Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 11:27

cassios

Linux sur une vieille machine?

Bonjour à tous.
j'aimerais savoir si vous connaissez la distrib Linux la + facile d'utilisation qui tournerait sur un Pentium II 266 avec 256 de RAM et un disque dur de 2 Go?
Je précise que c'est pour des utilisateurs novices de l'informatique et j'aimerais éviter de leur installer Win 98 SE puisque cet ordinateur ne sert que pour Internet.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 11:43

Zholtan

Re : Linux sur une vieille machine?

Debian

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 11:48

cassios

Re : Linux sur une vieille machine?

Euh c'est facile à installer une Débian?? Y a une version "toute prête" ou je dois aller choisir paquet par paquet les logiciels?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 12:14

scorpio810

Re : Linux sur une vieille machine?

cassios a écrit :

Bonjour à tous.
j'aimerais savoir si vous connaissez la distrib Linux la + facile d'utilisation qui tournerait sur un Pentium II 266 avec 256 de RAM et un disque dur de 2 Go?
Je précise que c'est pour des utilisateurs novices de l'informatique et j'aimerais éviter de leur installer Win 98 SE puisque cet ordinateur ne sert que pour Internet.

non pas debian , debian s'adresse a des personnes connaissant et maitrisant un peu linux
sinon tu as ubuntu , mandriva , etc mais vu ton matos  (Pentium II 266) => xubuntu ?

cassios a écrit :

Euh c'est facile à installer une Débian?? Y a une version "toute prête" ou je dois aller choisir paquet par paquet les logiciels?

Y a une version "toute prête"
oui si tu sélectionne  l'environnement graphique par défaut (gnome) lors de l'installation
si tu veux en savoir plus regarde ici  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
et plus specialement la http://www.michauko.org/docs/debian_testing/index.html

Dernière modification par scorpio810 (Le 05/01/2007, à 12:22)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 12:46

Nigo

Re : Linux sur une vieille machine?

oui Xubuntu devrait bien tourner wink

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 13:02

ebrain

Re : Linux sur une vieille machine?

Je fais tourner en petit serveur un pentium 2 350@487MHz + 192Mo de RAM + 40Go de dur sur une xubuntu et ça marche au poil ;-).

Je pense donc que tu n'auras pas trop de problèmes... Le CPU n'est de manière générale pas vraiment pénalisant sous linux, c'est juste que c'est un peu plus lent c'est tout big_smile.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#7 Le 05/01/2007, à 13:04

strataoïde

Re : Linux sur une vieille machine?

Cette config n'est pas très musclée, je te conseille aussi d'aller faire un tour là.
Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas ce que ça vaut.
http://www.damnsmalllinux.org/index.html


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 13:12

fxdarkplayer

Re : Linux sur une vieille machine?

ebrain : une interface graphique pour un serveur??

Dernière modification par fxdarkplayer (Le 05/01/2007, à 13:13)


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 13:26

traaf

Re : Linux sur une vieille machine?

le facteur limite est quand même le disque dur
2GO c'est tres peu..., si l'OS rentre, tu ne pourra rien installer de plus

ptet faire une install serveur et rajouter juste le minimum de logiciels indispensables


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#10 Le 05/01/2007, à 13:56

c-cube

Re : Linux sur une vieille machine?

Pour ma part je fais tourner Xubuntu (Dapper) sur un PII 350 Mhz avec 160 Mo de Ram, une carte graphique 3D Rage Pro (AGP 2x) et un disque dur de 4 Go (dont 2,8 environ occupés par le système et les programmes installés).

C'est pas un foudre de guerre mais ça va. Il fait ce qu'on lui demande (navigation internet, traitement de texte, tableur, impressions).

C'est pour du public dont une partie est également novice en info.

Par contre c'est vrai que dans ton cas, cassios, 2 Go c'est vraiment limite...

A ta place, je me débrouillerais pour essayer de récupérer un disque dur un peu plus gros.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 14:13

Corentin38

Re : Linux sur une vieille machine?

Je ne connais pas Xubuntu ... Par contre, DSL fonctionne sur mon 486 ... Donc en theorie, il ne devrait pas y avoir de problème pour un pentium 2 !
Certe c'est assez laid mais ça fait quand même plaisir de voir un dinosaure revivre smile


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#12 Le 05/01/2007, à 14:27

Nigo

Re : Linux sur une vieille machine?

fxdarkplayer a écrit :

ebrain : une interface graphique pour un serveur??

ca dépend de ce que tu apelles serveur, pour beaucoup c'est une machine dédiée avec des clients eDonkey, bittorrent...

Hors ligne

#13 Le 05/01/2007, à 14:55

gooopy007

Re : Linux sur une vieille machine?

Salut,

Moi j'ai mit vector linux 5.1 sur un P2 350MHz 64MB de RAM et sa tourne plutôt bien...


http://pasta-tomatos.blogspot.com <== Blog de Trois voyageurs à vélo.

Hors ligne

#14 Le 06/01/2007, à 01:16

Franz41

Re : Linux sur une vieille machine?

Bonsoir
Et pour quoi ne pas acheter un petit disque dur d'occase (10 Go par exemple) et installer et installer une Ubuntu ?
J'ai a peu près la même machine : PII à 350 Mhz et ça fonctionne très bien pour l'internet : je partage même la connexion avec un XP de mon petit réseau local et je n'ai eu qu'à brancher la freebox et à l'initialiser pour qu'elle fonctionne.
Je crois par ailleurs que Xubuntu à une interface fluxbox plus légère.

Autre possibilité un live-cd (Knoppix ou encore Ubuntu) mais il faut enregistrer la config sur disquette ou dans un rep local.

QNX fait aussi des choses biens pour juste se connecter au web.

#15 Le 06/01/2007, à 04:28

timbolchevik

Re : Linux sur une vieille machine?

Heu un livecd là ... nan mais effectivement une distro ne necessite pas encore forcement 2go, je te jure que ça n'est pas une "obligation". DamnSmall linux est parait il sympa pour ce genre d'utilisation. Ou alors une Slackware peut être? Enfin je ne suis pas reelement au fait de ce genre d'installation mais il ne faut pas désesperer en cherchant sur ce forum, distronux, quebecos, ou un peu partout tu trouveras. De toute façon t'auras surement des rèponses plus encourageantes sur ce topic smile .

#16 Le 06/01/2007, à 12:47

ebrain

Re : Linux sur une vieille machine?

ebrain : une interface graphique pour un serveur??

Oui une interface graphique, c'est plus simple pour configurer sans se prendre la tete big_smile.

Je sais très bien que ça ajoute des failles, mais je m'en fous c'est pour un réseau interne wink.
@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#17 Le 06/01/2007, à 13:04

Geoffrey

Re : Linux sur une vieille machine?

quid de fluxbuntu ?

Hors ligne