Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2012, à 17:00

armen

Comment accélérer Xubuntu

Bonjour,

j'utilise Xubuntu 11.10 seul installé sur l'ordinateur mais je trouve qu'il y a quelques lenteurs qui sont les suivantes:

- Ouverture et fermeture de Xubuntu une quinzaine de secondes au moins, soit à peu près le double de temps qu'avec win7 quand celui-ci était installé sur le même ordinateur.

- Une fois Xubuntu ouvert, pour sa première ouverture (et seulement la première), mon dossier personnel mets 12 secondes avant de s'ouvrir, idem pour mon second disque dur (celui-ci étant déjà monté).

(Je n'ai pourtant pas une configuration particulièrement lente, quad core i7 3.4GHz, 4Go DDR3 1333MHz en mémoire, disque dur SSD OCZ Vertex 3)

Y aurait il une explication?

Dernière modification par armen (Le 25/05/2012, à 18:10)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#2 Le 20/04/2012, à 09:46

Triangle

Re : Comment accélérer Xubuntu

Le problème c'est le buntu dans xfce.
A force de faire des configs ultra-complète on perd ce qui fait le charme de xfce : la vitesse.

Perso je suis sous xfce minimal sous debian et ça tourne quasi deux fois plus vite que xubuntu.

L'explication technique vient du kernel "maison" ubuntu versus le kernel "pur" de debian.

L'inconvénient du choix technique de debian est qu'il faut compiler certains modules soi-même pour que ça fonctionne et qu'il faut récupérer les firmwares de certains périphériques en non-free.

Donc chaque philosophie a des avantages et des inconvénients.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 20/04/2012, à 10:09

Ubuntu1988

Re : Comment accélérer Xubuntu

Xubuntu n'est pas lourd, regarde ce qu'il se lance au démarrage. Personnellement, je garde ceci :
- Xfce settings helper
- Agent Policykit
- Gestionnaire d'alimentation
- Réseau
Et avec un modeste dual core, c'est très rapide chez moi


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 20/04/2012, à 10:14

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

Mais j'avais le même soucis sans avoir installé quoique que ce soit comme programme, j'en avais même enlevé. Donc avec Xubuntu rien à attendre de plus. J'ai testé Debian, mais trop compliqué pour moi, dommage.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 10:20

Ubuntu1988

Re : Comment accélérer Xubuntu

Sinon, après le démarrage que donne

free -m

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 20/04/2012, à 10:27

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

ça donne cela:

ap@ap-System-Product-Name:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3940        963       2976          0         31        345
-/+ buffers/cache:        586       3353
Swap:         4383          0       4383
ap@ap-System-Product-Name:~$ 

Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#7 Le 20/04/2012, à 12:37

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

Salut

armen a écrit :

Bonjour,

j'utilise Xubuntu 11.10 seul installé sur l'ordinateur mais je trouve qu'il y a quelques lenteurs qui sont les suivantes:

- Ouverture et fermeture de Xubuntu une quinzaine de secondes au moins, soit à peu près le double de temps qu'avec win7 quand celui-ci était installé sur le même ordinateur.

As tu essayé de réduire le nombre de daemons qui se lancent au niveau du système ?
Ou de décocher ce qui te semble peu important dans Session & Démarrage => Démarrage automatique ?

armen a écrit :

- Une fois Xubuntu ouvert, pour sa première ouverture (et seulement la première), mon dossier personnel mets 12 secondes avant de s'ouvrir, idem pour mon second disque dur (celui-ci étant déjà monté).

C'est gvfs qui cherche des partages réseaux (ou d'autres trucs sur le réseau...), j'pense. Le temps d'attente, c'est le timeout.

Pour cela, tu as deux solutions :
Désactiver cette aspect de gvfs
(m'enfin chez moi je n'ai plus accès au réseau dans Thunar on dirait. Donc c'est peut-être un peu bourrin tongue )
et/ou
Précharger Thunar au démarrage et ne pas utiliser le cache de la session Xfce pour éviter d'avoir plus d'un "thunar --daemon" en mémoire.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 21/04/2012, à 08:20

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

J'ai fait le 2 , cela était déjà configuré tel que décrit dans les paramètres de sessions, j'ai juste eu à effacer ~/.cache/sessions/ qui ne contenait que quelques fichiers de 0 octets.

Aucun changement.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#9 Le 21/04/2012, à 08:29

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

Et si tu modifie le comportement de gvfs (solution 1) ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 21/04/2012, à 13:50

andso

Re : Comment accélérer Xubuntu

bonjour,
essaye ça ?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#11 Le 21/04/2012, à 16:06

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

andso a écrit :

bonjour,
essaye ça ?

Rigoureusement aucun changement.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#12 Le 21/04/2012, à 16:09

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

The Uploader a écrit :

Et si tu modifie le comportement de gvfs (solution 1) ?

Après avoir taper la commande voila ce que j'ai:

ap@ap-System-Product-Name:~$ sudo gedit /usr/share/gvfs/mounts/network.mount
[sudo] password for ap: 
sudo: gedit: command not found
ap@ap-System-Product-Name:~$ 

Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#13 Le 25/04/2012, à 08:38

F50

Re : Comment accélérer Xubuntu

Salut armen,

Xubuntu n'a rien de léger, je l'ai fais installer à qq'un et il c'est retrouvé avec 1400 paquets d'installés mad. Si ça c'est léger??? Avec gnome 2 j'en avais env. 850 softs compris! Si tu veux du léger: installe la version serveur d'ubuntu puis tu installes Xfce en ligne de commande depuis la version serveur. Il faut connaitre un minimum le système pour procéder de la sorte. Résultat 997 paquets installés y compris tous les softs perso et je boot en 5.5s bureau prêt, exit DM, NM et tous ces machins fait pour la famille Michou mais pas pour du léger et réactif!

Voilà voilà smile

#14 Le 25/04/2012, à 08:47

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

Salut

Le nombre de paquets peut impressionner, mais en espace disque ça ne représente pas grand chose de nos jours. Tout au plus ça rend l'usage de apt un peu lent sur des processeurs faiblards.

Xubuntu prend même sûrement moins de place et a sûrement moins de paquets par défaut que Ubuntu ou Kubuntu.

Quant à l'usage mémoire et CPU, ce n'est pas la distrib' la plus légère, mais face à Gnome 3/Unity ou KDE4, y'a pas photo. smile

Y'a plus léger, mais ça se paie point de vue fonctionnalités et accessibilité aux débutants (Ubuntu est orienté grand débutants, il ne faut pas l'oublier). Xubuntu est fonctionnelle avant d'être légère, et c'est une politique qui a ses mérites. smile

armen a écrit :
The Uploader a écrit :

Et si tu modifie le comportement de gvfs (solution 1) ?

Après avoir taper la commande voila ce que j'ai:

ap@ap-System-Product-Name:~$ sudo gedit /usr/share/gvfs/mounts/network.mount
[sudo] password for ap: 
sudo: gedit: command not found
ap@ap-System-Product-Name:~$ 

Bizarre, j'ai bien ce dossier chez moi sous Xubuntu 11.10.

/usr/share/gvfs existe-t-il ?

Dernière modification par The Uploader (Le 25/04/2012, à 08:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 25/04/2012, à 08:54

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

Bonjour,

Le dossier est bien présent, je pense que la commande n'est pas correcte


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#16 Le 25/04/2012, à 09:05

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

Je suis sous Xubuntu 11.10, et le fichier existe.

C'est étrange.

Au pire, tu peux peut-être le créer, voici son contenu :

[Mount]
Type=network
Exec=/usr/lib/gvfs/gvfsd-network
AutoMount=false

(par défaut, AutoMount est à true)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 25/04/2012, à 09:42

F50

Re : Comment accélérer Xubuntu

The Uploader a écrit :

Le nombre de paquets peut impressionner, mais en espace disque ça ne représente pas grand chose de nos jours. Tout au plus ça rend l'usage de apt un peu lent sur des processeurs faiblards.

Xubuntu prend même sûrement moins de place et a sûrement moins de paquets par défaut que Ubuntu ou Kubuntu.

ubuntu 10.10 avec gnome 2 c'était + ou - 1200 paquets et env. 650-700 en install mini. Mais on est d'accord que ces tablettes like GUI sont aussi léger que des semi remorques à la montée!

The Uploader a écrit :

Y'a plus léger, mais ça se paie point de vue fonctionnalités et accessibilité aux débutants (Ubuntu est orienté grand débutants, il ne faut pas l'oublier). Xubuntu est fonctionnelle avant d'être légère, et c'est une politique qui a ses mérites.

On est bien d'accord...Et pour faire léger il faut mettre le nez sous capot.

#18 Le 25/04/2012, à 10:39

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

En fait la bonne commande c'est:

sudo thunar /usr/share/gvfs/mounts/network.mount

Modif faite, en effet les dossiers s'ouvrent normalement au premier lancement.

Cependant restent toujours ces lenteurs au démarrage et fermeture de Xubuntu.

Et que peut on trouver sous le capot pour tenter d'améliorer les choses? J'arrive à l'aberration suivante, c'est plus rapide avec win7 virtualisé avec VirtualBox que sous Xubuntu roll


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#19 Le 25/04/2012, à 10:56

F50

Re : Comment accélérer Xubuntu

Tu veux dire le boot et l'extinction ou l'ouverture et fermeture de la session? Mais moins tu as de choses (paquets) installés et plus c'est rapide. Il y a une multitude de chose à faire pour optimiser le bidule. En combien de secondes tu boot avec ton SSD?

#20 Le 25/04/2012, à 12:00

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

je boot en une vingtaine de secondes environ contre 7/8 secondes quand j'avais win7


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#21 Le 25/04/2012, à 12:40

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

faucon50 a écrit :

Mais moins tu as de choses (paquets) installés et plus c'est rapide.

Ben ce qui compte surtout c'est ce qui se lance au démarrage. Je peux installer plein de paquets, mais si ils ne se lancent pas au démarrage, ça n'impacte pas le temps de boot.

armen a écrit :

Et que peut on trouver sous le capot pour tenter d'améliorer les choses?

1.Déjà dans "Session et Démarrage", tu as des trucs qui te sont peut-être inutiles, comme :
"Vérifier s'il existe de nouveaux pilotes" (c'est à toi de voir si ça t'es important ou non)
"Notificateur de mises à jour" (pareil)
"Démon de volume XFCE" (si tu n'utilise pas les touches multimédia pour gérer le volume, j'pense que tu peux le décocher. Il semble aussi gérer les notifications visuelles sur le volume sonore. Faut voir si ça t'es utile)
"Applet de file d'attente d'impression" (si tu n'as pas d'imprimante, pas la peine de le lancer)
"Applet Blueman" (si tu n'as pas de machin Bluetooth, pas la peine de le lancer. De même pour le daemon qui va avec : "sudo update-rc.d -f bluetooth remove")

Le reste, tel que PulseAudio, me semble trop important pour être désactivé.
J'ai aussi auparavant enlevé le paquet de onboard le clavier virtuel de Xubuntu 11.10, qui se lançait à chaque démarrage (du moins chez moi. Pas sûr que ce soit le cas par défaut).

2.Pour les daemons qui se lancent au niveau du système, le mieux est (je pense) de les gérer avec BUM

Attention ! En cas de doute, il ne vaut mieux pas désactiver un daemon.

Chez moi, BUM me présente cette liste:

[x] 13fff (chiffre super long)
unattended-upgrades

[x] 972 (autre chiffre super long)
speech-dispatcher

[x] 330 (encore un autre chiffre super long)
kerneloops

[x] Services Bluetooth
bluetooth

[x] Scanner services
saned

[x] New generation audio server
pulseaudio

[x] Restore DNS
pppd-dns

[x] Configure votre système pour un accès Interner par modem
dns-clean

[x] Économise l'énergie et active les raccourcis clavier pour les portables
acpi-support 

Dans le doute, je n'ai décoché que "Services Bluetooth" et "Scanner services" et "speech-dispatcher" (je n'ai besoin d'aucun de ces trois là).

armen a écrit :

J'arrive à l'aberration suivante, c'est plus rapide avec win7 virtualisé avec VirtualBox que sous Xubuntu roll

VirtualBox gère l'accélération 2D uniquement pour Windows et non pour GNU/Linux par exemple, donc j'dirais que VirtualBox préfère Windows donc ça fausse le résultat. ^^ Ô_ô

C'est peut-être un problème autre, alors. Par exemple, t'es bien en ext4 au niveau du système de fichiers ? (c'est le système de fichiers par défaut de *ubuntu).

Dernière modification par The Uploader (Le 25/04/2012, à 13:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 25/04/2012, à 14:37

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

Dans session et démarrage, dans démarrage automatique sont cochés uniquement:

- Agent d'authentification de Policykit
- Gestionnaire d'alimentation
- Réseau

Je suis bien en ext4 pour les fichiers.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#23 Le 25/04/2012, à 14:53

armen

Re : Comment accélérer Xubuntu

impossible de mettre une pièce jointe je ne peux donc pas te montrer la capture d'écran de mon BUM.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#24 Le 25/04/2012, à 15:03

The Uploader

Re : Comment accélérer Xubuntu

Avec la touche [Impr. Écran] tu peux en faire une image, l'enregistrer, et l'envoyer sur pix - toile libre.
De là tu copie/colle le BBcode fourni pour insérer l'image sur le forum.

C'est un code du genre (sans les espaces dans les []) :
[ url] adresse [ img] addresse.png [ /img] [ /url]


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 25/04/2012, à 15:18

F50

Re : Comment accélérer Xubuntu

The Uploader a écrit :

Ben ce qui compte surtout c'est ce qui se lance au démarrage. Je peux installer plein de paquets, mais si ils ne se lancent pas au démarrage, ça n'impacte pas le temps de boot.

Je dois te contredire car je remarque l'augmentation par 1/10s du temps de boot suite l'install de softs malgré les mêmes services au démarrage. C'est un tout.

Il doit y avoir un problème ailleurs, je boot en 5.7s en autologin et autostartx! Essaye de virer tout les point .pack dans /var/lib/ureadahead/ et reboot 3 fois en attendent 2 min entre chaque boot pour voir si le temps de boot diminue et au 1er reboot regarde si ces . pack se sont reconstitués. Tu es seul utilisateur de ton ordi? Si oui, il y a moyen d'enlever une bonne couche de joujoux inutiles!

Après les 3 reboot, poste ton dernier syslog, qu'on voit où il traîne cet escargot et ton /.xsession-errors big_smile