Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2012, à 18:37

Domeee

Lancement de Pcmanfm

Bonjour tout le monde,
finalement, j'aime bien PcManFM : c'est sobre et efficace, et la possibilité d'ouvrir une fenêtre en mode admin pour bidouiller les fichiers de config est un vrai plus (adieu sudo !). Le glisser-poser aussi entre les onglets, très pratique, sauf qu'il faut déposer les fichiers sur la barre d'en têtes (nom / date …) et pas sur un fichier sinon ça ne marche pas sad
Juste un truc casse pied : sur Ubuntu, pour ouvrir le navigateur depuis le bureau, il suffit de faire ctrl N. Ca ne marche pas sous Lubuntu (j'ai essayé d'autres raccourcis sans succès). Je n'ai pas trouvé non plus de possibilité de faire des raccourcis claviers au niveau du système (j'avais ça sur eeebuntu).
Y-a-t-il une solution ?
Domeee

Hors ligne

#2 Le 14/04/2012, à 18:48

afilmore

Re : Lancement de Pcmanfm

Domeee a écrit :

Juste un truc casse pied : sur Ubuntu, pour ouvrir le navigateur depuis le bureau, il suffit de faire ctrl N. Ca ne marche pas sous Lubuntu (j'ai essayé d'autres raccourcis sans succès). Je n'ai pas trouvé non plus de possibilité de faire des raccourcis claviers au niveau du système (j'avais ça sur eeebuntu).
Y-a-t-il une solution ?
Domeee

Super+E mais il faut modifier ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8073241

En clair il faut commenter ou supprimer les ligne suivantes :

<keybind key="Super_L">
      <action name="Execute">
        <command>lxpanelctl menu</command>
      </action>
</keybind>
<keybind key="Super_R">
      <action name="Execute">
        <command>lxpanelctl menu</command>
      </action>
</keybind>

smile

Dernière modification par afilmore (Le 14/04/2012, à 18:51)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 12:21

Domeee

Re : Lancement de Pcmanfm

Merci pour cette réponse.
Si j'ai bien compris, après la manip, la touche super ne commandera plus le menu ?
Il n'y a pas de possibilité de créer des raccourcis clavier dans le système, raccourcis qui seraient liés à une commande ?
On pouvait faire ça dans le Xandros d'origine du 701 (ah ben oui, fallait fouiller !), c'était pratique.
Dommage… dans la version 13.10 de Lubuntu peut-être !
Je passe mon tour, le raccourci super+E ne m'est pas naturel, si je l'implémente, je ne m'en servirai pas.
J'espère que le tuyau servira à quelqu'un d'autre !
Domeee

Hors ligne

#4 Le 15/04/2012, à 13:51

afilmore

Re : Lancement de Pcmanfm

Domeee a écrit :

Merci pour cette réponse.
Si j'ai bien compris, après la manip, la touche super ne commandera plus le menu ?

Voilà, ce sera les raccourcis Super + touche a la place de montrer le menu.

Domeee a écrit :

Il n'y a pas de possibilité de créer des raccourcis clavier dans le système, raccourcis qui seraient liés à une commande ? On pouvait faire ça dans le Xandros d'origine du 701 (ah ben oui, fallait fouiller !), c'était pratique.

Dans le fichier que j'ai cité, c'est le fichier de configuration d' Open Box, on peut ajouter des raccourcis perso.
Il faut modifier celui qui se trouve dans ton home et redémarrer:
/home/USER/.config/openbox/lubuntu-rc.xml

Je sais pas si y a un utilitaire graphique pour faire ça, pitète.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2012, à 20:03

Domeee

Re : Lancement de Pcmanfm

Hi Afilmore,
ben, dans mon fichier de config, j'ai pas tout à fait ça...
exemple:

<keybind key="XF86MyComputer">
      <action name="Execute">
          <command>pcmanfm</command>
      </action>
    </keybind>

c'est quoi  la key "XF86MyComputer" ?
Parce qu'à priori, j'ai un raccourci pour pcmanfm !
En plus, au début du fichier, c'est écrit qu'il ne sert à rien de l'éditer, sauf si on le copie dans le home ( c'est là que je l'ai trouvé -> ??)
Bref, je sens que je vais m'en passer de ce raccourci !
Merci pour ton aide dans tous les cas
Domeee

Hors ligne

#6 Le 16/04/2012, à 10:10

docthib

Re : Lancement de Pcmanfm

Hello Domeee,
c'est en effet possible de mettre n'importe quel raccourci clavier. Je te mets ci-dessous la manip (mes commentaires sont précédés de ## et ne sont pas à mettre dans le fichier) :

avec le gestionnaire de fichier, aller dans  /.config/openbox/ et ouvrir lubuntu-rc.xml avec leafpad
chercher le bloc <keybind key="XF86Terminal"> et ajouter après
  <keybind key="C-A-F">
      <action name="Execute">
          <command>gnome-search-tool</command>
      </action>
   </keybind>
## Comme tu l'auras compris (?), je rajoute la commande Ctrl-alt-F (C-A-F) pour lancer l'utilitaire de recherche de fichiers gnome-search-tools (que j'ai installé par ailleurs)

    <keybind key="C-A-X">
      <action name="Execute">
          <command>pcmanfm</command>
      </action>
   </keybind>
## Ctrl-alt-X pour lancer Pcmanfm (X pour eXplorateur)

chercher le bloc <keybind key="A-F4">
<action name="Close"/>
</keybind>

et ajouter après
<keybind key="A-F9">
<action name="Iconify"/>
</keybind>
## Pour toute fenêtre, Alt-F9 bascule la fenêtre en mode "réduit"

A+

Hors ligne

#7 Le 16/04/2012, à 19:25

Domeee

Re : Lancement de Pcmanfm

Rhâââ, voilà une manip qui me plaît !
Merci beaucoup docthlb !
Ca marche tout bon.
Et pour ne pas en rester là, j'ai mis la calculette en accès avec C-A-C
Tu as bien fait de préciser la signification de C-A-X, au pif, j'aurais mis CTRL-ALT-X.

Par contre, je me suis rendu compte qu'il faut éviter les trucs style C-N comme j'avais mis au début : c'est un raccourci système et ça prend le pli sur les raccourcis applis : un ctrl-N dans Gnumeric n'ouvrait plus une nouvelle fenêtre Gnumeric, mais le gestionnaire de fichiers. Je l'aime bien, mais bon, faut pas abuser.
J'ai vu ça quand j'ai mis C-C pour la calculette : tu fais ctrl-C dans Geany pour copier un truc et paf, la calculette te saute à la tête.
Bref, j'ai tout mis en ctrl-alt et tout va bien.

Par contre, juste une dernière question : j'ai mis mon raccourci après le bloc suivant :
<keybind key="XF86MyComputer">
      <action name="Execute">
          <command>pcmanfm</command>
      </action>
    </keybind>
Ce bloc est-il encore utile ou on peut l'enlever ?
Pour la calculette, j'avais un bloc du même type, j'ai aussi mis mon raccourci après, mais s'il n'y a pas de bloc de ce type, on peut juste mettre un bloc raccourci et ça marche ?
PS : je note le gnome search tool, ça risque de m'être utile, c'est le gros manque de pcmanfm.
Domeee

Hors ligne

#8 Le 16/04/2012, à 19:59

docthib

Re : Lancement de Pcmanfm

Hello Domeee,
content d'avoir pu t'aider :-)
En effet, il vaut mieux éviter les raccourcis courants. Même certains ctrl-alt sont pris dans des applis (ex : LibreOffice)
Pour les blocs de raccourcis, à mon avis, tu peux retirer / ajouter ce que tu veux. Cela dit, je suis noob, donc j'évite de retirer des trucs, même dans des fichiers texte, dès que ça touche à la config. Mais clairement, j'adore openbox pour ça ; un noob *peut* modifier des fichiers de config... :-p
Pour gnome-search-tools, c'est parce que c'est le seul qui sorte des fichiers *et* des dossiers. Aussi, comme j'ai des arborescences un peu profondes, Ctrl-Alt-F et je tape mon texte et ça me renvoie les dossiers et fichiers qui contiennent ça au lieu de descendre toute l'arbo à la souris...
A+

Hors ligne