Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 17:46

Ppat

Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Après d'innombrables efforts, mon ordi « tourne » sous linux : Ubuntu Edgy 6.10 sur portable Asus L3800
Petit historique de mes déboires sur Ubuntu :
    Connexion internet :    J'ai pas réussi à installer mon modem sagem fast 800 avec les méthodes de Cathou et Valente. Connexion via un live CD de Kaella 2.0.1.
                Résolu grâce à l'assistant proposé par PierreR. Merci.

    Configuration de la carte graphique (acceleration 3D) ATI Radeon Mobility 7500
        Les videos (quelque soit le lecteur employé) s'arrêtent ou buggent après une à deux minutes. Je pense (après avoir longuement farfouillé les docs et forum Ubuntu) que cela provient de la carte graphique.
        J'ai scrupuleusement suivi le Tuto concernant le module fglrx
http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx
            Je redémarre après avoir modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf (rajout de la  section « extension ») et arrive tant bien que mal (je découvre) à avoir l'invite $ après laquelle je peux rétablir le fichier xorg.conf


        Je poursuis mes recherches, il me semble alors que le Tuto de Stemp
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon?s=radeon
semble mieux correspondre à ma configuration. Plusieurs points obscurs dans ce document.
Quelles valeurs modifier dans la section « device » par rapport à ma carte graphique? Que veut dire « decommenter » ?
Pensez-vous que cette méthode est la plus adaptée (pour un novice sous Ubuntu qui commence à savoir copier/coller des lignes de commande dans un terminal) pour que mes video fonctionnent correctement ?

Merci et bravo à toutes vos contributions sur les forum et wiki

Ppat

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 18:27

calimarno

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Salut Ppat,

Personnellement je trouve les pilotes libres radeon bien meilleurs que les pilotes propriétaires. Tu peux sans problème tenter l'expérience, je suis sûr que tu ne sera pas déçu.
Dans ta section device il faut remplacer "fglrx" par "ati" (radeon est un sous-module d'ati en fait) pour les options, tu peux les laisser tomber (dans un premier temps du moins), c'est seulement pour améliorer (encore plus) les performances.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 18:51

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Donc je peux suivre le Tuto de Stemp ? à
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon?s=radeon

Hors ligne

#4 Le 04/01/2007, à 19:46

tiblebaro

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Tout à fait d'accor avec calimarno. D'autant plus que j'ai la même carte que toi (une mobility radeon 7500) et elle a toujours marché out of the box avec les drivers libres sous Dapper... Sauf peut-être avec beryl ou il fallait chipoter un peu plus mais sinon, aucun problème.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 19:56

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

J'ose enfin m'y recoller (j'ai un peu peur de tout planter)
Quand j'édite le fichier xorg.conf et que je vais à la section DEVICE, il y a déjà "ati " au lieu de fglrx.
Pour autant mes videos plantent au bout des premières minutes.
Merci de votre collaboration

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 20:09

calimarno

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Resalut Ppat,

As-tu désinstallé les paquets "fglrx" dans synaptic? Ou as-tu installé différemment les drivers?

Que te donne les commandes suivantes :

$ lsmod | grep fglrx
$ lsmod | grep radeon

?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 06/01/2007, à 00:19

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

J'avais oublié de desinstaller fglrx-control et xorg-driver-fglrx.
J'ai desinstallé avec Synaptic, puis j'ai redémarré. J'ai toujours ati dans la section DEVICE au lieu de fglrx.

Quand je tape
lsmod | grep fglrx
ca donne rien

Quand je tape
lsmod | grep radeon
ca me répond
radeon                118816  3
drm                    74644  4 radeon

Je comprends pas tout mais je pense suivre les instructions assez fidèlement.
Encore merci de s'intéresser à mon cas (Dans l'idéal j'aimerai faire du montage video avec Kino, j'avais rajouté de la RAM alors que mon ordi tournait sur window$)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 14:35

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

UP

Je piétine depuis mon dernier post. Mes soucis de configuration ne sont pas résolus

1) Est-ce que le problème de mes video qui plantent viennent de la configuration de ma carte graphique ?
2) J'ai installé VLC qui lit la plupart des formats. Je n'arrive pas à trouver w32codecs (dans Synaptic): tout mes dépots sont activés (j'ai suivi une ligne de commande dans ce forum pour "activer" medibuntu). Comment faire apparaitre W32codecs dans Synaptic ?

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 20:24

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Je viens d'installer Easyubuntu en suivant les indications de la page

http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html

le paquet apparait bien dans Synaptic

j'ai également tapé dans le terminal
wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

ca me répond OK

Ca n'a pas résolu mon problème. Mes videos plantent toujours au bout de 15 sec (j'ai parlé de minutes lors de mes premiers post), j'étais généreux).
w32codecs n'apparait toujours dans Synaptic

AU secours

Hors ligne

#10 Le 10/01/2007, à 13:47

Ppat

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Je n'ai toujours pas résolu mes problèmes de video, malgré quelques avancés:
Easyubuntu est bien installé. J'ai vu par hasard qu'un raccourci était présent dans Applications>Outils système. J'ai donc exécuté. J'ai un message d' avertissement qui dit:

Previously installed components have been detected. Note that EasyUbuntu CANNOT uninstall them; therefore, their checkboxes are disabled (grayed out).

Le logiciel lancé je coche :
    - toutes les lignes dans l'onglet multimédia
    - flash java et video dans l'onglet web
    - 7zip dans l'onglet archives
    - ATI dans l'onglet systeme

Mes video continuent de planter. Par contre java qui ne fonctionnait pas dans firefox (alors que je l'avais installé depuis Synaptic) fonctionne correctement. Et w32codecs apparait comme installé dans Synaptic.

Calimarno m'avait demandé de taper les commandes suivantes (je sais pas trop à quoi ca correspond):
$ lsmod | grep fglrx
$ lsmod | grep radeon
Je viens de retaper ces commandes et ca me donne les même résultats que la dernière fois (post du 5/01)

Je me sens abandonné. Qui peut m'aider ? Merci

Hors ligne

#11 Le 10/01/2007, à 17:24

calimarno

Re : Novice avec une carte ATI Radeon Mobility 7500

Je pense que le problème ne vient pas des drivers. Quels lecteurs vidéos as-tu déjà essayé? Depuis l'installation de EasyUbuntu, les as-tu tous réessayés?

Tu peux également poster le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf, cela pourrait peut-être nous donner une piste, parce que là je vois pas ce qui pourrait clocher.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne