Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 12:49

amirno

démarrage sous XUBUNTU impossible

Bonjour,
j'ai installé Xubuntu (xubuntu-6.10-alternate-i386.iso) sur une vieille machine en suivant les instructions, mais après installation, je n'arrive pas à rentrer dans le programme. J'ai l'écran "xubuntu" ou je dois rentrer mon username, puis ça change sur la page où je dois rentrer le mot de passe. Puis commencent à apparaître des icons sur la page, mais ça devient noir et revient toujours sur la première page où je dois rentrer mon nom. Aussi il est impossible d'éteindre l'ordinateur par le bouton "shut down", le seul moyen c'est de garder enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à l'extinction.
Comment procéder? S'il vous plaît, expliquez-moi ça pas par pas et merci pour votre aide.

#2 Le 08/01/2007, à 14:36

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

bonjour,

Pour commencer il faudrait un peu plus d'infos, pour l'instant la seule chose que l'on sait est que tu as Xubuntu 6.10 et que tu as fait l'install en utilisant le cd alternate.
Pour aller plus loin : quelle est ta configuration (carte mère, processeur, ram, et surtout carte graphique) ?


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 14:59

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Voici les éléments manquants: processeur: Pentium III 500 MHz, Mémoire: 64Mo RAM, carte mère: Bora Pro, Mémoire Vidéo: Voodoo3 - 2000 (8MB SGRAM) - ça doit être la carte graphique, n'est-ce pas? A savoir peut-être aussi que j'ai installé une barrette pour arriver à 192. C'est un PB Multimedia 6500, N° de série: H131500444.
Avant que l'écran d'accueil s'affiche, j'ai une page noir avec au milieu un rectangle de traits blancs. Et il est impossible de l'éteindre normalement, il faut le forcer.
Merci pour ton aide.

Dernière modification par amirno (Le 08/01/2007, à 15:32)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 15:36

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Modifié : j'avais lu ATI a la place de Voodoo (sorry)

Bon alors il est possible que le problème vienne de ta carte graphique (voodoo), encore que je trouve bizarre que tu arrives sous le bureau puis qu'il relance le gdm...
Une possible solution : tu démarres en mode console ( ctrl+alt+F1 à l'écran du login de mémoire, mais plus trés sûr) puis tu te logues et tu fais un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tu laisses les options par défaut sauf pour le driver ( VESA ) puis tu fais un

startx

Et tiens nous au courant si ça marche...

Dernière modification par wolux (Le 08/01/2007, à 16:36)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 15:55

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Bon, je ne sais pas ce que l'on entend par "écran du login de mémoire", mais j'ai fait la manipulation au départ de l'écran bleu clair, où je dois rentrer mon unsername. Après Ctrl+Alt+F1 j'arrive à un écran qui affiche uniquement un grand rectangle de traits blancs et deux petits carreaux jaune et un vert. Au fond apparaissent de fines lignes bleu foncées. Donc, impossible de rentrer le code ...

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 16:25

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

"de mémoire"  c'était juste pour dire que je n'ai pas vérifié, et que je te disais ça "de mémoire"  big_smile
Sinon c'est ce qu'il fallait faire mais ça n'a pas l'air de fonctionner hmm

un grand rectangle de traits blancs et deux petits carreaux jaune et un vert

Ca ressemble beaucoup à un bug d'affichage...
Donc pas de solution avec moi pour le moment, désolé... (ou alors si tu as une vieille carte nvidia pour remplacer la voodoo et tester).
Ce qui est bizarre c'est que passer en ligne de commande normalement ça ne devrait pas poser problème...


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 16:33

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

merci quand même d'avoir pris le temps ...

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 16:49

DiCiCat

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

c'est une installation toute neuve? Le /home/tonuser n'a jamais servit?

Si c'est le cas, tu fait ctrl+alt+F2, tu te retrouve en console.
Tu entre on login, ton password, tu sera loggé en console si tout va bien.

la tu fait

rm -rf ~/*

ca effacera entierement le contenu de ton /home.
puis:
sudo killall gdm
(il te redemandera ton password)

et enfin

startx

essaye ca et dit nous si tu arrive sur le bureau.

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 17:20

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Oui, c'est une installation toute neuve. Maintenant je suis en train de la refaire, mais j'ai choisi une autre résolution de l'écran (800x600). J'essayerai ta proposition dès que c'est fini. Mais entretemps j'ai eu une autre idée: j'ai changé le disque dur - c'est peut-être pour ça qu'il ne reconnait plus la carte Voodoo et que j'ai ce bug d'affichage? Merci pour toute information.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2007, à 17:53

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

nouvelle installation termninée, rien n'a changé: avec ctrl+alt+F1 ou F2 j'arrive toujours sur cette page noir avec un grand rectangle de traits blancs et quelques petits carreaux rouge, jaune et vert et des lignes bleues au fond. Je repose alors ma question: j'ai changé le disque dur - c'est peut-être pour ça que la carte Voodoo n'est plus reconnu et que j'ai ce bug d'affichage? Merci pour toute information.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2007, à 17:57

DiCiCat

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

je voit pas en quoi un disque dure va changer quelque chose a ta carte graphique smile

tu as essayer de booter sur un live cd et d'aller editer le fichier /etc/X11/xorg.conf en mettant le driver "vesa" a la place de celui que tu utilise pour le moment?

Hors ligne

#12 Le 09/01/2007, à 00:10

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Au démarrage de grub essaie en mode recovery (sait-on jamais) roll


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#13 Le 09/01/2007, à 11:13

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Excuse-moi, je commence à désespérer. Je ne sais plus comment arriver à la page pour choisir le mode recovery (pour le moment, une fois lancé, il se met toujours sur la page du login et mot de passe en boucle et avec ctrl+alt+F1 sur la page bizarre). J'y suis arrivé hier, et il affiche une page qui se termine par root@xubuntu, et ou l'on trouve aussi la carte voodoo ainsi que les autres détails. Alors, si tu peux me dire quelle manipulation faire pour arriver en mode recovery?

Hors ligne

#14 Le 09/01/2007, à 11:30

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

ok, smile pas de soucis reste zen, si tu es arrivé jusqu'à de la ligne de commande c'est bon signe (enfin si j'ai bien compris).
Alors normalement lorsque tu démarres ton pc, tu as un écran noir au démarrage avec un menu (Grub est son nom) dans lequel tu peux choisir sur quel noyau de linux démarrer, et éventuellement sur windows (mais toi tu n'auras pas ce choix vu que tu n'as pas win). Il y a un compte à rebours de 8s en général, peut-être moins vu que tu n'as pas windows, donc au démarrage, il faut appuyer sur la flèche vers le bas du clavier de façon répétitive pour être sûr de sélectionner le menu qui doit être de la forme

"ici le n° du kernel"    (recovery mode)

de toute façon normalement c'est celui du bas

Maintenant vu que tu as un PB, j'ai eu un hp ou il fallait zapper l'écran hp de démarrage en appuyant sur la touche [tab] ou [esc] pour voir le menu en question. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, peut-être pas.


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#15 Le 09/01/2007, à 11:53

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

bon, ça marche avec esc. Je suis sur la page qui se termine par root@xubuntu:~# et le cursor clignote.

Hors ligne

#16 Le 09/01/2007, à 12:57

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tu laisses les options par défaut sauf pour le driver ( VESA ) puis tu fais un

startx


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#17 Le 09/01/2007, à 13:27

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

J'ai rentré le code et changé la carte graphique, pour tout le reste j'ai dit OK, voilà sur quoi j'arrive:

X Window System Version 7.1.1
release date: 12 may 2006
X Protocol Version 11, Release 0, Version 7.1.1
Build Operating System: Linux 2.6.15.7 i686

.... etc. etc. et à la fin:

Fatal Server Error:
No screens found
XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server: ":0.0"
       after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining
root@ubuntu

Comment poursuivre? Merci pour ta réponse.

MODIFICATION: entretemps j'ai essayé de rentrer le model de l'écran (Acer AC713), mais le problème est resté le même. Un peu plus haut je trouve le message

(EE) (Vesa 0): unknown reason for exception
(EE) (Vesa 0): cannot continue
(EE): screens (s) found, but none have a usable configuration

Dernière modification par amirno (Le 09/01/2007, à 14:15)

Hors ligne

#18 Le 09/01/2007, à 17:22

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Ben je ne sais pas là... hmm
Le " startx " après n'a rien donné (j'imagine retour au login et c'est reparti pour des boucles ) ?


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#19 Le 09/01/2007, à 17:52

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

non, c'est resté sur la page avec les mentions d'erreur comme décrit. Maintenant je l'ai éteint et rallumé, en mode normal il n'affiche même plus l'écran d'accueil, mais reste sur une page noir avec des traits blancs, en mode recovery rien de nouveau non plus.
Quoi faire? Quelqu'un a une idée?
J'étais vraiment contente de ne plus avoir à utiliser Windows, mais là, il n'y a plus rien qui marche. Heureusement, on a 2 ordis à la maison ... wink
J'ai du mal à mettre en oeuvre la comparaison des fichiers par md5sum par l'invite de commande. Est-ce que quelqu'un connait un lien où la procédure est mieux expliqué? Mais bon, j'ai ne pense pas que le fichier soit corromou, puisque l'installation a bien fonctionné.

Hors ligne

#20 Le 09/01/2007, à 18:45

wolux

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

tu peux le faire sous windows ça, il y a des utilitaires pour ça...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum
regardes a md5checker si tu es allergique à la ligne de commande smile


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#21 Le 09/01/2007, à 19:01

inbox

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Salut,

Au cas ou, comme tu as une carte Voodoo 3 voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/voodoo3


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#22 Le 09/01/2007, à 23:04

amirno

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

merci pour toutes ces nouvelles pistes que je vais essayer demain et je vous tiendrai au courant - probablement avec de nouvelles questions wink. bonne nuit à tous et à bientôt

Hors ligne

#23 Le 29/12/2007, à 04:30

Ner0lph

Re : démarrage sous XUBUNTU impossible

Je remonte ce topic pour dire que j'ai (avais : la CM a l'air d'avoir là¢ché) exactement la même config.

Solution : passer sur Feisty.

Hors ligne