Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 10:52

youkeo

Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

J'ai réalisé un tutorial vidéo d'environ 15 minutes, sur l'utilisation de Gimp pour la retouche photo de base.

D'autres tutos vidéos viendront par la suite, notamment sur la retouche avancée.

Le tuto :
http://www.virusphoto.com/923-tuto-video-gimp-pour-la-retouche-photo.html

Ce tuto est sous licence Creative Commons.
Vous pouvez le redistribuer à condition d'indiquer la source, de ne pas en faire d'utilisation commerciale, et de ne pas la modifier.

Dernière modification par youkeo (Le 04/01/2007, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 11:44

Bob Razowsky

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

sympa très sympa smile merci

Je pense que je vais le mettre en podcast sur mon site (en respectant tes souhaits évidemment..)

t'aurais put ranger ton bureau wink

[edit] C'est ton site ?

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 04/01/2007, à 11:50)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 12:14

youkeo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Aucun problème si tu souhaites le mettre en podcast, au contraire, c'est fait pour smile
Je vais faire d'autres tutos par la suite, sur des fonctions avancées (n'hésitez pas si vous avez des idées de thèmes pour les tutos....)
Sinon pour répondre à ta question, oui, c'est mon site.

J'ajoute pour ceux que ça intéresse, que le screencast a été réalisé avec RecordMyDesktop, un utilitaire plus que sympa pour faire ce genre de vidéos, et très simple à utiliser.

Dernière modification par youkeo (Le 04/01/2007, à 13:12)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2007, à 12:18

mandrolino

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

c'est vraiment didactique ,j'encourage ce genre de didacticiel ,qui permettent de debroussailler une application (ici gimp qui n'est pas facile de prime abord... ) surtout lorsque l'on y connait rien et que l' on ouvre pour la premiere fois !!

merci encore pour ton travail

Hors ligne

#5 Le 04/01/2007, à 16:18

Doug77

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Interressant, merci, je vais regarder ca ce soir ! big_smile


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2007, à 19:40

eclipse

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Question ?

quelle est ta config matérielle ? utilises-tu berryl ou compiz ?

Ton tuto est bien fait (filmé)... c'est rare smile


Merci de la réponse

#7 Le 04/01/2007, à 21:07

Yenamarre

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

puttain de flv  mad:mad::mad: yen a marre

#8 Le 05/01/2007, à 02:17

traker

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

De la balle ton tuto c'est du nikel-chrome

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 12:21

Doug77

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Vu hier, vraiment tres bien, j'attends le prochain avec impatience wink


Bon.. il arrive ? big_smile


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2007, à 04:37

youkeo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Merci de vos commentaires. La prochaine vidéo sera en ligne la semaine prochaine.

utilises-tu berryl ou compiz ?

Non pas du tout. Simplement l'interface de base, un peu customisée smile
j'utilise ça pour le screencast : http://macsim.labolinux.net/index.php/2006/11/21/54-silence-on-tourne

Pour enregistrer la vidéo, il y a des solutions mais je ne les connais pas. Je vais la mettre sur un ftp si ça vous intéresse.

Hors ligne

#11 Le 06/01/2007, à 11:15

scorpio810

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

youkeo a écrit :

Je vais la mettre sur un ftp si ça vous intéresse.

super ,merci wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#12 Le 06/01/2007, à 11:42

Willen

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

youkeo a écrit :

Pour enregistrer la vidéo, il y a des solutions mais je ne les connais pas. Je vais la mettre sur un ftp si ça vous intéresse.

Salut,
Il existe des sites qui trouvent les liens vers le fichier .flv (video flash) pour les sites style "youtube", "dailymotion" etc..., par exemple celui-ci : http://javimoya.com/
pour lire les fichiers .flv, mplayer est certainement le mieux, vlc y arrive avec plus ou moins de réussite.

Sinon, dans le cas particulier de dailymotion, les vidéos sont également dispo au format MP4, qui est plus facilement utilisable :voir ici ou directement pour le tuto. (il est aussi possible de trouver le lien MP4 en regardant dans les sources des flux rss)
en revanche la qualité de l'image ne sera pas ou guère meilleure qu'avec flv et ça sera toujours de 320*240.

Google vidéo est intéressant car propose de télécharger directement en avi.

Dernière modification par Willen (Le 06/01/2007, à 11:45)

Hors ligne

#13 Le 06/01/2007, à 11:55

Bob Razowsky

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

un site utile pour "capturer" les videos streaming du web : http://www.keepvid.com/

[edit] Grilled lol

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 06/01/2007, à 11:57)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#14 Le 06/01/2007, à 12:24

sub13

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

bonjour,

C'est tres interessant pour un néophyte comme moi qui doit parfois retravailler des photos trop foncées ou claires,cela permet d'entrer dans les détails du fonctionnement car j'utilisais sur des outils automatiques pour éclaircir comme celui de ShowFoto (kde)

(c'est juste pour féliciter l'auteur, je ne voudrai pas encombrer la discussion)

merci

Dernière modification par sub13 (Le 06/01/2007, à 12:24)


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#15 Le 08/01/2007, à 00:32

youkeo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Si certains veulent télécharger la version originale en haute résolution, par exemple pour la publier sur un site, CD ou autre, vous pouvez me contacter. Je l'ai mis en ligne.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2007, à 11:58

damb

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Merci...
Le tuto est tès bien fais, tres ludique, j'attend les autres avec impatience...

ChO

Hors ligne

#17 Le 09/01/2007, à 11:51

youkeo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Voici le second tutorial vidéo sur Gimp !
Nettoyer une image avec l'outil tampon, sur Gimp

Enjoy smile

Dernière modification par youkeo (Le 09/01/2007, à 11:52)

Hors ligne

#18 Le 09/01/2007, à 15:20

eclipse

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

@youkeo

Bravo pour cette nouvelle vidéo smile
J'aimerais aussi te faire une suggestion, en espérant que tu ne le prennent pas mal hein !
J'ai visionné les 2 vidéos, et j'ai cru comprendre que tu escomptes faire des vidéos "pour débutant", ce qui est très bien pour ceux qui ne connaissent pas Gimp (ou photoshop). Mais pour des gens qui, comme moi, sont à la fois impatients, et maîtrisent ce logiciel, cela reste un peu "juste".
Je "t'ai découvert" sur ce forum l'été dernier lorsque tu as mis en ligne des photos de Roumanie (euhh de vague souvenirs) et là tu reviens avec ces tutoriaux. Je me dis que tu as une certaine âme de créateur, que moi je n'ai pas. Donc, pourquoi ne pas essayer de créer des tutoriaux plus aboutis en matière de "création artistique". Par exemple lorsque je consulte un site comme http://lpmagazine.org/fr/psdmag.html et que l'on connait le potentiel de Gimp....

Bon peut etre suis-je super exigeant hein, car je sais que faire un screencast n'est pas évident. smile

#19 Le 09/01/2007, à 16:10

youkeo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Merci de ton message, eclipse, ca me fait vraiment plaisir smile
En fait, je vais essayer de faire un tuto video par semaine, pas seulement sur Gimp, mais en utilisant des logiciels libres (disons 80% de Gimp).
Le but c'est d'aller du plus simple au plus difficile.
En fait je m'adresse dans ces tutos a des gens qui ne connaissent pas ou peu Gimp (ce qui est le cas de la plupart des visiteurs de mon site, plus habitues a Photoshop ou a des logiciels beaucoup plus basiques comme Picasa ou encore a des outils comme Lightroom ou Aperture, tres differents et donc que l'on peut completer par l'usage de Gimp par exemple).
Pour l'instant, le but est de faire decouvrir Gimp, et de voir comment on peut l'utiliser pour les choses dont on a besoin tous les jours en retouche photo.
Petit a petit je vais faire evoluer les tutos vers des choses de plus en plus avancees.
(desole pour les accents, je suis dans un cyber cafe avec clavier qwerty).

Les 2 fichiers haute resolution sont d'ailleurs a dispo si certains veulent inserer les videos sur un cd, un site ou autre.
Contatez-moi pour cela, en m'indiquant simplement l'utilisation que vous souhaitez en faire et je vous enverrai le lien pour les telecharger.

Dernière modification par youkeo (Le 09/01/2007, à 16:11)

Hors ligne

#20 Le 10/01/2007, à 14:45

hymotux

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Bonjour tout le monde et en particulier à toi Youkeo,
Je tiens à te féliciter pour se travail remarquable cool que tu as effectué, étant débutant sous linux et donc sur gimp je compte suivre tes tutoriaux qui satisferont j'en suis sûr ma soif d'apprendre l'utilisation de gimp.
Encore merci pour ce travail fabuleux et bon courage pour la suite. wink


UBUNTU = "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#21 Le 10/01/2007, à 15:20

sksbir

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

salut.
petite idée pour un tuto :
http://proxy.kifit.com/flvplayer.swf?id=c34f9ae6810e69aec8e1e1b9940e3ff1

Evidemment, ici, c'est un pro qui est à l'oeuvre, il faudrait découper ça en briques fonctionnelles...

Hors ligne

#22 Le 11/01/2007, à 21:20

Yumo

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Pas mal smile
Nan franchement c'est très bien présenté sa fait quelques mois que je suis sous Ubuntu, j'ai commencé a utiliser gimp à peu près en même temps et je peux dire que j'aurais surement moi galèré si je l'avais vue avant smile
Bravo ! smile


Heureux l'éléve, qui comme la rivière, peut suivre son cour sans sortir de son lit. / Tout comme l'homme, le chien montre son humeur en bougeant la queue *o*

Firefox, Gimp *o*

Hors ligne

#23 Le 11/01/2007, à 21:55

nico1038

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Bravo, je suis emballé.
Ces tutos sont parfaitement clair et donnent vraiment envie de s'y mettre sérieusement.

Merci beaucoup pour ton travail.

Nico

Hors ligne

#24 Le 12/01/2007, à 08:23

eclipse

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Héllo !

J'en profite pour vous montrer les possibilités de Gimp pour de la création pure.
Il y a 6 mois environs, j'ai créé un petit clip vidéo, juste pour le fun, en utilisant Gimp.
Voici le résultat (pour ceux qui ne l'auraient pas vu)
http://www.lequidam.net/video/tux-accademy.mov

Si cela peut convaincre certains d'utiliser Gimp... alors tant mieux !!! smile

Dernière modification par eclipse (Le 12/01/2007, à 08:23)

#25 Le 20/01/2007, à 11:28

seb-s

Re : Tutorial vidéo : retouche photo avec Gimp

Félicitations pour l'initiative ainsi que pour les efforts fournis ! C'est bien sympa !!

Par contre, le lien du clip vidéo ne fonctionne plus apparemment.

Dernière modification par seb-s (Le 20/01/2007, à 11:29)

Hors ligne