Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 08:27

kagi

Au sujet de la mémoire vive

Bonjour les gens tongue

Une question au sujet de la RAM et des version 32 bits et 64 bits

J'ai 4 go de ram (4x1go...) et j'ai testé les version 64 et 32 d'Edgy. Dans la version 64 il m'affiche 3.9go et dans la version 32, il m'affiche 3.2go seulement. Pourquoi? big_smile

(au passage, j'ai XP Home, qui lui affiche 3.25go lol)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 11:32

Hoper

Re : Au sujet de la mémoire vive

C'est lié au découpage de la memoire je pense.
Il existe plusieurs facon de configurer l'utilsation de la memoire, surtout quand tu a 4 Go ou plus sur les serveurs. Sur linux, ca se parametre au niveau du noyau. Il me semble que par defaut, il decoupe en 3 Go d'un coté et 1 de l'autre. Un truc du genre 3 Go pour l'espace utilisateur, et 1 Go pour le kernel. Encore une fois ca se parametre. Maintenant je n'en sais pas beaucoup plus, attend que les vrais pros te donne plus d'infos.

PS : evidement en mode 64 bits, il n'a plus de probleme d'addressage, et la il peut tout gerer d'un bloc. Enfin j'imagine smile

Dernière modification par Hoper (Le 08/01/2007, à 11:32)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 11:39

kagi

Re : Au sujet de la mémoire vive

Ok smile

Il me semble avoir lu un truc similaire au sujet d'XP, mais je pensais pas que pour Linux ce serait pareil tongue

Au sujet de ces paramètres (pour ceux qui savent tongue), j'aimerais savoir comment changer ça (si c'est pas trop la mission) car avec Blender, les 4 go sont assez vite dépassé big_smile

Hors ligne

#4 Le 12/01/2007, à 22:35

TatrefThekiller

Re : Au sujet de la mémoire vive

La limite de RAM en 32 bits, c'est justement 4Go, normalement tu devrais pas avoir de problème.
Ça peut venir soit de l'OS, soit de ta carte mère. Parfois il y a un ordre pour mettre les barrettes (en fonction des vitesses, si il y a des puces des 2 cotés des barrettes...) regarde déjà dans la notice de ta carte mère.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2007, à 13:17

kagi

Re : Au sujet de la mémoire vive

Ben j'ai un AMD64 X2 4400+, 4x1go de RAM Corsair Twinx PC3200 ...4x les mêmes, ou au moins 2 et 2, avec les puces des 2 côtés, une c/m Abit KN8 Sli (socket 939) et donc Ubuntu Edgy en 32

D'après la notice de ma c/m, les 4 ports DIMM peuvent avoir jusqu'à 1go, ensuite j'ai une ligne pour le 128bits, où si j'ai 4 barettes avec puces des 2 côtés, elles doivent être en DDR200. Et j'ai bien mis mes paires en 1/2 et 3/4.

Démarrer avec mes barettes en DDR200 ou DDR400 ne change rien, j'ai toujours 3.2go (moniteur système) sous Ubuntu (d'ailleurs là, j'ai les réglages SPD)

Dernière modification par kagi (Le 13/01/2007, à 13:19)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 17:26

TatrefThekiller

Re : Au sujet de la mémoire vive

T'as pas de limite de RAM dans la notice de la carte mère ? Sinon, je vois pas de quoi ça peut venir...
Mais d'un côté, je pense que 3Go de RAM c'est suffisant...lol

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 18:01

Hoper

Re : Au sujet de la mémoire vive

T'as pas de limite de RAM dans la notice de la carte mère ? Sinon, je vois pas de quoi ça peut venir...

Relis mon message, et tu verra...
C'est dans les options du noyau, et par defaut c'est configuré en 3/1
Pour modifier, il faut installer les sources et faire un make menuconfig etc.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 16/01/2007, à 18:03

TatrefThekiller

Re : Au sujet de la mémoire vive

J'ai bien lu...
C'est possible que tu puisse mettre 1Go sur chaque slot, mais pas en même temps, si la RAM max est limitée à 3,2Go.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 18:14

Hoper

Re : Au sujet de la mémoire vive

ca n'a rien a voir avec une limitation hardware, la preuve, iol trouve bien ces 4 Go en version 64 bits.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 18:47

TatrefThekiller

Re : Au sujet de la mémoire vive

Ok... dsl j'avais pas fait gaffe.
Ben ouai, ça vient bien du hardware alors et ça dépasse mes compétences...:/

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 23:11

kagi

Re : Au sujet de la mémoire vive

Hoper a écrit :

T'as pas de limite de RAM dans la notice de la carte mère ? Sinon, je vois pas de quoi ça peut venir...

Relis mon message, et tu verra...
C'est dans les options du noyau, et par defaut c'est configuré en 3/1
Pour modifier, il faut installer les sources et faire un make menuconfig etc.

...Et je parie que c'est pas super simple à faire neutral

Hors ligne

#12 Le 18/01/2007, à 01:58

Hoper

Re : Au sujet de la mémoire vive

bein suis n'importe quel turoriel pour compiler un noyau.
Honetement y a que 3 commandes a lancer en gros... c'est pas vraiment la mort donc. Seulement il faut bien reconaitre que la plupart du temps, il y a des complications dans ce genre d'opérations.. de toute facon, temps que tu garde ton ancien noyau et un moyen de booter dessu, tu crains pas grand chose.

MAis bon, le giga qui "te manque" n'est pas perdu, il est réservé pour le noyau, pour une utilisation normale, ca ne posera aucun problemes. C'est vraiment que si ton pc a une utilisation particuliere (serveur de base de données très chargé ou autre) que ca peut valoir le coup de se plonger la dedans.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 18/01/2007, à 12:25

kagi

Re : Au sujet de la mémoire vive

Mouais, finalement je vais m'abstenir je crois neutral

Hors ligne