Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 11:20

jmercanton

probléme de démarrage

Bonjour à tout le forum
Je cherche une solution pour faire démarrer mon ubuntu.
J'explique mon problème.

J'ai un serveur qui tourne sur lequel j'ai mis des documents que j'utilise depuis un peu partout sur internet.
Dernièrement j'ai déposé une vidéo.
Après l'avoir utilisée, j'ai décidé de la retirer pour gagner un peu de place sur le HD.
je l'ai retirée par l'intermédiaire de mon réseau donc je suis allé sur le HD de mon ubuntu avec un autre ordinateur de mon réseau et j'ai supprimer cette vidéo.
Quelques jour après cette manipulation, j'ai voulu ouvrir nautilus avec la fonction utilisateur diffèrent.
J'ai eu un message qui m'as dit que nautilus ne peut pas s'ouvrir en root.
Suite à ça j'ai arrêté ubuntu et redémarrer.
Actuellement mon ubuntu demarre jusqu'a l'ouverture de l'identifiant. Ensuite j'ai un message qui me dit que l'espace disque dur n'est pas suffisant.

Que puis-je faire pour ouvrir et supprimer des fichiers qui sont maintenant inutiles afin de récupérer de l'espace HD.

je ne suis pas un expert, alors pour les explications, merci de mettre le plus de precisions possible!
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 04:53

gMerlin

Re : probléme de démarrage

Bonjour

Si tu arrive jusqu'à la fenêtre de connexion, c'est une bonne chose.
Tu fais ctrl+alt+F2 pour passer en mode console, ensuite tu te connecte avec ton identifiant et mot de passe comme d'habitude.
ensuite si tu sais où sont placés les fichiers à supprimer tu te déplace (avec la commande cd), tu les affiche (avec ls) et tu les efface  (avec rm)

une fois que le ménage est fait, tu tape : startx pour passer en mode graphique à nouveau.
si ça ne marche pas, tu fais ctrl+alt+supp pour redémarrer proprement ton poste

ps : je ne sais pas s'il faut détailler encore plus, mais si tu as besoin dis-le
sinon man pour avoir de l'aide sur les commandes.

j'espère que ça va aider

bon courage

#3 Le 05/01/2007, à 11:42

jmercanton

Re : probléme de démarrage

Merci
j'ai réussi à résoudre mon probléme en passant par la fonction recovery.
j'ai supprimé un gros fichier (film.avi) avec rm
ce qui a eu pour consequense de libérer suffisament de place.
Ensuite j'ai redemarreé la machine.

Tout a redemarré normalement.

merci pour m'avoir repondu

Hors ligne