Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 23:12

poulet

creation "physique" d'un reseau

Salut a tous !

Deja bonne année !

Je vous explique mon probleme:

Je suis en train de renover mon appartement, et je voudrais creer un reseau a partir de mon pc... c'est a dire que je voudrait eviter le cable ethernet qui se balade dans l'appart... (j'ai un pc fixe avec ubuntu et un portable, plus des amis qui viennent avec leurs portables regulierement...)
Donc je pensais passer du cable ethernet dans l'appartement avec comme point de depart mon pc fixe et plusieurs arrivees (une pres de TV, une autre dans la chambre...) mais je ne sais pas comment il faut faire...
Je voudrait des prises dans le mur et que toutes personnes qui souhaite se connecter utilise un "petit" cable ethernet...
C'EST POSSIBLE ?
Comment configurer ca ?

Merci.


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 06:52

Benchua

Re : creation "physique" d'un reseau

Ce que je fais, c'est de mettre un routeur à quelques ports près de ma machine fixe et de tirer des câbles dans des goulottes jusqu'à des prises RJ45 montées sur le mur là ou tu veux poser tes machines. Si tu veux faire propre, il faut les monter dans le mur, et c'est pas mal de boulot, d'autant plus qu'il te faut couper les câbles à la longueur et effectuer les branchements.

À mon avis, le plus simple est de te faire un petit réseau wifi local, comme ca tes copains pourront apporter le laptop même à table sans pour autant tirer les fils. (mais tu resteras tout seul devant ton fixe big_smile)

Ca ne coute pas cher (50euro tout compris?) et c'est le plus simple de loin.


Une 'tite croisière sur le Delta du Mékong?
On pourra parler Ubuntu ;-)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 11:16

poulet

Re : creation "physique" d'un reseau

oui mais le debit est bien inferieur non ?


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 13:01

Tha Tawa'S

Re : creation "physique" d'un reseau

"oui mais le debit est bien inferieur non ?"

Sur une connexion internet, ton debit de 54Mega ne sera pas exploite mais limite par ton fournisseur d acces a internet qui te delivre jusqu a 20Mega..
En intranet, jusqu a 100 Mega (en moyenne), jusqu a 1Giga avec des equipements compatibles a savoir, cartes reseau et switch compatibles gigabit...
A toi de faire la balance, si tu veux organiser des lan-party, vise l'ethernet, si tous vont acceder a internet, vise le WIFI ce sera plus pratique pour tout le monde.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 21:08

muy

Re : creation "physique" d'un reseau

Bonjour
Je pense que WIFI est l'idéal. Maintenant, ca marche très bien.
Mon fils est en location dans un pavillon avec 3 autres étudiant. Chacun a un PC portable. La propriétaire a souscrit un abonnement 9BOX WIFI et chacun a accès à Internet sans problème.
Par contre, nous avons un pavillon avec plusieurs PC et j'ai tiré des câbles un peu de partout en faisant des trous dans les planchers pour relier tout cela à un routeur. Honnêtement, ca marche bien mais c'est pas terrible du point de vue estétique. En plus de ca j'ai ma femme qui n'arrête pas de me faire des reproches, comme quoi la maison est toute trouée, que ca fait des courants d'air, etc, etc ...

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 13:33

msg_dracula

Re : creation "physique" d'un reseau

Ou alors, il y a la solution de CPL, réseau pas courant porteur en passant par le réseau électrique. Par contre les adaptateur sont assez cher je crois.

Le principe, utiliser le reseau filaire sans avoir a tirer des cables ethernet. Sympa non?

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 15:31

traaf

Re : creation "physique" d'un reseau

une install ethernet en dur bien pensée restera ce qui marche le mieux pour un reseau domestique avec des pc fixes

ceci dit, si tes potes viennent avec leurs portables, il faudra que chacun d'entre eux reste pres de la prise murale qui lui sera attribué pour profiter du reseau (un dans la chambre, un dans le salon, et le 3ème dans le bureau... pas très convivial big_smile)

un routeur wifi peut alors s'évérer très pratique

tu dispose de plusieurs ports ethenet sur le routeur pour ceux qui ne sont pas équipés wifi (ou pas compatibles)
et les autres profitent de la connexion n'importe ou dans la maison (hop tout le monde au salon ... c'est l'heure de l'apéro)

au final, question budget, ca sera aussi le moins onéreux (50 ou 60€ le routeur/wifi)

pour une install cablée, tu devras de toutes facon investir dans un routeur, + qqes dizaines de mètres de cable + les prises murales

l'option CPL reste aussi assez chère (50€ par adaptateur environ, c'est toi qui l'offre a tes potes ? s'ils viennent a 3, calcule le budget nécessaire), et pas tres performante (moins de débit qu'avec du wifi)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 14/01/2007, à 23:35

poulet

Re : creation "physique" d'un reseau

Merci pour les idees.

Mais j'ai une freebox (derniere generation) et le reseau etait vraiment tres lent... peut etre erreur de parametrage...
Il faut acheter un nouveau routeur ou la freebox est bien ?


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#9 Le 14/01/2007, à 23:47

muy

Re : creation "physique" d'un reseau

Nous aussi, nous sommes chez Free avec une Freebox V4. En principe, il n'y a rien à régler coté Freebox.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2007, à 23:52

footware

Re : creation "physique" d'un reseau

S@lut !

poulet a écrit :

Mais j'ai une freebox (derniere generation) et le reseau etait vraiment tres lent... peut etre erreur de parametrage...

Zone non dégroupée ? Avec un dslam ECI ? C'est normal dans l'anormalité... J'ai exactement le même problème... sad

poulet a écrit :

Il faut acheter un nouveau routeur ou la freebox est bien ?

La fonction routeur de la Freebox me donne toute satisfaction actuellement. Le seul bémol étant l'obligation de passer par le site de Free pour la paramétrer (j'aurais préféré un site en local sur la bête hmm ).

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2007, à 22:08

poulet

Re : creation "physique" d'un reseau

oki merci.

Mais j'ai le degroupage total et mon "reseau" pour recuperer un fichier sur un autre ordi c'est assez lent... genre 25 minutes pour un episode 400Mo


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#12 Le 16/01/2007, à 02:48

footware

Re : creation "physique" d'un reseau

poulet a écrit :

[...] genre 25 minutes pour un episode 400Mo

Vérifie si les équipements connectés sont tous compatibles 10/100 Mb/s (cartes, switch, etc.) : j'ai déjà constaté qu'une seule carte à 10 Mb/s peut arriver à ralentir la totalité du réseau.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne