le 03/01/2007, à 19:58

tize

Re : partition installation

Ok, j'essayerai et je posterai une réponse si je trouve une solution à mon problème.
Merci beaucoup.


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne