Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 16:48

Splitsch

codage d'une interface graphique+prise en charge du MTP

Bonjour!
Suite à mes déboire concernant la reconnaissance par Gnomad ou Amarok de mon Creative Zen Micro, avec le driver MTP (cfr mon blog et les tuto s'y trouvant http://www.pastanque.be/splitsch ), j'aimerais coder un petit logiciel, simple, qui serait uniquement charger de transférer les chansons du lecteur au pc et inversément, en prenant en charge le support mtp, via libMTP.
Il s'agirai en fait d'un front-end très simple à libmtp.

Voici mes 2 questions:
-Pour créer une interface graphique "simple", dans le plus pur style de gnome, un peu comme brasero, listen et les autres, faut-il utiliser un langage particulier? Sinon, je me mettrai bien à python smile

-Pour prendre parti d'une librairie comme libmtp, par ou faut-il commencer? Ainsi, par exemple, lorsque, en console, on tape mtp-detect, et bien, notre lecteur est détecté et diverses info sont montrées. Comment puis-je tirer parti de ce travail déja effectué, et interagir avec une console...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je débute, alors, n'hésitez pas à me poser toutes les question que vous voulez smile

Aplus et merci!!

Hors ligne

#2 Le 09/01/2007, à 00:27

manal

Re : codage d'une interface graphique+prise en charge du MTP

Pour programmer des application en Gtk ou Gnome, tu peux utiliser pas mal de langage car de nombreux "bindings" ont été écrits :
http://www.gtk.org/bindings.html
Néanmoins, si tu veux utiliser la libraire MTP, il va falloir écrire dans le même langage que celle-ci. (...je crois, je n'ai jamais été très au point sur les bindings. Si qqun peut me corriger). C'est à dire en C.

En téléchargeant cette librairie, j'ai vu pas mal d'exemple comprise dans les sources. Commence par là.

Bon courage.

Dernière modification par manal (Le 09/01/2007, à 00:27)


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#3 Le 09/01/2007, à 01:13

Bruc

Re : codage d'une interface graphique+prise en charge du MTP

En fait, tout dépend du langage de programmation que tu souhaites prendre pour créer ton application. Effectivement, il existe de nombreux bindings entre les langages dit de haut niveau (Perl, Python,etc...) et les librairies GTK, écrites elles-mêmes en C. Ces bindings contiennent des fonctions écrites en Perl ou Python par exemple qui accèdent à ces librairies GTK sans utiliser ces mêmes fonctions écrites en C.
Ces bindings permettent de coder des programmes de manière plus rapide.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2007, à 09:31

Splitsch

Re : codage d'une interface graphique+prise en charge du MTP

Bonjour à tous!
Un grand merci pour vos réponses !
Oui, j'ai un peu regardé sur le net, et j'ai trouvé quelques pistes.
Notamment un logiciel: mp32mtp. Il fait exactement ce que je voulais faire...ou Gloups, c'est quand même un "gros" projet! Je ne me sens pas de taille à faire cela!

Donc, je me suis penché sur un script en bash, qui utiliserai les fonctions mtp-connect, mtp-sentrack, prévues dans la librairies libmtp!
Je suis à la recherche de quelques fonctions utiles: comment extraire, en bash, les tags id3v2 des mp3, notamment.

Merci encore smile

Aplus!

Hors ligne