Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2012, à 10:11

tophe59760

sauvegarde bande DAT

Bonjour,

Je sauvegarde quotidiennement (du Lundi au Vendredi) quelques fichiers d'à peine quelques Mo sur une bande DAT.

Je possède un jeu de 3 bandes que je permute chaque lundi matin.

Tous les soirs, un script lance ces 2 commandes à la suite :

sudo mt -f /dev/st0/erase

puis

sudo tar -czvf /dev/st0 /home/samba /netlogon /etc/ /var/


La sauvegarde fonctionne il n'y a pas de problème de ce côté là.

Je voudrais juste savoir comment faire pour mettre bout à bout la sauvegarde de Lundi puis de Mardi, Mercredi, ... car actuellement je lance chaque soir un effaçage complet de la bande qui dure une bonne demi-heure et j'ai peur que çà use prématurément la bande surtout qu'il n'y a que quelques méga octets d'écrits chaque soir dessus.

ou alors comment faire pour n'effacer que le début de la bande correspondant à la place occupée par les données sauvegardées.

2ème question :

Que se passe-t-il si je lance deux fois la même sauvegarde l'une derrière l'autre sans effaçage préalable ?

- Va-t-il m'écraser tout simplement la première sauvegarde ? (le répertoire /etc/ de la seconde sauvegarde va écraser le répertoire /etc/ de la première sauvegarde ?)

OU

- Va-t-il mettre les sauvegardes l'une derrière l'autre ?

Merci infiniment de m'apporter ces quelques précisions qui me permettront d'appréhender un peu mieux la manière dont je gère mes sauvegardes.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2012, à 13:42

credenhill

Re : sauvegarde bande DAT

hello
en utilisant /dev/st0 comme périphérique, la bande est systèmatiqement rembobinée au démarrage et donc le erase est inutile.
il est recommandé d'utiliser plusieurs bandes,  car en mettant tout sur une bande, en cas de problème, bande déchirée ou erreur de commande, tout est perdu, pas avec plusieurs bandes différentes.

Que se passe-t-il si je lance deux fois la même sauvegarde l'une derrière l'autre sans effaçage préalable ?
- Va-t-il m'écraser tout simplement la première sauvegarde ? (le répertoire /etc/ de la seconde sauvegarde va écraser le répertoire /etc/ de la première sauvegarde ?)

oui

Hors ligne

#3 Le 12/04/2012, à 07:49

tophe59760

Re : sauvegarde bande DAT

OK donc il écrase systématiquement l'enregistrement précédent, merci bien mais comment faire à présent si on veut faire

un enregistrement N (le lundi), que la bande reste en place dès la fin de la sauvegarde du lundi,

faire un enregistrement N+1 le mardi à la suite afin que les données de la semaine soient les unes derrière les autres.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2012, à 08:10

credenhill

Re : sauvegarde bande DAT

c'est possible avec tar, mais risqué et pas recommandé.
on utilise /dev/nst0, de sorte qu'a la fin du tar, la bande ne se rembobine pas,  puis le tar suivant s'ajoutera.
ensuite, pour relire, il faut se déplacer sur la bande avec mt -f /dev/nst0  fsf   fsr ou fsfm (je ne sais plus)

utiliser plutot un logiciel fait pour du multi volume : http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Hors ligne

#5 Le 12/04/2012, à 10:52

tophe59760

Re : sauvegarde bande DAT

Merci bien pour tes infos

Hors ligne