Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#26 Le 10/01/2007, à 23:32

naholyr

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Bah j'aime pas OS X, mais pour le coup je suis bien obligé de faire un gros +1 pour Monsieur Connard lol
Au niveau ergonomie, Apple est devant tout le monde, je pense que plutôt que de dire "mais non, nous c'est mieux", il faut faire profil bas et s'inspirer de ce qui est bon pour en faire du mieux.

C'est comme ça que ça marche : Linux pique des idées à Apple et les améliore, Apple pique des idées à Linux et les améliore, et la boucle est bouclée. Je n'y vois qu'un cercle vertueux wink Soyons humbles et acceptons quand il y a mieux ailleurs, et souhaitons simplement que des développeurs du libre se disent la même chose pour nous faire profiter d'une divine "Time Machine" (par exemple) aussi bien présentée dans quelques temps wink

Hors ligne

#27 Le 10/01/2007, à 23:41

GutsdBlack

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

moustic a écrit :

Même si cela me contrarie, je dis que mac os x dans sa version 10.5 est un os très intéressant bien mieux pensé que gnome/kde/xfce ou windows xp.

Les points forts de mac os x sont:
-l'esthétisme de l'interface graphique aqua
-l'intégration avancées des logiciels (ils sont conçus pour travailler ensemble et se complètent)
-l'exploitation de la 3D dans le but d'améliorer l'ergonomie du bureau

J'ai testé gnome cette après-midi, c'est vrai ce bureau est "clean" mais sans plus. Kde, je l'utilise quotidiennement et si je note une meilleure intégration il ne rivalise pas avec mac os x.

- L'esthétisme c'est une pure question de goût donc on ne peut pas trop en discuter.
- L'intégration avancé des logiciels oui bien sur puisqu'il n'y a qu'une seule plateforme.
- L'exploitation de la 3D n'est pas plus poussé que ça. Même si elle est en avance sur Beryl (normal) et bien meilleur que Vista (normal aussi).

Sinon Mac OS X ne possède pas un bureau qui me plait parce que la barre du haut se transforme en barre d'application, certes on peut à tout moment switcher entre les deux mais je n'aime pas, je préfère avoir tout sous la main.

La barre Mac du bas est sympa est sous Linux j'ai la même pour avoir un jolie bureau en revanche c'est peux utilisable puisque la barre est masqué par l'application en plein écran. Et le masquage de barre me tape vite sur le système, surtout en dessin.

Tout cela est effectivement une question de point de vue mais en tout cas on ne peux pas dire que la meilleure ergonomie est celle de Mac OS X.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#28 Le 11/01/2007, à 04:58

jeffpl

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Savez-vous qu'il est possible d'installer gnome sous OsX! Ce n'est pas le top surtout niveau intégration mais cé sympatique tout de même.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#29 Le 11/01/2007, à 10:48

moustic

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Monsieur naholyr a l'insulte bien facile...sans intérêt.

Pour les autres:

J'ai lu sur http://www.gnome.org/start/2.16/notes/fr/rnfrontpage.html que la nouvelle version de gnome 2.18 intégrera d'avantage les effets 3D.

L'ergonomie est aussi développée depuis la version 2.16 de gnome http://www.gnome.org/start/2.16/notes/fr/rnusability.html.

Ces avancées sont importantes mais à mon sens encore loin derrière mac os x 10.5.

En reparlant d'apple, voici une video qui résume la situation actuelle dans le monde des os:
http://www.youtube.com/watch?v=QK9-9hxNuvk&mode=related&search=

Si windows se met à copier apple c'est que son mac os  x n'est pas si mal que ça !

En tout cas, comme utilisateur de linux, et comme voeux pour cette année 2007, j'espère:
-que gnome 2.18 et/ou kde4 apporteront les améliorations esthétiques, fonctionnelles et ergonomiques digne d'un bureau moderne
-que le logiciel libre se développera davantage en France, en particulier dans les institutions comme l'éducation nationnale ou windows est à mon goût trop implanté (là il y a du boulot)
-que les gens se précipiteront sur leur pc pour télécharger la nouvelle version d'ubuntu Feisty Fawn

Sinon naholyr, sans rancunes.

cool


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#30 Le 11/01/2007, à 19:50

DecIRC

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Petit détail dans la trollerie :

Ce serait plus facile pour les devs de Gnome et KDE si les utilisateurs Linux avaient un aussi petit choix de hardware....
En effet, un macos, cela réserve pas beaucoup de surprise aux développeurs.... Le matos est assez limité par rapport aux pc, avec plein de chipsets graphiques, plein de chipset de MB différents, etc.. etc...

ceD

Hors ligne

#31 Le 11/01/2007, à 19:51

Franec

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Je me pose une question : "On parle de l'esthétisme de tel ou tel O.S.... Oui mais il ne faut pas oublier qu'une machine ca sert aussi à "travailler" ?

Combien coûte un logiciel chez les O.S. propriétaires si on veut faire de la photo ou de la vidéo ? sad

Chez Ubuntu ou une Debian, un coup de Synaptic et on peut commencer à bosser ! wink

Au delà de l'esthétisme j'attend d'un ordinateur qu'il me permette de faire ma gestion, de partager mes productions photos et vidéos... sans me ruiner.

Je préfère déposer ma paf pour un logiciel libre que de rechercher des numéro de série ou des logiciels pirates cool

@pluche


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#32 Le 11/01/2007, à 20:40

Tiberiume

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Franec a écrit :

Je me pose une question : "On parle de l'esthétisme de tel ou tel O.S.... Oui mais il ne faut pas oublier qu'une machine ca sert aussi à "travailler" ?

Allô on est en 2007. De nos jours le PC c'est une station familiale de divertissement, et accessoirement seulement de travail pour le père/cadre (quand il n'a pas son macbook avec lui).
Aujourd'hui on veut des interfaces conviviales, qui ont une réelle valleur ajoutée au niveau visuelle et qui procurent du confort esthétique.
Et même lorsqu'il s'agit de travailler. Si tu travailles (dans la vie réelle) dans un cadre agréable avec de beaux paysages, tu auras plus de plaisir à travailler, tu seras plus efficace au final. Pareil pour un OS.

Parce que sinon autant retourner à la ligne de commande, c'est 100% efficace tu verras.


Je suis méchant

Hors ligne

#33 Le 11/01/2007, à 21:02

Djainette

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

moustic a écrit :

Ex: Compiz et Beryl ? 2 projets identiques !

C'est plus compliqué que ça. Si j'ai bien compris, Compiz était à l'origine. Sauf qu'au bout d'un moment, les bénévoles qui contribuaient en ont eu marre de voir leurs apports refusés par Novell, alors ils ont fait leur propre projet perso pour n'avoir de comptes à rendre à personne...
C'est donc un choix politique de liberté.

moustic a écrit :

Autre situation absurde:
Les logiciels de gnomes utilisent les librairies graphiques gnomes qui sont des librairies GTK2 ce qui les rend dépendant de cet environnement graphique !
Pourquoi ces logiciels ne sont pas basés directement sur libgtk2 ce qui permettrait de les faire tourner sous xfce sans devoir installer des librairies gnome ?

euh comprends pas trop là... Si des programmes utilisent les librairies gtk2, elles n'utilisent pas libgtk2 ???

moustic a écrit :

Et kde avec son qt ! Totalement incompatible avec gnome ! Et pourtant beaucoup des utilisateurs de gnome utilisent k3b pour graver leur cd !

Bah rien n'empêche d'avoir les librairies qt sous gnome...
Je ronge mon frein à chaque fois que j'entends parler de logiciels "pour gnome" ou "pour kde" sous prétexte qu'ils développés en qt ou gtk. Le plus énervant c'est quand je lis "ah bah moi j'ai gnome, alors je peux pas avoir k3b"... Ca n'empêche rien !!

Pour ce qui est des programmes qt/gtk, ils faut se rappeler qu'à la base de tout, il y a un programmeur qui doit se cogner une interface graphique à coder. S'il est plus à l'aise avec qt qu'avec gtk, il va pas s'emmerder avec des librairies qu'il ne maîtrise pas, c'est logique.
Donc la coexistence des deux librairies est indispensable pour offrir un minimum de souplesse aux programmeurs, et donc pour avoir des appli fonctionnelles.

[edit : grammaire]

Dernière modification par Djainette (Le 11/01/2007, à 21:04)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#34 Le 11/01/2007, à 21:45

lucmars

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Mon petit grain de sel...

Déjà, Ubuntu ne peut rien faire, sinon que de faire coexister des projets disparates qui n'ont de compte à rendre envers aucune distribution.

Ubuntu, ce n'est qu'une distro.

A part ça, au lieu d'unifier, il serait bon en effet que les différents projets aient quelques éléments communs à disposition. Mais c'est un projet à part entière, et il n'est pas facile de satisfaire tout le monde.

En fait, ce n'est pas la peine de chercher à satisfaire. Un projet apporte une technologie vraiment plaisante, cela emporte l'adhésion, cela crée des dissensions et au final, on a d'autres environnements et programmes basés dessus.

Et si cette technologie facilite aussi la vie aux distros, et bien elles l'adoptent en premier lieu.

Dernière modification par lucmars (Le 11/01/2007, à 21:46)

Hors ligne

#35 Le 11/01/2007, à 21:49

Enjoy Aspirin

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Je crois que s'agissant de linux ou de macOS X, les points critiques ne se rapportent pas  directement à l'esthetisme de l'interface mais à son ergonomie plus généralement.

L'esthetique est bien sûr un critère pour juger de la qualité d'une ergonomie. Mais c'est ce qui me parait fondamental c'est l'ergonomie du point de vue fonctionnel, voici quelques exemples

- uniformisation de de l'interface et des concepts utilisés dans l'ensemble des programmes.
- simplicité de l'interface et du code visuel mais pas au détriment des fonctionnalités : regroupement des outils de configuration dans les menus.
- interaction évoluée entre programmes : drag & drop entres programmes, copier-coller universel
- au niveau logiciel : améliorations des interfaces d'intercommunication entre programmes et amélioration des mécanismes d'abstraction

Ce ne sont que des exemples, mais si on jette un coupe d'oeil au RoadMaps des équipes KDE ou Gnome, on voit que ce sont les aspects sur lequel on travaille le plus.

A lire :
Gnome :
http://live.gnome.org/ResearchAndDevelopment  (brain stormings très lisibles et interessants, de nombreuses références et comparaisons sont faites avec MacOS X/Windows/KDE)
http://live.gnome.org/ThreePointZero

KDE :
http://commit-digest.org/
http://developer.kde.org/development-versions/kde-4.0-features.html
The design of the K Desktop Environment

#36 Le 11/01/2007, à 22:02

naholyr

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

moustic a écrit :

Monsieur naholyr a l'insulte bien facile...sans intérêt.

Je te laisse regarder l'avatar de Timberlume wink Malheur à moi j'ai initié la deuxième page donc forcément on ne voit pas le rapprochement...

Hors ligne

#37 Le 11/01/2007, à 22:15

brakbabord

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Faut dire qu'un mac, étant donné que aucun jeu ne tourne dessus, faut bien rien utile les ati x1600 qu'ils mettent dessus ^^

Vivent les ressources gaspillées dans l'interface graphique \o/

Hors ligne

#38 Le 11/01/2007, à 22:56

AlexandreP

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Djainette a écrit :
moustic a écrit :

Autre situation absurde:
Les logiciels de gnomes utilisent les librairies graphiques gnomes qui sont des librairies GTK2 ce qui les rend dépendant de cet environnement graphique !
Pourquoi ces logiciels ne sont pas basés directement sur libgtk2 ce qui permettrait de les faire tourner sous xfce sans devoir installer des librairies gnome ?

euh comprends pas trop là... Si des programmes utilisent les librairies gtk2, elles n'utilisent pas libgtk2 ???

Certains programmes ne dépendent pas uniquement de GTK2, mais aussi de GNOME. Certains font appel à la libgnome, par exemple, pour interagir avec l'environnement GNOME et d'autres programmes pour GNOME. C'est la même chose pour des programmes en QT : certains ne dépendent que que QT, alors que d'autres nécessitent des paquets de KDE.

Ex : Abiword existe en version GTK2 seulement et en version GTK2+GNOME.

brakbabord a écrit :

Faut dire qu'un mac, étant donné que aucun jeu ne tourne dessus, faut bien rien utile les ati x1600 qu'ils mettent dessus ^^

Pardon, j'ai cru mal lire. ^^" (Et encore, le site étasunnien est plus fourni...)

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/01/2007, à 22:57)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#39 Le 11/01/2007, à 23:05

brakbabord

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Ouais mais les jeux demandant vraiment de la puissance (pas des pseudos jeux de console comme Cars) ne sont pas encore sur mac (oblivion)

Hors ligne

#40 Le 11/01/2007, à 23:19

Nigo

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

sans parler de puissance, ca s'étoffe mais l'offre de jeux sur MacOS n'a rien à voir avec l'offre... Windows (ne disons pas PC, ce serait érroné)
la dernière simu en date c'était Nascar 2003... en 2003

Hors ligne

#41 Le 11/01/2007, à 23:23

Franec

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Tiberiume a écrit :
Franec a écrit :

Je me pose une question : "On parle de l'esthétisme de tel ou tel O.S.... Oui mais il ne faut pas oublier qu'une machine ca sert aussi à "travailler" ?

Allô on est en 2007. De nos jours le PC c'est une station familiale de divertissement, et accessoirement seulement de travail pour le père/cadre (quand il n'a pas son macbook avec lui).
Aujourd'hui on veut des interfaces conviviales, qui ont une réelle valleur ajoutée au niveau visuelle et qui procurent du confort esthétique.
Et même lorsqu'il s'agit de travailler. Si tu travailles (dans la vie réelle) dans un cadre agréable avec de beaux paysages, tu auras plus de plaisir à travailler, tu seras plus efficace au final. Pareil pour un OS.

Parce que sinon autant retourner à la ligne de commande, c'est 100% efficace tu verras.

Tu ne réponds pas à mon argumentation principale et ta vision du monde informatique est infantile.

Amicalement


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#42 Le 11/01/2007, à 23:32

Geoffrey

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

moustic a écrit :

Mais non, ce n'est pas un troll mais bien une discussion sérieuse.

Ex: Compiz et Beryl ? 2 projets identiques !

Ne serait-il pas plus judicieux de créer un bureau unique, une sorte de noyau et ensuite d'y ajouter des modules pour le compléter ?

1 La diversité des bureaux est une grande force de linux, donc hors de question de tout standardiser comme pour les OS propriétaires.

Compiz et Beryl ne sont pas 2 projets identiques mais un seul et même projet, ton exemple est mauvais.

Hors ligne

#43 Le 11/01/2007, à 23:52

Tiberiume

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Franec a écrit :

Tu ne réponds pas à mon argumentation principale et ta vision du monde informatique est infantile.

Rarement vu un argument aussi pourri, d'habitude on me répond avec un peu plus de réflexion, mais bon : )


Je suis méchant

Hors ligne

#44 Le 13/01/2007, à 18:52

Tsakos

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Et Windows où en est-il?

Ben c'est vraiment de la merde!!!!!!

Je crois que je vais aller chier dans le bureau de Bill Gates et lui demander quelques milliards pour mon chef d'oeuvre...

Linux c'est mechant, mais je pense qu'il devrait y avoir une harmonisation, tout en gardant la diversité des programmes, ce qui fait la force du monde libre. Je pense aussi qu'on s'en fou d'avoir GTK ou QT, l'essentiel est le rendu et les programmes que l'on utilise, non? Donc il faudrait continuer a avoir des bureaux differents tels gnome ou kde, mais il serait bien que ces deux soient totalement compatibles. Pourquoi pas une bibliothéque commune? Néanmoins cela risque de réduire Linux a une seule version permettant d'utiliser differents programmes tous compatibles. En fait se serait un genre de Windows ou de Mac permettant de changer le gestionnaire de fenetre, les programmes de configuration, en fait tout ce dont on se sert... (laissant les noyaux et tout les programmes essentiels comme le X.org, GTK ou QT, etc avoir le monopole, etre les seuls et uniques a gerer le systeme) Pour conclure je dirais qu'une harmonisation simpliefirait beaucoup les choses et laisserait une assez grande marge de manoeuvre qd aux programmes que l'on utilise, mais cela entrainerait un monopole des processus strictement nécessaires au fonctionnement de ces programmes... Et si X.org avait le monopole, et que ses développeurs décidaient de faire payer pour l'utiliser... qu'adviendrait-il de Linux? Cela ne serait-il pas contraire à la philosophie du libre? Néanmoins je ne pense pas que cela arriverait puisque X.org est specialisé pour Linux et si Linux tombe, X.org tombe et ce n'est pas Apple ou Billou qui s'en plaindraient... Le débat reste ouvert, mais je pense avoir apporté de plus amples élément de réponse.

Tchô a tous.

#45 Le 13/01/2007, à 20:06

bob_rikard

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Mais, au fait, qui utilise encore un environnement graphique de nos jours ?

#46 Le 13/01/2007, à 22:40

AlexandreP

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Tsakos a écrit :

Linux c'est mechant, mais je pense qu'il devrait y avoir une harmonisation, tout en gardant la diversité des programmes, ce qui fait la force du monde libre. Je pense aussi qu'on s'en fou d'avoir GTK ou QT, l'essentiel est le rendu et les programmes que l'on utilise, non? Donc il faudrait continuer a avoir des bureaux differents tels gnome ou kde, mais il serait bien que ces deux soient totalement compatibles. Pourquoi pas une bibliothéque commune?

Théoriquement, les logiciels QT et GTK sont compatibles. Peu importe l'environnement graphique que tu utilises, tu pourras exécuter le programme de ton choix, peu importe la bibliothèque graphique qu'il exploite (sous la condition que tu possèdes dans ton ordinateur cette bibliothèque graphique).

Vous savez que sous Windows, il existe des versions de Abiword, de The Gimp et de Gajim ? Tous ces programmes nécessitent la bibliothèque GTK pour s'exécuter, même sous Windows. Sous Windows, de base, elle est manquante ; il suffit d'installer la bibliothèque GTK pour qu'enfin ces programmes puissent fonctionner. GTK n'est appelé qu'au besoin. Ensuite, ces logiciels interagissent sans problème avec le reste de l'OS. Le principe est le même sous Linux : une bibliothèque n'est appelée que quand on en a besoin.

Le problème est que sous Windows, le logiciel GTK se fond dans l'environnement de travail, alors que sous Linux, le logiciel QT ne se fond pas avec l'environnement GTK (l'inverse est moins vrai, un logiciel GTK peut bien se fondre dans l'environnement QT -- rechercher gtk2-engines-gtk-qt). C'est certainement un problème sur lequel planche le projet Portland.

Tsakos a écrit :

Et si X.org avait le monopole, et que ses développeurs décidaient de faire payer pour l'utiliser... qu'adviendrait-il de Linux? Cela ne serait-il pas contraire à la philosophie du libre? Néanmoins je ne pense pas que cela arriverait puisque X.org est specialisé pour Linux et si Linux tombe, X.org tombe et ce n'est pas Apple ou Billou qui s'en plaindraient... Le débat reste ouvert, mais je pense avoir apporté de plus amples élément de réponse.

Renseigne-toi à propos de XFree86. C'était un serveur graphique massivement utilisé dans les distributions Linux il y a quelques années (d'ailleurs, la première version d'Ubuntu [4.10] utilisait encore XFree86), jusqu'à ce que le projet modifie la licence du produit. Des développeurs ont décidé de créer un 'fork' de XFree86 à partir de ses dernières sources libres pour continuer un nouveau serveur graphique entièrement libre : X.org. Si X.org changeait lui-aussi sa licence pour devenir un produit propriétaire, alors une opération similaire se produirait très certainement, ou alors il y aurait un travail plus acharné sur un autre serveur graphique (comme XeGL).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#47 Le 14/01/2007, à 10:54

lawl

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Ce forum resemble parfois à une discusion de végétarien qui parle de technique de chasse !

#48 Le 17/01/2007, à 11:35

moustic

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Pour revenir à l'ergonomie de Mac Os X, existe-il un logiciel sous linux qui se lance en tache de fond et qui permette d'ajouter à un logiciel une nouvelle barre de menu contenant des liens vers des applications complémentaires ?

wink


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#49 Le 22/01/2007, à 14:42

Néovisio

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

Bonjour

J'ai découvert mac le week end chez un copain

Il est chercheur à la fac en informatique, il bosse sur linux mac xp
Pour lui mac c'est le plus simple, plein de fonctionnalité qui s'avère très pratique au fil du temps où on l'utilise.Tu branche un truc ça marche de suite, le top pour celui qui connait rien.

J'ai passé du temps dessus et ça m'a pas seduit plus que cela, maintenant que j'ai l'habitude de l'interface gnome/clearlooks human ben je la trouve plus ergo que celle de mac, c'est vraiment une interface dont je ne me fatigue pas.
J'ai vachement ralé dans mes premières tentative linux Mdk 9.2, 1ére ubuntu... maintenant je trouve que au niveau interface cela commence à coller.

Jean-Luc

#50 Le 22/01/2007, à 15:02

loutre

Re : Ubuntu peut-il rivaliser avec mac os x 10.5 ?

lawl a écrit :

Ce forum resemble parfois à une discusion de végétarien qui parle de technique de chasse !

big_smile lol lol !!

Ou des blondes parlant carburateurs !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs au Tchad, vers Compostelle.

Hors ligne

Haut de page ↑