Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2012, à 09:37

Arbiel

[Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Bonjour à tous

Pour monter mes images iso sans devoir entrer le mot de passe, j'ai ajouté à mon fichier etc/fstab la ligne

/tmp/iso /.ciel/cdrom iso9660 ro,users,noauto,unhide,loop 0 2

et j'utilise les commandes suivantes

ln -sfT /chemin/vers/iso /tmp/iso
mount /.ciel/cdrom

Le montage se passe correctement. Cependant, au démontage

umount /.ciel/cdrom

j'obtiens le message suivant

GNU/Linux a écrit :

umount : /.ciel/cdrom mount est en désaccord avec fstab

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment remédier à ce petit problème ?
D'avance, je l'en remercie

Dernière modification par Arbiel (Le 06/05/2012, à 22:37)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2012, à 04:21

AlexandreP

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Salut,

Je viens de faire le test avec une image de CD-ROM dont je dispose: aucun problème à signaler de mon côté. Le montage se passe correctement, de même que le démontage, le tout en mode utilisateur.

Une chose m'interpelle dans le message d'erreur que tu reçois: mount serait en désaccord avec les informations contenues dans le fichier fstab, ce qui empêche le démontage de ton image CD. Quelques pistes à explorer:
  - assure-toi que ton instruction dans le fichier fstab est correcte, que tu n'y apportes pas de modification pendant que ton image CD est montée;
  - vérifie avec la commande mount (seul, sans option ni rien d'autre) quels sont les volumes montés par mount et les options de montage. Assure-toi que ça correspond à ce qui se trouve dans ton fstab;
  - si ça ne fonctionne toujours pas, essaie un démontage à partir du périphérique plutôt que du point de montage:

umount /tmp/iso

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2012, à 13:50

Arbiel

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Bonjour AlexandreP

Je te remercie pour tes suggestions, qui, en m'incitant à tout contrôler à nouveau, m'ont permis de trouver le problème. Pour monter mes images, je crée un lien symbolique vers l'image à monter, et c'est le nom de la cible que je retrouve dans la liste des points de montage, et non le nom du lien. Quand je démonte, il n'y a donc plus correspondance entre mon point de montage et le contenu du fichier fstab.

Je viens de tester en écrasant le lien par une copie du fichier iso, et je n'ai plus de problème. Comme tous mes fichiers iso sont sur la même partition, je vais créer un lien physique (hardlink).

Maj : j'ai créé un lien physique et il n'y a effectivement plus de problème. Par contre, la tentative de démontage par /tmp/iso échoue avec un message ; loop0 n'est pas dans fstab. Je n'ai pas essayé de mettre tous les loopx potentiels dans fstab, mais c'est peut-être aussi une solution, mais dont je ne vois pas immédiatement les conséquences

Quand tu as fait le test, comment avais-tu procédé ? J'attends ta réponse pour éventuellement marquer le problème comme résolu, sauf si tu me dis avoir toi aussi utiliser un lien symbolique.

En toutes circonstances, je vais ouvrir un rapport d'anomalies dans launchpad.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/04/2012, à 15:29)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2012, à 05:46

AlexandreP

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Arbiel a écrit :

Quand tu as fait le test, comment avais-tu procédé ? J'attends ta réponse pour éventuellement marquer le problème comme résolu, sauf si tu me dis avoir toi aussi utiliser un lien symbolique.

Lien symbolique. J'ai reproduit exactement le même schéma que toi, avec les mêmes noms et emplacements.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2012, à 09:58

Arbiel

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

OK. Donc ce n'est pas vraiment résolu. Je vais aller faire un tour sur le forum anglo-saxon, et vraisemblablement ouvrir un rapport d'anomalie sur launchpad.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2012, à 22:37

Arbiel

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Bonsoir

J'ai enfin compris d'où venait mon erreur. Comme je l'expliquais en ouvrant cette discussion, pour monter mes images iso sans nécessité la saisie du mot de passe, j'utilise les trois commandes : ln, pour créer un lien, physique ou symbolique vers l'image à monter, umount pour libérer le terminal, pour mount pour réaliser le montage proprement dit.

Mon erreur provenait d'une mauvaise séquence : je créais le lien avant le démontage, ce qui faisait qu'au démontage, il y avait effectivement incohérence entre ce nouveau lien et le contenu du fichier de montage qui pointait vers l'image précédente.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 22:20

AnsuzPeorth

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

Et en utilisant dbus, ca n'aurait pas été plus simple ?


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#8 Le 10/05/2012, à 16:32

Arbiel

Re : [Résolu] demonter une image iso sans recours à sudo

J'ignorais l'existence de dbus, et je ne peux donc pas me prononcer sur sa simplicité relative par rapport à ce que j'ai fait.

Comment fait-on avec dbus ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne