Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2012, à 23:39

cinerard

novice qui souhaite le rester mais qui a besoin d'un coup de main

Bonjour,

Je suis un simple novice de Ubuntu que j'utilise pour une et une seule chose, faire des DCP : Je suis étalonneur pour le cinéma et pour créer les DCP (disque dur pour projection en salle de cinéma) j'ai besoin de ubuntu dans le seul but de formater en EXT3 et de copier la matière dessus.

Je souhaite que l'on m'explique pas à pas quelque chose sans entrer dans les détails car de toute manière je n'y comprendrais rien. J'ai une routine qui fonctionnait sur un ordinateur mais... plus sur le nouveau. voici la routine que j'utilisais :

CREER UN DISQUE USB POUR DCP

PREPARATION DU DISQUE DANS GPARTED
Brancher le disque USB Lancer le terminal et taper
sudo gparted
Taper le mot de passe de l'ordinateur
Démonter le disque monté dans gparted
Créer un table de partition MSDOS sous gparted (périphérique ! créer une table de partition)
Créer une nouvelle parition EXT3 et valider avec le vu vert. Le disque se formate. (Ca prend un moment.)
Fermer gparted

INODE DE 128
Se mettre en root dans le terminal :
sudo -s faire un disque 128 inode avec cette commande dans le terminal :
mkfs.ext2 -j -I 128 /dev/sdb1 (sdb1 = nom du disk visible dans gparted)
Vérifier la taille des blocs « Inode size » avec cette commande (doit être 128) :
sudo tune2fs -l /dev/sdb1

Monter le disque avec cette commande :
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/disk     -------> c'est là que ça marche plus comme avant, le terminal me dit que le point de montage n'existe pas.

Je pense que c'est très simple comme problème, mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pas à pas. Juste pas à pas. Après je vous laisse, promis :-)

Merci à vous

Robin qui s'arrache les cheveux après avoir lu des dizaines de posts sur des forum sans rien n'y comprendre.

Dernière modification par cinerard (Le 13/04/2012, à 23:39)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2012, à 23:56

xabilon

Re : novice qui souhaite le rester mais qui a besoin d'un coup de main

Salut

Ben .. le point de montage (/mnt/disk) n'existe pas. Il faut créer ce dossier afin que Ubuntu puisse y monter le disque. Donc :

sudo mkdir /mnt/disk

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne