Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 18:25

matbou18

[résolu]Utilisateur

Bonjour à tous,

je viens de faire une install de ubuntu dapper drake.

tout c'est très bien passé jusqu'au moment ou j'ai voulu supprimé l'utilisateur "oem", pour créer un nouvel utilisateur. au démarrage suivant, j'ai rentré mon nouveau login. Impec.
mais dans le menu systeme/administration, je n'ai plus que quelques sous menu et en mode console, je ne peux plus utiliser la commande sudo.

Quelqu'un peut il m'aider, en espérant avoir été clair.

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par matbou18 (Le 08/01/2007, à 08:29)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 18:36

jrev

Re : [résolu]Utilisateur

Comment as-tu fait pour supprimer l'utilisateur OEM ?

et pourquoi le supprimer ? Quel était le but de la manoeuvre ?

À l'installation tu as le premier utilisateur qui peut utiliser sudo. Si c'est celui-là que tu as supprimé alors c'est une erreur. il faut maintenant en recréer un autre en ligne de commande.
cool

Dernière modification par jrev (Le 07/01/2007, à 18:37)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 18:42

yugo

Re : [résolu]Utilisateur

C'est embêtant parce que pour t'accorder les droits root, il faut les droits root.
Heureusement, tu peux le faire à partir d'un live-cd mais je sais pas trop comment. Peux être peut tu le faire en mode recovery.
Au lieu de démarrer ton noyau normal, choisis le mode recovery puis essaie

adduser <ton login> admin

Dernière modification par yugo (Le 07/01/2007, à 20:41)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#4 Le 07/01/2007, à 19:19

Yaen

Re : [résolu]Utilisateur

ben pourquoi t'as installé en oem ?
pour le menu, cliques droit sur "Applications" puis Editer les menus et coches ceux qui ne le sont pas.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 20:27

Compte anonymisé

Re : [résolu]Utilisateur

Salut

Quand on installe en oem, l'utilisateur par défaut est ... oem. Simplement la logique de ce type d'install est de lancer des installs en nombre justement pour les intégrateurs.

En fin d'install il suffit de se connecter en oem, faire les derniers réglages  puis de lancer la commande :
sudo oem-config-prepare et au prochain boot il te sera demandé de rentrer tes infos user (nom, mot de passe etc...) et normalement l'user oem est supprimé et tout rentre dans l'ordre.

Dans ton cas actuel il suffit de lancer ubuntu en mode recovery puis comme il te l'a été expliqué plus haut de taper la commande :
adduser TON_USER admin ce qui a pour effet de mettre ton nouveau user dans le groupe admin et d'accéder ainsi à l'ensemble des menus et à la commande sudo

Bon courage

#6 Le 07/01/2007, à 20:44

yugo

Re : [résolu]Utilisateur

Je croyais que le mode recovery amenait à un console root. Et bien pas chez moi en tout cas. Il faut donc que, sous grub, tu édites (touche e) la deuxième ligne de démarrage pour ajouter l'option single.
Lorsque tu arrives sur une console, tu tapes la commande adduser, puis "init 2" pour revenir à la normal.

edit: au temps pour moi, le mode recovery amène bien à une console root.

Dernière modification par yugo (Le 07/01/2007, à 21:09)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#7 Le 07/01/2007, à 23:46

matbou18

Re : [résolu]Utilisateur

Ok merci pour toutes ces infos problème résolu. pour Jrev : je suis débutant sous linux, je ne connais malheureusement pas tout et la commande sudo oem-config-prepare fait partie de cette inculture. OEM est un utilisateur temporaire, voilà pourquoi je l'ai supprimé. Je me doutais qu'il fallait recréer un autre utilisateur en ligne de comande et je ne connaissais pas la manip. Ce que j'attendais, c'était une explication simple, ce que les autres ont fait parfaitement. Merci à eux

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 04:00

Yaen

Re : [résolu]Utilisateur

penses à mettre [Résolu] au début du titre de ton premier post.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne