Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 16:44

fanfan-13-

[résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Bonjour TLM,
Je reviens à la charge poster sur le forum car il me tarde de dire ouf,enfin je peux booter sur Linux
Au plus je teste Ubuntu et au plus ça me donne envie de l'installer définitivement en dual boot !
Mais je précise que j'ai un pc de marque tatoué(bios CM)
Et on m'a donné cette astuce sur un forum,mais sans explications.
Et je voudrais savoir svp,si quelqu'un connaît et a pratiqué cette méthode si dessous ?

pour ne pas écraser le mbr, il suffit d'installer le bootloader dans la partition root de ton système"
(i.e. pas dans /dev/hda (mbr) mais dans /dev/hda3 (par exemple)


J'aurais aussi voulu savoir la différence entre toute les version de Linux ?
Est ce qu'il y à une version plus performante ou plus complète qu'une autre ?
Et si oui, la qu'elle ?
Toute ces versions de livecd sur ce lien,

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=6847

sont telles gratuite et installable sur le DD en dual boot ?
Et ce que j'ai pas trop bien saisi,est ce qu'il n'y à pas d'antivirus et firewall sous Ubuntu(Linux),ça passe par un proxy ???
Je voudrais pouvoir avoir des liens svp pour plus d'infos !
Je vais aussi chercher bien sur !
Merci d'avance pour l'aide,les conseils,et les infos !!!
@ +

Dernière modification par fanfan-13- (Le 08/01/2007, à 19:51)


fanfan-13-

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 17:39

Carroués

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Salut fanfan-13-

Très bien ton intérêt pour Linux.

Il est très difficile de conseiller à quelqu'un telle distribution de Linux plutôt que telle autre. Il y a tellement de facteurs à prendre en considération : ton propre niveau en informatique, tes besoins, parfois même ton matériel ... tu seras sûrement le mieux placé pour y répondre toi-même !

Je vois que tu veux bien chercher et à te documenter ... c'est de loin la meilleure chose à faire. Ci-joint quelques liens :

http://doc.ubuntu-fr.org/

Si tu comprends l'anglais, essaie ce test : http://www.zegeniestudios.net/ldc/

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=52985
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1129
http://www.linux-france.org/article/choix-distri/

Pour répondre à quelques éléments de ton post :

Linux est très peu susceptible à des attaques virales de par sa structure, donc un antivirus est relativement peu utile, mais il en existe (gratuit).

Un firewall est en général (à ma connaissance) inclus. (iptables)

La plupart des distributions grand public sont totalement gratuites : Ubuntu (& ses dérivés Ku-, Xu-, Edu- buntu), Mandriva, Knoppix, Suse ....

Un live CD te permettra de te faire une bonne idée avant de faire une installation définitive (tiens compte du fait qu'une version Live CD tournera toujours plus lentement qu'une version installée).

Certaines distributions sont plus faciles que d'autres pour débuter : Mandriva & Ubuntu sont souvent cités dans ce cas.

La notion "complète" est assez floue mais de toute manière, comme les distributions, la vaste majorité des applications sont gratuites aussi, donc il suffit de télécharger celles qu'il pourrait te manquer pour compléter toi-même.

Dernièrement, s'il te plaît, évite de faire des posts multiples pour un même sujet : ce n'est pas très conforme à la charte du forum !

Bon courage et bonne lecture.

Dernière modification par carroues (Le 08/01/2007, à 17:39)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 17:52

fanfan-13-

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Salut carroues,

Merci pour pour les liens !!! Et ta réponse claire nette et précise !
Je tiens d'abord à m'excuser pour le posts multiples !
Je fais le rapprochement à l'instant,et tu veux certainement parler de ce forum,
http://forum.kubuntu-fr.org/
si oui,j'ai posté la bas aussi.Mais je savais pas que c'était le même forum qu'ici.

Je vais aller de ce pas me doccumenter sur tes liens.
Si je dois aller placer un topic en trop que j'ai ouvert en résolu,fais le moi savoir.
Merci bien pour ton aide et tes conseils !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 18:16

Carroués

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Non, ce n'était pas par rapport au forum Kubuntu qui est un autre forum, même si Ubuntu et Kubuntu sont étroitement liés.

Je parlais de tes 2 posts dans ce forum avec le même sujet, 1er à 15h44, 2e à 15h55.

Enfin, on ne va pas t'engueuler alors que tu cherches à débuter sous Linux, voire carrément nous rejoindre sous Ubuntu ! Ne le fais plus, c'est tout !:mad: wink

J'ai lu dans ton autre post que tu craignais malgré tout d'installer sur ton PC tatoué.

Je ne suis pas un expert dans le domaine des PC tatoués, mais je crois que les tutos publiés sur ce site sont extrêmement sérieux, bien souvent faits par des pros de l'informatique qui maîtrisent vraiment leur science et que tu peux leur faire confiance.

Si ça peut te rassurer ... !

A tout hasard, ne pourrais-tu pas éventuellement rajouter un 2e disque dur pour éviter de remanier ton DD Windows ? Je ne sais pas si ça peut simplifier la tâche d'installation ... mais les soldes commencent mercredi ! wink

Pour information, j'ai installé Ubuntu définitivement il y a un an, en dual boot avec XP, après avoir utilisé des Live CD pendant plusieurs mois (KLA - excellent ! ; Mandriva et Ubuntu) et ayant installé brièvement Mandriva (2 mois ?) auparavant. J'en suis ravi, et ma femme, qui ne comprend que très peu à l'informatique s'est mise à utiliser Ubuntu sans même se rendre compte de la différence. Elle pensait que j'avais simplement changé de bureau ! Il faut dire que j'utilisais déjà Firefox et d'autres logiciels libres sous Windows.

Bon courage.

Dernière modification par carroues (Le 08/01/2007, à 18:17)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 19:21

fanfan-13-

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Salut carroues,
Franchement je suis sincèrement dsl,j'ai pas fais gaffe de poster deux fois le même sujet !!!
Je poste dans tellement de forums pour essayer de résoudre et de pouvoir installer Linux,que j'ai pas du faire gaffe que j'étais déjà passé ici.
Ça ne se reproduira plus,je ferais attention à l'avenir !!!

J'ai un 2ème DD,mais externe en USB !!! Ça peut ce faire ???
Ou il faut qu'il soit branché interne à une nappe ide ?

Ou même faire l'effort et en prendre un petit pas trop cher pour le placer en interne.
Mais j'aurais besoin d'aide et de conseils.
Je sais déjà qu'il me faudrait pour bien faire un minimum de 10 Go avec trois partition une pour Ubuntu,une pour le swap,et l'autre pour l'home.Si je me trompe pas ? Mais je sais pas si c'est en fat ou en ntfs ? Mais sous Linux,je pencherais plus pour le fat ?

Oui j'ai vu la page ou ça parle pour les systèmes tatoués !!! Et je me suis attardé.Mais franchement,ça dépasse mes compétences !!!
Sauvegarder le mbr sous clé usb,etc...c'est le système que je connais pas assez bien pour m'aventurer la dedans.
Mais bon,si j'ai pas le choix.Je m'y métrais sérieusement et je serais bien obligé de franchir le pas.

Mais si ça peut se faire sur DD externe,ce serait l'idéal !!!
Et je voulais aussi ajouter que je trouve ce forum très bien !!!
Merci beaucoup pour l'aide et les conseils !!!
@ +


fanfan-13-

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 19:36

Carroués

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Pas d'idée pour le DD externe, mais je dirai oui a priori.

Pour le système, choisis plutôt ext3. Swap sera "SWAP" (c'est un système totalement à part et tu n'auras pas le choix du type de partition).

Ensuite, si tu veux que tes docs perso - textes, musiques, photos, films ... - soient accessibles à la fois sous Windows et Ubuntu (ou autre système Linux) crée une partition FAT32. Ainsi tu pourras écrire et lire depuis les deux systèmes.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 19:50

fanfan-13-

Re : [résolu] Qu'elle différence entre toutes les versions Linux

Re,

OK ! Pour le moment je vais continuer sur la doc.
Bien me mettre en tête,comme tout doit et va se passer.
Et quand j'aurais ce qu'il faut,une solution pour le DD externe,ou autre contournement pour le tatou.
Je viendrais poster pour chercher de l'aide et des infos.
1000 fois merci pour ton aide,tes conseils,et ta sympathie.
Je place ce sujet en résolu.
Bonne continuation,et à bientôt !!!
Cordialement


fanfan-13-

Hors ligne