Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 13:48

Lunatic

Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Bonjour à tous,

J'explique mon « cas », un peu particulier (quoique...)

Je suis étudiant en sciences humaines (sociologie & psychologie) et suis amené à lire de nombreux textes (livres, articles...) pour lesquels, jusqu'ici, je prends des notes "manuellement", sur un cahier.

J'aimerais, pour des questions d'organisation et de clarté, faire cela sur ordinateur.

Aussi, je me demande quel logiciel peut apporter la même "souplesse" de prise de notes, sachant qu'il me faut à la fois pouvoir taper du texte « simple » (évidemment !) mais aussi, par exemple, tracer des schémas rapidement (par exemple pour expliciter un concept ou représenter différentes théories). En bref, un logiciel qui permette, comme à l'écrit, de faire un peu tout ce que je veux, rapidement.

J'ajoute à cela qu'il faudrait que le logiciel permette de "hiérarchiser" les notes (ou au moins de les classer "à plat"). Un traitement de texte ne ferait donc pas vraiment l'affaire (je ne veux pas une multitude de fichiers texte...). Ce que j'ai en tête se rapprocherait plus de l'esprit d'un Zim ou d'un BasKet (dans lesquels malheureusement, sauf erreur de ma part, on ne peut faire de schéma).

J'ai conscience que le type d'outil que je recherche est peut-être un peu... "bâtard". Toute suggestion est la bienvenue wink

Merci par avance.

Dernière modification par Lunatic (Le 06/01/2007, à 22:57)

#2 Le 06/01/2007, à 13:52

dwan

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Perso j'utilise NoteCase, bien pratique mais pas de schéma non plus. Possibilité de hiérarchiser les notes très rapidement, léger,... Impeccable pour mon mémoire de psycho.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 14:09

Lunatic

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Oui visiblement c'est dans la même veine que Zim.

C'est en effet fort pratique lorsqu'il s'agit de rédiger un (long) texte, et j'ai également utilisé cela pour mon mémoire de socio.

J'ai également utilisé kdissert, justement pour faire des schémas et organiser les idées. Mais là, pour le coup, s'il permet de faire des schémas simplement, ça ne satisfait pas mes besoins en terme de présentation de texte (par exemple, pouvoir simplement faire une liste à puces pour lister des idées, des hypothèses ou je ne sais quoi encore) et d'organisation des notes.

#4 Le 06/01/2007, à 14:44

tinkywinky

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Salut,

tu peux regarder http://freemind.sourceforge.net peut-être... je connais que de nom, je n'ai jamais testé.


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 15:02

Lunatic

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Ah oui, je connaissais de nom, cela semble être une sorte de Kdissert en plus puissant, non ?

Je vais tester ça. Vu les copies d'écran, ça peut m'être intéressant. Reste qu'avec cela, les notes ne sont pas organisées...

L'idéal serait un mix de Basket et de FreeMind tongue

Merci pour ta réponse en tout cas.

Je ne passe pas le sujet en résolu puisque je reviendrai donner un "retour d'expérience". Si d'autres personnes ont d'autres suggestions, qu'elles n'hésitent pas wink

#6 Le 06/01/2007, à 22:56

Lunatic

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Je sors un peu du sujet, mais pour avoir tester Freemind j'aimerais préciser, pour ceux qui sont intéressés par ce type de logiciels, une différence importante avec Kdissert (différence bizarrement très peu explicitée dans les commentaires que j'ai pu lire sur le net) : sur Freemind, chaque item est obligatoirement relié à un item parent. Il n'en est pas de même sous Kdissert.

Avec Kdissert, on peut donc « jeter ses idées » sur la « feuille » et ensuite les réorganiser, les relier, etc. Freemind obligeant à relier les items, on ne peut procéder de la même façon.

Je ne crois pas qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon de procéder (et donc un logiciel qui serait supérieur à l'autre sur ce point) ; tout dépend de l'objectif. Personnellement, j'utilise volontiers Kdissert pour organiser, structurer un texte qui est totalement à faire.
Par contre, pour des notes de lecture à partir de textes déjà organisés, Freemind peut s'avérer plus pratique, plus rapide... et plus « beau » (enfin, pour moi)

#7 Le 08/01/2007, à 17:33

teke

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

tinkywinky a écrit :

tu peux regarder http://freemind.sourceforge.net peut-être... je connais que de nom, je n'ai jamais testé.

Je l'utilise tellement que je l'ai quasiment ouvert en permanence... Mais, aujourd'hui je ne l'installerai plus... ce que je lui reproche :
- très gourmand en ressource
- très lent
- impossibilité de placer les branches à son entendement sur le panneau
- le simple fait de se déplacer dans l'arborescence est déjà une modification de fichier...
- évolue très peu... le format de sortie OOo est obsolet
- ... ... ...

Lunatic a écrit :

[freemind] cela semble être une sorte de Kdissert en plus puissant, non ?

Oui et non... en fait Kdissert est quand même plus orienté vers la construction d'un document texte -> OOo

Je dois dire que C'est aussi pour moi un point qui blesse... j'ai commencé en 1995 à chercher le bon logiciel... et j'en ai essayé je ne sais combien... mais aucun ne m'a convenu...

sinon il y a vym aussi... mais bon... pas plus convainquant que ça non plus...

#8 Le 08/01/2007, à 19:32

Lunatic

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Depuis mon dernier message je me suis à nouveau penché sur ces logiciels.

Je maintiens que Kdissert d'un côté et Freemind/Vym de l'autre sont bien différents dans « l'esprit » (sans même parler d'exportation, donc) puisque, comme je le disais, le fait dans Kdissert de pouvoir « créer » ses idées sans nécessairement les hiérarchiser (c'est à dire sans nécessairement les relier aux autres) provoque une utilisation toute autre du logiciel.

Concernant Freemind, je ne note aucune lenteur sur ma bécane. Entre Freemind et vym, mon cœur penche pour le dernier, ne serait-ce parce qu'on peut déplacer les branches principales comme on le veut, contrairement à ce que l'on peut faire sous Freemind (ou plutôt, ce que l'on ne peut pas faire), ce dernier provoquant nécessaire un diagramme en « 2 parties ». C'est moins vrai avec vym, et c'est carrément pas pareil avec Kdissert (avec l'utilisation de « blocs » plutôt que de branches).

#9 Le 09/01/2007, à 12:25

teke

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Lunatic a écrit :

vym, mon cœur penche pour le dernier, ne serait-ce parce qu'on peut déplacer les branches principales comme on le veut

C'est pour cela qu'il m'avait séduit aussi... mais ce n'est malheureusement vrai que pour le premier niveau... et lorsque l'on travaille avec plusieurs centaines d'items  il devient vraiment galère.

Au final, je trouve que c'est encore kdissert qui ME convient le mieux... bien qu'il soit encore très très loin d'être la panacée...

#10 Le 09/01/2007, à 13:48

pmdzlineur

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

quelqu'un peut-il me dire comment sur vym on peut faire du brainstroming ?
Je le fais sous mindmanager mais c'est sous windows
j' ai besoin de travailler aussi sous cet ordi sous ubuntu
je ne trouve pas la commande ( et je ne peux pas ouvrir la doc ...)
hmm


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#11 Le 02/08/2007, à 00:41

medim

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Pour ceux qui seraient intéressés par le successeur de Kdissert => Semantik

Dernière modification par GottferDamnt (Le 02/08/2007, à 00:42)

Hors ligne

#12 Le 02/08/2007, à 10:27

Lunatic

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Merci beaucoup pour cette info smile

#13 Le 18/09/2007, à 17:00

Commandant

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Vym, freemind et kdissert m'interessent. Cependant je suis sous ubuntu, conaissez vous un équivalent pour Gnome?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#14 Le 18/09/2007, à 19:52

pmdzlineur

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

vym marche très bien sous gnome
il est dans les paquets


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#15 Le 18/09/2007, à 20:25

medim

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

pmdzlineur a écrit :

il est dans les paquets

Dans les dépots plutot wink

Il y a labyrinth autrement en GTK.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 18/09/2007, à 20:26)

Hors ligne

#16 Le 17/10/2008, à 11:09

Alixete

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

Dans la même veine, je cherche un logiciel de prise de notes mais juste pour du texte (type Microsoft OneNote).

Des idées?

#17 Le 24/10/2008, à 08:30

teke

Re : Logiciel pour "prise de notes"/schéma + discussion Kdissert/Freemind

vi avec un usage intensif de grep...

il y a aussi l'installation de dokuwiki en local sur nanoweb... ce qui permet de gérer les images les tableau et bien plus... pour l'édition de ce dokuwiki il y a bien sur vi... avec un plugin spécifique doku...

Dernière modification par teke (Le 24/10/2008, à 08:34)