Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 13:48

Lunatic

Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Bonjour à tous,

J'explique mon « cas », un peu particulier (quoique...)

Je suis étudiant en sciences humaines (sociologie & psychologie) et suis amené à lire de nombreux textes (livres, articles...) pour lesquels, jusqu'ici, je prends des notes "manuellement", sur un cahier.

J'aimerais, pour des questions d'organisation et de clarté, faire cela sur ordinateur.

Aussi, je me demande quel logiciel peut apporter la même "souplesse" de prise de notes, sachant qu'il me faut à la fois pouvoir taper du texte « simple » (évidemment !) mais aussi, par exemple, tracer des schémas rapidement (par exemple pour expliciter un concept ou représenter différentes théories). En bref, un logiciel qui permette, comme à l'écrit, de faire un peu tout ce que je veux, rapidement.

J'ajoute à cela qu'il faudrait que le logiciel permette de "hiérarchiser" les notes (ou au moins de les classer "à plat"). Un traitement de texte ne ferait donc pas vraiment l'affaire (je ne veux pas une multitude de fichiers texte...). Ce que j'ai en tête se rapprocherait plus de l'esprit d'un Zim ou d'un BasKet (dans lesquels malheureusement, sauf erreur de ma part, on ne peut faire de schéma).

J'ai conscience que le type d'outil que je recherche est peut-être un peu... "bâtard". Toute suggestion est la bienvenue wink

Merci par avance.

Dernière modification par Lunatic (Le 06/01/2007, à 22:57)

#2 Le 06/01/2007, à 13:52

dwan

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind