Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2005, à 18:27

nehuzel

Un livre pour les débutants

Depuis quelques temps déjà je suis amené via ma boite d'informatique à aider de nombreuses personnes à migrer sous linux (j'avoue, je suis un convertisseur fou:D).
Seulement voila, après avoir parcouru les livres dédiés aux débutants dans les os de type GNU/Linux, je me rends compte qu'ils ne sont pas vraiment adaptés à mes grands débutants.
De ce fait il m'est venu l'envie de travailler sur un tel livre dans le cadre de mon entreprise. Il ne s'agirait pas d'un ouvrage commercial au sens propre mais d'un ouvrage sous format pdf accessible en ligne ou pressé et vendu accompagné des cd ubuntu de façon à rembourser les frais.
Le projet commence à prendre tournure, malheureusement je ne suis pas, et j'en suis conscient, capable de porter ce projet tout seul. Je m'adresse donc à cette communauté que j'aime énormément et où j'ai trouvé beaucoup d'aide en épluchant les forums afin de demander si certains d'entre vous seraient partants pour participer à ce projet.
Merci d'avance


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#2 Le 24/07/2005, à 19:06

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

Tu veux trouver des gens qui expliquent quoi? Parce qu'il y a plein d'aspects à prendre en compte
- Installation de l'OS
- Installation des logiciels
- Installation des drivers pour le matériel
- Utilisation des logiciels
- etc...


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 24/07/2005, à 20:15

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

Beinh en fait le mieux a mon avis serait de monter une petite équipe de personnes interessées par le projet pour discuter des différents aspects à détailler et des méthodes à utiliser pour expliquer et enseigner de manière à ce que tous les débutants s'y retrouvent et pas seulement les ubuntuistes (ubuntuiens?)...
de plus tous les retours d'expérience seront utiles pour étayer le livre.
Pour résumer commencons par travailler sur le concept de manière à le rendre concret au possible puis applicons le concept sur tous les points que nous aurons jugé utile d'inclure dans le livre.
Le seul point qui soit certain pour le moment est que je ne veux pas juste faire un how-to géant mais plutôt un guide qui permettrat à chaque étape au débutant de pénétrer un peu plus dans l'univers des os libres...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#4 Le 24/07/2005, à 21:15

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

Pour tout te dire, je m'étais déjà dit que ce serait bien de faire un livre comme ça (c'est pour ça que j'ai réagi). Je veux bien aider à la rédaction, mais je ne saurais pas (par manque de temps : études...) y passer des journées entières.

Dans ma tête, j'imaginais un «livre» qui ressemblerait à ça:

«Merci d'avoir choisi GNU/Linux bla bla bla libre bla bla bla opensource bla bla bla gratos. Détaillons l'installation:»
<explication de l'installation>
«Bravo, vous avez installé un OS. Il faut le mettre à jour»
<explications pour ajouter des dépôts, faire une mise à jour>
«Nous avons un système performant et à jour. Voyons maintenant comment installer des logiciels»
<Explications pour installer des logiciels>
«Maintenant, voyons comment effectuer certaines actions courantes»
<Explications pour envoyer un mail, surfer, taper un texte, etc>
«Après l'effort, le réconfort»
<Explications pour lire de la musique, un film, etc...>
«Maintenant que vous savez utiliser votre ordinateur correctement, voyons comment le personnaliser»
<Explications pour installer un thème, etc>

En gros, ce serait, comme tu dis, un guide qui expliquerait (en partant de la base et en allant jusqu'aux trucs qui servent pas à grand chose [Les thèmes, à part faire joli, c'est inutile, donc c'est expliqué à la fin par exemple]) tout (ou presque) ce qu'il faut savoir pour utiliser son ordi correctement.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 24/07/2005, à 21:42

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

A peu de choses près c'est un peu l'idée que je me fais du projet mais le plus gros problème est d'en faire un bouquin qui soit tout à la fois précis et compatible avec un max de distributions différentes.
Maintenant chaque idée est à débattre, je ne fais que faire des propositions.
Pour information j'ai mis en place un blog où je détaillerais l'avancée du projet et où seront posés les principaux débats concernant la mise en place du livre. Il n'est pas super esthétique (ok il est moche) mais il a le mérite d'exister.
http://vivien.simond.club.fr/blog/index.php
Merci de ton aide mathieu147, contact moi sur le blog ou sur jabber pour  une plus ample discussion à ce sujet.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#6 Le 24/07/2005, à 22:19

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

A mon avis, si tu veux faire des explications qui fonctionneront pour toutes les distributions, ça va être compliqué. Prenons le cas de l'installation d'un logiciel.

Si tu veux faire le livre que pour Ubuntu, tu mettras:

Ouvrez synaptic, cliquez «Rechercher», Tapez «LeNomDuLogiciel», cochez la case, et faites «Appliquer». Si vous préférez, ouvrez une console pour taper

sudo apt-get install LeNomDuLogiciel

et c'est tout... Si tu veux faire multi-distribution, je me demande bien comment tu vas faire... Tu pourrais écrire

Si vous utilisez Ubuntu:
Ouvrez synaptic, cliquez «Rechercher», Tapez «LeNomDuLogiciel», cochez la case, et faites «Appliquer». Si vous préférez, ouvrez une console pour taper

sudo apt-get install LeNomDuLogiciel

Si vous utilisez Fedora:
Ouvrez une console pour taper

su -
<taper votre mdp>
yum install LeNomDuLogiciel

Si vous avez installé une interface pour Yum, ouvrez-la, bla bla bla


Si vous utilisez Mandriva:
Ouvrez une console pour taper

su -
<taper votre mdp>
urpmi install LeNomDuLogiciel

Si vous utilisez etc...:
etc...

On s'en sort pas yikes

Les outils de configuration seront différents sur toutes les distributions, faut prendre en compte Gnome et KDE, etc, etc...

Ton livre ferait vite 1000 pages.

Je crois qu'il faut faire un choix. En l'occurence, si tu comptes livrer le CD d'Ubuntu avec, il faudrait se limiter à Ubuntu+Gnome.


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 25/07/2005, à 02:11

AlexandreP

Re : Un livre pour les débutants

+1 pour Mathieu: si tu livres le CD de Ubuntu avec ton livre, il serait préférable d'orienter ton livre pour Ubuntu (et peut-être aussi Kubuntu, mais déjà entre ces deux produits on note des différences, comme gEdit/Kwrite).  Si tu développes ton livre pour couvrir plusieurs distributions, il n'aurait plus pour but d'être un « guide de démarrage sur Ubuntu », mais plutôt un gros fourre-tout de trucs et astuces pour utiliser Linux en général.  À mon avis, ce que les nouveaux arrivants ont besoin, c'est plutôt un guide de démarrage (installation du système, installation des périphériques, présentation et mode d'emploi des outils fournis avec l'OS, personnalisation de l'interface graphique, ...).

Perso, je me concentrerais sur une distribution en particulier (ex: Ubuntu).  Ça donnera peut-être l'idée à d'autres équipe (Fedora France, Alionet, ...) d'adapter cette documentation pour Fedora Core, Suse, etc.

Cela dit, je trouve ce projet très intéressant.  Si je peux me permettre cette suggestion: ce que je verrais, ce serait d'abord une équipe qui cerne un peu mieux les objectifs du livre et de spécifier les sections et chapitres du livre.  Puis, de composer le livre sous une forme de wiki, où tous peuvent écrire une partie du livre, compléter une section, contribuer d'une quelconque façon.

Petit PS pour dire que j'ai posté mon avis sur ton interrogation sur le mode graphique ou console dans ton blog: http://vivien.simond.club.fr/blog/index.php?2005/07/23/2-graphique-ou-texte&cos=1#c1


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2005, à 02:40

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

En plus, si le livre est destiné à des super débutants, il faut qu'il soit le plus simple possible. Ma copine, par exemple, quand elle cherche à faire quelque chose, elle vient me demander directement, sans même penser à ouvrir un menu pour regarder comment on fait, alors que peut-être qu'il n'y a qu'un bouton à cliquer.

C'est vrai que ma copine est blonde, mais il y a tout de même une bonne partie des gens qui sont comme ça, il faut parfois quasiment les prendre par la main et leur faire des captures d'écran où on entoure en rouge les boutons qu'il faut cliquer.

Tout ça pour dire que «Plus c'est simple, mieux c'est». Et si tu te cantonnes à une seule distribution et aux outils graphiques, ce sera plus simple.


Ce qui serait bien aussi, c'est que, à chaque fois qu'on explique un truc par interface graphique, c'est de dire

Regarde un peu comme c'était facile avec la console, il suffisait de taper ça:

Comme ça, les lecteurs prendront petit à petit conscience que la console est un outil puissant.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 25/07/2005, à 09:12

AlexandreP

Re : Un livre pour les débutants

Je vois un wiki déjà ouvert, mais une étape a été brûlée, à savoir probablement la plus importante de toute: définir les objectifs du livre.  Oui, bien sûr, expliquer Linux aux débutants... mais plus en détail?

- Est-ce que tu te concentres uniquement sur une distribution?  Si oui, laquelle?
- Est-ce que tu privilégies le mode console ou le mode graphique?
- Quels seront les grands thèmes à aborder?
- etc.

Sinon, si ce genre de chose n'est pas défini, le projet part tout droit dans un mur de béton armé...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2005, à 09:35

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

Laisse moi le temps de mettre en ligne sur le wiki les différents objectifs fixés lol.
(Ca prends du temps de tout mettre en place correctement)
Je me concentre sur une distribution pour le moment, à savoir (K)ubuntu avec des explications en modes graphiques ET console systématiquement, de manière à permettre aux noms ubuntuistes d'utiliser quelques unes des astuces exposées.
Pour les grands themes à aborder, présentation de linux, installation d'une distrib, configuration et optimisation, installation de cartes graphiques, internet, utilisation des principaux logiciels, installation de nouveaux logiciels, trucs et astuces, compilation du noyaux et enfin l'amélioration de l'aspect graphique avec les themes personalisés, la transparence etc...
fallait just eme laisser le temps de tout mettre en place lol


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#11 Le 25/07/2005, à 14:27

Splitsch

Re : Un livre pour les débutants

Bonjour à tous!
Un petit mot pour vous dire que je vous soutiens!
Je suis moi meme un débutant ubuntiste (j'ai un peu tâté de la Suse, etc), mais Ubuntu (et sa communauté) m'ont séduit!
Je vous supporte, et si vous avez besoin de l'avis d'un débutant (enfin, plus si débutant, mais quand meme!), n'hésitez pas à faire appel!
Sinon, pour rentrer dans les détaisl, un livre chapitré comme Matthieu l'a proposé: du début jusqu'à la fin. On guide, en prenant par la main, en expliquant les partitions, le système de fichier, le libre...bref, toute ces petite choses que nous avons appris sur le tas (grace à ce site, en grande partie) mais pas forcément évidente pour nos parents, par exemple !
Genre un livre "Ubuntu pour les Nuls"

Voila, c'est un avis...

Aplus

Splitsch, qui attant la breezy opérationnelle , histoire de remettre Ubuntu sur son pc :-)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2005, à 17:22

p-s

Re : Un livre pour les débutants

Hello,

Je salue l'initiative. Je ne sais pas si je pourrais m'y investir, mais je vais suivre le projet de prêt.
Je partage l'avis général : quelque chose de simple, limité sur ubuntu, avec des captures écran partout.
N'étant pas geek, je trouve les captures écran vraiment agréables et le RTFM lourdingue de chez lourdingue. Pour accrocher à un os ou un soft, je trouve cela excellent.

Un site qui me parait assez bien coller à ce projet et le site d'Alexis de Lattre pour debian http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html. J'ai pu accrocher et tomber amoureux de debian (pourtant réputée réservée aux pro) grace à ce site. Alexis nous prend par la main, au [enter] prêt. Même si dans un premier temps, on a rien compris à ce que l'on a fait, on a quand même un os qui tourne et c'est TRES, TRES, TRES, TRES, TRES, TRES encourageant. Après j'ai eu la motivation de comprendre apt, la compilation d'un noyau, etc ...

Si vous arrivez à la qualité d'Alexis de Lattre, votre site sera une petite bombe et je pense qu'ubuntu fera encore des avancées dans le monde linuxien, car elle le vaut bien wink .

Merci pour ce projet.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#13 Le 26/07/2005, à 16:15

Splitsch

Re : Un livre pour les débutants

Voila, le projet est lancé!
Avis au volontaires, pour rédiger, corriger, donner des idées, etc...

forum: http://vivien.simond.club.fr/forum/index.php
Wikki: http://vivien.simond.club.fr/wiki/wakka … ki=Accueil

Voila, lisez d'abord le forum, pour une introduction du projet :-)

Aplus

Splitsch

Hors ligne

#14 Le 26/07/2005, à 20:54

moijbt

Re : Un livre pour les débutants

Bonsoir à tous!
De retour de vacances (pour quelques jours avant de repartir wink ), je découvre tous les messages que je n'ai pas lu pendant ce temps (ma copine  aurait assez mal supporté que j'amene mon ordi en vacances... lol ) .

Le projet me parait intéressant, je suis prêt à contribuer si cela se fait mais j'ai quand même quelques appréhensions:
[mode=ma_vie]
Quand je suis passé à Linux, sur Mandrake tout d'abord, je ne connaissais personne pour m'aider et je ne savais absolument pas comment fonctionnait Linux. J'ai bien galéré au début mais j'ai fini par comprendre pas mal de trucs, en tout cas, suffisament pour une utilisation banale d'un ordinateur. Mais il a fallu que je trouve tout seul comment ca marche et résultat : j'en ai plus appris en un an sous Linux qu'en 15 ans sous Windows et après avoir bien galéré, j'ai installé Debian en dual boot mais comme ca me plaisait pas, j'ai finalement installé Gentoo en plus de ma Ubuntu ce que je n'aurais jamais reussi à faire si je n'en avais pas appris autant.
[/mode=ma_vie]

En fait, le problème réside dans la vision qu'on se fait de Linux :
Soit on considère Linux comme une simple alternative à Windows et dans ce cas là le fait d'écrire un tuto ultradétaillé permet de faire passer plus de monde à Linux, soit (et c'est mon cas) on considère Linux comme une alternative à Windows mais aussi un moyen de responsabiliser les utilisateurs de base en les faisant comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
Dans ce dernier cas, le fait d'écrire un tuto hypersimple risque d'avoir pour effet que les utilisateurs auront installé Ubuntu en masse mais sans comprendre vraiment ce qu'ils ont fait. Tout leur aura déja été prémaché et ils ne seront pas plus responsables et capables de se débrouiller que sous Windows. Je ne suis pas un adepte du RFTM, j'ai aidé pas mal de gens sur ce forum et je continuerais à le faire mais toujours en leur expliquant le pourquoi du comment on tape telle commande.

Donc comme vous aurez surement remarqué, j'ai quelques doutes quand à la finalité de ce livre. Maintenant cela peut aussi être utile d'avoir une distribution user-friendly (comme Ubuntu) dont l'installation est facilitée par un tuto. Celà dépend, amhà, du fait de savoir si l'on veut faire du prosélytisme de masse ou attendre que les gens soient motivés et se prennent en main eux même (en cherchant par eux même de la doc, qui ne manque pas; comme le léabook par exemple).

Hors ligne

#15 Le 26/07/2005, à 22:11

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

Je te rassure nous n'allons pas simplement tutoriser à tout va mais aussi et surtout expliquer le pourquoi du comment on fait telle ou telle chose. Le but est de prendre un windozien moyen, de lui filer le livre et qu'au bout de quelques temps il soit devenu avec cette seule aide suffisament autonome pour continuer à apprendre tout seul et suffisament informé et impressionné pour vouloir aller plus loin...
pour le projet une page centralisant les ressources à été créée
http://vivien.simond.club.fr/book


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#16 Le 27/07/2005, à 11:09

p-s

Re : Un livre pour les débutants

Hello moijbt

moijbt a écrit :

Bonsoir à tous!
En fait, le problème réside dans la vision qu'on se fait de Linux :
Soit on considère Linux comme une simple alternative à Windows et dans ce cas là le fait d'écrire un tuto ultradétaillé permet de faire passer plus de monde à Linux, soit (et c'est mon cas) on considère Linux comme une alternative à Windows mais aussi un moyen de responsabiliser les utilisateurs de base en les faisant comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
Dans ce dernier cas, le fait d'écrire un tuto hypersimple risque d'avoir pour effet que les utilisateurs auront installé Ubuntu en masse mais sans comprendre vraiment ce qu'ils ont fait. Tout leur aura déja été prémaché et ils ne seront pas plus responsables et capables de se débrouiller que sous Windows. Je ne suis pas un adepte du RFTM, j'ai aidé pas mal de gens sur ce forum et je continuerais à le faire mais toujours en leur expliquant le pourquoi du comment on tape telle commande.

Donc comme vous aurez surement remarqué, j'ai quelques doutes quand à la finalité de ce livre. Maintenant cela peut aussi être utile d'avoir une distribution user-friendly (comme Ubuntu) dont l'installation est facilitée par un tuto. Celà dépend, amhà, du fait de savoir si l'on veut faire du prosélytisme de masse ou attendre que les gens soient motivés et se prennent en main eux même (en cherchant par eux même de la doc, qui ne manque pas; comme le léabook par exemple).

Tu soulèves un point intéressant, je dirais même un peu vitale dans l'évolution de linux.
Quel doit est le profil de l'utilisateur de linux????
Depuis 15 mois où j'ai migré pour linux (xp -> mandrake(beurk) -> debian -> ubuntu), c'est un problème de fond qui va transpirer dans les post sans être au grand jour (enfin je trouve).

Je ne partage pas ton avis moijbt, mais je pense qu'une bonne partie des linuxiens partage le tien.

Je trouve dommage cette volonté de vouloir absolument faire des linuxiens des utilisateurs avertis.
Si on souhaite que linux (toutes distributions confondues) se développe, qu'il devienne par exemple l'os de 40% de pc vendus, il faut biens admettre que dans ces 40% un gros paquet d'utilisateurs ne voudront pas se prendre la tête. Pour eux l'ordinateur n'est ni plus, ni moins qu'un outils comme la télé, le grille pain, la voiture et le micro-onde et ma fois on ne peut pas leur en vouloir.
Qui dans ce forum peut se vanter de savoir exactement comment fonctionne (et accessoirement est capable de le réparer) sa télé, son grille pain, sa voiture (gros morceau là wink) et son micro-ondes? Je pense personne et c'est normal.
Par contre tout le monde sait les utiliser et si on a un problème avec l'un des ces outils, on va voir le réparateur qui convient, moyennant finance. Si on veut faire des économies, on peut apprendre son fonctionnement afin de le réparer soit même. Toutefois cet apprentissage ne doit pas être une obligation pour utiliser sa télé, son grille pain, sa voiture et son micro-ondes, ce doit juste être un choix.
Je pense que pour beaucoup de personne on peut appliquer ce raisonnement sur la façon dont il voit leur ordinateur. "J'appuie sur le bouton, je branche les câbles qu'il faut, je fait 3 clics et tout doit fonctionner. Si ça part en cacahouète, je lis vite fais l'aide, mais si ça devient vite trop ardu pour moi, soit je me dégotte une relation qui s'y connaît, soit je vais voir le réparateur. Mais quoi qu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête avec cette machine, j'ai d'autres choses à faire".
Pour anecdote, chez un monteur, j'ai vu une femme qui amenait son ordinateur pour qu'on lui réinstalle des pilotes, son soft d'acquisition de photo de son APN et des jeux!... moijbt, crois-tu vraiment que cette personne fera la démarche de comprendre son linux? Par contre elle pourrait très bien avoir ubuntu à la maison tant qu'elle a juste à appuyer sur le bouton, brancher les câbles et faire 3 clics pour que ça marche.

Personnellement, je salue l'initiative de nvidia où il y a juste deux ou trois lignes de commandes à taper pour avoir les pilotes installés. Je n'en ai vraiment rien à faire de savoir où ils sont installés, en quoi ils sont écris et quel est le code source. Par contre j'en ai beaucoup à faire d'utiliser linux pour sa stabilité, sa communauté, etc ... même si j'ai de moins en moins envie de savoir comment l'os en lui même fonctionne.
Plus le temps passe et moins j'ai envie de passer du temps sur l'ordinateur. Je préfère amplement faire de la moto avec mon épouse, ou me balader avec notre chien en forêt.

Donc encore une fois bravo nehuzel pour ton projet. Que les gens aient ubuntu qui tourne chez eux en parfait état de fonctionnement et qu'ils sachent l'utiliser c'est TRES bien. Qu'ils sache comment il fonctionne et deviennent des rois de la console, c'est déjà secondaire. Si la passion leurs prend (ils pourront alors utiliser les explications données dans le bouquin), tant mieux pour eux et la communauté, sinon ce n'est vraiment pas grave. En cas de soucis ils liront vite fais l'aide et si ça devient trop ardu ... wink. Il y a sûrement un marché de service à créer, ce n'est d'ailleurs pas comme ça que le fondateur d'ubuntu voit le moyen de rembourser son investissement et même de faire des bénéfices?

[troll]non geek power !!!!! wink[/troll]

Dernière modification par p-s (Le 27/07/2005, à 11:18)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#17 Le 27/07/2005, à 11:35

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

merci pour les encouragements! je passe en coup de vent pour signaler (pauvres marques pages je les malmene en ce moment) que suite à un revirement de la politique de club-internet (vous bouffez trop de bp, veuillez dégager) le site du projet est en plein déménagement. Nous en profitons pour l'optimiser.
Il se trouvera à l'adresse (définitive espérons le) www.book-of-ubuntu.com.
Encore merci


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#18 Le 27/07/2005, à 12:03

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

moijbt a écrit :

le fait d'écrire un tuto hypersimple risque d'avoir pour effet que les utilisateurs auront installé Ubuntu en masse mais sans comprendre vraiment ce qu'ils ont fait. Tout leur aura déja été prémaché et ils ne seront pas plus responsables et capables de se débrouiller que sous Windows. Je ne suis pas un adepte du RFTM, j'ai aidé pas mal de gens sur ce forum et je continuerais à le faire mais toujours en leur expliquant le pourquoi du comment on tape telle commande.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi je pense qu'il faut toujours expliquer ce qu'on écrit dans le livre.
C'est très mauvais d'écrire

Maintenant, tapez dans un terminal

chmod +x /home/toto/fichier

Par contre, si on écrit

Pour pouvoir exécuter le fichier, il va falloir lui donner des droits d'exécution. Nous allons donc, dans un terminal, taper ceci:

chmod +x /home/toto/fichier

chmod est la commande permettant de changer les droits des fichiers. Et l'option -x est là pour préciser que c'est un droit d'exécution que nous voulons rajouter.

le lecteur apprendra à se servir de chmod.

Et tout le monde sera content big_smile


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 27/07/2005, à 19:44

teolemon

Re : Un livre pour les débutants

Il serait peut-être bon de se servir de l'existant (ex le leabook)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 27/07/2005, à 19:48

samefab

Re : Un livre pour les débutants

si ça vous intéresse je viens de terminer les screenshots de l'installation
111 au total dispos ici
http://www.megaupload.com/?d=18O97FIM

Hors ligne

#21 Le 27/07/2005, à 19:52

Xarkam

Re : Un livre pour les débutants

Tient, je viens de parcourir le post. Je pense actuellement à réaliser un petit document comparatif Windows/Ubuntu basé sur l'expérience de personnes venant de windows et  apprenant à utiliser Ubuntu.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#22 Le 27/07/2005, à 20:07

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

samefab a écrit :

si ça vous intéresse je viens de terminer les screenshots de l'installation
111 au total dispos ici
http://www.megaupload.com/?d=18O97FIM

Je crois que ça va être très utile à celui qui va se coller à l'écriture du chapitre concernant l'installation!

Xarkam a écrit :

Tient, je viens de parcourir le post. Je pense actuellement à réaliser un petit document comparatif Windows/Ubuntu basé sur l'expérience de personnes venant de windows et  apprenant à utiliser Ubuntu.

Ca pourrait également être intéressant. Je ne sais pas si ça rentrerait exactement dans l'optique de livre que propose Nehuzel par contre.
Le mieux serait de voir quelles sont les attentes des ex-windowsiens qui ne sont pas comblées par Ubuntu. Ce serait un bon moyen de cibler les chapitres du livre smile


Pffff…

Hors ligne

#23 Le 27/07/2005, à 21:01

Xarkam

Re : Un livre pour les débutants

Mathieu147 a écrit :

Ca pourrait également être intéressant. Je ne sais pas si ça rentrerait exactement dans l'optique de livre que propose Nehuzel par contre.
Le mieux serait de voir quelles sont les attentes des ex-windowsiens qui ne sont pas comblées par Ubuntu. Ce serait un bon moyen de cibler les chapitres du livre smile

Dans un premier temps je pense surtout à comparer les 2 manières d'utiliser chaque os et ainsi en retirer celles qui sont communes.
Comme on dit chaque chemins mènes à Rome big_smile
Je recherche surtout à démontrer au utilisateur de windows que dans l'utilisation, Ubuntu est similaire et même parfois bien plus simple que windows.
J'ai mainte fois entendu "sous windows je fait çà, mais sous linux on peut pas". Ce qui est assez faux puisque il s'agit de la manière de le faire wink


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#24 Le 27/07/2005, à 21:58

samefab

Re : Un livre pour les débutants

merci pour tous ces liens trifyx :-D

ça sera surement utile

Hors ligne

#25 Le 27/07/2005, à 22:03

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

trifyx:
le principe de ce projet est avant tout de créer un livre de toutes pièces de manière à ce qu'il soit le plus simple, accessible et logique possible. Afin de préserver sa cohérence nous utilisons notre propre wiki et notre propre forum pour nous concerter et joindre nos efforts. L'adresse en a d'ailleur été publiée plus haut si je ne m'abuse.
Dans ce contexte, on ne peux pas vraiment se permettre de se baser sur une dizaine de livres différents, qui ont chacun leur style et leur approche des choses, pas plus qu'on ne peux bosser séparément, chacun de son coté (sinon on va se retrouver avec quinze chapitres identiques et aucun chapitre ne traittant des passages les plus chiants...)
La rédaction d'un tel livre exige une discipline et une constance dans l'équipe de base que nous ne pourrions pas obtenir par les voies que tu proposes mais je te remercie de t'interesser à notre projet, si tu veux participer n'hésite pas a t'inscrire sur notre wiki et/ou notre forum

Le temps que le nom de domaine se mette en place l'adresse où nous contacter est:
http://195.13.58.95/~nehuzel
Elle sera remplacée comme annoncé plus haut par l'adresse www.book-of-ubuntu.com dès que notre hébergeur aura activé le nom de domaine...

Dernière modification par nehuzel (Le 27/07/2005, à 22:08)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne