Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 17:26

poupoul2

Déplacer pour redimensionner une partition

Suite à mon message précédent (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88002), je voudrais pouvoir redimensionner mon boot pour avancer dans mon upgrade.

J'ai redémarré avec le live CD. Voilà la tete de mes partitions:
/dev/hda1 ext3 47.04Mo dont 47Mo utilisés: Mon boot
/dev/hda2 linux-swap 517.72Mo: mon swap
/dev/hda3 ext3 39.06Go dont 5.04Go utilisés: racine (/)
Non alloué 9.77Go
/dev/hda4 ext3 103.29Go dont 61.32Go utilisés (Mon home)

Je voudrais redimensionner la partition hda1. Je ne peux pas avec GParted, parcequ'il n'y a pas d'espace derrière. Je ne peux pas non plus déplacer hda2 et hda3. La seule chose que me permette GParted, c'est redimensionner hda3 pour utiliser les 9Go non alloués. Il me semblait pourtant que  GParted permettait de déplacer des partitions (ce qui me permettrait de placer les 9Go derrière hda1 et donc de le redimensionner), mais je n'ai pas trouvé comment.

Any help?

#2 Le 08/01/2007, à 17:55

cep

Re : Déplacer pour redimensionner une partition

La solution la plus simple serait de réintégrer /boot/ sur /  puis de supprimer cette primaire /dev/hda1 et créer une étendue avec des logiques dans l'espace non alloué.

J'avais décris la procédure en détail dans un précédent poste pour quelqu'un qui avait un problème identique. Le principe est de récupérer sur un répertoire /boot les données de /dev/sda1, modifier menu.lst et fstab, redémarrer et si tout est ok, supprimer la partition /dev/sda1.
Il faudra aussi restaurer grub dans le mbr car actuellement il porte l'adresse de (hd0,0) et il faudra qu'il ait root (hd0,1)

Hors ligne