Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 18:59

NelsonCherico

Image de Mandriva ? [résolu]

Bonjour à tous,
J'ai testé il y a quelques jours la distribution Mandriva (sur laquelle je me suis dépêché de copier la dernière mouture d'Ubuntu que j'ai, la 6.06); pourtant, à chaque fois que je charge le système Ubuntu, c'est l'image de choix de démarrage de Mandriva que j'ai, puis une fois le choix fait, j'ai une image Free Mandriva jusqu'à ce que Ubuntu se lance. Y a-t-il un moyen de faire disparaître ces images ?

Dernière modification par arlouarn48 (Le 14/02/2007, à 16:18)


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 19:12

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Pour le premier, c'est dans grub/boot que ça se passe. Cherche sur les splash de grub, tu verras où ils sont.

Pour le deuxième, je ne sais absolument pas.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 19:23

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Merci de ta rapidité, Corny, je vais te paraître idiot, mais je ne sais pas ce que veut dire :
"c'est dans grub/boot"... "cherche dans les splash"... Tu sais, je suis un vieux monsieur qui n'a pas appris le langage informatique, mais je suis tout disposé à me former! Il faut seulement y aller très doucement, et m'expliquer comme à un enfant, très en détail, toutes les manip' à faire. Il est évident que vous les jeunes faites tout ça comme vous respirez, et sûrement que ça vus étonne, le genre de questions que je pose. Merci tout de même de bien vouloir m'aider. Bien cordialement.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 19:47

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Bonsoir!
Non non c'est pas étonnant, c'est normal!! Pardon de parler si succinctement. Tu ne me parait absolument pas idiot.

Revenons à nos moutons: ce que je te proposais, c'est de faire une petite recherche sur le programme qui permet de choisir quel système d'exploitation lancer au démarrage: mandriva ou ubuntu (j'ai pareil chez moi wink trop cool l'outil de configuration réseau de mandriva n'est-ce pas?). Ce programme s'appelle grub. Il a été installé par le programme d'installation de la distribution que tu as installée en premier, à savoir Mandriva (me trompe-je?). C'est donc normal que tu aies cet écran-là.

On appelle un "splash screen", ou "splash", une petite image légère (pas d'images avec plein de couleurs et une taille énorme) qui s'affiche pour rendre un lancement plus joli. D'autres splashs: celui de gdm (quand tu dois taper ton mot de passe), celui de gnome (remplacé par "ubuntu" chez nous), de xfce, de kde quand tu as tapé ton mot de passe, celui de gimp; OpenOffice quand tu les lances etc.

Ce splash screen est paramétrable. Pour chaque splash, tu as forcément quelque part dans un fichier de configuration un endroit où il est marqué où aller chercher le splash à charger. J'avais voulu changer celui de mon grub à une époque, je vais aller fouiller (quelque part dans /boot/grub) et si je trouve je reviendrai te le dire.

Le deuxième écran est plus étrange car, normalement après choisi ton OS dans grub, celui-ci s'adresse à la distribution en question et ne touche pas au reste. Mandriva a du faire quelque chose de pas très propre...

Dernière modification par corny (Le 08/01/2007, à 19:56)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 19:52

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

C'est drôlement sympa à toi!!! Merci de tes explications, et à la suite... Cordialement.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 19:53

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Trouvé!
Dans /boot/grub/menu.lst; ça commence par:

timeout 4
color black/cyan yellow/cyan
shade 1
viewport 3 2 77 22
splashimage (hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
default 0

là où tu as splashimage, tu as la partition et le chemin où grub va chercher l'image (.xpm.gz, pas un .png .jpg ou encore .svg, parce qu'à ce stade il faut quelque chose d'un peu spécial, il n'y a encore aucun système d'exploitation de lancé capable de les reconnaître). Donc je pense que le mieux à faire, c'est de commenter cette ligne, en mettant un ou deux dièses, comme ça:

timeout 4
color black/cyan yellow/cyan
shade 1
viewport 3 2 77 22
## splashimage (hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
default 0

Commenter un ligne dans un fichier de configuration fera en sorte que cette ligne soit ignorée. C'est mieux que de la supprimer, parce que si on en a besoin un jour (là c'est de l'esthétique, mais souvent c'est plus important), il suffit de décommenter plutôt que d'avoir à en rechercher la syntaxe et tout le toutim.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 19:53

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Mais je t'en prie, c'est bien normal... Si on veut que les gens se sentent à l'aise sous nux, rien de tel...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#8 Le 09/01/2007, à 14:25

stormi

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

corny a écrit :

Mandriva a du faire quelque chose de pas très propre...

Rhôôô, ça c'est pas gentil de suspecter Mandriva d'avoir touché à ubuntu. Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. A part le programme d'amorçage (grub ou lilo), et à moins d'avoir choisi "tout supprimer sur le disque" à l'installation ou d'avoir installé Mandriva par dessus une partition qui contenait ubuntu, Mandriva n'aura pas touché à ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2007, à 15:09

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Non non, je dis pas que Mandriva a touché à Ubuntu, je dis que je pense que Mandriva a rajouté une sorte de petit splash post grub [avant le chargement du noyau] assez inhabituel. Mais sans avoir la chose sous les yeux, difficile de dire. Perso j'ai installé One puis Edgy bien proprement, je n'ai pas ce (mini)problème. Possible que l'installation n'ait pas été très propre. À arlouarn48 de nous le dire.

De toutes façons c'est qu'esthétique, et ça touche même pas à l'esthétique du bureau, alors ne nous fachons pas wink


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#10 Le 11/01/2007, à 13:29

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Chers amis,
Je pense que le problème est plus grave qu'il n'y paraît :
Si je démarre sans le CD d'Ubuntu dans le lecteur, la page d'amorçage qui permet de choisir le système qu'on veut lancer apparaît avec les coordonnées de Mandriva, mais c'est bien Ubuntu qui se lance : ensuite avant l'installation d'Ubuntu, pendant une dizaine de secondes, apparaît une page d'accueil Mandriva.
Mais le plus grave c'est que de cette façon, aucun périphérique n'est présent : pas de lecteurs, pas de clé USB... Alors que si je démarre avec le CD d'Ubuntu dans le lecteur, alors là pas de problème, j'ai tous mes lecteurs. Il y a donc une relation entre ces pages Mandriva sur le secteur d'amorçage et l'absence des périphériques!!!
Je suis demandeur d'aide sur cette question. Merci par avance.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#11 Le 11/01/2007, à 13:32

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Pardon, j'ai oublié de vous communiquer ce qu'il y a dand boot/grub/menu.lst, voici :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default        0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title        Windows 95/98/NT/2000
# root        (hd0,0)
# makeactive
# chainloader    +1
#
# title        Linux
# root        (hd0,1)
# kernel    /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=04d8a3b6-9354-44aa-acf6-6e28f29aa0fd ro
# kopt_2_6=root=/dev/hdb1 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd1,0)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd1,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hdb1 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root        (hd1,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hdb1 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd1,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP dition familiale
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2007, à 14:12

stormi

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

A mon avis, il y a eu un problème, par exemple :
- renumérotation de partitions existantes par un partitionneur ? (celui de Mandriva fait parfois ça, gparted je l'ignore) ?
- partition de la première distribution écrasée par la deuxième ?
- configuration de grub fausse ?

Hors ligne

#13 Le 11/01/2007, à 15:20

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Stormi, tu me confirmes ce que je redoute!!! Mais que puis-je faire ? Tu cites des choses dont j'ignore l'alpha et l'oméga. Si tu peux me dire de façon simple quelles manip' je dois exécuter je t'en serai reconnaissant.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#14 Le 11/01/2007, à 15:26

stormi

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

De façon simple, moi je ferais une réinstallation de mandriva et ubuntu après avoir sauvegardé mes données smile

Hors ligne

#15 Le 11/01/2007, à 15:56

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Oui, mais moi j'ai supprimé Mandriva et je n'en veux pas !!! De toutes façons j'ai fait cela deux fois : réinstaller Mandriva, puis réinstaller Ubuntu par dessus. Mais j'ai toujours le même problème...


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#16 Le 12/01/2007, à 01:32

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Bonsoir, si tu ne veux plus de Mandriva, tout simplement, installe seulement Ubuntu! Je suis bien d'accord avec une réinstallation complète par dessus.

Je vois dans ton grub que tu as un WinXP, peut-être est-ce par peur de le supprimer que tu fais une bêtise récurrente au formatage. Simple supposition.

Si tu veux, tu peux lancer le live cd d'ubuntu, et nous faire quelque copies d'écran de la façon dont le partionneur à l'installation voit ton disque dur, on pourra peut-être t'aider à partitionner ton disque pour une installation bien proprette. Tu peux héberger très simplement tes images sur http://imageshack.us

Quelle que soit la raison qui a mené à cet état de fait, je pense qu'en ce moment il y plusieurs problèmes, pour faire simple, et ce n'est peut-être pas exhaustif malheureusement, ton entrée de grub pointe vers le noyau d'un autre système d'exploitation que celui qui est marqué (ça c'est juste un nom à changer dans grub, pas la fin du monde), ET il manque des options de montage, probablement directement au sein du noyau. Ça se répare, mais je ne me suis jamais plongé vraiment dans l'ajout de modules dans le noyau.


Le plus simple: la réinstallation! Une bonne réinstallation bien propre avec un partitionnement au petits oignons, il n'y a que ça de vrai! Surtout s'il te restes des mégas voire des gigas de mandriva dont tu n'as que faire...

Dernière modification par corny (Le 12/01/2007, à 01:34)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#17 Le 12/01/2007, à 02:46

misaine

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

d'apres ton menu.lst tu as 2 disques non ?
donc tu doit avoir le lilo de mandriva sur le MBR du premier (ce que tu vois au départ) qui passe la main au grub d'ubuntu installé sur le second ... enfin c'est une supposition hmm


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2007, à 11:15

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Salut à vous deux,
CORNY : Si je veux réinstaller Ubuntu de façon propre comme tu dis, et supprimer ce qui reste de Mandriva, que me conseilles-tu de faire très précisément, et pas à pas ? Comme je ne suis pas engagé très loin dans la construction de mon Ubuntu, je peux faire ça pourvu que ce soit propre.

MISAINE : Je ne sais plus si j'ai expliqué tout en détail, mais voici ;
J'ai un Packard-Bell, dont l'UC n'est en aucun cas prévue pour héberger un 2e disque dur. J'ai donc été obligé de bricoler une patte métallique prise sur les vis du premier (celui de XP) pour pouvoir fixer le nouveau dédié à Linux. Ensuite, la nappe non plus ne contenait pas de prise supplémentaire; j'en ai acheté une, et la boîte d'informatique qui m'a vendu ça m'a aussi configuré le bios pour que ce soit le nouveau disque qui démarre en premier...
Ensuite, j'ai installé Mandriva Free sur le conseil du magasin; mais j'en étais mécontent, ayant eu déjà Ubuntu 5.10 en 2006, que j'avais installé sur le disque XP, avec partitionnement. J'ai donc, par dessus Mandriva, installé Ubuntu 6.10. Mais les problèmes que je vous ai exposés sont apparus et je voulais me débarrasser de ces pages intempestives qui interfèrent sûrement sur la montée des périphériques. Au cours de la réinstallation, lors du choix d'effacement ou d'utilisation automatique de tout l'espace par Ubuntu, j'avais commencé à effacer tout ce qui était sur le nouveau disque, manuellement; mais quand tout cela a été fait, j'ai eu une demande qui a concerné l'autre disque dur. Là j'ai eu peur et j'ai tout arrêté!!! Ce qui fait que je n'ai, j'en suis convaincu, jamais pu effacer en totalité, les deux pages de Mandriva (choix de sustème et page d'accueil bleues).

Je suis très demandeur d'aide. Pour prendre une capture d'écran à cette étape, comment fait-on ?


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#19 Le 12/01/2007, à 14:44

misaine

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

houlà ! démarrage sur le second disque , ça je ne connais pas sad c'est fait dans quel but et le bootloader de mandriva il est placé où ?


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#20 Le 12/01/2007, à 15:27

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Je pense aussi que c'est bancale... Attention! le master reste cependant le disque de Windows XP. Le type  avait essayé de booter sur le 2e disque pour installer linux, en laissant le disque original en place, et là, il était impossible d'aller sur l'esclave (c'est ce qu'il m'a dit, je n'ai pas vérifié n'en sachant pas assez).
Quant au booloader de Mandriva, théoriquement il devrait être sur le nouveau disque car, à l'installation, à aucun moment je n'ai eu d'invite à écrire sur le disque de Windows XP.

Dernière modification par arlouarn48 (Le 12/01/2007, à 15:30)


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#21 Le 12/01/2007, à 15:36

misaine

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

je crois que j'ai compris!
le bios boote sur le second disque et le lilo de mandriva est sur le MBR du second disque mais l'installation de ubuntu a placé par defaut le grub de ubuntu sur le premier disque . il faut donc refaire l'install de grub en le plaçant sur /dev/hdb1


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#22 Le 12/01/2007, à 17:50

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

D'accord, je vais essayer, mais avant je vais récupérer toutes les infos qui m'ont permis de me connecter à internet, ainsi que de faire fonctionner mon imprimante...
En tout cas merci et j'espère que ça va marcher.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#23 Le 12/01/2007, à 20:08

NelsonCherico

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

J'ai tout réinstallé ! ça m'a permis de voir si je pouvais me reconnecter et paramétrer mon imprimante vite. Tout va bien, et je t'informe que les deux images Mandriva ont disparu. J'ai un autre problème mais je vais le traiter ensuite.
J'ai fait ce que tu m'as conseillé, et j'ai découvert pourquoi Mandriva restait : au lieu de repartir du premier secteur qui, lui efface tout pour écrire, j'utilisais la fonction "effacer tout le disque et copier par dessus", qui devait épargner ce secteur... En tout cas merci!!!
Mon problème reste entier  parce que lorsque après l'installation je retire le disque du lecteur, le bios se lance et... je me retrouve avec  L en premier suivi de 5 ou  6 lignes de 999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999
9999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999
99999999999999999999999
comme ça !!! Et si je ne boote pas avec le CD Ubuntu, ça ne repart pas.
Au secours!!!

Dernière modification par arlouarn48 (Le 12/01/2007, à 21:24)


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#24 Le 12/01/2007, à 21:48

corny

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

Donc, tu n'as même pas grub (ou lilo, mais j'en doute), si je comprends bien?

Est-ce que tu pourrais nous faire un petit état des lieux:

> Sur quel disque bootes-tu?
> Sur quel disque Ubuntu est-il installé?
> WinXP est-il intact?


Tout de même, j'aurais pas pensé que ce serait un bins pareil d'installer un deuxième disque dur... Si on peut même plus faire la plus anodine des bidouilles sur une tour, où allons-nous??

Dernière modification par corny (Le 12/01/2007, à 21:50)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#25 Le 12/01/2007, à 21:55

misaine

Re : Image de Mandriva ? [résolu]

arlouarn48 a écrit :

J'ai tout réinstallé ! ...Au secours!!!

oui mais là j'ai du mal a situer où tu en es sad


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne