Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 13:01

Aubéron

Installation Kubuntu - préparer les partitions

Bonjour,

J'essaie en vain d'installer la Kubuntu depuis hier, ça plante toujours au moment où je veux définir la table des partitions.

J'ai deux disques durs de 120 Go.
Sur le premier, une dizaine de partitions Windows.
Sur le second, les trois premières sont dédiées à Linux :
hdb1 : swap
hdb3 : /
hdb4 : /home
hdb2 : extended avec des partitions windows

J'ai déjà présentement Ubuntu sur hdb1, hdb3, hdb4
et je voudrais réinstaller Kubuntu par dessus.
Le problème, c'est qu'au moment où je veux "préparer mes partitions", pour placer / sur hdb3 et /home sur hdb4, la l'étape d'installation (5/6) ne fonctionne pas.
Je sélectionne le disque dur b et choisis "modifier manuellement la table des partitions".
Là, la page est vide : il y a le titre "Préparer les partitions", puis un grand espace vide, puis il est écrit "Assurez-vous d'allouer un espace d'au moins 2 Go pour la partition principale et un espace d'au moins 2565 Mo pour la partition swap". Entre les deux, là où il devrait y avoir la liste des partitions avec leur affectation, il n'y a rien.
Si je clique sur "suivant", j'ai le message d'erreur suivant :
"The advanced partitioner (qtparted) crashed. Further information may be found in  /var/log/syslog or by running qtparted directly.
- Try again - Automatic partionning - Quit -"
Try again et Automatic partitioning ne donnent aucun résultat concluant.
QTParted ne semble pas bien fonctionner. Je ne suis pas sûr, car je ne connais pas bien ce logiciel.

Je n'arrive à lire aucune de mes partitions (ni les partitions linux, ni les windows) avec le live CD Kubuntu, il n'y a rien dans le répertoires /media. Peut-être le problème vient-il de là?


J'avais pourtant déjà installé xubuntu et ubuntu en procédant ainsi, mais ça ne fonctionne pas avec kubuntu.
Que puis-je faire?

Je précise que l'image CD a été testée et vérifiée avec le fichier md5, et la gravure vérifiée.

#2 Le 10/01/2007, à 14:40

yaourt

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

Bonjour!

Qu'est-ce que ça donne quand tu essayes de lancer Qtparted avec le live cd, mais en dehors de l'installateur? Est-ce que tu arrives à modifier tes partitions comme ça?

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 17:04

Aubéron

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

Oui, QtParted a l'air de fonctionner correctement, indépendamment de l'installeur. Il détecte les partitions. J'en ai même formater deux.

#4 Le 12/01/2007, à 12:49

yaourt

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

Bonjour!

Du coup, si tu formates tes partitions avant de lancer l'installateur tu n'auras peut-être plus le même problème.
Sinon, tu peux aussi essayer l'alternate cd.

A+

Hors ligne

#5 Le 12/01/2007, à 13:07

Mc Lenet

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

J'ai eu ce problème moi aussi. En passant par l'alternate CD, ca a fonctionné.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2007, à 13:24

traaf

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

yaourt a écrit :

Bonjour!

Du coup, si tu formates tes partitions avant de lancer l'installateur tu n'auras peut-être plus le même problème.
Sinon, tu peux aussi essayer l'alternate cd.

A+

+10
en procédant comme ca, ca résout pas mal de problèmes


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 12/01/2007, à 20:58

Aubéron

Re : Installation Kubuntu - préparer les partitions

Merci à tous.

Même en ayant formaté mes partitions, l'installateur est incapable de les détecter.

Par contre l'alternate CD a très bien fonctionné.

[résolu]