Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2007, à 12:07

Jerubuntu

ext3 et Windows

Bonjour,

Tout d'abord, désolé de poster cette question sur ce forum-ci, mais je ne vois pas où le poster sinon, dans l'arborescence proposée...

Alors voila : j'ai lu dans Linux Pratique, HS sur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur linux sans jamais osé le demander" qu'il y a une jolie solution pour faire cohabiter Linux et Windows.

Je vous explique : j'ai un ordinateur avec deux DD, l'un de 20 Go, l'autre de 40 Go.
Sur le 20 Go, j'ai 4 partitions :
     - hda1 : Windows 2k Pro
     - hda2 : Linux Ubuntu, point de montage /
     - hda3 : Linux Ubuntu, SWAP
     - hda4 : Linux Ubuntu, point de montage /home

Me reste donc le hdb... de 40 Go ! J'aimerais que à la fois Ubuntu et Windows puisse y avoir accès (pour le cas où...) (par exemple pour faire que Thunderbird partage ses mails entre les deux OS...)

J'allais moi, bille en tête, formatter le tout en FAT32. Mais dans le Linux Pratique HS, ils parlent d'une solution altérnative qui me plait bien : formatter en ext3, et apprendre à Windows à lire l'ext3 !...

Je suis donc tout à fait partant pour faire comme ça ! Par contre... comment on fait pour apprendre au 2k Pro le format ext3 ? Oui, là est toute la question...

Merci beaucoup !

J.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2007, à 12:28

Pascal S

Re : ext3 et Windows

Il y a ça : http://www.fs-driver.org/index.html. En principe c'est pour du ext2, mais d'après la FAQ et quelques essais ça marche aussi avec du ext3. Seul problème : l'encodage des caractères différent entre Windows et Ubuntu (au cas où tu aurais des accents dans les noms de fichiers).

Hors ligne

#3 Le 09/01/2007, à 20:39

Chiuchu

Re : ext3 et Windows

Chez moi windows reconnait ma partition ubuntu formatée en ext3 sans problèmes. Je n'ai jamais eu de soucis avec ce drivers. Par contre je ne sais pas si le drivers utilise le ext3 comme si c'était du ext2.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2007, à 23:07

AlexandreP

Re : ext3 et Windows

Oui, Ext2IFS voit et exploite une partition ext3 comme si elle était formatée en ext2. Ce qui fait que la journalisation, entre autre, n'est pas gérée. De même, Ext2IFS ne gère pas non plus les droits d'accès aux fichiers, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose : il ne faut pas monter n'importe quelle partition du système (par exemple, il vaut mieux éviter de monter la racine d'Ubuntu).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 10:31

SiM07

Re : ext3 et Windows

Le problème c'est que Windows à une forte tendance à endommager la partition avec le temps ... sur le home ça va encore mais il faut absolument éviter de mettre la racine au risque de passer son temps à faire des fsck. Enfin en attendant c'est bien pratique.

Hors ligne