Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2012, à 12:41

pookye

Partage de fichiers Ubuntu/Xubuntu/Livebox/"serveur" xubuntu

Bonjour,

Je cherche des infos pour partager un disque dur  branché en usb sur un vieux ordi portable dans le salon, qui tourne avec xubuntu 10.04.
Cet ordi me sert a lire les fichiers audios dans le salon principalement, un peu de video, mais le disque dur en question étant un disque média il est relié a la télé pour les images..

L'ordi est connecté a une box en wifi, mais peut l’être par câble réseau( ce que je vais faire je pense pour cette utilisation)

Je cherche a accéder a ce disque dur depuis 2 ordis relier en wifi a la box, un sur xubuntu 11.04, et l'autre sur ubuntu 10.04 (il me semble bien), afin de lire de la musique, les videos, mais aussi de pouvoir ajouter, supprimer des fichiers, etc...

J'ai bien parcouru la doc concernant le partage partage
Mais je m'y perd..
Samba ou NFS semblent les plus adaptés...
A priori Samba ne fonctionne pas sous xubuntu, il faut utiliser shares-admin...
Dans ce cas la, sera t il compatible avec Samba pour l'ordi sous Ubuntu ?
Sinon NFS, mais la c'est un peu plus de la ligne de commande...auquel a priori il faut rajouter autoFS
Apres il a thunar, nautitlus, gigolo quii font plus ou moins ce genre se chose..
Il y a les serveurs media upnp ushare ou mediatomb....

Pour avoir essayer d'installer le serveur media d'orange (je vais retenter), je cherche quelques choses de simple, un peu comme le partage windows, pour que le disque dur se monte automatiquement dans la racine(explorateurs fichiers) , ou que un raccourci soit toujours present...en gros que cela se comporte comme un disque dur branché directement sur l'ordi qui y accede..


Merci de votre aide, parce que la, je sens que je me lance dans des trucs qui peuvent partir dans des manips "genre usine a gaz", alors qu'il a moyen de faire tres simple.....

Hors ligne

#2 Le 18/04/2012, à 21:05

Clem38

Re : Partage de fichiers Ubuntu/Xubuntu/Livebox/"serveur" xubuntu

Salut,

je sais pas si tu as déjà mis en place ton partage de fichiers, mais pour moi, le choix de NFS est la meilleurs solution pour faire un partage entre plusieurs postes Linux. Bon certes il y de la ligne de commande mais c'est pas si terrible que ça.
Et en plus si tu rajoute une ligne dans le fichier /etc/fstab c'est monter automatiquement au démarrage du poste.
Si ta besoin d'infos pour NFS n’hésite pas.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 21:47

pookye

Re : Partage de fichiers Ubuntu/Xubuntu/Livebox/"serveur" xubuntu

Merci.

j'avais penser a ceci :Djmount

Et en voyant ceci, pourtant lu plusieurs fois...

Pour rappel, UPnP est un protocole réseau. On distingue les serveurs et les clients. Les serveurs mettent des fichiers média à disposition sur le réseau (local). Les clients peuvent lire ces fichiers. La plupart des clients sont liés à des lecteurs audio ou vidéo. La particularité de djmount est justement de ne pas être lié à un lecteur, et donc de fournir un service différent: l'accès au contenu UPnP sous forme de simple répertoire.

Djmount me semble déjà un bon client..pour ce que je veux en faire

Je reprend mes recherches...
Maintenant il faut essayer un serveur upnp...

Si vous avez des suggestions...

Hors ligne