Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 19:16

nicodelaplaine

attribut lecture/ecriture d'un disque usb

hello

Mon disque dur externe en usb s'est soudain déclaré "en lecture seule", sans aucune manipulation de ma part.

Comment puis-je le remettre en écriture autorisée sans tout foutre en l'air?

Merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 20:36

bertrand0

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

Essaie un fsck.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 09/01/2007, à 13:48

nicodelaplaine

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

bah, finalement, j'ai redémarré et il n'y a plus aucun problème !

Mais merci quand même pour la réponse wink

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 15:49

nicodelaplaine

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

hellow


bon, j'ai eu encore le même problème, et plusieurs fois. Chaque fois, j'ai du redémarrer car ubuntu ne me permettait plus de changer les attributs de mon disque.

En fait, c'est toujours quand j'utilise amule que ça arrive. Amule se ferme et mon disque externe sur lequel j'ai mon répertoire temporaire se met en lecture seule.

La commande fsck me donne

fsck 1.39 (29-May-2006)
e2fsck 1.39 (29-May-2006)
/dev/hda1 est monté. 

AVERTISSEMENT !!! L'exécution de e2fsck sur un système de fichiers monté peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Désirez-vous réellement continuer (o/n)? non


ce à quoi je répond non car hda1 est mon disque courant et que j'ai pas envie de faire de gaffe.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour régler le problème?

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 18:16

raspouille

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

supprimer amule qui fout le bordele.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2007, à 16:31

nicodelaplaine

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

et à part virer amule? 

Et dans la négative (emule fout le bordel point à la ligne), je peux installer quoi à la place?

Pour éviter le troll, amule me sert surtout à trouver des inédits de groupe pas trop à la mode.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2007, à 20:31

bertrand0

Re : attribut lecture/ecriture d'un disque usb

Si j'ai bien compris, à cause de amule, il y a des erreurs sur ton disque usb qui apparaissent et qui provoquent un remontage en lecture seule ?? Ca m'étonne un peu qu'un programme avec les droits utilisateur seulement soit capable de faire ça... En tapant "mount" dans un terminal, tu peux afficher les différents montages, et en particulier s'ils sont montés en lecture seule (ro) ou en lecture/écriture (rw). Il serait intéressant que tu puisses confirmer que tu as "rw" avant de lancer amule, et "ro" après son plantage.

Quoi qu'il en soit, à propos de fsck: Il ne faut jamais faire de fsck sur un disque monté, et donc toujours abandonner le scan s'il le propose !!
ex: si le disque amovible est /dev/sda1 à monter sur /media/usbdisk
dans un terminal

   (Démonter le disque par la commande suivante ou via le poste de travail nautilus)
pumount /dev/sda1
   (Empêcher un éventuel montage automatique)
pmount --lock /dev/sda1 1
   (Lancer la vérification du disque)
fsck -a /dev/sda1
   (Débloquer le montage)
pmount --unlock /dev/sda1 1
   (Remonter le disque)
pmount /dev/sda1 usbdisk

C'est seulement un exemple, et tu voudras peut-être passer d'autres options à fsck comme -r ou -y plutôt que -a (cf "man fsck"). Par ailleurs, il peut arriver que tu doives passer l'option "-l" à pumount (voir man pumount) pour pouvoir démonter le disque. Mais normalement, après ça, si fsck a pu corriger le problème, ton disque devrait être remonté en lecture/écriture.

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/01/2007, à 20:42)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne