Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 21:43

jobherzt

cryptage cle usb

bien le bonjour,

j'essaie de suivre le tuto pour utiliser un fichier comme partition cryptée sur une cle USB avec cryptsetup. Tout se passe a peu pres bien, sauf que j'ai du mal a comprendre pourquoi le montage via fstab ne fonctionne pas. en effet, si je fais (apres les bidouillages avec cryptsetup) :

sudo mount /dev/mapper/cle /media/crypt

ca marche tres bien, mais en ajoutant

/dev/mapper/cle /media/crypt ext2 noauto,user,exec,uid=jobert 0 1

puis en faisant

sudo mount /media/crypt

ca foire. Or, il me semblait que ces 2 methodes faisaient grosso modo la meme chose. si je veux faire marcher la deuxieme, c'est essentiellement pour acceder a la partie cryptée en tant que simple utilisateur.

si quelqu'un a une idee sr le pouquoi ca plante, ou sur un autre moyen pour obtenir ce que je souhaite, ben merci bien :-)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 22:47

cep

Re : cryptage cle usb

Ta clé peut très bien être gérée automatiquement au branchement. Il te suffira d'entrer la phrase codée dans la boite de dialogue.

Si tu veux en plus qu'elle soit toujours montée sur à la même adresse, il faudra ajouter une règle udev, et comme tu utilises un fs ext2 il faudra que tu donnes les permissions à ton user sur le point de montage.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 22:51

jobherzt

Re : cryptage cle usb

en fait, c'est une cle toute petite (16 Mo), et la manip dont tu parle ne marche pas... je n'arrive pas a reformater la clé. donc j'aimerais creer un petit coffre de 5 Mo :-)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 23:06

cep

Re : cryptage cle usb

jobherzt a écrit :

en fait, c'est une cle toute petite (16 Mo), et la manip dont tu parle ne marche pas... je n'arrive pas a reformater la clé. donc j'aimerais creer un petit coffre de 5 Mo :-)

? ? Si tu arrives à la monter par sudo mount /dev/mapper/cle /media/crypt ça fonctionne, donc je ne vois pas pourquoi refaire un fs.

Si tu n'arrives pas à la reformater, c'est qu'elle est encore identifiée. Il faut donc terminer le mapper.

Une autre solution pour un petit container est d'utilier encfs :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54333

Mais vu la taille, donc la technologie de la clé, la fiabilité n'est pas garantie dans le temps.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 23:39

jobherzt

Re : cryptage cle usb

pour le formatage, je parlais d'une autre possibilité qui consistais a utiliser toute la clé, et dans ce cas pas de manips pour creer une partition a partir d'un fichier. en suivant mon premier post, aucun probleme... sauf le fait que je n'y ai pas acces en "pas-root".

Hors ligne

#6 Le 09/01/2007, à 08:39

cep

Re : cryptage cle usb

jobherzt a écrit :

.. sauf le fait que je n'y ai pas acces en "pas-root".

Déjà répondu.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2007, à 10:19

jobherzt

Re : cryptage cle usb

cep a écrit :
jobherzt a écrit :

.. sauf le fait que je n'y ai pas acces en "pas-root".

Déjà répondu.

ah bon ? neutral

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 21:43

jobherzt

Re : cryptage cle usb

objectivement, cep, je ne vois pas ou est la solution :-( désolé !! mais merci pour ton aide.

Hors ligne