Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2012, à 20:07

lool_lauris

[...] - maintenance de mac os X

Salut,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les versions de mac os X qui sont encore maintenues par apple ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Dernière modification par lool_lauris (Le 12/04/2012, à 17:16)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 11/04/2012, à 20:15

pierrecastor

Re : [...] - maintenance de mac os X

Salut

Apple, saymal et Mac, saymal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 11/04/2012, à 20:20

lool_lauris

Re : [...] - maintenance de mac os X

J'ai posé une question ... justement pour contredire un fervent défenseur d'Apple. Mais comme je ne connais pas le milieu mac (et ne chercxhe pas à la connaitre plus que ça) j'ai besoin de connaissance externes.
Alors réponds-moi ... si tu sais. Sinon abstiens-toi de ces jeux de mots à la con.
Merci pour ta compréhension (c'est possible ?).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 11/04/2012, à 20:32

pierrecastor

Re : [...] - maintenance de mac os X

Rhoo, le prend pas mal, tu poste un message au café (Ici, les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent… de tout, et surtout de n'importe quoi !), sur un forum ou apple est souvent vu comme l'antipode des valeurs du libre pour une question qu'une recherche de 3 minutes aurait résolu, sans précisé ta démarche.

Mon message n'était pas méchant, c'était une boutade.

PS : AH non, c'est pas si facil à trouver comme info, méa culpa.

En attendant plus fiable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.7

PPS : Et je m’abstiens et jeuxdemotte pourris si j'veut, nan mais ho. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 11/04/2012, à 20:41

lool_lauris

Re : [...] - maintenance de mac os X

Tu vois maintenant pourquoi je demande !?

Ça fait 2 bonnes heures que j'essaye de trouver cette information. Et c'est justement parce que je suis un farouche détracteur de Apple et de sa politique ULTRA propriétaire ... certainement même encore plus que µsoft.

Voilà, j'ai besoin de cette info ... en fait pour défendre le Libre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 11/04/2012, à 20:48

pierrecastor

Re : [...] - maintenance de mac os X

Ben du coup, à part les dates de dernières mises à jours sur wiki, je ne trouve rien d'autre. Mais ça ne dit pas si c'est juste les mises à jours majeurs et que des petites mises à jours de sécu continuent ou si une fois les mises à jours stopper, le support est arrêté aussi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 11/04/2012, à 23:10

SpiKe

Re : [...] - maintenance de mac os X

Seuls Mac OS X 10.6 "Snow Leopard" et Mac OS X 10.7 "Lion" sont encore maintenus par Apple

Lion a droit à des mises à jours régulières avec changement de numéro de version (par ex. passage de 10.7.2 à 10.7.3) parce que c'est la dernière version d'OS X à être sortie.
Snow Leopard ne reçoit guère plus que des mises à jour de sécurité (et peut-être aussi des corrections de quelques problèmes hardware, mais j'en suis pas certain hmm )

Mac OS X 10.5 "Leopard", sorti en 2007, n'est plus maintenu (sauf pour certains softs non critiques... du genre iTunes). La dernière mise à jour de sécurité pour Leopard date de l'an dernier hmm

J'ai encore un Mac de 2005 avec un processeur PowerPC qui traîne, et j'suis bien content d'avoir quitté le monde Apple wink

Dernière modification par SpiKe (Le 11/04/2012, à 23:13)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#8 Le 11/04/2012, à 23:44

Elzen

Re : [...] - maintenance de mac os X

J'n'ai pas de dates plus précises, mais il me semble que les mises à jour de la 10.4 (« Tiger ») se sont arrêtés entre fin 2007 et fin 2009. En tout cas, je crois avoir eu encore des mises à jour sur mon iBook au cours de l'été 2007 (j'ai du virer complètement Mac OS de la bête vers le début de l'année scolaire suivante, je crois), et un camarade de la promo 2009/2010 qui avait encore une machine powerpc en état de marche avec Mac OS dessus m'a confirmé qu'il n'y avait plus de mises à jour.

Edit : il faut voir aussi qu'ils considèrent (enfin, une bonne partie de leur pub' était basée là-dessus à une époque) que les nouvelles versions « majeures » du système (celles où ça change de félin) sont quand même des « mises à jour » comme les autres, sauf que payantes. Vu comme ils présentaient ça, et comme leur public est susceptible de faire bien ce qu'ils leurs disent de faire comme ils veulent, il est techniquement possible qu'ils arrêtent le support d'une version pas longtemps après être passés à la suivante, juste le temps de laisser les gens migrer. Ç'n'est qu'une hypothèse.

Sinon, taper sur Apple sur l'arrêt du support, je n'suis pas convaincu de l'intérêt. Il y a suffisamment de vraies raisons de le faire (limitations de toutes sortes, illogismes et choix bizarres, lacunes béantes au niveau de la sécurité…) pour ne pas aller chercher des trucs comme ça, je pense. Et « défendre » le libre en attaquant le privatif, ç'n'est pas forcément une bonne idée non plus.

D'autant qu'il faut reconnaître à Apple de bonnes contributions au libres, même si ce ne sont pas ses utilisateurs qui en profitent le plus (c'est eux qui ont forké KHTML pour faire le moteur WebKit qui est actuellement utilisé par un grand nombre de navigateurs, dont pas mal sont libres, par exemple. Et leur système est distribué avec son enrobage (l'interface Aqua) bien fermé et bien limitant, mais la base (Darwin, avec le noyau XNU) est bien libre). Donc gare à la caricature et à la sur-diabolisation quand même.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/04/2012, à 23:50)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2012, à 00:08

lool_lauris

Re : [...] - maintenance de mac os X

Merci à tous pour vos réponses.

ArkSeth a écrit :

Sinon, taper sur Apple sur l'arrêt du support, je n'suis pas convaincu de l'intérêt. Il y a suffisamment de vraies raisons de le faire (limitations de toutes sortes, illogismes et choix bizarres, lacunes béantes au niveau de la sécurité…) pour ne pas aller chercher des trucs comme ça, je pense. Et « défendre » le libre en attaquant le privatif, ç'n'est pas forcément une bonne idée non plus.

Je te remercie pour le reste de tes réponses mais en ce qui concerne cette réflexion, ceci n'est que pure spéculation de ta part ... tu ne connais pas la teneur du propos que j'ai pu avoir et quelles sont les raisons exactes qui m'ont fait rechercher cette info.

Je m'en tiendrais donc au début de ton propos et ignorerais ce que tu as purement supposé ci-dessus. Merci encore, mais évite de penser pour les autres, c'est assez désagréable, surtout quand tu es à côté de la plaque (pour cette réflexion ... je n'ai rien à redire pour le reste et t'en remercie).

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 12/04/2012, à 00:16

HP

Re : [...] - maintenance de mac os X

lool_lauris a écrit :

[…] je suis un farouche détracteur de Apple et de sa politique ULTRA propriétaire ... certainement même encore plus que Microsoft.

Ouais… tu ne connais pas, mais tu trolles sur le sujet. Je ne suis pas sûr que ce soit ainsi que l'on puisse défendre le libre… mais bon.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#11 Le 12/04/2012, à 09:44

Elzen

Re : [...] - maintenance de mac os X

lool_lauris a écrit :

Je te remercie pour le reste de tes réponses mais en ce qui concerne cette réflexion, ceci n'est que pure spéculation de ta part ... tu ne connais pas la teneur du propos que j'ai pu avoir et quelles sont les raisons exactes qui m'ont fait rechercher cette info.

Je m'en tiendrais donc au début de ton propos et ignorerais ce que tu as purement supposé ci-dessus. Merci encore, mais évite de penser pour les autres, c'est assez désagréable, surtout quand tu es à côté de la plaque (pour cette réflexion ... je n'ai rien à redire pour le reste et t'en remercie).

Bah en fait, justement : étant donné que je ne connais pas le véritable sujet abordé dans le contexte avec le fanboy Apple avec qui tu parlais, j'me contente, pour émettre un avis, de ce que tu as avancé dans la discussion présente. Or, je te cite :

lool_lauris a écrit :

J'ai posé une question ... justement pour contredire un fervent défenseur d'Apple. Mais comme je ne connais pas le milieu mac (et ne chercxhe pas à la connaitre plus que ça) j'ai besoin de connaissance externes.

lool_lauris a écrit :

Et c'est justement parce que je suis un farouche détracteur de Apple et de sa politique ULTRA propriétaire ... certainement même encore plus que Microsoft.

Voilà, j'ai besoin de cette info ... en fait pour défendre le Libre.

Et ça, ça me paraît amplement justifier le bout de ma réponse que tu cites (gras ajouté par moi pour mettre en valeur ce sur quoi je m'appuyais).

Je n'me permettrais évidemment pas de juger la réelle discussion que tu as, vu que je n'la connais pas. Mais jusqu'à nouvel ordre, ça ne m'empêche pas d'émettre un avis sur la manière que tu as de nous la présenter ici, et cette manière semble dire « j'veux taper sur Apple pour l'arrêt de leur support », d'où ma réaction. Si ça ne ressemble pas à la réelle discussion que tu as, tant mieux, mais dans ce cas, ne viens pas te plaindre que je spécule, parce que c'est toi qui te sera mal exprimé. Moi je n'fais que te lire et prendre ça au premier degré.

Edit : j'ajoute même, toujours en me basant uniquement sur tes propos ici, donc ça n'a peut-être rien à voir avec la vraie discussion, mais ça j'n'y peux strictement rien, que vouloir contredire quelqu'un quand on n'y connaît pas grand chose, ç'n'est pas une super bonne idée non plus. Vouloir vérifier une information, et éventuellement contredire après coup s'il se trouve en vérifiant que l'info est erronée, c'est normal, mais partir vérifier étant déjà persuadé que la vérification te servira à le contredire, bof.

Et – là, j'entre dans le domaine des suppositions, mais je le reconnais volontiers et je le mets même en avant –, à moins que le fanboy Apple en question n'ait proclammé des trucs du genre que Ubuntu c'était pourri parce que pas supporté assez longtemps, et en supposant que tu considères comme une réaction de défense de dire « c'est pire ailleurs », je ne vois pas en quoi parler de la durée du support chez Apple peut « défendre le Libre ».

Alors si ça se trouve mon commentaire n'a effectivement rien à voir avec tes propos en vrai. Ça, on ne pourra en juger que si tu décides de nous en dire un peu plus à ce sujet, c'est à toi de voir. Mais il a à voir avec tes propos ici, et c'est à eux seuls qu'il répondait.

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/04/2012, à 09:55)

Hors ligne

#12 Le 12/04/2012, à 14:54

bowmore

Re : [...] - maintenance de mac os X

@ lool_lauris

Pour te dire que je suis venu à Gnu/Linux en général et Ubuntu en particulier à cause d'Apple et de sa politique de gestion de leurs OS.
J'ai un iBook PPC G4 sous OS 10.3.9. Le jour où OS 10.4 est sorti, je me suis dit "Super, je vais faire la mise à niveau!", jusqu'au moment où j'ai compris qu'il fallait que je paye pour ça (je ne sais plus combien à l'époque, mais c'était pas mal...)
Bref, ça m'a gavé, et je suis venu vers le Libre, et mon vieil iBook tourne en dualBoot avec Linux Mint en ce moment.
Conclusion: si ça ne gène pas ton pote d'être pris pour un pigeon, il peut continuer de trouver Apple génial, sinon, il passera chez Tux...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 12/04/2012, à 16:15

lool_lauris

Re : [...] - maintenance de mac os X

Merci à tous pour vos réponses, même à ceux qui continuent à spéculer sur le sujet sans en connaître le moindre contenu.
Pour ceux ou celui qui veut avoir le dernier mot et alimenter les suppositions afin de remplir au kilomètre le reste de ce fil, je retire donc le [résolu] de ce topic.

Je vous laisse la parole et n'interviendrai plus sur ce fil que j'ai posté pour avoir une réponse que j'ai eue et je vous en remercie encore ... Tu ne pourras pas me qualifier de troll mon cher HP ... Je ne me laisserai pas attirer dans ta polémique ; je te laisse le rôle.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 12/04/2012, à 16:23

Elzen

Re : [...] - maintenance de mac os X

Bah c'est juste triste que tu considères que « réagir à ce que tu dis toi-même de la situation », c'est « spéculer sur un sujet sans en connaître le moindre contenu », mais bon, si tu ne veux pas nous expliquer en quoi ce que nous avons pu comprendre de tes propos ne correspond pas à la réalité, tant pis, hein…

Hors ligne

#15 Le 12/04/2012, à 18:12

Keiser

Re : [...] - maintenance de mac os X

Yo,

En fait, ce qu'il y avait en filigrane de la question c'était "répondez, puis fermez vos gueules !" ?
C'est bizarre comme méthode et ça donne pas vraiment envie de répondre à d'autres questions...

Hors ligne

#16 Le 12/04/2012, à 18:23

pierrecastor

Re : [...] - maintenance de mac os X

Pas en filigrane, non :

lool_lauris a écrit :

Alors réponds-moi ... si tu sais. Sinon abstiens-toi de ces jeux de mots à la con.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 12/04/2012, à 19:04

SpiKe

Re : [...] - maintenance de mac os X

Mais pourquoi ça part en topikàtroll ? yikes

La question de départ ne s'y prêtait pas, si ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#18 Le 12/04/2012, à 19:54

HP

Re : [...] - maintenance de mac os X

lool_lauris a écrit :

Tu ne pourras pas me qualifier de troll mon cher HP ... Je ne me laisserai pas attirer dans ta polémique ; je te laisse le rôle.

Oui, mais non… puisque l'affirmation suivante :

lool_lauris a écrit :

[…] je suis un farouche détracteur de Apple et de sa politique ULTRA propriétaire ... certainement même encore plus que Microsoft.

ressemble parfaitement à du troll, tout ce qu'il y a de plus classique
Seulement, là dessus, aux vues de tes lacunes dans le domaine, tu risques d'avoir énormément de mal à argumenter ; donc, oui, tu aurais du mal à soutenir une conversation (ou polémique) sur le sujet.

De plus, je précise, que je ne t'ai pas qualifié nommément, j'ai jugé les propos et non les personnes ; ainsi, l'éthique voudrait que tu en fasses de même.

Dernière modification par HP (Le 12/04/2012, à 20:34)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#19 Le 12/04/2012, à 20:40

afilmore

Re : [...] - maintenance de mac os X

Juste une remarque en passant pour tout ceux qui flinguent Apple :

http://www.cups.org/index.php

CUPS is the standards-based, open source printing system developed by Apple Inc. for Mac OS® X and other UNIX®-like operating systems.

CUPS est le système d'impression Open Source développé par Apple Inc pour Mac OS ® X et autres systèmes UNIX ®-Like.

$ ps aux|grep cups
root      1067  0.0  0.2  12164  4732 ?        Ss   08:18   0:00 /usr/sbin/cupsd -F

Grâce à ce truc, j'ai une imprimante partagée sur un poste XP sur laquelle j'imprime depuis mon portable Lubuntu.

Merci Apple. tongue

Hors ligne

#20 Le 12/04/2012, à 21:02

Kanor

Re : [...] - maintenance de mac os X

Mouai c'est tout récent apple a racheté cups en  2007. Cups ça date de 1999.
Et il y a des rumeurs pas cool sur cups.
fr.wikipedia.org/wiki/Common_Unix_Printing_System

CUPS handicapé par Apple de certaines fonctionnalités unique à Linux
En plus de trainer les manufacturiers de téléphones Android en cour pour des brevets souvent ridicules ou « évidents » Apple (qui ont acheté CUPS en 2007) vont retirer plusieurs fonctionnalités exclusives
http://www.unixmen.com/201202-apple-orp … -printing/
http://www.linuxfoundation.org/collabor … enprinting

http://www.bloguelinux.ca/category/podcast/
Merci apple

Dernière modification par Kanor (Le 12/04/2012, à 21:05)

Hors ligne

#21 Le 13/04/2012, à 08:56

Compte anonymisé

Re : [...] - maintenance de mac os X

Sans vouloir polémiquer et pour en rester à ce cas précis qui me concerne : sauf erreur de ma part, la mise à niveau de Snow Leopard vers Lion (ne) coûte (que) 23,99 € et semble s'accorder à de petites configurations.

Source : http://www.apple.com/fr/pr/library/2011 … Store.html

Je ne l'ai pas encore fait par flemme et parce que j'attends que Snow Leopard ne soit carrément plus soutenu pour franchir le pas : mais disons qu'une vingtaine d'euros tous les 3 ou 4 ans, c'est dans mes cordes... smile

#22 Le 13/04/2012, à 12:15

sorrodje

Re : [...] - maintenance de mac os X

@checky : C'est un peu plus compliqué que ça .. je me suis fait expliquer le truc par  des maceux:

- tu as la version N de mac OSX et ton logiciel musical en version Z
- ta version de MacOSX devient non soutenue.. ok tu te dis que tu migres ?
- Oui mais non ton logiciel de musique en version X n'est pas compatible avec macOSX en version N+1 .. faut aussi passser à X+1 big_smile.

Donc au bout d'un moment tu es obligé non seulement de mettre à niveau mac OSX mais aussi tous les logiciels qui vont avec et là ça fait un poil plus que 29,90 E. Je connais des Mac Addict que ça commence à saouler sérieusement wink

Dernière modification par sorrodje (Le 13/04/2012, à 12:16)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 14/04/2012, à 07:48

Compte anonymisé

Re : [...] - maintenance de mac os X

Si tu veux parler de Garage Band, moi je l'ai viré comme plusieurs applications Apple que je n'utilise pas (dont l'Apple Store où je n'ai jamais mis les pieds et où je n'ai jamais dépensé un centime).

J'essaie donc d'utiliser cet Apple- là d'une manière basique pour son meilleur (stabilité et fluidité de son système comparable à Linux, logiciels photo proprio comme Lightroom fonctionnant bien mieux que sur Windows, à quoi j'ajouterai en ce qui me concerne : sécurité car sans aucun anti virus je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent...) et pas pour son pire (= tout "le reste"...)

Mais j'imagine que pour tous les pigeons pris au piège du tiroir-caisse, effectivement ces nouvelles versions finissant par être mal venues.

On parlait de Lion ? Je viens d'apprendre qu'une nouvelle mouture sortirait déjà l'été prochain : OS X Mountain Lion !

http://www.apple.com/fr/macosx/mountain-lion/

Ce qui est chiant c'est qu'en ce qui me concerne (pas de téléphone portable ni de tablette)  ces nouvelles versions ne m'apportent rien de bien nouveau en demandant plus, toujours plus (plus de mémoire Ram en tout cas au minimum, Intel Core Duo déjà dépassé etc...)

Des fois je me dis que je serai prêt à investir dans un ensemble hardware/software non bêta ayant 5 ans d'avance technologique sur tous les autres au moment de sa sortie, soutenu pendant ces 5 ans + 5ans à partir du moment où il serait rejoint par les autres et en pente déclinante...

Au moins 10 ans de tranquillité quoi sans un nouveau centime à dépenser...ce qui en terme d'évolution "espace/temps informatique XXI ° siècle" constituerait un havre de paix non négligeable... tongue

Dernière modification par Checky (Le 14/04/2012, à 08:40)

#24 Le 14/04/2012, à 13:00

sorrodje

Re : [...] - maintenance de mac os X

Checky a écrit :

Si tu veux parler de Garage Band,

Non du tout.

j'ai des exemples pro avec adobe creative suite  ou du logiciel musical connu dont le nom ne me revient pas .. en tous cas le problème d'obligation de renouvellement rapide des licences chez Apple est un véritable problème à ce que j'ai pu entendre de mac-users convaincus.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 14/04/2012, à 15:12

Elzen

Re : [...] - maintenance de mac os X

SpiKe a écrit :

Mais pourquoi ça part en topikàtroll ? yikes

La question de départ ne s'y prêtait pas, si ?

La question de départ, non.

Les propos de son auteur, qui annonce un truc potentiellement polémique, se plaint ensuite qu'on ait réagit ni plus ni moins qu'à ce qu'il venait de dire, et se barre en refusant de donner davantage d'explications, peut-être un peu plus.

Checky a écrit :

sécurité car sans aucun anti virus je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent...

Méfie-toi, quand même. Mac OS X a structurellement pas mal de problèmes au niveau de la sécurité, et tient probablement plus par le relativement faible taux d'utilisation qu'autre chose. Il y a d'ailleurs eu, me semble-t-il, une news récente selon laquelle un nombre conséquents de Mac OS X avaient été infectés.

Checky a écrit :

Des fois je me dis que je serai prêt à investir dans un ensemble hardware/software non bêta ayant 5 ans d'avance technologique sur tous les autres au moment de sa sortie

Tu pourrais expliciter un peu ça ?

Je n'dis pas forcément que c'est faux, mais ça me paraît quand même un peu « gros », donc j'aimerais bien savoir, d'une part, quels sont les critères qui te font évaluer une avance technologie, et d'autre part, comment tu évalues cette avance à cinq ans. Matériellement autant que logiciellement, s'entend, puisque tu cites les deux.

Hors ligne