Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 11:51

didli

nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

Bonjour !
J'aurais besoin de vos lumières sur l'installation des drivers proprio Nvidia, par rapport au tuto du wiki.
Exactement comme cela y est indiqué, j'ai besoin des linux-restricted-modules et des linux-restricted-modules-common, sinon je perds le wifi (sur un portable HPdv9051). J'ai donc ajouter là où il le faut la ligne DISABLED_MODULES="nv".
Le souci est le suivant : hier j'ai eu une mise à jour des linux-restricted-modules et de xserver-xorg etc et au redémarrage, plantage : il a fallu recommencer l'installation des drivers proprio.

Comment ça se fait ? Est-ce que la ligne DISABLED_MODULES="nv" n'était pas censé réglé ce souci ?
Y-a-t-il quelquechose de plus que j'ai besoin d'effectuer ?

PS : Au passage, j'ai vu dans synaptic que j'ai un paquet xserver-xorg-video-nv installé (lié à xorg, xserver-xorg, et xserver-xorg-video-all), peut-il être responsable de mon souci ?
D'avance merci pour vos eclaircissements, j'ai bien conscience que ma question est un peu basique, mais j'ai très envie de comprendre.

Dernière modification par didli (Le 10/01/2007, à 11:52)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#2 Le 10/01/2007, à 12:53

Astidiel

Re : nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

C'est tout a fait normal, les drivers nvidia proprio dépendent des linux-restricted-modules, la mise à jour de ce paquet doit entrainer une mise à jour de ces drivers (en fait une recompilation afin que le driver soit compatible avec le noyau).

Donc a chaque mise a jour de linux-restricted-modules, tu doit recommencer l'installation des derniers pilotes nvidia


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#3 Le 10/01/2007, à 13:36

didli

Re : nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

Merci astidiel !
J'avais besoin que ce soit clarifié pour savoir à quoi m'attendre à l'avenir. Je te remercie pour l'info.


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#4 Le 10/01/2007, à 14:10

Triangle not logged

Re : nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

Pourquoi tu n'installes pas nvidia-glx directement par apt?

La doc recommande de supprimer toute trace de nvidia avant de compiler soi-même le driver en module.
DOnc celà suppose un apt-get remove restricted-modules.

#5 Le 10/01/2007, à 14:41

ncd

Re : nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

Bonjour,

@ Triangle :

Selon http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Note importante
Comme vous l'avez remarqué, cette procédure entraine la désinstallation des linux-restricted-modules du noyau car ce paquet contient des modules pour les driver nVidia qui entreront en conflit avec la nouvelle version que vous souhaitez installer. Mais, si vous avez absolument besoin des linux-restricted-modules et/ou que vous ne voulez pas les désinstaller (pour faire fonctionner votre carte wifi par exemple), 2 solutions s'offrent à vous :

    * soit vous voulez une méthode simple et automatique, alors il vous faut utiliser le script envy qui installera les derniers drivers tout en laissant les restricted-modules
    * soit il existe une méthode manuelle : il vous faut ajouter la ligne

DISABLED_MODULES="nv"
au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common (nécessite les droits d'administrateur).

Je crois qu'il est dans ce cas - pour la carte wifi - donc il conserve linux-restricted-modules.

Par contre - toujours d'après ce tuto - nvidia-glx faut le supprimer pour l'install des drivers proprio.

Dernière modification par ncd (Le 10/01/2007, à 14:42)


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#6 Le 10/01/2007, à 18:26

Lestat the vampire

Re : nvidia proprio : besoin Infos & Astuces

Astidiel a écrit :

C'est tout a fait normal, les drivers nvidia proprio dépendent des linux-restricted-modules, la mise à jour de ce paquet doit entrainer une mise à jour de ces drivers (en fait une recompilation afin que le driver soit compatible avec le noyau).

Donc a chaque mise a jour de linux-restricted-modules, tu doit recommencer l'installation des derniers pilotes nvidia

Euh, désolé de jouer les rabat joie, mais c'est complétement faux !!!
Les drivers propriétaires nvidia (je parle bien des drivers au format .run) n'ont absolument pas besoin des restricted-modules pour fonctionner car l'installeur compile ses propres modules ! Au contraire meme les restricted-modules entrent en conflit avec les modules compilés !! c'est pour cette raison qu'il est conseillé de les virer ou alors de les desactiver (les modules nvidia) si on en a vraiment besoin !!

A mon avis, le plantage au rédémarrage viens plutot de la mise à jour des autres paquets xserver-xorg (coeur de l'interface graphique) et du -dev qui va avec (-dev nécessaire à la compilation, je le rappelle), c'est donc pour ca qu'il faut recompiler, pour s'adapter aux nouveaux xorg et non pas aux restricted-modules (d'ailleurs, c'est pour cette raison que les restricted-modules ont aussi été mis à jour) !!

Ce que tu as dis s'applique par contre complement aux drivers proprietaires mais aux nvidia-glx précompilés qui ont fonctionnent avec les restricted-modules !

PS : le paquet xserver-xorg-video-nv contient le driver libre "nv" utilisé par défaut pour les cartes nvidia mais qui ne bénéficient pas de l'accélération 3D. Ils se chargent en mettant "nv" à la ligne driver de la section Device du xorg.conf (cf tous les tutos nvidia du wiki). Chez, ils ne servent donc pas vu que tu utilises les drivers proprio nvidia, mais ne les desinstalle surtout pas !

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 10/01/2007, à 18:34)

Hors ligne