Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 17:32

fanfan-13-

[resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Bonjour TLM,

Dabord,meilleurs voeux et bonne année à toutes et à tous !!!

J'ai windows XP SP2 PC de marque(OEM)
Connexion adsl haut débit

Je suis décidé à franchir le pas,et de laisser tomber windows pour Linux !
Mais n'étant pas le seul à utiliser le pc,obligé de devoir garder windows !
Et de toute façon,pas le choix car j'ai un pc de marque système OEM(tatoué bios,CM)
Et pour commencer,je voudrais pouvoir installer Ubuntu.
Mais pas sur le DD ! Télécharger juste L'ISO,le graver sur DVD,et me servir d'Ubuntu en bootant sur le DVD.
Est ce que si je télécharge le livecd d'Ubuntu,ça veut dire partitionnement automatique du DD pour pouvoir installer Ubuntu ?
Ce que je ne désire pas !!!
Je voudrais si possible,pouvoir me servir d'Ubuntu sans que rien ne soit installé sur le DD !
J'ai lu et entendu dire que c'était possible.
Et après l'installation,est ce qu'il faut des MAJ logicielles ou autres ? exp installer java,etc... ?
Et pour finir,pour ne pas me tromper.
Je voudrais savoir ou je peux télécharger Ubuntu,et qu'elle versions installer ?
Dans l'attente de votre aide,et de vos conseils.
Merci d'avance !!!
@ +

Dernière modification par fanfan-13- (Le 07/01/2007, à 22:12)


fanfan-13-

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 17:40

slasher_fun

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Bonsoir,

C'est le même CD qui fait office d'installeur et de LiveCD. Pour l'obtenir, se rendre sur http://www.ubuntu.com/download/ , choisir un serveur proche de chez soi (celui de son fournisseur d'accès internet si dispo) et choisir la 1ère option "CD Image for desktop and laptop PCs". Graver ensuite l'image du CD. (attention ! il faut bien graver le CD a partir de l'image, et non créer un CD de données sur lequel on mets le fichier .iso !)

Une fois le CD gravé dans le lecteur, redémarrer. Faire F2 pour sélectionner français, puis valider le démarrage. RIEN ne sera installé tant que vous n'aurez pas cliqué sur l'icone "installer" qui se trouvera sur le bureau. Vous pourrez alors tester Ubuntu à volonté, mais les modifs seront perdues à chaque arrêt de l'ordinateur.

Pour les logiciels, oui il faut en installer (il y a en par défaut !) mais rassurez-vous c'est très simple (Applications -> Ajouter/Supprimer). Depuis le live CD vous pourrez installer des logiciels, mais là encore RIEN ne sera physiquement installé, et tout sera perdu à l'arrêt de la machine tant qu'Ubuntu ne sera pas installé physiquement.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 18:05

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

De plus il faut savoir que le système est beaucoup plus lent en liveCD que pour un système installé, donc ne juge pas ubuntu (ou une autre distrib) sur la vitesse en liveCD.


Un ordinateur tatoué n'empêche pas l'installation, c'est un peu plus difficile mais c'est faisable, il y en a ici qui utilisent ubuntu avec un ordinateur tatoué.

Donc tu pourrais faire un double boot ubuntu/windows, ensuite tu configures pour que le démarrage se fasse par défaut sous windows.
Ainsi sans toucher l'ordinateur, il démarre sous windows, et quand toi tu voudras utiliser linux il te suffira de choisir linux dans le menu du démarrage.


Bref découvre ubuntu en liveCD, prends ton temps mais après tu devrais te lancer une installation.
Sur le long terme le liveCD va être lourd, un liveCD c'est pour tester son matériel, découvrir une distrib, dépanner d'autres ordinateurs, avoir un OS de secours toujours opérationnel, utiliser Ubuntu ailleurs que chez soit sans rien installer sur l'ordinateur des autres, mais pas vraiment pour une utilisation à long terme.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 18:11

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide et précise !
OK ! Vous dites,je cite.

"choisir un serveur proche de chez soi (celui de son fournisseur d'accès internet si dispo)"

C'est à dire,un serveur ? Mon fai est free,que me faut il SVP ?

Vous dites aussi,je cite.

"Graver ensuite l'image du CD. (attention ! il faut bien graver le CD a partir de l'image, et non créer un CD de données sur lequel on mets le fichier .iso !)"

Exp...avec RecordNow7 je coche graver une image ISO ???

Et je voulais aussi savoir,il y à aussi des MAJ de sécurité(exp en update)ou des mises à niveaux ?
Et si je l'installe sur le DD pour ne pas perdre les modifs.
J'ai 3 partitions,le backup en fat 32 qui est la partition caché de restauration.
Le C,ou windows est installé,et le D.
Ça va certainement s'installer sur le C,non ?
Et j'aurais donc un multiboot pour avoir le choix au démarrage,pour Ubuntu ou windows ?
Et faut il faire des réglages pour avoir ce choix au démarrage,ou ça se fait automatiquement en installant un autre os sur le système ?
Est ce que c'est le livecd d'Ubuntu qui s'occupe de tout ?
Pour le partitionnement etc...
Si exp...un autre utilisateur du pc plante avec windows,et qu'il faille tout réinstaller (restauration destructrice par smart restaure ou F11,config d'usine)
Est ce que le pc reviendra comme d'origine ?
Je risque pas de perdre la partition caché de restauration ?

Je m'excuse pour toute ces questions,mais je voudrais etre sur !
Et surtout votre avis à ce sujet !!!
Merci d'avance pour tout !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 18:18

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

quelqu'un a écrit :

De plus il faut savoir que le système est beaucoup plus lent en liveCD que pour un système installé, donc ne juge pas ubuntu (ou une autre distrib) sur la vitesse en liveCD.


Un ordinateur tatoué n'empêche pas l'installation, c'est un peu plus difficile mais c'est faisable, il y en a ici qui utilisent ubuntu avec un ordinateur tatoué.

Donc tu pourrais faire un double boot ubuntu/windows, ensuite tu configures pour que le démarrage se fasse par défaut sous windows.
Ainsi sans toucher l'ordinateur, il démarre sous windows, et quand toi tu voudras utiliser linux il te suffira de choisir linux dans le menu du démarrage.


Bref découvre ubuntu en liveCD, prends ton temps mais après tu devrais te lancer une installation.
Sur le long terme le liveCD va être lourd, un liveCD c'est pour tester son matériel, découvrir une distrib, dépanner d'autres ordinateurs, avoir un OS de secours toujours opérationnel, utiliser Ubuntu ailleurs que chez soit sans rien installer sur l'ordinateur des autres, mais pas vraiment pour une utilisation à long terme.

Salut,
On c'est croisé sur le post !
Oui je vois !!!
Je ne me permettrais pas de juger Ubuntu ! Car j'en ai entendu que du bien !!!
Et pire que windows,ça doit être difficile de trouver !
Et si je peux avoir le multiboot,le partitionnement auto par Ubuntu,je l'installe sans hésitation !!!!
Merci pour l'aide et les conseils !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#6 Le 06/01/2007, à 18:34

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

"choisir un serveur proche de chez soi (celui de son fournisseur d'accès internet si dispo)"

C'est à dire,un serveur ? Mon fai est free,que me faut il SVP ?

Choisis selon ton pays, donc free = france (si tu prends australie par exemple ça risque d'être plus long pour le téléchargement)


fanfan-13- a écrit :

"Graver ensuite l'image du CD. (attention ! il faut bien graver le CD a partir de l'image, et non créer un CD de données sur lequel on mets le fichier .iso !)"

Exp...avec RecordNow7 je coche graver une image ISO ???

Oui c'est bon !



fanfan-13- a écrit :

Et je voulais aussi savoir,il y à aussi des MAJ de sécurité(exp en update)ou des mises à niveaux ?

En liveCD non, ça ne sert à rien. (elles seraient désinstallées à l'extinction de l'ordinateur)
En install oui mais c'est facile à gérer, pour les mises à jour de sécurité une petite icône apparait et une infobulle te previent, puis si tu ne veux pas faire la mise à jour l'icône restera là mais tu n'auras pas de harcelement comme sous windows lol

fanfan-13- a écrit :

Et si je l'installe sur le DD pour ne pas perdre les modifs.
J'ai 3 partitions,le backup en fat 32 qui est la partition caché de restauration.
Le C,ou windows est installé,et le D.
Ça va certainement s'installer sur le C,non ?

Ça ne fonctionne pas pareil, linux se fout du C:, il s'installera sur la partition que tu choisis.
Si tu ne demandes pas de formater la partition caché de restauration, linux ne l'effacera pas, il n'y a aucune raison.

fanfan-13- a écrit :

Et j'aurais donc un multiboot pour avoir le choix au démarrage,pour Ubuntu ou windows ?
Et faut il faire des réglages pour avoir ce choix au démarrage,ou ça se fait automatiquement en installant un autre os sur le système ?

Oui, pour la première question.

Par défaut c'est ubuntu qui se lance, en affichant un menu pendant 10sec
Tu peux configurer (facilement) pour cacher le menu (appuyer sur Echap pour le faire apparaitre), pour réduire ou augmenter le temps d'attente, choisir le système à lancer automatiquement (mettre windows en démarrage automatique à la place de ubuntu) etc.
Mais ça ne t'en fais pas pour l'instant, on t'expliquera la manip en détail, en temps voulu.

fanfan-13- a écrit :

Est ce que c'est le livecd d'Ubuntu qui s'occupe de tout ?
Pour le partitionnement etc...
Si exp...un autre utilisateur du pc plante avec windows,et qu'il faille tout réinstaller (restauration destructrice par smart restaure ou F11,config d'usine)
Est ce que le pc reviendra comme d'origine ?
Je risque pas de perdre la partition caché de restauration ?

euh.. pour un formatage classique puis réinstallation de windows, il n'y a pas de gros problème, il faut juste reconfigurer GRUB (le programme qui gère le choix du boot au démarrage) puisque windows vire GRUB et le remplace par son programme, mais encore là tu n'as pas besoin de te faire du soucis, le jour où tu devras réinstaller windows, AVANT de formater tu viens sur le forum pour demander ce qu'il faut faire pour réinstaller windows correctement. On t'expliquera, ce n'est pas bien compliqué.

fanfan-13- a écrit :

Je ne me permettrais pas de juger Ubuntu ! Car j'en ai entendu que du bien !!!

Non mais je te previens parce que comme tu n'as pas l'habitude, découvrir linux avec un liveCD, ça peut refroidir, certains se sont plaints sur le forum pour ça (la vitesse) déjà, puis ils sont retournés sous windows (alors qu'ils n'ont jamais essayé ubuntu en install).

Dernière modification par quelqu'un (Le 06/01/2007, à 18:36)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2007, à 19:15

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

salut,

OK !!!
Encore deux ou trois petites précisions,et je deviens Linuxien !!!
Je vais carrément l'installer !!!
La vitesse sur Ubuntu,est la dernière de mes préoccupation !
C'est vrai que je ne connais pas Linux(Ubuntu)mais ça fait longtemps que ça m'intéresse,et j'ai lu quand même pas mal d'article à ce sujet.
Je n'ai pas tout retenu,mais le peu que je sais sur Linux.
C'est qu'il est fiable,et pas de faille de sécurité toute les 5 mn comme windows.
En ayant lu quelques articles sur Microsoft,windows,et IE,je voudrais passer à autre chose !!!
Je vais pas lancer un débat maintenant.Mais mon avis perso,windows n'est pas fini,trop de carence !!!
Voila quelques une des raisons(et il y en à d'autres)de mon passage à Linux.

Revenons à Ubuntu.

Tu dis,je cite,
Ça ne fonctionne pas pareil, linux se fout du C:, il s'installera sur la partition que tu choisis.
Si tu ne demandes pas de formater la partition caché de restauration, linux ne l'effacera pas, il n'y a aucune raison

Mais si exp...je choisis l'installe sur le D,et que windows est installé sur le C.
Comment ça va se passer pour le multiboot ? C'est possible de booter en multiboot sur 1 os qui est installé sur une partition,et un autre sur une autre partition ? Ou ça pas d'importance ?

Tu dis aussi,je cite.

Par défaut c'est ubuntu qui se lance, en affichant un menu pendant 10sec
Tu peux configurer (facilement) pour cacher le menu (appuyer sur Echap pour le faire apparaitre), pour réduire ou augmenter le temps d'attente, choisir le système à lancer automatiquement (mettre windows en démarrage automatique à la place de ubuntu) etc.
Mais ça ne t'en fais pas pour l'instant, on t'expliquera la manip en détail, en temps voulu.

Je voudrais bien être au parfum,et connaître les manips nécéssaire car le compte à rebours est parti.
Je suis décidé à l'installer !!!
Peut être pas ce soir,car je veux bien prendre connaissance de tout les détails nécessaires.
Mais je donne pas une semaine à mon windows !!!!
Et pour finir,

Linux est sectaire ! L'UNADFI dénonce enfin 3 sectes publiquement :
Église des logiciels libres et alternatifs
La lumière du soleil, amis de la terre et des manchots
Nouvel ordre de la confrérie xunil
Je pourais donc m'inscrire alors ???  wink

Encore un grand merci pour ton aide et tes conseils !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#8 Le 06/01/2007, à 20:11

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

Mais si exp...je choisis l'installe sur le D,et que windows est installé sur le C.
Comment ça va se passer pour le multiboot ? C'est possible de booter en multiboot sur 1 os qui est installé sur une partition,et un autre sur une autre partition ? Ou ça pas d'importance ?

Oui justement, tu crées plusieurs partitions, et GRUB détectera automatiquement les différentes partitions et les systèmes installés dessus.
mis à part que sous linux, les partitions ne se nomment pas C, D, E...
Au moment de l'installation, du partitionnement, ta partition windows va être détecté, tu ne l'as touche pas, tu crées tes partitions pour linux, et au démarrage GRUB se charge tout seul de te proposer le démarrage avec windows ou ubuntu.
Si tu installes ubuntu sur la même partition que windows, premièrement ça risque d'effacer tes données, deuxièmement tu ne peux pas, il faut installer linux sur une partition ext3 (ou un autre format adapté) et non sur une FAT32 ou NTFS.

Si tu veux regarder ce tutoriel pour faire ton installation, il est assez bien fait.
C'est un pas à pas, avec une image pour chaque étape.
Il correspond à la version ubuntu 6.06 (dapper) mais même si tu prends la version 6.10 (edgy) c'est à peu près la même chose, tu ne seras pas perdu.
Par contre si tu es sûr que ton ordinateur est tatoué, fais une recherche sur le forum et sur la documentation, il y a quelques manips à faire en plus avant de commencer l'installation, personnellement je ne connais pas le sujet pour t'aider, mais je sais qu'il y a des explications sur le site et le forum.

À la limite tu devrais même ouvrir un nouveau topic pour demander ce qu'il faut faire pour un pc tatoué.


fanfan-13- a écrit :

Je voudrais bien être au parfum,et connaître les manips nécéssaire car le compte à rebours est parti.
Je suis décidé à l'installer !!!
Peut être pas ce soir,car je veux bien prendre connaissance de tout les détails nécessaires.
Mais je donne pas une semaine à mon windows !!!!
Et pour finir,

T'inquiète c'est juste un fichier texte à modifier, après l'installation, quand tu auras installé tu me previens sur ce topic ou un nouveau et je te donnerai la manip exacte.
Dans tous les cas, GRUB te proposera automatiquement le choix entre windows et ubuntu. Même si tu n'as pas encore modifié ce fichier.
Si tu y tiens à tout prix maintenant je peux t'expliquer mais ça ne sert à rien pour l'instant.


Quelques conseils :

Ne te lance pas trop vite -à l'aveugle- dans une installation.
Déjà fait une sauvegarde des fichiers importants, car comme dans toute installation d'un nouveau système (linux ou windows) il y a un risque de faire une mauvaise manipulation (formater une mauvaise partition par exemple).
Donc vérifie bien 3 fois avant de valider surtout pendant le partitionnement.

Et si tu as besoin d'un conseil pour le choix des partitions, n'hésite pas à demander.
En suivant le tutoriel que je t'ai donné c'est expliqué, mais si tu as quand même des questions n'hésite pas.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2007, à 21:24

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Salut quelqu'un,

Si j'ai bien pigé,c'est donc à moi de créer les partitions nécéssaire pour acceuillir Ubuntu ?
Je croyais avoir lu,qu'il était possible de laisser Ubuntu s'occuper de tout ça,en cliquant sur installation il s'occuperait des partitions nécéssaire,etc...etc...
Merci pour le tuto !!!
Je vais aller étudier ça de près !
Et une fois fait je créerais un nouveau topic en exposant mon cas.

Tu dis,je cite.

"T'inquiète c'est juste un fichier texte à modifier, après l'installation, quand tu auras installé tu me préviens sur ce topic ou un nouveau et je te donnerai la manip exacte"

ce ne serait pas à ce sujet"Dépôts Officiels",exp...de mettre un signe dièse au début de chaque ligne si on veut annuler ?

Merci de t'inquiéter ! Mais tant que je n'aurais pas installé Ubuntu et tout ces détails dans ma tête,je ne l'aurais pas sur mon pc !!!
Pour windows,j'ai pas eu le choix.Et si je l'avais eu,jamais j'aurais installé un truc pareil !!!
Ca c'est sur !!!
Pour les partoches,c'est ce qui me travaille le plus !
Si encore je n'avais pas ce système OEM de mer.. sur mon pc,je m'inquiéterais pas autant !!!
Mais s'il va falloir que je redimensionne et tout le tralala,déja que je suis pas bien doué !
Déjà je vais aller me caler le tuto.Et en cas j'ouvrirais un autre topic.
Et si j'ai besoin d'aide,je t'envérais un sos !!! wink
Encore merci beaucoup pour toute l'aide et les conseils apportés !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#10 Le 06/01/2007, à 22:43

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Oui tu peux laisser faire ubuntu tout seul, mais il fait un peu le bordel j'ai remarqué (par exemple une partition swap de 4Go), et je ne sais pas si tu peux utiliser cette option pour un dual boot, je crois que ça fonctionne pour installer ubuntu sur tout le disque (mais là je ne suis pas sûr)

Mais si tu suis le tutoriel, c'est facile, sinon demande toujours, tu pourras voir qu'il y a plein de demande d'aide, de confirmation... pour les partitions sur ce forum.

fanfan-13- a écrit :

ce ne serait pas à ce sujet"Dépôts Officiels",exp...de mettre un signe dièse au début de chaque ligne si on veut annuler ?

En fait c'est expliqué sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
à la rubrique Choix du système d’exploitation par défaut
Par contre ne fait pas attention au début de la page, ça ne te concerne pas, si tu suis le tutoriel que j'ai donné windows sera automatiquement dans GRUB.



Mais là ça ne va rien te dire, tu comprendras mieux en voyant le menu de GRUB, il te suffira de compter à quelle ligne se trouve windows, si il est en quatrième ligne, il faudra remplacer le 0 dans le fichier par un 3 (4 -1), si il est en troisième position il faudra remplacer le 0 par un 2 (3-1), etc.

puisque tu insistes smile l'explication en détail :
Après l'installation réussie, tu démarres tout ça, tu arrives sur le bureau
Il faut lancer un terminal
pour cela tu vas dans le menu Application > Accessoires > Terminal
ensuite tu écris (tu peux faire un copier/coller directement)
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
tu tapes ton mot de passe, il apparait l'éditeur de texte (gedit) avec le contenu du fichier menu.lst
dans ce fichier tu cherches la ligne defaut     0, tu supprimes le 0 et tu le remplaces par le chiffre trouvé selon l'explication du dessus.
Ensuite tu cliques sur Fichier > enregistrer puis tu peux fermer l'éditeur de texte gedit et le terminal
Maintenant tu redémarres pour vérifier si c'est windows qui démarre automatiquement.
Quand tu arrives sur le menu, l'ordre n'a pas changé mais laisse passer les 10 secondes sans rien toucher et cette fois c'est windows qui démarre à la place de ubuntu.


Pour réduire ou augmenter le temps de l'affichage de GRUB
Dans le même fichier (donc ne le ferme pas encore si tu veux changer le temps également)
tu cherches la ligne timeout        10 et tu remplaces 10 par le nombre de secondes.
Si tu mets 0 le menu ne s'affichera pas et tu auras une ou deux secondes pour taper sur la touche echap pour faire apparaitre le menu.
Ne pas oublier de sauvegarder : Fichier > enregistrer
Ne touche rien d'autre !


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#11 Le 07/01/2007, à 09:35

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Bonjour quelqu'un,

Donc il faut que je me retrousse les manches,et que je partitionne !
Mais je vais attendre dans savoir plus au sujet du système oem.
J'ai ouvert un nouveau topic à ce sujet,mais pour l'instant,je n'ai pas encore eu de réponse !
Et sur le tuto,il est bien dis qu'il faut installer Ubuntu sur le C,car il précise de redimensionner l'emplacement de windows,et d'allouer une partie nécessaire pour ce dernier et une autre pour le swap.
J'y arriverais,c'est sur ! Mais il est vrai que dans ce domaine je suis pas très doué !
Mais le plus qui me rebute,c'est à cause de ce systeme oem.

Et à un moment il est demandé d'entrer son ID de connexion,ça OK.
Mais il est demandé aussi d'entrer son mdp,de connexion ? Ou c'est un mdp qu'il faut choisir et qu'il sera demandé à chaque démarrage de Ubuntu ?

Pour ça,

ce ne serait pas à ce sujet"Dépôts Officiels",exp...de mettre un signe dièse au début de chaque ligne si on veut annuler ?
En fait c'est expliqué sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
à la rubrique Choix du système d’exploitation par défaut

C'est exactement ça !
En faisant des recherches sur linux,je suis tombé sur ce site.
Et je me suis documenté avant de me décider de venir poster !
C'est en venant ici et en lisant quelques explications sur l'installation d'ubuntu,que je me suis rendu compte que c'était pas si évident que ça,et qu'il y avait des manips à bien retenir avant de ce lancer.

J'y pensse.Et j'ai un DD externe ! Si je l'installe sur ce 2ème DD externe usb ? C'est plus délicat ?
Pour la configuration du boot sur DD externe etc...ou c'est la même chose ?
Déjà je n'aurais pas à toucher les partitions ou windows est installé etc...
Mais pour booter dessus c'est la que ça risque de se compliquer,non ?

J'ai déjà copié collé et enregistrer les explications que tu m'as donné dans le dossier que je me suis préparé et mis de coté pour une fois que je l'aurais installé.

Je peux déjà commencer à l'installer sur le livecd pour me donner un aperçu de linux !
Et une fois toutes les infos réunis je l'installerais sur le DD.
Bon,je vais commencer par ça.Ce sera une chose de moins à faire !!!
Et aussi un peu préssé de naviguer sous Linux !!!
Je te dis bonne journée !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#12 Le 07/01/2007, à 09:43

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Salut,
J'ai été pour le télécharger,mais j'ai eu des doutes sur quel choisir.
Je colle une copie d'écran,si tu peux STP me dire lequel télécharger ???
Merci d'avance !!! @ +
7e41e282.jpg


fanfan-13-

Hors ligne

#13 Le 07/01/2007, à 11:45

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

Et sur le tuto,il est bien dis qu'il faut installer Ubuntu sur le C,car il précise de redimensionner l'emplacement de windows,et d'allouer une partie nécessaire pour ce dernier et une autre pour le swap.
J'y arriverais,c'est sur ! Mais il est vrai que dans ce domaine je suis pas très doué !
Mais le plus qui me rebute,c'est à cause de ce systeme oem.

Justement tu réduis l'espace de C de windows pour pouvoir créer d'autres partitions linux, cette étape sert simplement à laisser la place nécessaire pour créer les partitions linux et installer linux.
Tu n'installes pas linux sur la même partition que windows, mais si windows prend toute la place sur le disque, tu seras obligé de réduire son espace, sa partition pour y mettre linux.
À la fin tu auras donc C pour windows (plus petite qu'actuellement) et les autres partitions linux séparées.
Tu n'as rien écris sur C, tu lui a juste enlevé un peu d'espace disque.

fanfan-13- a écrit :

Et à un moment il est demandé d'entrer son ID de connexion,ça OK.
Mais il est demandé aussi d'entrer son mdp,de connexion ? Ou c'est un mdp qu'il faut choisir et qu'il sera demandé à chaque démarrage de Ubuntu ?

Pour le login (pseudo) et le mot de passe, tu choisis un mot de passe que tu inventes, tu choisis ce que tu veux.
Pour plus de sécurité, choisis un mot de passe de 6 caractères minimum avec des lettres et des chiffres, et pas un mot de passe trop facile non plus, genre : nico13 si tu t'appelles nicolas et habite dans les bouches-du-rhones, ce n'est pas sécurisé du tout, c'est trop facile à trouver.
Et oui ce mot de passe te sera demandé à chaque démarrage (tu peux le désactiver si tu veux, mais si tu n'es pas seul à utiliser la machine, il ne vaut mieux pas le désactiver) ET pour certaines modifications sur ton ordinateur, les modifications importantes pour lesquelles seulement l'administrateur (par défaut le premier utilisateur donc toi) pourra accéder.
Donc ne fait pas trop compliqué non plus au point de ne plus s'en rappeler lol
évite les accents, j'ai remarqué que certains ont eu des problèmes ensuite (mot de passe plus reconnu).

fanfan-13- a écrit :

C'est en venant ici et en lisant quelques explications sur l'installation d'ubuntu,que je me suis rendu compte que c'était pas si évident que ça,et qu'il y avait des manips à bien retenir avant de ce lancer.

Oui ça change au début, il te faudra un certain temps pour t'adapter et apprendre quelques trucs basiques importants, mais ça viendra naturellement petit à petit, ne vois pas trop loin non plus.
Si tu as un problème on est là, et au début le plus souvent tu vas faire des trucs, taper des lignes de code, modifier des fichiers, sans vraiment comprendre, juste en suivant les conseils du forum et de la doc et en faisant du copier/coller

fanfan-13- a écrit :

J'y pensse.Et j'ai un DD externe ! Si je l'installe sur ce 2ème DD externe usb ? C'est plus délicat ?
Pour la configuration du boot sur DD externe etc...ou c'est la même chose ?
Déjà je n'aurais pas à toucher les partitions ou windows est installé etc...
Mais pour booter dessus c'est la que ça risque de se compliquer,non ?

Oui ça peut être une solution, il faut juste savoir si tu peux booter sur un DD usb, il faut regarder dans le BIOS, si tu as un ordinateur récent ça ne devrait pas poser de problème.
Ça se passe dans le menu advanced CMOS setup, il y a une option boot sequence (les noms peuvent variés selon le BIOS) ou parfois tu as plusieurs lignes :
1st boot
2 boot
3 boot
et pour chaque ligne tu choisis l'ordre de démarrage, en changeant tu auras le choix entre la disquette (floppy) le lecteur CD, tu pourras choisir entre les différents disques durs, si tu as le choix pour booter sur de l'usb c'est bon, sinon je ne sais pas comment faire (c'est possible quand même, mais je ne m'y suis jamais intéressé).

Mais bon après on s'éloigne d'une installation classique, je crois que tu te poses trop de questions, tu devrais découvrir ubuntu avec le liveCD, puis dans une ou deux semaines maximum (si ça te plait) installer ubuntu en suivant le tutoriel, tu l'imprimes comme ça tu pourras le regarder pour chaque étape pendant l'installation.
Ça se passera bien, si vraiment tu n'es pas sûr pour les partitions demande sur le forum.

Rapidement ce qu'il faut au minimum pour bien profiter de son installation :
- 1 partition / (appelée partition racine ou partition root) de 5Go minimum (chez moi elle fait 9Go) le système va s'installer dessus, cela ne sert à rien de lui réserver 40Go pour une utilisation standard c'est entre 5Go et 10Go (ou moins à la limite si tu n'as vraiment pas beaucoup de place)
- 1 partition /home, c'est la partition pour les fichiers de configurations de tes programmes, et pour toutes tes données, donc là il n'y a pas de limite, le minimum que je te conseille est de 5Go également, après tu peux choisir 10Go 20Go ou 100Go selon les données que tu souhaites stocker et la taille de ton disque.
- 1 partition swap, entre 512Mo et 1 Go
cela dépend de ta RAM.
Si tu as plus 1Go, tu n'auras pratiquement jamais besoin de swap, donc 512Mo suffit largement.
Si tu as entre 512Mo et 1Go tu choisis 1Go (bien que moins fera l'affaire aussi).
Et si tu as moins de 512Mo (256 ou 128 par exemple) faire une partition swap de 512Mo sera suffisant.
Ou tu peux faire entre les deux genre 700Mo par exemple, dans tous les cas, au dessus de 1Go c'est du gaspillage d'espace disque, c'est inutile, tu n'augmentes pas la quantité de mémoire, tu perds simplement de l'espace disque. En dessous ça peut être juste, et vu la taille des disques actuels 512Mo ce n'est pas beaucoup donc ça ne sert à rien de trop réduire la swap pour économiser quelques octets.


fanfan-13- a écrit :

Je peux déjà commencer à l'installer sur le livecd pour me donner un aperçu de linux !
Et une fois toutes les infos réunis je l'installerais sur le DD.
Bon,je vais commencer par ça.Ce sera une chose de moins à faire !!!

Découvre, découvre smile

fanfan-13- a écrit :

J'ai été pour le télécharger,mais j'ai eu des doutes sur quel choisir.

prends celui de proxad (proxad c'est free)
si ça ne fonctionne pas, tu peux en prendre un autre (au hasard mais en france) ça fonctionnera aussi, en priorité prends proxad.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#14 Le 07/01/2007, à 12:25

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Re quelqu'un,
Ca y'est c'est fait !!!
Télécharger,gravé l'image iso sur un CD,et tout et tout !!!
Finalement,j'ai téléchargé la,   http://www.ubuntu.com/products/GetUbuntu/download#currentrelease
quand j'ai vu sur le package du zip,de la fenetre de téléchargement i386,j'ai pigé que c'était le bon !!!
Je viens de finir le travail(téléchargement,lire de la doc)ici,
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatou%C3%A9
et la
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
d'une réponse que j'ai eu de mon nouveau topic ici,
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=679299#p679299
Après t'avoir répondu,je booterais dessus le livecd et j'irais essayer mon Ubuntu !!!
J'ai été aussi donner des nouvelles sur le forum et site qui m'à permis d'avancer et d'en arriver la !!!
Mon topic sur ce lien, http://speedweb1.ovh.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=1327
et accueil de SpeedWeb, http://speedweb1.free.fr/index.php

Je vais aller vérifier la partition ou windows est installé,pour voir la place qu'il y à,etc...etc...
Et je reviendrais posté d'ici la !
Je vais tester Ubuntu,et je te tiens au courant de tout !!!
Un grand merci à toi pour l'aide et les conseils !!! wink
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#15 Le 07/01/2007, à 13:19

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Salut,

Voila,j'ai testé.Mais je suis pas arrivé à me connecter avec firefox web(quelques chose)
Pourtant,j'ai booté sur le livecd.Ca à chargé,etc...etc...F2 pour choisir le français,F3 pour choisir le clavier français,clic sur démarrer avec Ubuntu,la 1ère ligne !
Ça à chargé,petit à petit,le bureau est apparu avec tout les onglets en haut de l'écran sur la gauche,et les noms des utilisateurs et je crois les DD un au dessus de l'autre sur la gauche de l'écran sur le bureau.
J'ai clic sur l'icône de firefox en de l'écran,ça à tourné,firefox s'est ouvert,tout en anglais !
Avec la fenêtre de welcome(bienvenu)d'Ubuntuj'ai tapé sur la recherche de google sur le haut à droite de la fenêtre de firefox,en www un site,(et d'autres essaies) pour naviguer,mais pas de connexion !!!
Peut être j'ai manqué une étape ???
Ou peut être réactiver certains services.msc que j'avais désactivé ???
Comme le Client DHCP,je suis passé aussi en IP fixe,et désactivé le DHCP de ma console d'administration de chez mon Fai,un rapport avec ça ???
Par contre,je n'ai pas vu le moment ou ça me demande d'entrer L'ID de ma connexion et le MDP ???
J'ai c'est sur manqué une étape !!!
Mais déja,je suis arrivé sur le bureau d'Ubuntu !!!!
Si on m'avait dis ça il à 6 mois,je ne l'aurais pas imaginer !!!
Mais il me tarde de profiter pleinement d'Ubuntu !!!
Merci d'avance pour l'aide !!!
@ +

Dernière modification par fanfan-13- (Le 07/01/2007, à 13:31)


fanfan-13-

Hors ligne

#16 Le 07/01/2007, à 13:43

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

Je vais aller vérifier la partition ou windows est installé,pour voir la place qu'il y à,etc...etc...
Et je reviendrais posté d'ici la !
Je vais tester Ubuntu,et je te tiens au courant de tout !!!
Un grand merci à toi pour l'aide et les conseils !!! wink
@ +

ok surtout n'hésite pas à poser des questions même si elles sont simples, basiques... on est là pour ça smile

C'est un peu dur au départ tellement il y a du changement, mais au bout d'un ou quelques mois (selon ton utilisation) tu seras bien à l'aise.
Après tu ne sauras plus faire des trucs basiques.. sous windows wink (véridique, moi je suis souvent paumé sous windows maintenant)

Dernière modification par quelqu'un (Le 07/01/2007, à 13:45)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#17 Le 07/01/2007, à 13:50

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

Avec la fenêtre de welcome(bienvenu)d'Ubuntuj'ai tapé sur la recherche de google sur le haut à droite de la fenêtre de firefox,en www un site,(et d'autres essaies) pour naviguer,mais pas de connexion !!!
Peut être j'ai manqué une étape ???
Ou peut être réactiver certains services.msc que j'avais désactivé ???
Comme le Client DHCP,je suis passé aussi en IP fixe,et désactivé le DHCP de ma console d'administration de chez mon Fai,un rapport avec ça ???

Système > administration > réseau
tu cliques sur ta carte réseau puis sur propriétés là tu pourras modifier la configuration ip fixe dhcp tout ça, activer/désactiver la connexion, etc.

fanfan-13- a écrit :

Par contre,je n'ai pas vu le moment ou ça me demande d'entrer L'ID de ma connexion et le MDP ???
J'ai c'est sur manqué une étape !!!

En liveCD il n'y a pas de login et de mot de passe, c'est normal.
On te demandera un mot de passe que si tu installes ubuntu.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#18 Le 07/01/2007, à 13:51

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Re,
Oui,mais je voudrais pouvoir surfer avec !!!!
Ce qui m'est impossible pour l'instant !!!

j'ai tapé sur la recherche de google sur le haut à droite de la fenêtre de firefox,en www un site,(et d'autres essaies) pour naviguer,mais pas de connexion !!!
Peut être j'ai manqué une étape ???
Ou peut être réactiver certains services.msc que j'avais désactivé ???
Comme le Client DHCP,je suis passé aussi en IP fixe,et désactivé le DHCP de ma console d'administration de chez mon Fai,un rapport avec ça ???

Par contre,je n'ai pas vu le moment ou ça me demande d'entrer L'ID de ma connexion et le MDP ???
J'ai c'est sur manqué une étape !!!

Peut etre un rapport avec ça ???
Merci d'avance !!! @ +


fanfan-13-

Hors ligne

#19 Le 07/01/2007, à 14:01

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

quelqu'un a écrit :
fanfan-13- a écrit :

Avec la fenêtre de welcome(bienvenu)d'Ubuntuj'ai tapé sur la recherche de google sur le haut à droite de la fenêtre de firefox,en www un site,(et d'autres essaies) pour naviguer,mais pas de connexion !!!
Peut être j'ai manqué une étape ???
Ou peut être réactiver certains services.msc que j'avais désactivé ???
Comme le Client DHCP,je suis passé aussi en IP fixe,et désactivé le DHCP de ma console d'administration de chez mon Fai,un rapport avec ça ???

Système > administration > réseau
tu cliques sur ta carte réseau puis sur propriétés là tu pourras modifier la configuration ip fixe dhcp tout ça, activer/désactiver la connexion, etc.

fanfan-13- a écrit :

Par contre,je n'ai pas vu le moment ou ça me demande d'entrer L'ID de ma connexion et le MDP ???
J'ai c'est sur manqué une étape !!!

En liveCD il n'y a pas de login et de mot de passe, c'est normal.
On te demandera un mot de passe que si tu installes ubuntu.

Re,
OK !!!

Donc,je vais la,

tu cliques sur ta carte réseau puis sur propriétés là tu pourras modifier la configuration ip fixe dhcp tout ça, activer/désactiver la connexion, etc.

et j'entre dans les propriétés la même ip que j'ai entré dans les propriétés/Protocole Internet (TCP/IP) ???
Et je dois réactiver le DHCP ou je peux le laisser désactivé ???
Et je le désactive aussi la Système > administration > réseau ???
Merci d'avance !!! @ +


fanfan-13-

Hors ligne

#20 Le 07/01/2007, à 15:44

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Voila je viens de booter sur le livecd.
Effectuer toutes les manips indiqué,Systeme/Administration réseau/Connexion filaire/clic sur propriétés/Paramètre de la connexion/Configuration/sur le menu déroulant j'ai sélectionné adresse IP statique/j'ai entré L'ip/Masque sous réseau/DNS,j'ai validé,et suis sorti !
et impossible d'afficher la page avec firefox !!!
Pourtant dans systeme,j'ai trouvé,je crois ? outil du réseau,je ping mon IP et ça fonctionne !!!
Je comprend pas !!!
J'ai désactivé le TCIP mais ça à rien à voir avec ça !!! Je crois ??
Ou peut être parce que j'ai entré le dns ?
Je n'ai pas de réseau,qu'un pc qui tourne !!!
Si j'ai attribué des IP en fixe,c'était pour désactiver le client DHCP,et pour plus de sécurité !!!
S'il y à des idées je suis preneur !!!
Merci d'avance !!! @ +


fanfan-13-

Hors ligne

#21 Le 07/01/2007, à 20:11

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Voila c'est bon !!!!

VIVE LE MONDE LINUX !!!

Problème résolu !
Il fallait juste activer le DHCP dans la console d'administration de free.

Ça va,je le trouve pas du tout lent !!!
Le chargement quand on démarre sur le livecd,oui un peu ! Mais le surf,impec !!!
J'ai paramétré ma boite mail,j'ai fais un mail,et je me suis rendu compte que quand j'ai tapé la lettre L,en minuscule ou majuscule est l'est en l'envers.
Je dois éditer le 1er message et le placer en résolu ?
Bonne soirée,bonne continuation !!!
@ bientôt !!

Et encore un grand merci pour tout !!!


fanfan-13-

Hors ligne

#22 Le 07/01/2007, à 21:30

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

fanfan-13- a écrit :

Je dois éditer le 1er message et le placer en résolu ?
Bonne soirée,bonne continuation !!!
@ bientôt !!

Oui tu rajoutes [résolu]
Et si plus tard tu as des question au moment de l'installation (les partitions tout ça), créer un nouveau topic.

Si tu as des questions maintenant, n'oublie pas qu'il y a un forum spécifique pour les problèmes avec le liveCD.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#23 Le 07/01/2007, à 21:47

fanfan-13-

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Re,
ha oui !
Une dernière ? au sujet d'installer Ubuntu sur le DD.
Voila,mon C ou windows est installé est de. Capacité 29.99 Go-Espace libre 23.58 Go.
Déjà,savoir si j'ai assez de place pour pouvoir l'installer en dual boot ?
Car je voudrais bien pouvoir booter sur Ubuntu,comme je le fais avec windows.
Et ne pas perdre à chaque fois tout les paramètres de mes configs.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller me documenter sur les liens déjà cité sur un de mes post précédents pour les systeme oem "tatoué".
Mais d'ici quelques jours,avec votre aide.Je pense que je serais en mesure d'installer Ubuntu définitivement sur mon DD.
Merci pour tout !!! @ +

Dernière modification par fanfan-13- (Le 07/01/2007, à 21:49)


fanfan-13-

Hors ligne

#24 Le 07/01/2007, à 21:55

slasher_fun

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

7Go sont largement suffisant pour installer Ubuntu, il te restera donc encore de la place pour windows. Lors de l'installation, le dual boot Ubuntu/Windows sera automatiquement crée smile

Hors ligne

#25 Le 07/01/2007, à 22:01

quelqu'un

Re : [resolu] Quelques infos sur Ubuntu avant l'installation

Oui tu as assez de place, après il faudra voir pour définir la taille et le nombre de partitions. Dans tous les cas tu as largement la place d'installer ubuntu et linux.

En laissant 10Go pour ubuntu, tu peux faire :
1 partition / de 9,5 Go
1 partition swap de 500Mo
dans ce cas tu n'as pas de partition pour /home, c'est donc un peu moins bien (le système et les données sont installés sur la même partition)

ou encore :
1 partition / de 5Go
1 partiton /home de 4.5Go
1 swap de 500Mo

Si vraiment tu as besoin de place pour windows, tu peux réserver moins pour linux 5Go par exemple mais ça sera un peu moins pratique, le disque risque d'être assez vite saturé. Que ce soit pour ubuntu ou windows XP/2k je pense que 10Go est le minimum pour une utilisation optimale.

Enfin c'est un exemple, le mieux est de faire un topic juste pour ça, plusieurs avis sont toujours mieux qu'un seul smile


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne