Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 02:26

xanatos

PB pour faire mes partitions

Bonjour à toutes et à tous,

     En effet, j'ai un petit problème au moment de faire mes partitions, pour celà il faut d'abord que je redimentionne mon disque car windows occupe tous le disque dur (vous l'aurez compris, je souhaite garder windows et installer aussi linux).

     Donc j'ai un triangle avec un point d'exclamation (le signe ATTENTION!) à l'endroit où se situe ma partition dev/hda1, et quand je clique dessus le mesage suivant s'affiche : "impossible de lire le contenu du système fichier! Pour cette raison quelques opération peuvent être indisponibles, avez vous installé le greffon adéquat pour ce système de fichier." hmm

     Aussi quand je fait clique droit/redimentionner le redimentionnement est impossible et la possibilité de redimmentionnement maximum et minimum sont la même : 55 Go, soit la taille totale de mon disque dur.

     Mais celà ne s'est pas fait tout seul; au début, ça fonctionner, mais j'ai dû interompre parce que je ne savais pas comment redimmentionner mon disque dur, puis en reprennant le l'endemain matin, ben il s'est passé ce que je vient de vous décrire. sad

     Que dois je faire Docteur???

     J'espère juste que quelqu'un va me dire que je n'ai pas besoin de réinstaller Windows pour pouvoir installer Linux...

     J'espère que je me suis bien fais comprendre.

     Merci de votre attention wink

     A+

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 02:43

linol

Re : PB pour faire mes partitions

Si c'est bien ce que tu as fait : interrompre un redimensionnement de partition en cours c'est un peu comme si un chirurgien refermait le ventre d'un patient en y laissant des intestins ouverts et des outils qui trainent... ça risque de ne pas vraiment être récupérable ( même après avoir laissé reposer une bonne nuit ) big_smile

Tu n'as probablement plus qu'à tout formater de nouveau... (au moins tu pourras commencer par n'installer windose que sur une petite partie du disque)

linol

P.S. : remarque que je peux bien me tromper car pour tout te dire tu ne t'es pas fait comprendre très clairement je crains... et pour l'instant il s'agirait plutôt d'une devinette pour savoir ce que tu as fait et ce que tu n'as pas fait (je ne suis pas sûr que tu le saches toi-même...).

Dernière modification par linol (Le 07/01/2007, à 02:50)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 18:45

xanatos

Re : PB pour faire mes partitions

Salut,

     Bon ben je me suis bien renseigné, à l'unanimité je dois tout réinstaller sad, tu as bien compris Linol.

     Maintenant que m'est il conseillé?

     -Est ce que je peux dimensionner ma partition en installant windows?
     -Est ce que je dois utiliser Partition Magique comme certain me le suggère et quand?
     -Est ce que je peux faire mes partition avec linux une fois que j'ai installer windows?
     -Est ce que je peux utiliser un de mes ghost windows au lieu d'installer windows (sachant qu'il y a qu'une partition de la taille du disque)(peut etre qu'avec linux je pourrais redimensionner celui ci).

     Peut etre que toutes ces questions peuvent laisser croire que j'ai l'esprit créatif roll, vous m'excuserez, mais je sais pas du tout ce que je peux et dois faire.

     Merci et A+

Hors ligne

#4 Le 07/01/2007, à 23:14

linol

Re : PB pour faire mes partitions

Lors de l'installation de windose (à faire en premier) tu dois pouvoir choisir de le mettre sur une partition (forcément la première du disque) que tu crées en déterminant sa taille... ça sera bien plus sûr et pratique pour la suite (tu n'auras plus besoin d'y retoucher ensuite si tu as laissé suffisament d'espace non formaté derrière pour l'installation d'Ubuntu).

Je ne connais pas très bien les histoires de partitions clonées mais il me semble quand-même qu'on peut refourguer le contenu d'une partition clonée sur une partition plus petite pourvu qu'elle ait la place pour la taille des données en question... à voir avec des connaisseurs (si ça vaut vraiment le coup dans ton cas).

bonne suite,

linol

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 23:35

cindrivani

Re : PB pour faire mes partitions

Oui, laisser Windows prendre ses aises sur tout un disque c'est risqué.
A l'install 10Go c'est déjà pas mal, 35 voire 50 si on est un fan de jeux.

De même "Mes Documents" doit de préférence pointer vers une partition à part. Pour celà il suffit de faire un clic droit sur le répertoire "Mes Documents" et de choisir l'option "déplacer la cible".

Comme ça, si réinstallation de MS Win, alors seulement sur sa partition, et sans que ça touche les DATAS (qui peuvent du reste être sur un autre disque, et sauvegardées automatiquement à l'aide de CobianBackup sur encore un autre disque, un autre ordi, pourquoi pas).

Hors ligne

#6 Le 24/01/2007, à 11:45

DomS

Re : PB pour faire mes partitions

Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème, mais je n'ai pas fait d'arrêt de partitionnement "sauvage".
La différence est que je n'ai pas de cd windows xp, mais ces saletés de master cd de Packard bell. Je ne sais pas donc si cela empêche le partitionnement de mon dd.
Voici ma config:
Windows xp home edition service pack 2
Packard bell
AMD athlon xp 1.4Ghz 1600+
MSI MS-6511
512Mo de mémoire vive
radeon 7000 series (32Mo) sad
creative soundblasterlive
moniteur: Nec packard bell A727

Disque dur: ST3120022A  (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Graveur cd:HL-DT-ST RW/dvd GCC-4120B

Alors, j'ai essayé de partitionner à partir du live cd ubuntu 6.10 desktop-i386 en tentant un redimensionnement automatique, puis manuel. Gparted réfléchi mais ne fait rien. Idem à partir d'un boot cd Gparted.
Je dois avouer que je ne vois pas quoi faire.
Merci de votre aide

Dernière modification par D0mS (Le 24/01/2007, à 11:50)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 24/01/2007, à 14:49

Bubble's Talks

Re : PB pour faire mes partitions

D0mS a écrit :

Voici ma config:
Packard bell
Gparted réfléchi mais ne fait rien.

Sur les systemes P.B. (de cette époque du moins) le disque comportait déjà plusieurs partitions (utilitaires, restauration, données ?).
Qu'en dit la version live de Gparted ?

(c'est un type de carte où l'acces au Setup du Bios se fait en déplacant un cavalier sur la carte-mêre ?)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2007, à 16:05

DomS

Re : PB pour faire mes partitions

Non, une seule partition. Et pour l'accès au bios, j'ai jamais rien touché aux cavaliers et en appuyant sur f2 au démarrage ça marche.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 24/01/2007, à 18:05

Bubble's Talks

Re : PB pour faire mes partitions

Ben, alors il faut commencer par obtenir des renseignements.

1er essai : Sous windos utiliser le jeu de commandes liées à "chdsk" (à la recherche du cluster perdu, voir les documentations traitant ce sujet sur lequel j'ignore tout) essayer de provoquer son execution au démarrage suivant de windos. Puis réessayer Gparted Live pour voir si quelque chose a changé.

2er essai : A l'aide du cd-Live d'Ubuntu, dans un terminal taper la commande :
:-$ sudo sfdisk -l -uS
L'afficher sur le forum.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 24/01/2007, à 18:06)

Hors ligne

#10 Le 24/01/2007, à 21:40

DomS

Re : PB pour faire mes partitions

J'ai fait le scandisk qui n'a malheureusement rien donné.
J'ai donc fait la manip demandée. J'obtiens:


ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -1 -uS
sfdisk version 3.08 (aeb@cwi.nl, 040824) from util-linux-2.12r
Usage: sfdisk [options] device ...
device: something like /dev/hda or /dev/sda
useful options:
    -s [or --show-size]: list size of a partition
    -c [or --id]:        print or change partition Id
    -l [or --list]:      list partitions of each device
    -d [or --dump]:      idem, but in a format suitable for later input
    -i [or --increment]: number cylinders etc. from 1 instead of from 0
    -uS, -uB, -uC, -uM:  accept/report in units of sectors/blocks/cylinders/MB
    -T [or --list-types]:list the known partition types
    -D [or --DOS]:       for DOS-compatibility: waste a little space
    -R [or --re-read]:   make kernel reread partition table
    -N# :                change only the partition with number #
    -n :                 do not actually write to disk
    -O file :            save the sectors that will be overwritten to file
    -I file :            restore these sectors again
    -v [or --version]:   print version
    -? [or --help]:      print this message
dangerous options:
    -g [or --show-geometry]: print the kernel's idea of the geometry
    -G [or --show-pt-geometry]: print geometry guessed from the partition table
    -x [or --show-extended]: also list extended partitions on output
                             or expect descriptors for them on input
    -L  [or --Linux]:      do not complain about things irrelevant for Linux
    -q  [or --quiet]:      suppress warning messages
    You can override the detected geometry using:
    -C# [or --cylinders #]:set the number of cylinders to use
    -H# [or --heads #]:    set the number of heads to use
    -S# [or --sectors #]:  set the number of sectors to use
You can disable all consistency checking with:
    -f  [or --force]:      do what I say, even if it is stupid
ubuntu@ubuntu:~$




Par contre, un truc dont je me suis rendu compte après, c'est que sur le bureau d'ubuntu, je vois tous mes dd périphériques en usb, mais pas mon disque dur interne, que j'ai eu beau cherché et que je n'ai pas trouvé, mais qui reste visible pour partitionner (même si ça ne marche toujours pas sad


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 24/01/2007, à 23:39

Bubble's Talks

Re : PB pour faire mes partitions

;-)

sudo sfdisk -l -uS

sudo = super user do
sfdisk = le logiciel sfdisk d'analyse (et manipulation) de disque
-l = lister les partitions (pas 1 donc)
-uS = en Unités de Secteurs.

J'ai peu de souvenirs de widows mais il me semble que ce n'est pas "un scandisk" qu'il faut effectuer mais un chkdsk - avec un test forcé au redémarrage suivant, une option a valider quelque part (où ?)

Le fichier (car sous linux tout est fichier gnagnagna) qui désigne ton périphérique disque dur s'appelle /dev/sda et sa (seule ?) partition /dev/sda1. (oublie cette information)
Le fichier qui permet d'acceder à son contenu (le point de montage de sa seule (?) partition) lui s'appelle (avec ubuntu) /media/sda1. (retient celle-ci)
Si tu ne peux pas "monter" - automatiquement (apparition magique sur le bureau) ou manuellement (à la ligne de commande, voir "mount") - cette partition c'est là qu'il faut appuyer car les outils (graphiques) pour une raison ou l'autre la considere comme defectueuse et ne bougent pas.

Des fois c'est autre chose...

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 24/01/2007, à 23:41)

Hors ligne

#12 Le 24/01/2007, à 23:59

DomS

Re : PB pour faire mes partitions

Là, je dois avouer que je n'ai pas très bien compris...
Le chkdsk, j'appelle ça un scandisk, plus facile à prononcer tongue

Si tu ne peux pas "monter" - automatiquement (apparition magique sur le bureau) ou manuellement (à la ligne de commande, voir "mount") - cette partition c'est là qu'il faut appuyer car les outils (graphiques) pour une raison ou l'autre la considere comme defectueuse et ne bougent pas.

J'appuie où et quand? Désolé si je suis un peu long à la détente...


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#13 Le 25/01/2007, à 02:23

Bubble's Talks

Re : PB pour faire mes partitions

Je cherche à restreindre les causes du problème, pour le résoudre.
Bonne question  = bonne réponse.
Le problème est : sur le disque ? sur la(les) partition(s) ? sur le systeme de fichiers de la partition ? sur autre chose ?

Relance (demain) le cd-live et réessaye (dans une fenetre de commandes [terminal]) à l'aide de l'interpreteur de commandes fourni avec ubuntu (bash) cette formule : sudo sfdisk -l -uS

Ce programme, sfdisk (ancien), est réputé le plus "propre" (jamais vérifié si c'était vraiment vrai dans la réalité réelle) de la série d'utilitaires disques (les programmes pour chipoter sur les disques) fournis en general avec les distributions linux (Fdisk, Cfdisk et Sfdisk).

Surtout rester tranquille, ca viendra.

Hors ligne

#14 Le 27/01/2007, à 23:45

DomS

Re : PB pour faire mes partitions

Finalement, j'ai réussi à partitionner mon dd... sans rien faire de plus. Je pense que ça n'avait pas marché la dernière fois parce qu'après mon chkdsk, je n'ai pas redémarré sous windows, mais mis directement le livecd au redémarrage automatique.
J'avais laissé cela de coté, et tout à l'heure, avec le live cd gparted, ça a marché comme sur des roulettes.
Merci Bubble's Talks pour ton aide.
Maintenant, il va falloir que j'installe le driver de ma clé" wifi et d'après mes premières recherches, c'est pas gagné. Vous risquez donc de me revoir d'ici peu tongue


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 28/01/2007, à 01:11

aganim07

Re : PB pour faire mes partitions

Bon je n'ai pas tout lu mais comme ça en passant je précise qu'avec un CD d'installation de Windows estampillé Packard Bell, Windows est sans douté installé en occupant tout l'espace du disque dur sans avoir d'autre choix. De plus, il y a surement une partition de restauration créée en plus. Et ce genre de partition en FAT32 plus ou moins verrouillé supporte mal les utilitaires style Partition Magic et le partitionnement à l'installation de Ubuntu. D'ou le panneau "Attention" !

Je dis ça car sous HP c'est le cas... et ce genre de problème me rappele bien des souvenirs...
Je vous le dis, le jour ou y aura plus de partition sur les DD on sera tous plus heureux !! tongue

Hors ligne