Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2007, à 16:41

lomdefer

probleme avec partimage

Bonjour tout le monde, j'ai un probleme avec partimage, je lance systemrescuedcd, ensuite partimage et tout ce passe bien, ensuite je selectionne la partition a sauvegarder, et ensuite je met le chemin où la sauvegarder c'est-a-dire : /dev/hda1/luc/ici_le_nom_de_mon_image.
Et ensuite juste avant que sa me crée l'image sa me met un message d'erreur comme quoi il y a pas assez de place sur ma partition pour sauvegarder l'image alors que sur ma partition hda1 il y a comme espace, 136 Go et je veux faire une image de hda1 egalement mais qui contien 12 Go.
Quel est le problème ???

Hors ligne

#2 Le 09/01/2007, à 16:57

Bobbybionic

Re : probleme avec partimage

Bonjour

J'ai l'impression que tu veux sauvegarder l'image d'une partition sur cette même partition... Je me trompe ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 09/01/2007, à 17:06

lomdefer

Re : probleme avec partimage

OUi mais je le fait avec un live cd donc normalement il y a pas de probleme non ??

Hors ligne

#4 Le 09/01/2007, à 17:14

Bobbybionic

Re : probleme avec partimage

J'ai de gros doutes...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 09/01/2007, à 17:18

lomdefer

Re : probleme avec partimage

quand a quoi ??
car j'ai essayer de deux façons, avec le live cd d'ubuntu et avec un cd bootable de systemrescued...

Hors ligne

#6 Le 09/01/2007, à 17:52

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Alors la cette fois j'ai essayer de sauvegarder ma partition hda6 (fichier system) sur ma hda1 dans l'emplacement /home/nom_de_monfichier.partimg.gz.
LA sa marche et au bout de quelque minutes sa me met un message comme quoi /home est plein il me faut un autre dossier.
Moi je comprend pas ce qu'il se passe...
Quelqu'un aurait-il un moyen simple de faire une image de sa partition ??

Hors ligne

#7 Le 09/01/2007, à 18:12

Bobbybionic

Re : probleme avec partimage

Ça semble confirmer mes doutes, tu ne peux pas sauvegarder une image d'une partition sur elle-même.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 09/01/2007, à 20:03

figaro

Re : probleme avec partimage

Ce qui est normal, partimage ne peut pas sauvegarder une partition active.

D'autre part où serait l'intérêt de sauvegarder une partition sur elle même.:)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 10/01/2007, à 12:23

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Non mais vous avez mal lu mon dernier post j'ai voulu sauvegarder ma partition hda6 sur ma partition hda1 !! Mais je pense que c'est dans le chemin que je me plante, que doit-je mettre comme chemin pour aller dans ma partition hda1, c'est bien /dev/hda1/home/nom_de_mon_fichier ??

Hors ligne

#10 Le 10/01/2007, à 12:46

figaro

Re : probleme avec partimage

Pour utilser partimage depuis un liveCD, il faut que:

- la partition que l'on sauvegarde ne soit pas montée.

- la partition où l'on sauvegarde soit montée dans un dossier /mnt/partition.

- indiquer comme chemin celui de la partiton de sauvegarde montée : /mnt/partiton/nomdelasauvegarde


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 10/01/2007, à 13:03

lomdefer

Re : probleme avec partimage

ok je vais voir avec sa

Hors ligne

#12 Le 10/01/2007, à 13:13

figaro

Re : probleme avec partimage

Donc tu commences quand tu est sur le CDLive par créer ton dossier ou tu vas monter ta partition de sauvegarde.

sudo mkdir /mnt/partition

sudo mount /dev/partition /mnt/partition

ensuite tu peux sauvegarder ta partiton à sauvegarder dans /mnt/partition/nomsauvegarde smile

Dernière modification par figaro (Le 10/01/2007, à 13:13)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 10/01/2007, à 15:04

lomdefer

Re : probleme avec partimage

BON ben merci a tous j'ai enfin reussis a faire une image impecable de mes partitions, mais j'ai autre chose à vous demandez.
Admettons que j'achète un nouveau disque dur et que je remplace celui que j'ai, il est donc vide.
Vu que j'ai gravé mes image sur un cd comment doit-je faire pour restaurer mes partitions à partir du cd, car si je doit utiliser systemrescuedcd pour restaurer mes partitions je ne pourrais pas mettre mon cd ou sont gravé mes images vu qu'il y a déja le cd de systemrescuedcd dans le lecteur...
Quel est le meilleur moyen de restaurer son system ??

Hors ligne

#14 Le 10/01/2007, à 15:56

figaro

Re : probleme avec partimage

Si tu as un deuxième disque, tu le partitionnes exactement comme le premier.
Tu installes partimage dans ton linux sur le premier disque et tu fais des restaurations avec ce partimage depuis tes sauvegardes sur cdrom sur les partitions du nouveau disque.:)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 10/01/2007, à 16:17

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Donc en fait si j'ai un nouveau disque dur, j'installe linux en faisant les même partition qu'avant, ensuite je copie mes image du cd dans mon linux et ensuite avec systemrecuedcd je restaure en indiquant le chemin des images...

On peut comme sa aussi non ??

J'ai un autre souci c'est j'arrive pas à graver mes images sur DVD-RW.
C'est-à-dire que sa grave mais quand je met le DVD-RW dans le lecteur pour voir si mon fichier est bien graver ben il y a rien dans mon DVD.

Dernière modification par lomdefer (Le 10/01/2007, à 16:20)

Hors ligne

#16 Le 10/01/2007, à 16:41

figaro

Re : probleme avec partimage

Oui tout à fait. Par contre sur ton nouveau disque il faut que les partitions aient EXACTEMENT la même taille ou une taille légèrement plus grande, sinon partimage enverra une erreur.

Pour ton graveur, je ne comprends ce qui ne va pas.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 10/01/2007, à 16:47

inbox

Re : probleme avec partimage

Salut,

Un petit truc tout bête lorsque tu crée ton image de partition : indiquer la taille de partition minimum (ex : MonImage_4GB) dans le nom du fichier.

L'avantage, si tu conserves plusieurs sauvegardes ou si tu restaure dans 3 mois est d'avoir l'information sous la main big_smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#18 Le 10/01/2007, à 17:36

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Par exemple j'ai une image qui fait 4 Go donc je doit prevoir une partition de 4Go minimum ou alors de plus c'est sa ??
Toute façon mes partitions seront toujours plus grande que les images car je suis prevoyant !!
J'en est une de 4Go et une de 1.5Go.

Dernière modification par lomdefer (Le 10/01/2007, à 17:36)

Hors ligne

#19 Le 10/01/2007, à 18:13

inbox

Re : probleme avec partimage

Je précise ce que je voulais dire :

On suppose que tu as formaté une partition de 6 GB. Par contre seuls 3,8 GB sont réellements utilisés. Ton image fera, par exemple 2,5 GB.

L'intérêt est d'indiquer la taille réelle utilisée dans la partition d'origine. Dans l'exemple on indiquera donc "MonImage_4GB" afin de connaitre la taille minimale nécessaire lors de la restauration.

J'espère avoir été plus clair wink.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#20 Le 10/01/2007, à 18:19

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Ok je comprend, moi j'ai une partition hda1 de 140 GO mais juste 12 Go sont utiliser et l'image fait 4 Go donc il me faut dra une partition plus grande ou égale à 12 Go.
Mais bon je vais faire en sorte de jamais remplir entièrement mes partitions comme sa ben si je fais éxactement la même table des partitions j'aurais pas de souci, mais bon vu qu'il va falloir que je mette mes images à jour il faut que je m'achète un disque dur externe comme sa je pourrais les mettre dedans pour m'en reservir plutard.
Je pense que c'est la meilleur solution.
++

Hors ligne

#21 Le 10/01/2007, à 18:20

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Question ! est-ce que cela est grave si je change le nom de mes images, justement pour y rajouter le 12Go en question ??
J'arrive pas à ouvrir mes images. Leurs noms est : fichiers_personnels.partimg.gz.000 et fichiers_systems.partimg.gz.000

Comment doit-je faire pour les ouvrir ??

Dernière modification par lomdefer (Le 10/01/2007, à 18:25)

Hors ligne

#22 Le 10/01/2007, à 18:39

inbox

Re : probleme avec partimage

#20

C'est ça pour le coup des 12 GB.

L'avantage d'avoir tes sauvegardes sur un disque externe est que les restaurations sont facilitées.

#21

Pas de problème quand au nom de fichier. Pas besoin d'ouvrir les fichiers pour les renommer : sélectionne le fichier + F2.

L'ouverture des fichiers ne se fait pas parce que leur extension est ".gz.000" et celle-ci, ".000", ne fait référence à aucune application existante.

Si tu veux vraiment faire un test dessus, fait une copie et enlève le ".000", ça devrait fonctionner.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#23 Le 10/01/2007, à 18:59

figaro

Re : probleme avec partimage

lomdefer a écrit :

Ok je comprend, moi j'ai une partition hda1 de 140 GO mais juste 12 Go sont utiliser et l'image fait 4 Go donc il me faut dra une partition plus grande ou égale à 12 Go.
++

Non si ta partition d'origine fait 140 Go la nouvelle devra faire aussi 140 Go.
Ce n'est pas ce qui est utilisé qui compte mais ce que contient la table de partition donc la partition entière.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#24 Le 10/01/2007, à 20:15

inbox

Re : probleme avec partimage

figaro à écrit :

Non si ta partition d'origine fait 140 Go la nouvelle devra faire aussi 140 Go.
Ce n'est pas ce qui est utilisé qui compte mais ce que contient la table de partition donc la partition entière.

Autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux.:/


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#25 Le 11/01/2007, à 11:27

lomdefer

Re : probleme avec partimage

Donc il me faut trait pour trait la même table des partitions, et pour le coup la il m'en faut une de 140 Go c'est sa ??

Dernière modification par lomdefer (Le 11/01/2007, à 11:31)

Hors ligne