Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#26 Le 20/04/2012, à 23:11

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

J'ai comme l'impression que l'on va déraper de l'USB au eSATA:

Mais si special_20 a du eSATA, pourquoi pas.

Et si ses autres PC (s'il en a d'autres) ne supporte pas le eSATA, il fait quoi?

Et si les PC des copains n'ont pas de eSATA, il fait quoi?

Bref, autant rester en connectique USB (2 ou 3). C'est plus sûr.

Dernière modification par Korak (Le 20/04/2012, à 23:13)

OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion g7-2335sb: Processeur: AMD A4-4300M APU   Carte graphique: AMD Radeon HD 7420G   Mémoire vive: 6 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

#27 Le 21/04/2012, à 11:46

special_20

Bonjour à tous,

J'ai donc acheté un Lacie 500Go ce matin, je viens de le connecter à ma machine sur Xubuntu, j'ai un message disant que le périphérique a été automatiquement monté puis quand je cherche à copier des films dessus j'ai le message d'erreur suivant :

"Erreur lors de l'opération de « splicing » sur le fichier .
Aucun espace disponible sur le périphérique"

D'autre part quand je passe le curseur de la souris sur le symbole du disque sur le bureau il y a un message qui s'affiche signalant qu'il y a 0 octet d'espace libre sur le disque.

Enfin, il y a un .exe pour windows sur le disque, je devrais peut-être d'avord lancer cet .exe sur windows ?

Des idées pour m'aider ?

Dernière modification par special_20 (Le 21/04/2012, à 12:05)

#28 Le 21/04/2012, à 12:18

lool_lauris

Salut,

Utilise l'utilitaire de disque et formate ton disque (en ext4 si tu ne l'utilise que sous Linux ou bien NTFS si tu as besoin de l'utiliser aussi sous windows).

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#29 Le 21/04/2012, à 13:41

special_20

Super, effectivement ça marche sans soucis, le formatage a pris environ 3s. et j'ai pu vérifier sur ma paritiob Xubuntu ou sur un système windows que tout fonctionne correctement smile

Merci à tous pour votre aide wink

#30 Le 31/03/2013, à 21:32

Pimprelune

Bonsoir partisans de Linux !

Je m'incruste dans la discussion puisque je rencontre le même problème
(déjà contourné ici sad) :
j'aurais besoin assez rapidement d'1 DD externe
(entre 250 et 500 Go)
pour sauvegarder ma présentation de Voyager
(va falloir que je me rappelle comment j'ai fait...),
mes documents, mes marques-pages et Cie, étant donné que je reste en veille cons.tan.te
(suite à des problèmes abordés sur ce Topic),
et que la tour est à changer.

Dois-je comprendre qu'1 simple formatage aurait pu résoudre le problème auquel j'ai été confronté ?
--> au branchement du DD externe, pourtant, il n'y avait stri.cte.ment rien qui s'affichait à l'écran !

Bref, le sujet étant clos, succinctement : mon beau-frère va me passer sa tour d'ordi
(sous W.), pour remplacer la mienne...
Donc, si je veux mettre ma distribution, je n'aurais qu'à introduire le DVD de Voyager, et basta !!!

À condition d'avoir stocké ce que je veux conserver, et qui dit "stockage", dit DD externe, non ?

J'avais trouvé celui-ci, compatible Linux ^_^ --> mini_484164CdDDexterne500GoCDiscount.png

Avec la fiche technique : mini_658024CdcaractristiquesDDCDiscount.png

mais jour férié oblige, je ne peux passer commande...

Donc, en attendant mardi - s'il en reste en stock - il est correct ?

Je continue à "hanter" le Forum car il s'agit maintenant d'1 course contre la montre : réussir
(jours fériés, vous tombez au "bon" moment roll )
à enregistrer ce que je veux conserver avant que ma tour
(carte-mère et tout ce qui est stocké dessus)
ne joue l'Arlésienne... trucidée !!!

Merci d'avance pour vos conseils !

Il ne faut jamais refuser un coup de pied au c.l, ça fait avancer !!!

#31 Le 31/03/2013, à 21:45

J5012

intenso fait des disques std et compatibles ie pas d'electronique bizarre dedans comme dans certains samsung ...

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

ne transforme pas les go en gio a moins d'avoir calcule par toi-meme ... les fabricants de disques continuent a compter en go sur base 10.

#32 Le 31/03/2013, à 22:02

mloupiot

Bonsoir Pimprelune,
tu as lu les posts #4 et #14 ?

@ Korak Désolé, je n'avais pas vu ta réponse à mon post concernant le e-sata ; vu comme ça évidemment, l'usb est plus universel, mais s'il s'agit juste de sauvegarde sur son poste le e-sata est +rapide, non ?

Dernière modification par mloupiot (Le 31/03/2013, à 22:06)

#33 Le 31/03/2013, à 22:16

lool_lauris

Salut,

C'est vraiment dommage d'acheter un DD en usb2.0.
Ton PC ne supporte peut-être pas l'usb3 mais le prochain en sera probablement équipé.

En ce qui concerne les compatibilités, en quoi un DD pourrait ne pas être compatible GNU/Linux ?
Personnellement, j'ai acheté celui-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00119312.html - je l'avais payé 50€.
J'ai gardé le partitionnement NTFS pour pouvoir le connecter éventuellement sur des PC windows mais je m'en sers pratiquement exclusivement sous Linux ... aucun problème ! Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#34 Le 31/03/2013, à 23:47

Pimprelune

J5012 a écrit :

intenso fait des disques std et compatibles ie pas d'electronique bizarre dedans comme dans certains samsung ...

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

ne transforme pas les go en gio a moins d'avoir calcule par toi-meme ... les fabricants de disques continuent a compter en go sur base 10.

Bonsoir, J5012 ! Transformer les Go en Gio ???

Déjà que j'ai du mal à m'y retrouver informatiquement, n'étant ni matheuse, ni scientifique, ni... très fufute sad , je m'arrête au principe de calcul - si c'est de cela dont tu parles - simple qui veut que le DD externe prêté par mon collègue romanauto
(assez ancien comme matériel - puisqu'équipé d'1 prise USB 2.0 et d'1 autre à raccorder au secteur - assez loin des formats "de poche" proposés aujourd'hui)
faisait 250 ou 320 Go de capacité.

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )
impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

mloupiot a écrit :

Bonsoir Pimprelune,
tu as lu les posts #4 et #14 ?

Bonsoir, mloupiot ! Oui, je les ai lu... et,
#4 -->

AlexandreP a écrit :

«Un petit coup de réinitialisation du disque dur [re-création du MBR, re-création de partitions et re-formattage de ces partitions] et hop! c'est un disque dur comme un autre.»

, sachant que je suis la MQI, je suppose qu'en m'expliquant longtemps
(et en me précisant pas à pas la marche à suivre via clavier, petits doigts "gourds" et cervelle de moineau)
ça devrait faire "tilt", contrairement au fameux DD qui a fait "chou blanc" sur ma distribution, alors qu'il a tout de suite accroché sur le W. de ma nièce neutral

Quant au #14 -->

Korak a écrit :

Bonjour,

special_20 a écrit :

il est écrit sur le boîtier qu'ils sont compatibles windows (Xp, Vista et 7) et Mac OS. Donc vous confirmez que je pourrais l'utiliser malgré tout directement avec Ubuntu ?

Bien sûr que oui.

Leur truc de compatibilité avec Windows et MacOS, c'est un peu de la poudre aux yeux. A la limite, c'est parce qu'il intègre un logiciel de cryptage (ou de protection) qui fonctionne uniquement avec Windows ou MacOS.

Dans la pratique, n'importe quel disque-dur externe USB fonctionne (évite quand même l'USB1).

je précise qu'il n'était PAS indiqué qu'il marchait sous Linux, donc la faute est mienne, le collègue
(ancien informaticien ^^)
m'ayant assuré

Un DD externe reste un DD externe, qui s'adapte à n'importe quelle distribution !

, j'y étais allé les yeux fermés !
(Oui, je reconnais que... sans la vision, c'est pas le pied lol)
--> Lou.pééééé !!! Je ne vous renvoie pas au Topic "contourné", j'avais posté pour demander de l'aide, mais je m'en suis "débarrassé" - rapidement - en cadeau de Noël ^^

Ou alors, j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?
(je répète : MQI --> Méga-Quiche-Informatique)

lool_lauris a écrit :

Salut,

C'est vraiment dommage d'acheter un DD en usb2.0.
Ton PC ne supporte peut-être pas l'usb3 mais le prochain en sera probablement équipé.

En ce qui concerne les compatibilités, en quoi un DD pourrait ne pas être compatible GNU/Linux ?
Personnellement, j'ai acheté celui-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00119312.html - je l'avais payé 50€.
J'ai gardé le partitionnement NTFS pour pouvoir le connecter éventuellement sur des PC windows mais je m'en sers pratiquement exclusivement sous Linux ... aucun problème ! Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?

Bonsoir à toi, lool_lauris ! Il me semble que le DD était en «Connexion Super Speed USB 3.0», et le branchement s'opérait sans problème, mais - si j'entendais la machine tourner, voir le lien "Contourné" du #30
(je renvoie sur ce lien, #6 ) -
je n'avais rien qui s'affichait à l'écran.
Alors, je répète

Pimprelune ci-dessus a écrit :

... j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?

Dans ce cas, quelqu'un aurait pu déclarer avec vigueur que la connectique EST ce qui fait l'adaptation.
Maintenant, mon PC est peut-être trop vieux pour le 3.0, lool_lauris,
(ce qui va vite être résolu, puisqu'il est en train de mourir de sa belle mort, je rappelle que je ne l'éteins ja.mais, maintenant !).
Après, pour le modèle dont je vais hériter
(via mon beau-frère),
j'ai bien peur qu'il ne soit qu'1 tout petit peu plus récent : 2000/2002 contre - je supooose - 1997 roll, ce qui ne doit pas bien peser lourd en terme de modernisation informatique, non ?

Et il y aurait problème pour quelqu'une
(suivez mon regard ^^)
qui n'est pas la plus douée - sinon, je ne ferais pas appel aux lumières
(des lumières informatiques, si vous vous sentez visés, c'est le but ! smile) -
des participants de ce Forum, me semble-t-il, arrive à faire marcher son périphérique, hélas...

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/04/2013, à 15:24)

#35 Le 01/04/2013, à 15:57

Pimprelune

Pimprelune qui se réveille enfin ^^ a écrit :
J5012 a écrit :

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )

impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

--> Ahahahaha lol, quand je dis MQI !!!

Re-Bonjour, J5012 !

Je viens de le trouver
(farfouiner partout, je sais faire... roll)
et je l'ai mis au tableau de bord
(encore 1 chose que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps pour la "Table de caractères" spéciaux)

Donc, je l'aiiiiiiii !!!

#36 Le 11/04/2013, à 12:53

J5012

salut pimprelune,

je pensais que tu etais sous unity, c'est pourquoi je n'ai pas precise dans quel menu ... sous unity, il n'y a pas besoin de chercher : il suffit de taper les touches des premieres lettres composant le nom de l'application desiree pour voir s'afficher toutes les occurences disponibles.

pour ce qui de la difference entre la notation go et gio :
le go est utilise massivement par les fabricants, ca leur permet de gonfler les chiffres en laissant croire que 1 giga-octet egale 1 milliard d'octet, ce qui est faux si on compte en binaire, la base de comptage des ordinateurs; pour rattraper la confusion active des fabricants, les techniciens ont invente le gio, 1gibi-octet (giga-octet binaire) egale 1024 a la puissance 3 d'octets cad 1024x1024x1024.

donc dans ton cas 250go commerciaux egale en fait moins de 250 gio, l'ordi te donnera un chiffre avoisinnant plutot les 249gio

#37 Le 11/04/2013, à 15:20

Pimprelune

J5012 a écrit :

salut pimprelune,

je pensais que tu etais sous unity, c'est pourquoi je n'ai pas precise dans quel menu ... sous unity, il n'y a pas besoin de chercher : il suffit de taper les touches des premieres lettres composant le nom de l'application desiree pour voir s'afficher toutes les occurences disponibles.

pour ce qui de la difference entre la notation go et gio :
le go est utilise massivement par les fabricants, ca leur permet de gonfler les chiffres en laissant croire que 1 giga-octet egale 1 milliard d'octet, ce qui est faux si on compte en binaire, la base de comptage des ordinateurs; pour rattraper la confusion active des fabricants, les techniciens ont invente le gio, 1gibi-octet (giga-octet binaire) egale 1024 a la puissance 3 d'octets cad 1024x1024x1024.

donc dans ton cas 250go commerciaux egale en fait moins de 250 gio, l'ordi te donnera un chiffre avoisinnant plutot les 249gio

Bonjour à tous les Linuxiens du Forum et encore merci à toi, J5012 !

Bon, pour 1 fois, je vais pouvoir dire Eureka !!! Le DD externe Intenso 2.5 MEMORYSTATION est reconnu, c'est-à-dire que quand je le branche à la Tour
(avec la bonne prise USB --> car il en a 2 dont 1 qui ne marche pas, passons... sad ),
il apparaît dans mon lanceur de navigateur de fichiers :
mini_913152Capturedcran11042013145738.png
et effectivement, les 500 GB apparaissent comme étant en réalité 465.6 Go.

Donc, mon problème est - HÉLAS mad - doublement résolu, car si le périphérique marche
(Youpiiiiiii big_smile )
la Tour - elle - m'a lâchée 1 jour avant que le DD n'arrive : adieu fichiers, documents, diaporamas et écrits, perdus dans l'Éther d'Internet...

Donc je suis actuellement l'heureuse
(c'est de l'ironie, hein ?)
détentrice d'1 DD externe de 450
(et des poussières)
Go, qui fait un très bel effet sur mon abattant, rutilant, effet miroir, avec sa petite diode verte de fonctionnement, aussi...

Merci à vous tous pour vos conseils, remarques et soutien !!! wink smile wink

Haut de page ↑