Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 20:31

ghost-ghost

Il n'est pas possible de vous connecter !

Au début, tout était bien, maintenant je tourne en rond, sans arrêt lors de la connection Ubuntu me demande mon login et mon password et me renvoi le message suivant :

"GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Veuillez  contacter votre administrateur système."   (je pense que le disque doit etre plein)

C'est incroyable, après plusieurs jours de recherche sur différents forums, je ne peux croire que personne n'est jamais rencontré le même problème !

Je ne suis qu'un utilisateur et je ne sais pas quoi faire, je n'y connais strictement rien en informatique, d'ailleurs je ne sais même pas qui c'est ce GDM qui refuse d'écrire !

Je n'aurais jamais du faire confiance au personnes qui me disais qu'il ny avait jamais de problème avec Linux. Maintenant toutes mes données sont perdues et je ne peux même plus utiliser ma machine.

Y a t il une solution ?  ou dois-je retourner sur Windows ?

#2 Le 05/01/2007, à 20:53

michubuntu

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Bonjour non non tes données ne sont pas perdues enfin je l'espère ...

Premièrement, ton probleme est survenu comme ça ?

Quelle est la dernière opération que tu as effectuée ?

enfin, début de solution lorsque tu sera à l'invite de log de gdm passe en mode console grâce au touches :
[Ctrl][Alt][F1]

tu vas te retrouver avec un écran noir et une invite de log
entre ton login et ton mot de passe

si tout marche, tape la commande suivante :

df

cette commande devrai te fournir l'états des partitions de ton système, notamment, le pourcentage utilisé.
celle qui nous interressent sont
/
et
/home

elle ne doivent pas etre à 100%
exemple de réponse  à la commande df sur mon systeme :

michel@michel-desktop:~$ df
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda5             40686588   3937988  34681840  11% / 
varrun                  253132        84    253048   1% /var/run
varlock                 253132         0    253132   0% /var/lock
procbususb               10240       128     10112   2% /proc/bus/usb
udev                     10240       128     10112   2% /dev
devshm                  253132         0    253132   0% /dev/shm
lrm                     253132     17580    235552   7% /lib/modules/2.6.17-10-generic/volatile
/dev/sda3             10870864   9576352    963172  91% /media/sda3
/dev/sda6            101139324  82844132  13157608  87% /home

ici tu vois que 11% de la partition système est occupé
et 87 % de ma home (ce qui est beaucoup au passage big_smile )

commence par ça !
si jamais tu n'arrive pas à te loguer, il faudra lancer le système en mode single à partir de grub (espérons que ce ne soit pas nécessaire)
bon courage


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 21:02

pmdzlineur

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

pas de panique, les donnée ne sont pas perdues
ce n'est pas plus facile sous windows, sinon on ne serait pas passé sous linux
si le disque est plein , il en faudra un autre éventuellement plus grand
donc installer linux sur le nouveau disque devenu maitre , et mettre l' ancien disque en annexe pour récupérer les données me semble une solution simple .
gdm= gnome display manager , cf la doc

Dernière modification par pmdzlineur (Le 05/01/2007, à 22:47)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 06:11

ghost-ghost

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Problème partiellement résolu.
Oui je sais, il n'y a pas d'heure ! J'avais posté, depuis la machine à 1 ami, puisque je n'avais plus la main sur la mienne et j'ai continué à consulter les forums (sans abuser, car ni chez moi, ni mon matos).

Alors sans véritable solution et la mort dans l'âme, quitte a tout perdre, je me suis lancé tout seul, j'ai ouvert en recovery mode et j'ai fais des apt get remove --purge sur les derniers paquets que j'avais téléchargé et dont je me souvenais encore des noms (pas de résultats)  alors j'ai effectué une nouvelle commande "startx" (trouvé sans véritable explication sur 1 forum) je dois dire que c'était magique tout c'est ouvert (en mode root naturellement) j'ai donc trié et évacué des données pour faire de la place sur le disque. Ensuite je me suis reconnecté normalement et une fois de plus grâce a la magie mon compte c'est ouvert correctement. Malheureusement, le menu "Applications" et "système préférences agencement du menu" ne fonctionnent plus. J'ai du virer des choses essentielles à ces programmes ! Voilà pourquoi je dis partiellement résolu !

Maintenant que ma machine fonctionne, je viens de me connecter sur le forum et je suis heureux de voir qu'il y a des gens qui partage leurs connaissances.
- Merci a pmdzlineur ton idée est de toute façon trés interessante et je l'envisage pour + tard car actuellement je n'ai pas les finances.
- merci également a michubuntu et pour te répondre, la dernière opération effectué était le téléchargement d'un jeu avec la commande apt-get install (également trouvé sur 1 forum). Le téléchargement c'était effectué correctement, par contre le jeux ne fonctionnait pas et j'avais remarqué aussi quelques petits défauts dans l'affichage de certains icones, c'est pourquoi j'ai voulu faire un boot pour remédier au problème "comme sur windows" voilà comment le problème est survenu ! Alors lorsque je demande si je dois retourner sur windows, c'est parce que je n'y connais rien en informatique et je dois bien avouer que faire joujou avec des commandes que je ne maîtrise pas c'est pas drôle ! windows est ce qu'il est c'est vrai (souvent pénible avec tous ses messages d'alertes) mais il ne m'aurait jamais fait çà, il aurait refusé de copier sur le disque en te disant que tu n'as plus assez d'espace ! j'ai effectué les commandes (ctrl) (alt) (F1) et ensuite df : je trouve 70% d'occupation pour la partition mais je ne trouve pas le home ? (j'ai beaucoup évacué) et lorsque tu dis que 87% c'est beaucoup, quelles sont les limites ?  y a t il un moyen visuel (type jauge) pour savoir en temps réel ou on en est ?

En tout cas merci à vous

#5 Le 08/01/2007, à 10:11

pmdzlineur

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

oui
par l' analyseur de disque dans accessoires
et aussi dans moniteur système
alerte automatique sans doute à rechercher sur la doc ou le forum
sous windows il y a aussi des problèmes et des bugs
par contre tu n' y as pas la maitrise de ce que tu fais
la ligne de commande peut paraitre rébarbative mais avec une aide tu peux presque toujours t' en sortir

Dernière modification par pmdzlineur (Le 08/01/2007, à 14:46)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 21:43

michubuntu

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Pour ce qui de l'espace disponible,
tu peux le voir directement dans le navigateur de fichier nautilus

Clique sur Dossier Personnel
Tout en bas à gauche il y a marquer "Espace Libre : ..."

Pour ce qui est de l'espace occupé, tout dépend de la taille de la partition big_smile

Il est toujours mauvais d'avoir une partition trop "remplie" car le système est obligé de fragmenter les fichiers.
Car tout les systèmes de fichiers fragmentent plus ou moins.

Au passage ext3 (système de fichier couramment utilisé sous Linux) fragmente très peu, contrairement à d'autres "File System" en anglais notamment le FAT. (enfin à ce niveau là ce n'est plus de la fragmentation mais de l'auto-destruction lol)

et hop un petit tour sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fragmentation


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#7 Le 13/01/2007, à 14:23

atomic

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Bonjour

Mon problème est un peu similaire à ghost-ghost. Enfin je crois. J'ai voulus changer l'adresse du répertoire de mon dossier personnel et losrque j'ai voulu booter j'ai eu un message du genre "votre session n'a durée que 10seconde...Veuiller choisir une session de secour." C'est un peu prés ça. Je l'écrirais précisement tout à l'heure. Je me connecte donc avec une session de secour et j'arrive sur une console. Ma question est donc la suivante. Comment puis-je modifier l'adresse du repertoire de mon dossier personnel à partir de la console.

Merci d'avance pour vos réponses.

#8 Le 13/01/2007, à 14:46

atomic

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Donc voila le message que j'ai :

"Votre session n'a même pas duré 10secondes. Si vous ne vous êtes pas deconnecté vous même, cela peut sigifier qu'il y a des problèmes d'installations ou que vous êtes à cour d'espace disque. Essayer de vous connecter avec une des sessions de secours pour voir si cela resoud le problème."

Petite précision, je ne suis pas à cour d'espace disque, j'ai verifié. Je pense vraiment que le problème vient du fait que j'ai changé le repertoire du dossier personnel.

Merci

#9 Le 13/01/2007, à 16:18

michubuntu

Re : Il n'est pas possible de vous connecter !

Bonjour,

je ne suis pas sur de comprendre qu'es-ce que tu appelles

"changer l'adresse du répertoire de mon dossier personnel" ?


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne