Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 18:57

avo-k

Installation d'Ubuntu?et dual boot

Bonjour à tous,

Voila je ne suis pas nouveau avec Ubuntu puisque je m'en sers depuis 7 mois sur mon ordinateur de bureau. (dapper 6.06).

Mon problème est que je viens de faire l'acquisition d'un PC portable de marque ACER serie 5610 et que je souhaiterais installer la 6.10 seulement voilà:

*Le portable est équipé de Windows Media Center (je ne sais pas pourquoi sois dit en passant, car pas de telecomande fournie etc.... ) mais je n'ai pas la version CD.
*De plus ils n'ont rien trouvé de mieux que de partitionner le DD de 80 Go en 2X35 (ce qui part d'un bon sentiment mais en pratique les tailles ne sont pas adéquates)
*Comme conseillé par Acer j'ai effectuée une sauvegarde système sur ma partition "D"(5Go la bougresse !!) mais est-ce que si je la déplace sur un autre PC en réseau je peux la retransférer sur mon portable par la suite. ??

Voila la démarche que j'aimerai entreprendre, pourriez vous me donner votre avis dessus? :

1) transferer ma sauvegarde de restauration Xp ailleurs (pour éviter de la graver)
2) Formater le PC (est ce que je perds la garantie??)
3) Installer XP MCE sur 2 partitions ("système" et "données")
4) Installer Ubuntu 6.10 en dual boot avec Grub avec un /, /root et /home (c'est ca??) sur environ 60 Go
5) continuer à utiliser mon OS libre et tellement plus pratique au quotidien

Merci d'avance pour m'avoir lu entierement, et pour vos éventuelles remarques wink

PS: si je continue à utiliser windows c'est que j'ai encore besoin de certains logiciels dont les équivalents linux n'existent pas (je sais qu'il y a Wine & cie mais je ne suis pas chaud peut être que je me trompes)

Dernière modification par avo-k (Le 06/01/2007, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 19:46

Woshee

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Ta démarches me semble bonne, tu ne perds pas ta garantie en formatant un disque dur (heureusement, vu le nombre de fois que ça doit etre fait avec windows...).
Du moment que tu utilises ce windows uniquement sur cet ordi, il sera bien installé, les versions OEM sont attachées au matériel. Par contre je ne sais pas comme installer windows si c'est pas a partir d'un CD... enfin je n'ai pas la science infuse.

Sinon il faut impérativement installer windows en premier pour éviter les soucis, mais est-ce bien utile de créer deux partitions pour windows? Vu que tu n'alloues qu'une vingtaine de go a windows, mieux vaut le laisser d'un bloc non?

Pour ubuntu, il te faut un / sur le quel tous les programmes seront installés, un /home pour tes paramètres de config et fichiers persos, et un swap. Le /root est inutile.

Sinon dis toujours quels logiciels te sont indispensables sous windows et on te trouvera peut etre une solution wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 20:03

avo-k

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Merci pour ta réponse,
tout d'abord tu as donné la réponse à mon besoin de 2 partitions à Windows (oui les formatages réguliers) comme ca au cas ou, même si il est vrai qu'en l'espace de 6 mois je n'ai pas trop utiliser cet OS (donc pourquoi pas 1 seul bloc de 5-10Go), à part pour transférer des roms (jeux) dans mon linkers (cartouche) ds (la console portable) avec Game Manager.
Il y a bien une solution alternative mais il faudrait que je rachete du matos, enfin bref là n'es pas le soucis majeur.
Pour ce qui est de windows et de partitions, je ne sais plus si avec l'outil de partitionnement fourni avec ubuntu (Gparted je cois) je pourrais retoucher ces partitions ci dans le but de libérer l'espace pour Ubuntu.

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 20:29

Woshee

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Si tu défragmentes bien ta partition windows, tu peux repiquer de l'espace dessus sans la formater.

Pour ton système de DS, ça peut être solutionné en utilisant une version virtualisée de windows. C4est a dire lancé une instance virtuelle de windows dans ubuntu.
J'ai un logiciel de partitions de musique qui ne marche que sous windows et c'est ce sytème que j'utilise, ça fait économiser de la place.

Dernière modification par Woshee (Le 06/01/2007, à 20:31)


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 20:37

avo-k

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Oui pourquoi pas c'est WINE ou un autres logiciels dans le même style non?
Mais je crois que je vais me laisser une petite partie windows dans un premier temps

Merci pour la défragmentation

Hors ligne

#6 Le 06/01/2007, à 20:40

Woshee

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Non Wine est une sorte d'émulateur.
La je te parle de windows dans ubuntu.

C'est a dire tu lances ubuntu, tu lances le programme (qui s'appellle vmware par exemple) je sélectionnes windows et hop, j'ai une fenetre dans laquelle j'ai windows qui démarre et que je gère comme un système d'exploitation a part.
C'est moins rapide que windows lancé seul, mais pour des programmes légers ça passe sans souci, et ça permet de ne pas conserver de partition pour windows, le système étant stocké dans de gros fichiers dans ubuntu.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 06/01/2007, à 20:43

avo-k

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

a ok ca peut etre interessant, j'essayerai par la suite alors.
merci encore pour ces conseils

Hors ligne

#8 Le 06/01/2007, à 20:48

Woshee

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

De toutes façons tu peux partir en dual boot, et si tu trouves une solution pour gérer ta supercard autrement, balancer windows et récupérer l'espace libre.

Pour info pour plus tard:
http://taltan.free.fr/index/2006/10/13/43-installation-et-utilisation-de-vmware-server-101-sur-ubuntu-606


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 06/01/2007, à 20:53

avo-k

Re : Installation d'Ubuntu?et dual boot

Merci chef je te tiendrai au courant par la suite si je l'utilise

Hors ligne