Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2012, à 16:04

jibe

Problème de droits sur fichier RECYCLER via Samba

Salut,

Pour sauvegarder un serveur Linux (en l’occurrence SME), j'utilise un second disque sur un poste sous windows XP. La sauvegarde se fait via Samba, sans problèmes.

Je veux effacer sur ce disque un répertoire RECYCLER, mais n'y parviens pas (ci-après, tous les détails, probablement inutiles pour résoudre mon problème principal qui est de supprimer ce fichier, mais si quelqu'un peut m'expliquer et satisfaire ma curiosité...). En fait :

- Le fichier est invisible sous windows, et la corbeille est vide !!!
- Je ne peux pas lister le contenu du fichier depuis un poste sous Oneiric :

$ sudo mount -t cifs //192.168.1.44/BACKUP /mnt/svgsme -o password="xxx" -o rw
$ sudo ls -AlR svgsme/RECYCLER/svgsme/RECYCLER/:
total 0
drwxr-xr-x 0 root root 0 2012-04-04 15:55 S-1-5-21-2025429265-1935655697-682003330-1003

svgsme/RECYCLER/S-1-5-21-2025429265-1935655697-682003330-1003:
ls: lecture du répertoire svgsme/RECYCLER/S-1-5-21-2025429265-1935655697-682003330-1003: Permission non accordée
total 0
$ 

Que je fasse le ls avec sudo ou pas n'y change rien...

Pourquoi donc est-il impossible de lister ce répertoire S-1-5-21-2025429265-1935655697-682003330-1003 qui est pourtant bien en lecture pour tous ?

Evidemment, impossible de supprimer quoi que ce soit dans RECYCLER... Que puis-je tenter (je ne suis plus sur place => en SSH depuis SME ou un poste linux, je n'ai pas accès à distance sur les postes windows) pour supprimer ce fichier ?

[EDIT] J'ai oublié de préciser : le disque est formaté en FAT32, pour faciliter le partage et l'utilisation via Samba [/EDIT]

Tous les détails, pour les curieux (dont je fais partie !)

La sauvegarde s'est toujours bien passée, mais depuis quelques jours j'ai des warning signalant que le disque est plein. Lors d'un passage sur place, j'ai vérifié sur le poste windows ce qui se passe. Il me manque environ 100 Go sur le disque !!! Les sauvegardes (de nombreux jeux archivés, avec rotation automatique) prennent environ 230 Go.

Les propriétés des divers répertoires visibles sous windows (mes répertoires de sauvegardes) sont cohérentes, et la somme des capacités utilisées arrive à ~230 Go. Les propriétés du disque font ressortir les 17 Go de libre et plus de 330Go occupés... Un peu pressé, je contrôle la corbeille, puis me dis que je verrai ça à tête reposée depuis Linux...

Et là, en me penchant sur le problème, je découvre ce répertoire RECYCLER invisible depuis windows... et impossible à lister, encore moins à supprimer. Il a été créé le 4 Avril, date à laquelle les warning de disque presque plein sont apparus. A ma connaissance, rien n'explique l'apparition de ce répertoire : les utilisateurs ignorent probablement l'existence de ce disque, et je vois mal comment une erreur de manipulation de leur part pourrait avoir utilisé 100 Go ! Cela dit, il y a forcément une raison, et la fausse manip n'est pas à exclure...

Je me demande toutefois si ce n'est pas lié à un problème survenu lors d'une sauvegarde. Elles sont faites par rsync, et j'ai eu plusieurs fois (3 ou 4 à la suite, puis 2 ou 3 épisodiques) des messages bizarres de rsync, avec la sauvegarde non terminée... Il faut que je consulte les logs pour voir s'il y aurait une correspondance de date et que je reconstitue l'historique des divers événements...

Dernière modification par jibe (Le 16/04/2012, à 16:06)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2012, à 07:27

serged

Re : Problème de droits sur fichier RECYCLER via Samba

Recycler est visible sous Windows, mais "caché". Il suffit dans les options de l'explorateur de cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)".

Par contre pour accéder à ce qu'il y a dedans, il faut jouer avec CACLS. J'avoue avouer ici mon incompétence... Tu peux lire la doc ici :
CACLS

Sinon, dans rsync tu peux, sans problème, lui dire d'exclure ce dossier Recycler.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 16:20

jibe

Re : Problème de droits sur fichier RECYCLER via Samba

Salut,

Merci pour ta réponse ! smile

serged a écrit :

Recycler est visible sous Windows, mais "caché". Il suffit dans les options de l'explorateur de cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)".

Curieux... je suis presque sûr que l'affichage des fichiers cachés était activé, et le masquage des fichiers système désactivé ! Et je me demande bien comment ce fichier est arrivé sur ce disque qui ne sert qu'à la sauvegarde...

Mais bon, peu importe après tout : mon problème principal est de le supprimer. Quoique, si je savais comment il est venu, je pourrais peut-être faire en sorte qu'il ne revienne pas !

serged a écrit :

Par contre pour accéder à ce qu'il y a dedans, il faut jouer avec CACLS. J'avoue avouer ici mon incompétence... Tu peux lire la doc ici :
CACLS

Merci pour le lien : c'est toujours intéressant. Le problème est qu'il faudrait que je me rende sur place... Je ne peux pas le faire à distance depuis Linux ?

serged a écrit :

Sinon, dans rsync tu peux, sans problème, lui dire d'exclure ce dossier Recycler.

Certes ! Mais le problème n'est pas de ne pas le sauvegarder, mais de l'enlever de la destination des sauvegardes où il est apparu je ne sais comment wink

En fait, la question que je me posais était s'il aurait pu apparaitre à la suite d'une sauvegarde échouée, lors de la suppression du répertoire créé puis abandonné une fois partiellement rempli. Mais c'est une pure supposition...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne