Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2012, à 15:50

kanox

La barre d'unity ne se révèle pas

Bonjour,

J'ai pris la dernière release d'ubuntu 12.04 et quand j'active l'auto-hide, la barre se cache et ne se révèle plus quand je passe la souris sur le coté de l'écran. Peut-importe la sensibilité.

Je ne vois personne reporter ce bug, c'est seulement moi ?

J'utilise une GT 240 et j'ai enlevé les pilotes Nouveau (qui sont incompatibles avec ma carte, obligé d'utiliser nomodeset pour démarrer) pour mettre les pilotes officiels.

Merci.

Dernière modification par kanox (Le 05/04/2012, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2012, à 17:01

seb24

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Normalement il faut forcer un peu pour faire apparaitre la barre. Comme si tu essaye de pousser le bord de l'écran avec ta souris.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 05/04/2012, à 17:17

kanox

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Non rien à faire elle ne réapparaît pas, même avec la sensibilité au max ou au min.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2012, à 17:32

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Bonjour,

Appuie sur la touche Super (celle avec le drapeau Microsoft), elle apparaîtra.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 05/04/2012, à 17:37

bishop

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Salut !

kanox écrit :
Bonjour,

J'ai pris la dernière release d'ubuntu 12.04 et quand j'active l'auto-hide, la barre se cache et ne se révèle plus quand je passe la souris sur le coté de l'écran. Peut-importe la sensibilité.

Je ne vois personne reporter ce bug, c'est seulement moi ?

+1
L'auto-hide n'a jamais fonctionné sur ma distrib mais comme ça ne me dérange pas particulièrement je n'ai jamais cherché à corrigé ce problème.

Dernière modification par bishop (Le 05/04/2012, à 17:42)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2012, à 17:41

bishop

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Salut !

Korak écrit :
Bonjour,

Appuie sur la touche Super (celle avec le drapeau Microsoft), elle apparaîtra.

Oui ! Ca fonctionne.
Mais ça ouvre le Dash en même temps et ce n'est pas le but recherché.

Dernière modification par bishop (Le 05/04/2012, à 17:42)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2012, à 17:48

kanox

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Moi cela m'embête beaucoup, j'ai besoin de toute la largeur de mon écran donc il me faut l'auto-hide.

Ce genre de problème n'est jamais corrigé par les développeurs car ça concerne peu de monde (comme l'impossibilité de démarrer avec une gt 240 sans utiliser nomodeset), ça ne sert à rien d'attendre je vais repasser sur la 11.04. hmm

Merci.

Dernière modification par kanox (Le 05/04/2012, à 17:48)

Hors ligne

#8 Le 05/04/2012, à 17:52

seb24

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

kanox a écrit :

Moi cela m'embête beaucoup, j'ai besoin de toute la largeur de mon écran donc il me faut l'auto-hide.

Ce genre de problème n'est jamais corrigé par les développeurs car ça concerne peu de monde (comme l'impossibilité de démarrer avec une gt 240 sans utiliser nomodeset), ça ne sert à rien d'attendre je vais repasser sur la 11.04. hmm

Merci.

Oui c'est sur que ça va aider de repartir sur une ancienne version... neutral
Cette fin de semaine il y a Unity 5.10 qui sort en PPA et tu pourras le tester via le logiciel de test prévu à cet effet. Et notamment signaler tes problèmes.
Si tu ne dis rien et que ça ne touche que quelques personnes tu risque d'attendre longtemps.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 05/04/2012, à 17:52

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

bishop a écrit :

Oui ! Ca fonctionne.
Mais ça ouvre le Dash en même temps et ce n'est pas le but recherché.

Désolé, je n'ai rien d'autre en stock. Et c'est quand même mieux que rien du tout.

kanox a écrit :

comme l'impossibilité de démarrer avec une gt 240 sans utiliser nomodeset

Et alors?

Je du activer cette option sur mon PC fixe (à gauche dans ma signature) pour installer Ubuntu 10.04 64 bits.

Ça ne l'a pas empêché de fonctionner normalement.

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2012, à 17:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 05/04/2012, à 17:55

kanox

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

seb24 a écrit :

Oui c'est sur que ça va aider de repartir sur une ancienne version... neutral

C'est ma plateforme de travail, je vais pas rester dessus si c'est inutilisable.

Le problème je l'ai signalé, maintenant si des développeurs veulent faire quelque chose...

Hors ligne

#11 Le 05/04/2012, à 17:55

Zakhar

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Chez moi ça marche en "forçant" un peu comme décrit plus haut. Mais bon, je trouve que le choix de devoir "forcer" n'est pas forcément judicieux. D'un autre côté, si ça se révèle immédiatement sans "forcer", ça peut aussi être agaçant quand on doit pointer la souris du côté gauche.... bref, pas facile de bien "équilibrer" tout ça. Il devrait juste y avoir un paramètre pour qu'on puisse choisir nous même, mais ça à l'air bien pauvre en possibilités de paramétrage.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 05/04/2012, à 18:19

seb24

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Zakhar a écrit :

Chez moi ça marche en "forçant" un peu comme décrit plus haut. Mais bon, je trouve que le choix de devoir "forcer" n'est pas forcément judicieux. D'un autre côté, si ça se révèle immédiatement sans "forcer", ça peut aussi être agaçant quand on doit pointer la souris du côté gauche.... bref, pas facile de bien "équilibrer" tout ça. Il devrait juste y avoir un paramètre pour qu'on puisse choisir nous même, mais ça à l'air bien pauvre en possibilités de paramétrage.

Tu peux régler dans le panneau de config. Sinon en passant par CCSM ( ou MyUnity ?)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 05/04/2012, à 18:25

seb24

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

kanox a écrit :
seb24 a écrit :

Oui c'est sur que ça va aider de repartir sur une ancienne version... neutral

C'est ma plateforme de travail, je vais pas rester dessus si c'est inutilisable.

Le problème je l'ai signalé, maintenant si des développeurs veulent faire quelque chose...

Tester la prochaine version et leur envoyer une remarque si ça continue de ne pas fonctionner.
Tu as le lien vers ton rapport de bug ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 05/04/2012, à 19:10

bishop

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Korak écrit :

bishop a écrit :

    Oui ! Ca fonctionne.
    Mais ça ouvre le Dash en même temps et ce n'est pas le but recherché.

Désolé, je n'ai rien d'autre en stock. Et c'est quand même mieux que rien du tout.

Bien sûr que c'est mieux que rien et je te remercie pour cette astuce que je ne connaissais pas.
Comme je le disais plus haut la présence du Launcher ne me dérange pas particulièrement, je l'ai réduit à 36 pixels de large et vu la taille de mon écran (27) j'ai suffisamment de place pour les applications.


Shotwell-0.12.1_Ubuntu-Precise-12.04.mini.jpg


Quand Unity se sera bonifié l'auto-hide du Launcher sera peut être un peu plus configurable.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 05/04/2012, à 19:18

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

bishop a écrit :

Quand Unity se sera bonifié l'auto-hide du Launcher sera peut être un peu plus configurable.

Ben sur mes PC, pas de problème avec la barre latérale à gauche (le lanceur comme tu dis).

Elle est visible quand aucune application n'est ouverte en grand (maximise).

Elle disparaît quand une application est ouverte en grand mais réapparaît quand je vais mettre la souris à fond à gauche de l'écran. Et si elle n’apparaît pas (une fois sur 50), j'utilise la touche Super.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 09/04/2012, à 11:09

tomcg

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

idem pour moi aussi: le lanceur  a du mal à réapparaître bien que je "force dessus"

pour l'instant, faute de mieux, j'ai réduis au max la taille des icônes

j'utilise 12.04; CG: Nvidia

Dernière modification par tomcg (Le 09/04/2012, à 11:38)


Ubuntu 20 04
ASUS A751SA-TY066T
Intel® Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60GHz × 2
CG Intel® HD Graphics 400 (Braswell)

Hors ligne

#17 Le 09/04/2012, à 11:18

Major Grubert

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Korak a écrit :

Ben sur mes PC, pas de problème avec la barre latérale à gauche (le lanceur comme tu dis).

Elle est visible quand aucune application n'est ouverte en grand (maximise).

Elle disparaît quand une application est ouverte en grand mais réapparaît quand je vais mettre la souris à fond à gauche de l'écran. Et si elle n’apparaît pas (une fois sur 50), j'utilise la touche Super.

Oui mais tu n'es pas sur Precise, il me semble : le comportement a changé. Il n'y a plus de mode "évitement des fenêtres", seulement "tjs visible" ou "se masquer automatiquement". Et dans ce cas, pour révéler le lanceur, il y a aussi du changement : il ne suffit pas de placer son pointeur à gauche. Il faut ensuite pousser vers le bord gauche pour faire apparaître le lanceur. C'est pour éviter les apparitions non voulues, mais ce n'est pas très "naturel".


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 09/04/2012, à 13:59

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Major Grubert a écrit :

Oui mais tu n'es pas sur Precise, il me semble

Si. J'ai un PC de test sur lequel j'ai installé Ubuntu 12.04.

Major Grubert a écrit :

pour révéler le lanceur, il y a aussi du changement : il ne suffit pas de placer son pointeur à gauche. Il faut ensuite pousser vers le bord gauche pour faire apparaître le lanceur.

Oui c'est vrai, il y a un petit changement. Et je trouve que c'est plus pratique de devoir cogner le bord pour faire apparaître le lanceur.

Pousser sur le bord gauche ne fonctionne pas très bien sur mon PC de test. Par contre y aller franchement et cogner le bord gauche fait apparaître le lanceur à tous les coups.

Je ne l'avais pas remarqué avant car j'y vais toujours franchement pour le lanceur. Que ce soit avec Ubuntu 11.10 ou 12.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 10/04/2012, à 04:34

AlexandreP

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Hello,

bishop a écrit :

Korak écrit :
Bonjour,

Appuie sur la touche Super (celle avec le drapeau Microsoft), elle apparaîtra.

Oui ! Ca fonctionne.
Mais ça ouvre le Dash en même temps et ce n'est pas le but recherché.

Petite modification à la proposition: appuie et maintiens enfoncée la touche <Super>.

De cette manière, le Dash n'apparaît pas. Cette action a aussi d'autres effets en même temps (comme te permettre d'exécuter une application à l'aide des touches 1 à 9, voir les raccourcis clavier, te déplacer sur les tuiles avec la touche <Tab>...), mais tu peux aussi simplement te limiter à déplacer le pointeur de ta souris sur la tuile de ton choix et cliquer dessus.


Zakhar a écrit :

Chez moi ça marche en "forçant" un peu comme décrit plus haut. Mais bon, je trouve que le choix de devoir "forcer" n'est pas forcément judicieux. D'un autre côté, si ça se révèle immédiatement sans "forcer", ça peut aussi être agaçant quand on doit pointer la souris du côté gauche.... bref, pas facile de bien "équilibrer" tout ça. Il devrait juste y avoir un paramètre pour qu'on puisse choisir nous même, mais ça à l'air bien pauvre en possibilités de paramétrage.

Seb24 le mentionne: dans le panneau des Paramètres système, dans la section Apparence, il y a un onglet Comportement où la sensibilité d'apparition peut être réglée.

1334024613.png

Plus la sensibilité est faible, plus il faudra pousser fort sur le bord de l'écran pour faire apparaître la barre des lanceurs; plus la sensibilité est forte, moins il sera nécessaire de pousser fort pour la faire apparaître. On remarque aussi un effet d'ombre sur le bord gauche de l'écran quand le pointeur arrive au bord gauche de l'écran et qu'on pousse le pointeur comme si on essayait de le sortir de l'écran: ça indique que la barre comprend qu'elle est invoquée et elle apparaîtra en continuant de pousser.

Le même paramètre peut être réglé dans CompizConfig Settings Manager: il s'agit du paramètre Launcher Reveal Edge Responsiveness (edge_responsiveness), dans la section Ubuntu Unity Plugin, sous l'onglet Experimental. Ici, on règle le paramètre à l'aide d'une valeur entre 0,2000 et 8,0000. (Ne me demandez pas à quoi correspond ces chiffres...)

1334024971.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 10/04/2012, à 05:15

Goshu

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Mouais, je viens de passer sur la bêta de la 12.04 et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas possibilité de régler plus finement l'auto hide. En utilisant une tablette graphique en guise de souris, impossible de faire apparaître le launcher... neutral

J'aimais bien le comportement de la 11.10, même si effectivement, j'avais quelques apparitions impromptues du launcher de temps en temps.

Hors ligne

#21 Le 02/05/2012, à 11:20

rooroo

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Bonjour,
Alors de mon côté la barre des lanceurs ne s'affiche pas du tout : j'ai forcé avec la souris, j'ai essayé de modifier les paramètres d'affichage en mettant caché ou non (d'ailleurs ma fenêtre de paramètre système plante à tous les coups), rien n'y fait. Avec la touche "windows", j'ai le menu des applications qui apparaît, ce qui est déjà pas mal certes, mais toujours pas de barre !
Et l'affichage des fenêtres plante en général : impossible de les redimensionner, etc ..
Panique ce matin wink

Hors ligne

#22 Le 02/05/2012, à 11:54

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

rooroo a écrit :

d'ailleurs ma fenêtre de paramètre système plante à tous les coups

Avant de t'attaquer au lanceur, tu devrais régler le problème des plantages.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 02/05/2012, à 12:29

rooroo

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Korak a écrit :

Avant de t'attaquer au lanceur, tu devrais régler le problème des plantages.

Ca a l'air d'aller mieux au niveau des fenêtres .... ^^
Mais le lanceur c'est quand même super embêtant, je suis obligée de naviguer entre mes applis avec le clavier et d'aller chercher les applis dans le menu, c'est pas très confortable !

Hors ligne

#24 Le 02/05/2012, à 13:11

Korak

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

Quand j'appuie sur la touche Super, j'ai ceci:

1335957009.png

Si je clique sur l'icône à côté de la petite maison dans le bas de la fenêtre, j'ai ceci:

1335956482.png

Pas toi?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 02/05/2012, à 13:44

rooroo

Re : La barre d'unity ne se révèle pas

OK, en fait il fallait choisir au démarrage la session "2D" et la barre des lanceurs s'affiche ! wink

Hors ligne