Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 23:59

Lord Northam

[Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Bonjour,

J'utilise également Ubuntu et Open Office pour rédiger quelques nouvelles. Dans cette optique, j'ai réalisé des styles de pages et de paragraphes du genre "roman de poche" (pages plus ou moins en A5).

Par exemple, j'ai une nouvelle de 11 pages et je voudrais l'imprimer sur 3 feuilles A4 (recto-verso, donc quatre pages par feuille) de manière qu'il ne me resterait plus qu'a agrafer les feuilles au centre.

Cela donne en pratique l'impression suivante :

Feuille 1 :
Recto : Page 2 et Page 11
Verso :  Rien  et Page 1

Feuille 2 :
Recto : Page 4 et Page 9
Verso : Page 10 et Page 3

Feuille 3 :
Recto : Page 6 et Page 7
Verso : Page 8 et Page 5

Les feuilles montées, les pages se retrouveraient évidemment dans l'ordre.

Dans ma précédente vie microsoftienne, j'utilisais X-Press qui réalise facilement ce genre d'impression. Mais je ne trouve pas comment faire ceci depuis ma réincarnation libre. big_smile

Une idée ?

Merci. smile

Dernière modification par Lord Northam (Le 06/01/2007, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 13:34

LaTheix

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Une façon de faire est de transformer ton document en postcript et d'utilser la combinaison des binaires psbook et psnup inclus dans les psutils.

Donc:
-> Installe le package psutils,
-> un tuto ici pour faire ce que tu veux: http://www.pjls16812.pwp.blueyonder.co. … index.html

Un petit lien de plus sur la manipulation des fichiers postcripts: http://www.downloadfreetrial.com/linux/ … ok_25.html

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 19:35

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Merci LaTheix, ça marche parfaitement. J'ai fais ceci :

- J'ai installé le pack avec un simple : sudo apt-get install psutils
- Dans OOo, exportation en PDF.
- Ouverture du PDF avec Evince.
- Cliqué sur imprimer en fichier .PS "print.ps" (En "imprimant" depuis OOo je n'ai pas trouvé l'option)
- J'ai fais : psbook print.ps out.ps (Cela change l'ordre des pages selon le nombre total si j'ai bien compris)
- Ensuite : psnup -l4 -2 out.ps > out2up.ps (-l4 à la place de -la4 car le terminal dit que la commande "a" n'existe pas... Cette commande fait pivoter les pages ?)
- Enfin : ps2pdf out2up.ps (Pour changer le .PS en .PDF)

C'est beau la technologie. big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 19:47

Spalax

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Pour produire un fichier .ps sous OpenOffice, imprime ton document dans un fichier :
Fichier > Imprimer (ou Ctrl + P directement)
Coche l'option : « Imprimer dans un fichier »
Et valide.

D'autre part, je te conseille de te faire un script pour effectuer les opérations suivantes :

- J'ai fais : psbook print.ps out.ps (Cela change l'ordre des pages selon le nombre total si j'ai bien compris)
- Ensuite : psnup -l4 -2 out.ps > out2up.ps (-l4 à la place de -la4 car le terminal dit que la commande "a" n'existe pas... Cette commande fait pivoter les pages ?)
- Enfin : ps2pdf out2up.ps (Pour changer le .PS en .PDF)

Tu gagneras du temps et tu n'auras pas à te souvenir de la suite des commandes.

Dernière modification par Spalax (Le 06/01/2007, à 19:49)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 21:00

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Spalax a écrit :

D'autre part, je te conseille de te faire un script pour effectuer les opérations suivantes :

C'était déjà fait, aurais-je du le préciser ? big_smile

Hors ligne

#6 Le 08/02/2007, à 23:49

Aomapes2

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Wouah neutral les gars vous êtes des branchés du terminal vous !!! roll

En fait cher Lord Northam il y a un moyen beaucoup plus simple pour faire tout cela en utilisant les options d'impression d'Open Office:

1)Fichier>Imprimer>Propriétés>Paysage
2)(Fichier>Imprimer)>Options>Prospectus
3)(Fichier>Imprimer)>Options>Pages de gauche>Imprimer
*[là si on n'a pas d'imprimante recto-verso on retourne les feuilles, comme à chaque fois qu'on fait du recto-verso manuel]
4)(Fichier>Imprimer)>Options>Pages de droite>Imprimer

Toutes les pages sont aux bons endroits pour une brochure.
Comme pour toute réduction (même avec PDF), il faut surveiller le rendu des marges de A4 en A5, et éviter les polices <10/11pt dans l'original (lisibilité à l'arrivée!).

J'ai trouvé cette astuce ailleurs, postée le: Mar 08 Nov, 2005 16:16, par JFB.

Je m'en sers très régulièrement avec la plus grande satisfaction pour éditer des petites brochures en tout genre.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 10:09

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Merci pour cette astuce, je testerais cela pour voir la différence.

En fait le terminal ne sert plus, un fois le script réalisé et placé au bon endroit : $HOME/.gnome2/nautilus-script (permet de l'exécuter depuis le menu contextuel de Nautilus)
Dès lors, il suffit d'imprimer en .ps dans Open Office, puis sur le bureau ou dans nautilus : Clic droit / Script / Nom du Script, et hop. wink

Le fichier réalisé est facile à imprimer, quand l'on songe aux 16 pages A5 correctement ajustées en quatre A4. big_smile

Hors ligne

#8 Le 25/11/2007, à 16:07

buster192

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

J'écris mes textes avec Texlive ce qui me fait directement des fichiers ps.
Je connaissais les fonctions psbook et psnup et j'avais fait un fichier .bat sous Windows que j'avais placé dasn le menu contextuel ...
J'aimerais refaire la même chose avec Ubuntu et je vois ici que c'est possible. Seulement je ne sais pas faire de fichiers script. Pouvez-vous m'indiquer la marche à  suivre.
Merci d'avance.

#9 Le 25/11/2007, à 18:25

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Bah un script Shell c'est en gros pareil qu'un .bat.

Avec win on utilisait le Bloc Note (voir edit pour les plus couillus) et sous Ubuntu (Gnome) => GEdit.
Tu peux le créer sur ton bureau comme sous Win : clic droit - nouveau document - fichier vierge. (on s'en fou de l'extention)

La première ligne doit être :

#!/bin/bash

Ensuite tu mets toutes les commandes qui tintéressent. (Donc celles reprises ici plus haut)
Enfin, tu le rends exécutable (Clic droit sur le fichier, propriétés, permissions et tu coche Exécution)

Moi je l'utilise souvent, le résultat est vraiment impeccable. Je ne connais pas texlive, il faut dire que Writer me plaà®t vachement. (J'ai réalisé tous les styles de pages, paragraphes et lettrines. Le final est très clean)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2007, à 00:19

Julian

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Lord Northam a écrit :

Dans ma précédente vie microsoftienne, j'utilisais X-Press qui réalise facilement ce genre d'impression. Mais je ne trouve pas comment faire ceci depuis ma réincarnation libre. big_smile

Une idée ?

En équivalent d'X-press, tu as Scribus, qui est LE logiciel libre multiplateforme te permettant de faire ce genre de chose et bien plus wink.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 26/11/2007, à 14:56

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Julian a écrit :
Lord Northam a écrit :

Dans ma précédente vie microsoftienne, j'utilisais X-Press qui réalise facilement ce genre d'impression. Mais je ne trouve pas comment faire ceci depuis ma réincarnation libre. big_smile

Une idée ?

En équivalent d'X-press, tu as Scribus, qui est LE logiciel libre multiplateforme te permettant de faire ce genre de chose et bien plus wink.

Bah un an après, je dois dire que Writer+psutils ont répondu à  toutes mes attentes. big_smile

Hors ligne

#12 Le 28/11/2007, à 13:38

Lord Northam

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Voici un script d'exemple !

#!/bin/bash
Chemin="$HOME/Desktop"

	# Il faut dans Writer ou un autre programme, faire : "IMPRIMER EN FICHIER"
	# Choisir le bureau, et nommer le fichier : print.ps
	# Ensuite, on peut exécuter ce script.

# On modifie l'ordre des pages :
#--------------------------------
	psbook $Chemin/print.ps $Chemin/out.ps

	sleep 4 # (Petite pose le temps la commande s'exécute...)

# Maintenant on redimensionne les pages par deux sur des A4 exact :
#-------------------------------------------------------------------
	psnup -l4 -2 $Chemin/out.ps > $Chemin/out2up.ps

	sleep 4 # (Petite pose le temps la commande s'exécute...)

# Transforme le fichier PostScript en fichier PDF, plus pratique :
#------------------------------------------------------------------
	ps2pdf $Chemin/out2up.ps $Chemin/sortie.pdf

	sleep 8 # (Bonne pose le temps la commande s'exécute...)

# On fait le ménage des fichiers désormais inutiles :
#-----------------------------------------------------
	rm $Chemin/print.ps -r		# C'est le fichier qu'on avait imprimé en .ps
	rm $Chemin/out.ps -r		# C'est le fichier avec les pages ré-arrangées
	rm $Chemin/out2up.ps -r		# C'est le fichier final, mais en PostScript

###----------------------------------------------------------------------------------
### Plus d'infos sur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1350690
###----------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#13 Le 10/01/2008, à 14:20

buster19

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Le script précédent est très bien, mais (j'en avais parlé à  Lord Northam), il oblige à  se placer sur le bureau et à  avoir le fichier source qui se nomme "entree.ps".

Je joins un script pour avoir le livret a5 dans le repertoire courant à  partir de n'importe quel nom de fichier.

#!/bin/bash
#réordonner les pages (le nom du fichier est transmis par $@, .... utile à  savoir, j'ai mis une matinée pour trouver)
psbook $@ out.ps
#mettre deux pages A4 sur une seule (d'o๠le format a5 final)
psnup -2 out.ps $@a5.ps
#effacement du fichier temporaire
rm out.ps

Je n'ai pas eu besoin de spécifier de se mettre dans le repertoire courant. S'il le fallait, il faudrait juste ajouter

cd NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS

en première ligne du script.

Attention. Ce script ne marche pas lorsqu'il y a des espaces dans le nom du fichier. (le script bloque avec "fichier 1.ps" mais pas avec "fichier_1.ps".
Si quelqu'un a une solution ...


Latex-Math : annalescours/exos ; exos. Ubuntu : live-usb ; multiboot

Hors ligne

#14 Le 15/06/2009, à 23:36

El Vince

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

Salut,

  J'ai trouvé magnifique, facile et rapide pour transformer un pdf normal en format livret / brochure. !
   
  Pour transformer des pdf en livret, c'est ici, j'ai mis du temps à découvrir, c'est ce dont parlent un max de forum sans trouver la solution idéale, c'est ce qui remplace mes scripts amateurs, c'est "Livret" pour linux :
http://www.framasoft.net/article4854.html#forum75452

site officiel :
http://brunetton.tuxfamily.org/index.php?n=Main.Livret

#15 Le 06/05/2013, à 20:09

Tonton Manu

Re : [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5)

5 ans plus tard, je prends ma pelle pour déterrage de post... livret est devenu introuvable, et apparemment dans ses dernières versions il ne fonctionnait plus. La version windows avec wine demande à installer java, faut peut-être pas trop pousser.
On ne peut plus faire de livret à partir d'un fichier pdf !

Du coup on revient à la ligne de commande... merci buster19 !
J'ai repris ton script pour partir d'un fichier pdf et terminer avec un fichier pdf.

La version détaillée ce serait ça:

#!/bin/bash
#convertir le pdf en ps
pdftops -paper A4 $@ tmp1.ps
#réordonner les pages (le nom du fichier est transmis par $@, .... utile à  savoir, j'ai mis une matinée pour trouver)
psbook tmp1.ps tmp2.ps
#mettre deux pages A4 sur une seule (d'ou le format a5 final)
psnup -2 tmp2.ps tmp3.ps
#convertir le ps en pdf
ps2pdf tmp3.ps $@-livret.pdf
#effacer les fichiers temporaires
rm tmp1.ps tmp2.ps tmp3.ps

ou sinon, pour faire plus propre (pas de fichier temporaire)

#!/bin/bash
pdftops -paper A4 $@ - | psbook | psnup -2 | ps2pdf - $@-livret.pdf

Dommage que Libreoffice se soit mis à la conversion en livret, et pas encore Evince...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne