Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2012, à 09:27

DJ Raging-Bull

Unigine Heaven, problème de performance

Bonjour,

J'ai remarqué après l'installation de la dernière version d'Ubuntu 12.04 une certaine lourdeur au niveau des graphismes, que ce soit sur le bureau, Blender ou les jeux.
Donc je précise que les "Pilotes graphiques accélérés NVIDIA (mise à jour postérieure à la sortie d'Ubuntu) (version current-updates) sont installés sur ma machine sans aucun soucis et qu'il s'agit de la version 295.40.

J'ai téléchargé et testé Unigine Heaven pour voir ce qu'Ubuntu doté d'une carte graphique haut de gamme pouvait donner comme performance (et aussi pour voir si graphiquement tout était bien réglé) et là c'est le drame !
Une image déchirée et des saccades à n'en plus finir, 15 fps et des pointes à 30 fps maximum pourtant j'ai désactivé l'antialiasing et même la tesselation.

Je viens également de tester Amnesia, il a l'air vraiment sympa si on fait abstraction des graphismes un peu vieillot, le jeux donne de bonnes sensations !
Mais comme pour Unigine, même si j'arrive à jouer au jeu sans problème, j'ai l'impression qu'il devrait être bien plus fluide (et accessoirement plus beau) qu'il ne l'est actuellement sur ma machine.

Je précise que j'ai un soucis avec toute les distributions Linux depuis que j'ai installé ma GeForce GTX 590 je n'arrive plus à démarrer aucune distribution en mode graphique sauf mode sans échec. Que ce soit AV Linux, Ubuntu 11.10, Kubuntu 11.10 ...

Avant, j'avais une GeForce GTX 570 et tout se passait merveilleusement bien au niveau 3D, j'ai cette mauvaise impression que la GTX 590 ne doit pas être la carte que NVIDIA a le plus optimisé dans ses pilotes Linux.

La configuration complète de mon ordinateur est dans ma signature.

Edit:
Avec la configuration suivante,
Render: opengl
Mode: 1920x1080 4xAA fullscreen
Shaders: high
Textures: high
Filter: trilinear
Anisotropy: 16x
Occlusion: enabled
Refraction: enabled
Volumetric: enabled
Tessellation: extreme

Sous Windows 7 en mode Open GL (pour faire un comparatif juste) voici le résultat du benchmark:
Average FPS: 60.9
Scores: 1535

Min FPS: 33.7
Max FPS:    147.7

Sous Ubuntu 12.04 en mode Open GL (forcément) voici le résultat du benchmark:

Average FPS: 21.4
Scores: 539

Min FPS: 11.8
Max FPS:    45.6

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 18/04/2012, à 12:01)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2 Le 18/04/2012, à 12:47

love2hate

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Effectivement y a un souci avec une 470 je sort 997/1000 pt en fonction du kernel et drivers ....
Mais bon cela dit a cherchant sur le net ont vois bien que nvidia a encore fait des miracles avec le dernier drivers linux ( ah se demander si ont pas embaucher cher AMD tongue)

nvnews

A tous hasard regarde dans le drivers si dans OpenGl Setting Allow flipping est active si oui coupe le meme si je doute  que sa change grand chose .
Au pire tu peut toujours t'amuser a downgrade le drivers .

Quoi quond dirait que sa touche que les vielles cartes ou chipset intégrer .
J'oublier tu devrais poster dans la section "affichage et carte graphique" ou sur le forum nvnews.

Dernière modification par love2hate (Le 18/04/2012, à 13:06)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#3 Le 19/04/2012, à 21:34

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Oui j'aurais peut être du posté dans la section affichage, mais vu qu'il ne s'agit que de 3D, dans les jeux en général, j'ai posté dans jeux.
Si un modérateur passe par là, il pourra peut être déplacer dans cette section, je ne me vois pas faire un autre sujet en expliquant le même problème sur ce forum.
Donc Allow Flipping est désactivé dans mes options Open GL.

Je vais essayer d'installer la version "Current" au lieu de "Current-updates" mais à mon avis ça ne changera pas grand chose, j'ai cette impression depuis que j'ai changé de carte graphique, pas de pilotes. J'ai l'impression que Linux a du mal a gérer plus d'un GPU en même temps.

Edit: même en installant la version "current" des drivers NVIDIA sous Ubuntu 12.04 je retombe sur la 295.40 et du coup aucune différence.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 19/04/2012, à 21:40)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#4 Le 20/04/2012, à 00:32

love2hate

Re : Unigine Heaven, problème de performance

C'est un double GPU ?  J'ai une expérience pas trop cool avec une 9800gt2 ( un faux sli sur une carte ) Et au dernière nouvelle c'est la merde avec TwinView .. les deux GPU sont activer ? Ou ta  juste changer ta carte et "rouler jeunesse.."


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 07:57

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Oui c'est une Geforce GTX 590, soit 2 GPU de GTX 580 sur la même carte mais sous cadencé à 630 MHz pour garder une température raisonnable.
Je n'utilise pas TwinView vu que je suis branché sur un seul écran.
Et sur le pilote Linux je n'ai rien vu qui permette de désactivé un des GPU, par contre j'en vois bien 2 de détectés.

Je précise qu'après avoir changé ma carte, j'ai refais une installation fraîche de la 12.04, pas seulement pour la carte mais bon c'est pour dire que ça ne peut pas être un problème de mauvais pilote, puis de toute façon que ça soit une GTX 570 ou une 590, les pilotes sont les mêmes.

Pareil pour les pilotes en eux même, c'est pas seulement depuis la 295.40 malheureusement, c'est plutôt depuis que j'ai cette carte, qui pourtant est un monstre de performance sous Windows, j'aurais bien aimé exploiter ça sous Blender ou autre neutral
Par contre une idée sur le faite que peux importe les pilotes qu'on choisissent dans Ubuntu c'est toujours les 295.40 ? Current ou Current-updates, aucune différences neutral


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#6 Le 20/04/2012, à 14:34

love2hate

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Tu peut test un

grep MultiGPU /var/log/Xorg.0.log

  ou

grep Multi-GPU /var/log/Xorg.0.log

 

Mais Bon si tu vois bien les deux procs .... Si tu as pas peur de tous casse /que tu sais se que tu fait ...

tu peut test

sudo nvidia-xconfig --multigpu=on

   ou off et test voir si y a des différences ( attention sa vas réécrit ou écrire le fichier xorg.conf, avec probablement un changement du clavier en eng au lieu de fr ).

Pour le  pilote aucune idée.


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#7 Le 20/04/2012, à 15:12

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

djragingbull@Raging-Station:~$ grep MultiGPU /var/log/Xorg.0.log
djragingbull@Raging-Station:~$ grep Multi-GPU /var/log/Xorg.0.log
djragingbull@Raging-Station:~$ sudo nvidia-xconfig --multigpu=on
[sudo] password for djragingbull: 

Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".
Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

Voilà le résultat de toute les commandes, je vais tester un coup pour voir.
Edit: aucun changement.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 20/04/2012, à 15:14)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#8 Le 20/04/2012, à 15:22

love2hate

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Test

sudo nvidia-xconfig --multigpu=off

  oublie pas redémarrer  la session, regarde si tu vois toujours 2 GPU  et past le fichier /etc/X11/xorg.conf


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#9 Le 20/04/2012, à 15:56

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 295.40  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-06.nvidia.com)  Thu Apr  5 22:40:54 PDT 2012

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 295.33  (buildd@allspice)  Fri Mar 30 15:25:24 UTC 2012

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "keyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    # generated from default
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Samsung SyncMaster"
    HorizSync       30.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 60.0
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Configured Video Device"
    Driver         "nvidia"
    Option         "NoLogo" "True"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 590"
    BusID          "PCI:4:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Configured Video Device"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Option         "NoLogo" "True"
    SubSection     "Display"
        Modes      "nvidia-auto-select"
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "DFP-1"
    Option         "metamodes" "DFP-1: 1920x1080_60 +0+0; DFP-1: nvidia-auto-select +0+0"
    Option         "NoLogo" "True"
    Option         "MultiGPU" "on"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Et toujours 2 GPU présents.
Tu veux que je teste d'en désactiver un avec ta commande ? Je sais pas si ça sera très avantageux neutral

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 20/04/2012, à 15:57)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#10 Le 20/04/2012, à 17:46

love2hate

Re : Unigine Heaven, problème de performance

C'est juste pour un test hein la commande avec 'on' le réactive après .... C'est pour se donner une idée voir si y a une différence de perfs ou pas, je suis daccord avec toi ont achette pas se genre de carte  pour l'utilisais cas  moitie.

Dernière modification par love2hate (Le 20/04/2012, à 17:46)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#11 Le 23/04/2012, à 18:55

Jashugatts

Re : Unigine Heaven, problème de performance

bon je sais pas si ça va vous aider, mais auparavant j’étais équipé d'une GTX295 (soit 2x GT280 sur la même carte) et mes performances 3D sous Linux était franchement naze en comparaison de ce que j'obtenais sous windows, je viens de remplacer la carte part une GTX570 (Mono GPU), et j'ai des perfs à peu près équivalente sous les deux système, j'aurai donc tendance à penser que ça vient du double CPU.

Je sais qu'à une époque, le SLI (et oui la GTX295 ou ta carte, même si c'est sur la même, c'est le même fonctionnement que le SLI pour le système) sous linux était vraiment en retrait par rapport au SLI sous Windows, est ce que ça a beaucoup changé ?

Dernière modification par Jashugatts (Le 23/04/2012, à 18:55)


Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

Hors ligne

#12 Le 23/04/2012, à 19:20

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

J'ai cette même impression pour le SLI, mais je me demande si ça ne viendrait pas d'un problème de contrôle d'alimentation aussi à cause du système d'économie d'énergie qui serait trop agressif et mal contrôlé par la version Linux du pilote NVIDIA.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#13 Le 11/05/2012, à 21:20

DJ Raging-Bull

Re : Unigine Heaven, problème de performance

Après mise à jour du pilote NVIDIA vers la version 295.49, les performances sous Blender se sont nettement amélioré mais sont toujours désastreuse avec Unigine.
Dommage.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne