Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 13/04/2012, à 10:41

installation de cacti et couplage avec nagios

salut à tous

je suis actuellement entrain de travailler sur la mise en place d'une solution de supervision basé sur nagios couplé avec cacti sur ubuntu server 10.04. Ne me demander pas pourquoi j'ai choisi de couplé les deux c'est une contrainte qui m'a été imposé dans le cadre d'un TP. j'ai déjà configuré nagios et tout fonctionne comme je veux.
maintenant je suis sur cacti  que j'ai installer à partir des binaires précompilé via apt-get install mais le problème c'est que lorsque je lance l'interface de cacti via mon navigateur en entrant http:// localhost/cacti,  rien ne s'affiche et firefox me renvoie
   the requested url /cacti was not found on this server

j'aimerais aussi savoir quand on couple nagios et cacti, le resultat finale donne quoi exactement? est ce qu'il devient possible de lancer cacti à partir de de  l'interface nagios ou bien c'est l'inverse.
j'aimerais également savoir s'il est possible de les coupler (si oui, comment) de tel sorte que cacti utilise les définitions spécifier pour Nagios ainsi que les
infos de supervision collecter par celui-ci pour tracés ces graphes et éviter ainsi que je sois encore obligé redéfinir mes hôtes à superviser dans cacti et éviter
qu'il y'est divergence d'infos entre les infos de supervision contenus dans la base de donée mysql de nagios et la base rrd utilisé par cacti (donc une sorte de synchronisation entre les deux bases)

#2 Le 13/04/2012, à 11:52

Re : installation de cacti et couplage avec nagios

Bonjour,

Dans un premier temps je pense que ton VHOST n'est pas correctement configuré pour l'alias /cacti.
Peux-tu nous donner le résultat des commandes suivantes :

ls -hal /etc/apache2/sites-*
for i in $(ls -hal /etc/apache2/sites-* | grep -ivE "default|.|.."); do cat $i;done

La dernière fois que j'ai mis en place un nagios + cacti pour de la supervision les deux n'était pas lié, mais installé côte à côte.
Maintenant peut-être que c'est devenue possible...

Cdt,

GNU/Linux : Ubuntu, Debian, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

#3 Le 13/04/2012, à 14:03

vajpaille j'ai essaye tes 2 commandes la deuxieme n'affiche rien pour la premiere elle donne ceci

drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2012-04-05 18:20 .
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K 2012-04-05 18:20 ..
-rw-r--r-- 1 root root  948 2010-11-18 22:16 default
-rw-r--r-- 1 root root 7,3K 2010-11-18 22:16 default-ssl

/etc/apache2/sites-enabled:
total 8,0K
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2011-03-12 16:01 .
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K 2012-04-05 18:20 ..
lrwxrwxrwx 1 root root   26 2011-03-12 16:01 000-default -> ../sites-available/default

#4 Le 13/04/2012, à 14:36

Ok, normale pour la deuxième,
fait nous un petit cat des familles pour le vhost default wink.

Si tu utilise https un cat de default-ssl aussi.

Je pense que nous allons voir que l'alias pour cacti n'est pas présent (supposition quand tu nous tiens...)

Dernière modification par vajpaille (Le 13/04/2012, à 14:37)

GNU/Linux : Ubuntu, Debian, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

#5 Le 14/04/2012, à 18:50

salut à tous

c'est bon pour cacti une réinstallation et tout fonctionne à pésent; même s'il ne supervise et ne trace les graphes que pour le localhost pour le moment donc va falloir que je définisse les hôtes du réseau qu'il doit superviser ce que j'ai déjà fait avec nagios. la question est donc de savoir s'il y'aurait pas un moyen de les coupler de sorte que cacti trace ses graphes en utilisant les infos de supervision déjà collecter/définis par nagios
quelqu'un n'aurait pas une ébuche de solution

merci d'avance

Haut de page ↑