Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2012, à 20:15

b noel

Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Salut à tous

Je voudrais savoir ,qu'elle est l'utilité de dé-fragmenter ,si l'on supprime  Windows ,en installant  Linux.


Merci de votre aide et bonne journée

Dernière modification par b noel (Le 18/04/2012, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2012, à 20:18

DomS

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Si tu gardes windows, il ne faut pas perdre d'information fragmentée sur la zone du disque dur qui aurait pu être utilisée par ubuntu, mais si tu ne gardes pas windows, la question ne se pose pas, donc aucune utilité


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 20:18

gguillaume017

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Bonjour,

Le ext4 qui est utilisé par défaut pour Ubuntu est un système de fichiers qui limite grandement la fragmentation des fichiers. Ils est donc, quasiment inutile de défragmenter. Le meilleur moyen de retirer la fragmentation est un bon vieux couper-coller. Sache aussi qu'il n'y a pas d'utilitaire graphique (sauf si je me trompe) qui permette de défragmenter l'ext4, faut aimer le terminal smile

#4 Le 18/04/2012, à 20:25

b noel

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Salut à tout les 2

Donc OX  pas besoin  de dé-fragmenter ,je passe résolu.

Merci de votre aide et bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 18/04/2012, à 21:05

JLK

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

gguillaume017 a écrit :

Bonjour,

Le ext4 qui est utilisé par défaut pour Ubuntu est un système de fichiers qui limite grandement la fragmentation des fichiers. Ils est donc, quasiment inutile de défragmenter. Le meilleur moyen de retirer la fragmentation est un bon vieux couper-coller. Sache aussi qu'il n'y a pas d'utilitaire graphique (sauf si je me trompe) qui permette de défragmenter l'ext4, faut aimer le terminal smile

Quelle est la commande pour défragmenter ?

Hors ligne

#6 Le 18/04/2012, à 21:14

gguillaume017

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Aucune idée x) Faut utiliser ext4defrag, c'est un logiciel. J'en ai entendu parler c'est tout. J'ai jamais défragmenté, et j'en ai jamais eu l'idée. A chaque fois que je voulais défragmenter, je nettoyais mon système, et je copiais ma partition système avec clonezilla, puis je la restaure, ça marche aussi ^^

#7 Le 18/04/2012, à 21:17

JLK

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

gguillaume017 a écrit :

Aucune idée x) Faut utiliser ext4defrag, c'est un logiciel. J'en ai entendu parler c'est tout. J'ai jamais défragmenté, et j'en ai jamais eu l'idée. A chaque fois que je voulais défragmenter, je nettoyais mon système, et je copiais ma partition système avec clonezilla, puis je la restaure, ça marche aussi ^^

La "méthode CloneZilla" permet de défragmenter ?
Tu utilises une option particulière pour que cela marche ?
Je croyais que CloneZilla clonait même l'espace libre du disque, et donc gardait une fragmentation des fichiers strictement identique...

Hors ligne

#8 Le 18/04/2012, à 22:12

gguillaume017

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Euh, non, je crois pas que Clonezilla conserve les espaces libres, il copie les fichiers comme un copier coller, donc, les défragmentes, les ranges dans le bon ordre et compresse le tout en une image. Ce serait balo que ça n'aie aucune utilité, y'a un an que je fais comme ça x)

#9 Le 19/04/2012, à 07:52

JLK

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

gguillaume017 a écrit :

Euh, non, je crois pas que Clonezilla conserve les espaces libres, il copie les fichiers comme un copier coller, donc, les défragmentes, les ranges dans le bon ordre et compresse le tout en une image. Ce serait balo que ça n'aie aucune utilité, y'a un an que je fais comme ça x)

Je sens que les Windowsiens vont bien nous rire au nez :
" - Il est bizarre ton défragmenteur sous Nux !
- Oui, mais il sauvegarde ton disque dur au moins !"

lol

Hors ligne

#10 Le 19/04/2012, à 17:56

gguillaume017

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

JLK a écrit :
gguillaume017 a écrit :

Euh, non, je crois pas que Clonezilla conserve les espaces libres, il copie les fichiers comme un copier coller, donc, les défragmentes, les ranges dans le bon ordre et compresse le tout en une image. Ce serait balo que ça n'aie aucune utilité, y'a un an que je fais comme ça x)

Je sens que les Windowsiens vont bien nous rire au nez :
" - Il est bizarre ton défragmenteur sous Nux !
- Oui, mais il sauvegarde ton disque dur au moins !"

lol

Ben, selon moi, c'est le moyen le plus simple, après, chacun sa méthode ^^, on peut aussi passer sa vie sans défragmenter.

#11 Le 19/04/2012, à 18:01

b noel

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Salut à tous

La fragmentation c'est en fat et ntfs ,pas en ext si je ne m'abuse ?.

Bonne soirée

Hors ligne

#12 Le 19/04/2012, à 18:13

gguillaume017

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

b noel a écrit :

Salut à tous

La fragmentation c'est en fat et ntfs ,pas en ext si je ne m'abuse ?.

Bonne soirée

Yep' ! En HFS aussi (Mac OS X) mais, moins sous HFS, qui est un peu comme l'ext4, il ne se fragmente presque pas.

#13 Le 19/04/2012, à 19:27

Ungars

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Il me semble qu' il existe un option dans Fstab, permettant d' éviter encore plus la fragmentation, faut que je recherche.

Hors ligne

#14 Le 19/04/2012, à 19:35

Spitfire 95

Re : Utilité de dé-fragmenter(Résolu)

Sous Windows : Objectif, remplir le disque du A à Z. On bouche les trous. Résultat on met une partie du fichier là, la suite plus loin, parfait ya plus de trou. Ou alors c'est pile la taille, parfait, on modifie le fichier, zut plus de la après, on fragmente.
Sous Unix : Ya de la place, on va écrire sur la surface en espaçant les données. Plus de place ? Bon bah on va boucher les trous => Fragmentation. Résultat, disque dur avec beaucoup d'espace restant = disque dur très peu fragmenté.
Pour la défragmentation, il me semble qu'il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit, le noyau Linux a un utilitaire pour ça depuis la 2.6.3x, mais c'est à confirmer (qui l'aurait utilisé si tel est le cas ? Un Linuxien pur et dur n'a pas de NTFS, un semi Linuxien semi Windowsien n'utiliserait pas la cli donc je pense que presque personne).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne