Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#26 Le 15/04/2012, à 11:16

Re : Dégradation de windows 7 dans le temps

Je voudrais ajouter un inconvénient qui me semble propre à Windows (et concernant toujours Windows 7) : à savoir la lenteur d'installation des mises à jour nécessitant systèmatiquement un redémarrage.

Je viens justement d'en télécharger à l'instant et la seule installation de 9 maj de sécurité a mis un bon quart d'heure.

Ensuite, il a fallu redémarrer : mais avant l'extinction, la configuration des mêmes maj a mis environ 4 à 5 autres bonnes minutes. Puis à l'allumage, la même reconfiguration a nécessité elle aussi 3 à 5 autres bonnes minutes.

Total : environ 25 mn  pour le total !

Rien de tel sur Ubuntu où mes maj sont pourtant fréquentes et nombreuses (et sur Mac OS X que j'utilise par ailleurs mais où les maj sont nettement plus rares) : là tout va très vite et c'est un vrai plus.

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : elle, est mortelle...

#27 Le 15/04/2012, à 12:51

Certaine mise à jour GNU/Linux aussi demande à redémarrer mais n'est pas obligatoire. Windows a fait un autre choix ce n'est pas technique mais politique.
Au sujet des ralentissements cela est bien souvent causé par des programmes mal fait et qui se désinstalle mal ou la faute à des utilisateurs qui ne lisent pas et installent des produits tierce ou active le programme au démarrage alors qu'il n'en ont pas besoin, bref cette partie n'est pas vraiment causé par windows en lui même. Que les produit commerciaux arrive sur GNU/Linux et il en sera de même.

#28 Le 15/04/2012, à 13:00

+1 lawl, un Windows version boîte, avec le strict minimum pour les pilotes (et limite une application minimale pour la carte graphique), et le juste nécessaire comme application pour ses propres besoins, plus un petit nettoyage et c'est fini.

Pour les MAJ Windows, il "suffit" de les faire le soir, demander l'extinction du PC après les MAJ, et le matin, démarrer la machine quelques minutes plus tôt, et on c'est (presque) n'y vu, ni connu.

#29 Le 15/04/2012, à 15:16

lawl a écrit :

Au sujet des ralentissements cela est bien souvent causé par des programmes mal fait et qui se désinstalle mal ou la faute à des utilisateurs qui ne lisent pas et installent des produits tierce ou active le programme au démarrage alors qu'il n'en ont pas besoin, bref cette partie n'est pas vraiment causé par windows en lui même.(...) .

Au démarrage (ms config) en ce qui me concerne, je n'ai pourtant que Realtek qui gère le son et l'antivirus Kaspersky de cochés...

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : elle, est mortelle...

#30 Le 15/04/2012, à 18:17

mrey68 a écrit :

Sur ma machine de bureau (portable) j'ai WinXP. Là ça fait 2 an que j'ai le même XP, sans réinstalle. Avec un coup de ccleaner de temps en temps + nettoyage de la base de registre + virer les fichiers inutiles, notamment les sauvegardes des mises à jour, un coup de défrag de temps en temps, mon système fonctionne encore très bien. Par contre en effet, les outils inutiles qui se chargent au lancement, ça pénalise. J'ai aussi toujours entendu dire que les jeux étaient de sacrés cochonneries because enflent la base de registre, et des dll en veux tu en voilà. Surveiller la base de registre qui peut atteindre une taille démesurée. Win7 je l'ai sur d'autres bécanes...de toutes façons, il me semble que par définition, Win7 est mieux que WinXP, à ce point de vue, + gestion de la mémoire...etc...

Bonjour,

Je vous invite à lire, si vous êtes anglophiles, le résumé des messages soumis à Bill Castner, MVP, concernant les problèmes engendrés par l'usage d'outils de modification du registre par des non professionnels (ou croyant bien faire):
http://aumha.net/viewtopic.php?t=28099

C'est édifiant, et devrait amener à réfléchir les gens quant à l'usage de ces logiciels.

De plus, toujours en anglais, les légendes urbaines sur le vrai risque d'un registre "bordelique":
http://blogs.technet.com/b/markrussinov ... -life.aspx

Pour résumer:

So it seems that Registry junk is a Windows fact of life and that Registry cleaners will continue to have a place in the anal-sysadmin’s tool chest, at least until we’re all running .

A bon entendeur.

Si tous les "démocrates" du pays sont dehors à fustigez les 25% des électeurs du FN, ça veut dire qu'ils n'ont rien compris à la démocratie

La cause de la crise pour les nuls

#31 Le 15/04/2012, à 18:32

sorrodje a écrit :

@Mathieu147 : Oui mais est ce que ce que tu décris est aussi valable pour W7 ?

Aucune idée.

sorrodje a écrit :

Pour Mac, j'ai un doute par contre... J'en connais qui tourne 24/7 avec la totale office+CS5+vectorworks+safari ouverts en permanence et qui ne rame jamais ( enfin si: A l'extinctioon de tout une fois tous les 2 mois tongue .. là , ça prend du temps ) et ça depuis 3 ans.

En tout cas, je ne connais que les Mac de 3 personnes, certains vieux (les derniers avant le passage à Intel, des G4 je crois) certains très récents, et tous sont lents. Et pour les plus vieux, complètement buggués avec Safari qui plante toutes les 3 minutes etc.

Ah non c'est vrai, le Mac de mon voisin n'a que quelques mois et n'a pas encore planté.

afilmore a écrit :
Mathieu147 a écrit :

J'ai vu une icône Google Chrome chez mes beaux parents l'autre jour. Je sais qu'ils ne l'ont pas installé, ils m'en auraient parlé et m'auraient demandé de le faire. Mais il était là quand-même.

J'aime bien Chrome perso mais je trouvais bizarre d'avoir plus de 1 Go de données dans mon dossier personnel, en cherchant un peu, y a 1 Go de fichiers dans Local Settings/Application Data/Google.
Je crois que Chrome sauvegarde les différentes versions quand il fait une mise à jour. La MAJ scotche le processeur à 100% en général sur mon vieil ordi...

Pour comparer, dans C:\Windows, j'ai 2 Go de fichiers, à ce rythme là Chrome va bientôt occuper plus de place que tout le système.

tongue

Voir les mises à jours automatiques du système aussi, perso, je désactive tjr les MAJ automatiques, que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu, même combat, je mets à jours moi même si y a besoin et surtout je sauvegarde mes données.

En général je désactive les programmes et les services qui servent à rien, j'ai pas spécialement de ralentissements avec le temps.

Oui mais là n'est pas le problème. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'ont jamais installé Chrome, mais qu'il s'est quand-même installé tout seul. Enfin, tout seul, je veux dire qu'il s'est installé en même temps qu'autre chose.

Checky a écrit :

Je voudrais ajouter un inconvénient qui me semble propre à Windows (et concernant toujours Windows 7) : à savoir la lenteur d'installation des mises à jour nécessitant systèmatiquement un redémarrage.

Je viens justement d'en télécharger à l'instant et la seule installation de 9 maj de sécurité a mis un bon quart d'heure.

Ensuite, il a fallu redémarrer : mais avant l'extinction, la configuration des mêmes maj a mis environ 4 à 5 autres bonnes minutes. Puis à l'allumage, la même reconfiguration a nécessité elle aussi 3 à 5 autres bonnes minutes.

Total : environ 25 mn  pour le total !

Ça c'est vrai que c'est chiiiiaaaaant.

lawl a écrit :

Certaine mise à jour GNU/Linux aussi demande à redémarrer mais n'est pas obligatoire.

C'est quand le noyau est mis à jour. Mais c'est bizarre je croyais qu'avec DKMS ce problème disparaîtrait, mais il faut croire que non.

lawl a écrit :

Windows a fait un autre choix ce n'est pas technique mais politique.

Tu peux développer un peu?

lawl a écrit :

Au sujet des ralentissements cela est bien souvent causé par des programmes mal fait et qui se désinstalle mal ou la faute à des utilisateurs qui ne lisent pas et installent des produits tierce ou active le programme au démarrage alors qu'il n'en ont pas besoin, bref cette partie n'est pas vraiment causé par windows en lui même. Que les produit commerciaux arrive sur GNU/Linux et il en sera de même.

Je ne suis pas d'accord. Cfr mon premier message de ce sujet. Même si tu n'installes rien, ça ralentit.

Pffff…

#32 Le 15/04/2012, à 19:31

Ben il oblige au redémarrage pour être sur que la mise à jour s'applique il aurait pu laisser le choix comme sous GNU/Linux de laisser le choix de redémarrer ou pas(le choix est possible avec les version pro)

Je ne suis pas d'accord. Cfr mon premier message de ce sujet. Même si tu n'installes rien, ça ralentit.

Même sous XP hors fragmentation ce que tu dit est faux....En entreprise on trouve des postes qui ont 10 ans et qui marche comme au premier jour parce qu'il n'ont  que quelques applications.

#33 Le 15/04/2012, à 20:06

lawl a écrit :

Ben il oblige au redémarrage pour être sur que la mise à jour s'applique il aurait pu laisser le choix comme sous GNU/Linux de laisser le choix de redémarrer ou pas(le choix est possible avec les version pro)

Si il faut redémarrer Windows après une mise à jour, ce n'est pas pour ennuyer l'utilisateur, c'est parce que sinon la mise à jour ne peut pas s'appliquer. Et on n'est jamais obligé, on peut toujours décider de redémarrer plus tard. En tous cas, je ne vois pas en quoi c'est politique.

lawl a écrit :

Même sous XP hors fragmentation ce que tu dit est faux....En entreprise on trouve des postes qui ont 10 ans et qui marche comme au premier jour parce qu'il n'ont  que quelques applications.

Premièrement: ce que je dis est vrai, je ne vois pas pourquoi je serais venu raconter des conneries ici. Deuxièmement: j'ai dit que l'ordinateur avait ralenti, je n'ai pas dit qu'il était devenu inutilisable. Troisièmement: ce que tu dis est faux tongue.

Pffff…

#34 Le 15/04/2012, à 20:29

Si il faut redémarrer Windows après une mise à jour, ce n'est pas pour ennuyer l'utilisateur, c'est parce que sinon la mise à jour ne peut pas s'appliquer. Et on n'est jamais obligé, on peut toujours décider de redémarrer plus tard. En tous cas, je ne vois pas en quoi c'est politique.

Parce que c'est un choix de Microsoft que de faire redémarrer le système choix que n'a pas fait GNU/Linux...

Pour le reste si tu veux mais je n'ai jamais constaté de ralentissement de windows sur des postes stable (c'est à dire des applications installé à la création du poste et rien d'autres, des poste de travail pro quoi). Je le vois bien à mon taf aucun problème ou rare sur les poste fixe (principalement des ventilo encrassé et des DD qu lachent) qui reste en entreprise par contre sur les portables ou les gens installent tout et n'importe quoi comme si cela était leur poste perso là on rencontre bcp de ralentissement.

#35 Le 15/04/2012, à 20:32

Si l'effet ne se produit pas sur les PC fixes, mais sur les portables, oui, alors le problème vient de l'utilisation des portables, pas de l'OS.

Pour le redémarrage, il est vrai que Linux, enfin, tout du moins Ubuntu, ne demande à redémarrer que lors de la mise à jour du noyau, et le redémarrage est conseillé, mais loin d'être obligatoire; et les applications qui sont mises à jour et que nous utilisons actuellement, par exemple : utilisation de firefox et mise à jour de celui-ci, firefox nous demande de redémarrer.

#36 Le 12/05/2012, à 08:24

Seven se dégrade avec le temps.
Je l'ai installé il y a 10 mois et il commence a y avoir des problème avec le navigateur de fichiers.
Le disque dur se met à tourner pendant 5 minutes environ et l'on ne plus rien faire avec le Pc.
Pourtant j'utilise Ccleaner etc..........
L'érgonomie de Seven est très bien mais pour le reste ça laisse à désirer (virus, Malware, fragmentation..) la stabilité dans le temps n'est pas le point fort de Windows.

GNU/Linux vous affranchira!!
Rejoignez le monde libre!!

#37 Le 12/05/2012, à 21:18

Checky a écrit :

Je l'ai aussi en édition starter sur un petit netbook Samsung NC 110 (en dual boot avec Ubuntu 11.10) mais il ne met pas 25 mn pour démarrer, quand même, loin de là : disons environ 3 à 5 mn grand maximum...

Je sais que je réponds un mois plus tard, mais 'tain 3 à 5 minutes c'est violent quand même.

Je recommande pcubuntoo!

#38 Le 12/05/2012, à 23:36

Je ne sais pas comment vous faites avec vos Windows. Vous avez toujours des problèmes.
Bon cela dit, ma soeur commence à avoir des soucis avec son Windows mais ne veut pas admettre que c'est Windows le problème  ...
Mais voila, pour une personne lambda qui ne fait pas 36 000 installation, Seven peut tenir bien des années sans le réinstaller contrairement à ce que certain pensent.

#39 Le 12/05/2012, à 23:49

Des années, non.
Mais une belle flopée de mois, oui.

#40 Le 13/05/2012, à 00:25

Sur mon PC perso, je n'ai plus de Windows depuis longtemps (depuis Windows 2000  & XP) mais dans mon entourage, je vois bien des PC Windows des années et des années sans réinstall.

Après c'est sur, qu'au niveau perf, c'est un peu moins bien qu'au début, j'avoue mais pas besoin de réinstaller tout de même.
Je ne sais pas comment tu te débrouille kironux

#41 Le 13/05/2012, à 00:32

CCleaner en enlevant les programmes au démarrage.
Defraggler de temps en temps.
Utilisation de programmes légers (SumatraPDF à la place d'Adobe, par exemple).

= PC vieux de 7 ans (AMD Sempron 2800+/1Gio de Ram/DD < 5 400 tours/min) avec XP qui "saccade" sur les vidéos flash, et pour imprimer des gros PDF, en dehors de ça, il ne souffre pas de ralentissement.

EDIT : XP se fragmente tout de même beaucoup.

Dernière modification par kironux (Le 13/05/2012, à 00:33)

#42 Le 13/05/2012, à 01:14

Tu n'as pas beaucoup de RAM, j'imagine que c'est un laptop et non pas un fixe. 2 Gio aurait été le top.

Tu vois, comme tu le dis, il ne souffre pas de ralentissement. smile

#43 Le 13/05/2012, à 02:42

En fait, c'est un fixe, et il ne dépasse pas les 60% d'utilisation de la RAM en fait.
Non, XP n'est pas très gourmand quand on fait attention à ce qu'on utilise wink

(Bon, il est clair qu'il n'arrive pas à tenir face à une Lubuntu/Xubuntu)

#44 Le 13/05/2012, à 09:07

Arrêtez un peu avec vos nettoyeurs de registre! Ça veut dire quoi «nettoyer le registre»? Enlever des valeurs inutiles? Comment un logiciel peut-il savoir quelles sont les valeurs inutiles? Et puis même, faut pas déconner, les accès à la base de registre ne sont pas ralentis s'il y a trop de choses dedans. Il y a un lien posté un peu plus haut qui parle du problème. Tout ce que vous allez réussir à faire, c'est créer des problèmes.

Pffff…

#45 Le 13/05/2012, à 10:33

A l'époque où je n'utilisais que windows, j'effectuais une copie/image de la partition windows xp avec PQDI juste après l'installation, ce qui me permettait de restaurer une partition windows performante lorsque cela ramait trop. Je restaurais environ tous les mois, et j'avais toujours un wxp rapide. Et après restauration et mise à jour, j'effectuais une autre image de partition, avec une autre étiquette, et je conservais les deux. Plus tard, je ne conservais que l'image1 (comme référence) et l'image3. Puis l'image1 et l'image4. Etc. Cette manière de faire m'évitait de devoir passer en permanence des outils de nettoyage à l'efficacité douteuse.
Bien entendu, mes données étaient sur une autre partition.
Depuis, PQDI a été racheté par Ghost, autre outil qui fait la même chose. J'ai encore les disquettes PQDI dans une boite, mais je ne les ai plus utilisées depuis que suis passé à GNU/Linux Ubuntu.

Anecdote : ma fille me donne son ordi portable Médion en me disant "papa, il met une heure à démarrer, je n'en veut plus, fais ce que tu veux avec." Merci ma fille.
En examinant le disque dur, j'ai découvert sur sda4 une image.pqi de la partition sda1-wxp, que j'avais réalisée 4 ans plus tôt lorsque l'ordinateur était neuf, et dont j'avais oublié l'existence. Une fois restaurée cette image, j'ai retrouvé le wxp performant et rapide tel qu'il était 4 ans auparavant !

edit: quelques fautes et précisions.

Dernière modification par parametre (Le 13/05/2012, à 11:45)

Voyager 12.04

#46 Le 13/05/2012, à 13:09

Question durée de vie sans réinstallation, windows 7 est largement plus performant que xp. Il suffit d´entretenir le système en virant tous les processus inutiles lancés au demarrage et en mettant un antivirus léger (Microsoft Security Essentials (gratuit) ou Nod32 (payant)). Parfois lancer CCleaner pour faire le ménage dans la base de registre (et encore, je ne trouve pas de différence entre l´avant et l´après) peut être utile. C´est la seule maintenance que je fais (avec une à deux défragmentation par an) et c´est tout, personnellement je trouve que de ce côté, Windows 7 est performant, le mien boot en un peu moins de 35 secondes (disque dur 5400 rpm). C´est sûr que par rapport à n´importe qu´elle distrib Linux il faut y apporter plus de soin, mais ce n´est pas aussi rebutant que la maintenance d´un xp et on est tranquille pendant longtemps.

De toutes facons, quand on sait ce que l´on fait avec son PC et qu´on l´entretien, que ce soit sous n´importe quel système, la plupart des problèmes sont évités.

#47 Le 13/05/2012, à 13:36

@Jeanine Michu

Mon expérience de windows s'est arrêtée à Wxp. J'ai simplement voulu faire part de mon expérience.

Voyager 12.04

#48 Le 13/05/2012, à 16:09

J'ai moi même eu pas mal de casseroles sous windows du a divers problèmes, amenant a ces impression de lenteurs et autre.
J'aurai beaucoup de mal a pouvoir dire d'où vient réellement ce problème.

Que les systèmes devienne un peu «sale» au fil du temps n'est pas anormal, même sous gnu/linux c'est le cas.
J'ai maintenant un xp depuis un ans uniquement pour le jeux en dualboot, je n'ai jamais eu de problème bien que je n'ai pas d'antivirus, comme quoi.
A l'inverse j'avais réinstaller debian sid car j'avais mal gérer les dépendances ce qui bloquait la mise a jour d'une partie du système (gnome2=> gnome3).

Ce qui est bizarre c'est le ralentissement qui peut exister sous les système windows surtout , au bout d'un certain temps.
J'aurai tendance a penser que c'est du aux programmes pour windows, surtout ceux qui démarrent au démarrage,
qui sont plutôt mal conçu mais je suis pas sur.

Dernière modification par inkey (Le 13/05/2012, à 16:09)

#49 Le 13/05/2012, à 16:46

Je viens de relancer mon W7 ce matin ( histoire d'installer Google Earth qui refuse de s’installer sur mon Kubuntu roll )

C'est vraiment un os que je n'utilise quasiment pas ( on va dire une fois tous les 3 mois grand maximum )

Et pourtant je suis à chaque fois de plus en plus stupéfaits par sa lenteur. J'ai même l'mpression que cela empire ( un comble vu qu'il y a quasi rien en logiciels dessus )

Cerise sur le gâteau : il m'a bien évidemment gonflé avec plein de mise à jour ( ce qui est somme toute logique )

Je l'ai alors éteint aussitot et bien entendu les mises à jours se sont mises en route quand même automatiquement avant la fermeture. Bilan le portable ne s'est vraiment éteint qu'un bon quart d’heure plus tard lol

#50 Le 13/05/2012, à 17:27

Utilise tu ta partition Windows ?
Pour ma part, oui, je centralise toutes mes données sur la partition Windows, comme ça, je l'ai sur les deux OS.

Donc parfois je redémarre sur Windows pour défragmenter la partition.

Dernière modification par kironux (Le 13/05/2012, à 17:28)

Haut de page ↑