Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 00:09

muy

UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai les 2 distributions (serveur et desktop).
J'ai essayé les 2 et il n'y a pas photo. Avec la Desktop, c'est magnifique et avec la serveur, c'est du mode commande, comme au bon vieux temps, avec les écrans asynchrones.
Alors, j'ai une question simple. Quelle est la plus complète ? Ou alors, est-ce que chacune a des spécificités que l'autre n'a pas.
J'ai une machine quadri-CPU et je voudrais en faire un petit serveur WEB, utiliser Joomla, etc.... Que dois-je utiliser ?
Avec la serveur, peut-on lancer un environnement graphique ?

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 00:37

kroc69

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Moi je dirais (à mon avis perso) que la question la plus simple à poser est : quel est le but recherché.

Dans la logique si c'est pour installer un serveur web, une version serveur est la bonne réponse.

Moi par exemple j'ai installé un serveur web (bon sur Debian mais comme Ubuntu est basé sur Debian c'est un peu pareil quand même) avec donc la distrib qui semblait la plus adaptée à mes besoins.

Comme je débutais en Linux, j'ai aussi installé un bureau graphique, maintenant je suis entrain de repenser mon serveur car je vais changer de machine (je suis sur un portable qui n'est pas le matériel le plus adapté pour l'usage serveur).

Dans un premier temps je pensais n'installer que Debian sans bureau graphique pour gérer le serveur comme il se doit (c'est ce que des informaticiens m'ont dit) c.a.d. en mode console (et à distance via un administrateur graphique type webmin + outils de connexion à distance type putty etc.) et qu'en fait n'utilisant pas logiquement des programmes type Firefox, openoffice etc. nul besoin d'un environnement graphique.

Pour info je pense récupérer une vrai machine serveur c.a.d. sous la forme d'une bécane rack, donc par définition sans écran et sans clavier....

Cependant, je viens de m'apercevoir que j'ai quelques outils de contrôle/sécurité type Nessus qui ont un client uniquement graphique, donc si j'ai bien tout compris il me faut pour cet usage un environnement graphique même si c'est pour lancer à distance (via du display forwarding) le client Nessus (je dois encore vérifier quand même si je ne peux pas lancer ce programme à distance même si un bureau graphique type Gnome n'est pas installé avec juste un serveur X installé).

Bon d'un autre côté, il semble que les bureaux graphiques ne sont pas très gourmands en mémoire (un serveur demande par définition beaucoup de mémoire surtout si il est amené à être sollicité de manière importante car beaucoup de connection), donc je ne pense pas qu'une version desktop soit embarrassante.

A toi donc de faire ton choix

A+

Kroc69

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 02:01

konki

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Bonsoir,
Je me pose la même question pour un petit serveur (Intel E7230 + Celeron EM64T + Raid 1 Logiciel sur 2 DD) dédié uniquement au partage de fichiers (base de donnée) via Samba avec 3-4 clients sous Windows. Version Server ou Desktop?
Je crois qu'il est toujours possible d'installer un serveur X puis Gnome ou kde à partir de la console. C'est une opération que j'avais effectuée manuellement sur ma première installation d'un système Linux en 1998! L'avantage que je vois dans cette approche est d'installer que le stricte minimum en gardant un peu de convivialité et la possibilité de rajouter des applications spécifiques qui peuvent nécessiter un client graphique.

Konki

#4 Le 04/01/2007, à 03:02

kroc69

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

C'est bien ce qu'il me semble avoir compris, on installe le serveur X sans bureau Gnome ou KDE et comme cela on peut quand même lancer (dans mon cas faire du display forwarding) des applis qui ne fonctionnent qu'en mode graphique.

D'où un gain en terme de mémoire (dans mon cas mon serveur aurais 768Mo de mémoire).

Hors ligne

#5 Le 04/01/2007, à 10:41

muy

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Merci à Croc69 et Konti.
Mais ces réponses ne m'avancent pas beaucoup. Pourtant les questions étaient simples.
Je veux simplement savoir si la Desktop est un sur-ensemble de la Serveur.
L'avantage de la Serveur, c'est que le paquet LAMP est proposé au moment de l'installation. Je ne l'ai pas vu avec la Desktop.
Par contre, pour ce qui est de l'administration de la Serveur avec le mode commande, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière. Et plus, il faut avoir sa doc sous la main. Car on dit que Linux, c'est UNIX mais des UNIX, il y en a autant que de constructeurs.
Je repose la question : quel est l'intérêt d'utiliser la version Serveur, a part le fait d'avoir le paquet LAMP au moment de l'install ? Surtout que j'ai vu, dans le forum, qu'on peut installer LAMP après coup sur une Desktop.

Merci

Hors ligne

#6 Le 04/01/2007, à 11:08

YannTech

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Serveurs >> sans X.org (le graphique)
Desktop >> avec X.org (le graphique)

La réponse est vraiment simple, si il te faut un environnement graphique pour configurer ton serveur installe la version desktop car la seule différence est dans le choix des paquets uniquement (à l'installe)! Après tu peux faire _exactement_ la même chose

Personnelement :
J'installe les version serveur pour un gain de mémoire sachant que mes serveurs sont très bien dans la salle blanche. Ensuite je me connecte en ssh pour toute mes manips.

Après 20ans en arrière la ligne de commande ! Ah bon ? il n'y a rien de plus rapide !

;-)

Dernière modification par YannTech (Le 04/01/2007, à 11:09)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2007, à 11:33

blutch

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

la version serveur est bien destinée à l'usage que son nom indique... son interet est donc que cela n'installe que les paquets minimum pour cette utilisation, après tu peux faire ce que tu veux, libre à toi d'installer un serveur graphique suivi d'un gestionnnaire de bureau... mais bon, en théorie, aucun besoin de le faire sur ce type de machine...

si tu as une machine dispo que tu n'utilises pas pour surfer, écouter de la musique, etc. etc. et que tu souhaites te faire un serveur de fichiers/ mail / ftp / web ou que sais-je, alors la version serveur parait tout à fait adaptée.

ligne de commande = 20 ans en arrière ? bah comme YannTech le précise, il n'y a rien de plus rapide et tu peux vraiment faire ce que tu veux sur ton serveur avec ça.

@ kroc69 >> comme tu le soulignes pour nessus, son client est uniquement en mode graphique, mais bon, rien ne t'empêche de te connecter au serveur nessus à partir d'une machine distante qui, elle, possède un serveur X.


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#8 Le 04/01/2007, à 11:54

kroc69

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Merci Blutch pour ta réponse.

En fait mon client distant avec lequel je gère mon serveur à distance est un portable sous windows XP, d'où l'utilisation de PUTTY + Cygwin.

Alors toujours possible dans cette config ?

Concernant les 20 ans en arrière, moi je découvre à la fois Linux et le mode console et je dois dire que c'est quand même intéressant et quoique qu'un peu ardu (surtout qu'à la base je ne suis PAS DU TOUT informaticien) j'arrive à tout faire grâce à cela wink

Merci

A+

Kroc69

Hors ligne

#9 Le 04/01/2007, à 11:57

JLGARIOUD

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Personnellement je suis assez débutant en linux. J'ai remonté un serveur (derriere FREEBOX) chez moi qui avait été monté par qq d'autre avec une ancienne distrib ubuntu.
J'ai testé toutes les distributions ubuntu.
Finalement, j'ai opté pour la version Serveur seul qui installe le LAMP avec le dhcp de la freebox.
Ca s'installe en un temps record, c'est vraiment super.
J'ai installé ssh (atp-get install openssh-serveur) et changer l'adresse IP et depuis j'ai débranché l'écran.
Je bosse avec winSP3/Putty depuis ma machine Wintel, c'est un outil très bien fait (WinSCP3 pas windows!).
Je ne vois vraiment pas l'interet de l'interface graphique pour le serveur,
si tu ne sais pas ce que tu fais (comme moi souvent) t'est aussi embété en graphique qu'en CL.
Franchement avec un dizaine de commandes, tu t'en sors.

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 04/01/2007, à 11:58)

Hors ligne

#10 Le 04/01/2007, à 12:05

muy

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Merci Yanntech et Blutch
Bon, vu que j'ai beaucoup de CPU et peu de mémoire (512Mo), je vais continuer avec la Server. Si je n'y arrive pas, je serais toujours à temps d'installer une Desktop sur un autre disque et utiliser le multi-boot. Il y en a 4 dans le serveur.

Je reviens un peu sur la notion de mode commande. C'est vrai, c'est très rapide en exécution. Mais encore faut-il savoir qu'elles existent, les commandes et où les trouver. Et ensuite, il ne faut pas faire de faute de frappe. Personnellement, je connais très bien AIX. Et bien je peux dire que les commandes pour l'administration sont bien différentes de Solaris ou HP-UX. D'ailleurs IBM ne s'est pas trompé. Il a bien habillé toutes les commandes de l'outil SMIT et maintenant WebSM qui évitent d'avoir des tonnes de documents sous la main et de faire des fautes de frappe.

J'en profite pour poser 2 autres questions à propos de mon installation :
- comment installer l'environnement X11 et l'activer. Il s'appelle X-Org, il me semble ? Peux-on aller chercher cela sur le CD de la Desktop. Si oui, comment faire ?
- à partir d'un PC sous XP, j'ai essayé de me connecter en Telnet sur mon serveur. Ce dernier refuse la connexion. Faut-il configurer quelque chose pour accepter les connexions ?

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 04/01/2007, à 13:00

blutch

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

le package pour le serveur X s'appelle xserver-xorg, à priori, oui, tu devrais pouvoir l'installer à partir du cd desktop, mais au préalable, tu dois ajouter ton cd dans ton sources.list et faire un apt-get update

en ce qui concerne telnet, as tu installé telnet-server ? si c'est le cas, as tu un firewall ?

@kroc69: il me semble que l'on peut lancer un serveur X via cygwin (j'en suis pas certain à 100% car je n'ai utilisé cygwin qu'à 2 ou 3 reprises maximum et c'était pour faire une simple connexion ssh :-/ ) et donc il devrait y avoir moyen de lancer le nessus client après son installation évidemment


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#12 Le 05/01/2007, à 15:45

titirock

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Salut

Pour installer le serveur X installe le meta-paquet x-window-system-core.

JLGARIOUD
    Hier à 10:57
Finalement, j'ai opté pour la version Serveur seul qui installe le LAMP avec le dhcp de la freebox.

Il faut éviter s'installer un serveur avec un adresse IP auto, qui peut changer du jour au lendemain, un serveur doit être en IP Fixe, histoire d'éviter les galère de DCHP qui change les IP.

Sous Windows, il existe le serveur Xming dont je me sers frequemment.

Telnet est un protocole non sécurisé, mieux vaut utiliser SSH.

Bon courage

Dernière modification par titirock (Le 05/01/2007, à 15:46)


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#13 Le 05/01/2007, à 18:48

JLGARIOUD

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Oui bien sûr titiroc, mais pour l'install quand tu as le DHCP il peut aller chercher les packages sur le réseau, c'est pour ça que c'est pratique.
Dès qu'on a fini l'install on règle le réseau IP/Mask/Gtw/DNS...

Hors ligne

#14 Le 06/01/2007, à 22:12

blutch

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

ya aussi moyen d'assigner une adresse ip x à une machine y grâce à sa mac adresse, l'ip n'est pas configurée manuellement, et l'ip assignée sera toujours la même en gardant les avantages du dhcp


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#15 Le 08/01/2007, à 17:01

JLGARIOUD

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

blutch a écrit :

ya aussi moyen d'assigner une adresse ip x à une machine y grâce à sa mac adresse, l'ip n'est pas configurée manuellement, et l'ip assignée sera toujours la même en gardant les avantages du dhcp

avec arp -a ?

Hors ligne

#16 Le 08/01/2007, à 18:18

muy

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

Personnellement, Je suis abonné Free et j'ai une Freebox que j'ai connecté sur un routeur Netgear (qui aussi 4 ports Ethernet).
C'est vrai que ce routeur configuré en DHCP attribue les adresses dynamiquement, mais on peut aussi fixer une adresse IP en fonction de l'adresse MAC d'un système.

Pour en revenir au message initial, tout compte fait, j'utilise la version desktop. C'est bien plus agréable, même s'il y a trop de choses installées pour ce que je veux en faire. Et en plus, comme ce serveur est enorme et fait beaucoup de bruit, je l'ai installé au sous-sol dans le garage. J'ai activé la fonction VNC serveur. Et à partir de mon bureau, avec un PC sous Windows avec VNC Viewver, je peux y accéder comme si j'étais sur l'écran dans le sous-sol.

Dernière modification par muy (Le 08/01/2007, à 18:25)

Hors ligne

#17 Le 09/01/2007, à 13:11

blutch

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

JLGARIOUD a écrit :
blutch a écrit :

ya aussi moyen d'assigner une adresse ip x à une machine y grâce à sa mac adresse, l'ip n'est pas configurée manuellement, et l'ip assignée sera toujours la même en gardant les avantages du dhcp

avec arp -a ?

non dans la config du serveur dhcp


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#18 Le 09/01/2007, à 14:16

muy

Re : UBUNTU serveur ou UBUNTU Desktop ???? Lequel choisir ?

blutch a écrit :
JLGARIOUD a écrit :
blutch a écrit :

ya aussi moyen d'assigner une adresse ip x à une machine y grâce à sa mac adresse, l'ip n'est pas configurée manuellement, et l'ip assignée sera toujours la même en gardant les avantages du dhcp

avec arp -a ?

non dans la config du serveur dhcp

Je confirme bien cela. C'est dans le menu des tous ces routeurs.

Hors ligne