Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 13:49

towe

[Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Bonjour,

J'ai décidé (presque...) de passer en multiboot Wxp/Ubuntu sur un Packard Bell tatoué disposant d'une disque dur sata de 230 Go. J'en rêve la nuit et je crains que mon cerveau ne se formate dans les prochaines heures avec un risque évident de perte de données wink

Pour le moment j'ai:
Une partition primaire NTFS pour le systeme (Wxp): 37 Go
Une partion primaire NTFS pour les données (Mes Documents): Le reste.

Ce que j'ai en tête, c'est:
Une partition primaire NTFS pour le systeme (Wxp)
Une partition primaire Ext3 pour Ubuntu avec Grub installé sur cette partition et non pas sur le MBR.
Une partition étendue avec : une partition /home en ext3, une partition Fat32 pour partager des données avec Wxp et la swap.

Et là, il me reste à caser mes données Wxp ...

La partition Fat32 peut-elle accueillir "Mes Documents", ce qui me permettrait de lire et d'écrire sur celle-ci à partir de Wxp et de Ubuntu; ou au contraire, FAUT-IL laisser "Mes Documents" en NTFS, que ce soit dans une partition primaire ou au sein d'une partition etendue ?


Merci de vos réponses.

Dernière modification par towe (Le 11/01/2007, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2007, à 14:04

Triangle not logged

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Sur ma config j'ai mis en place le partitionnement suivant :
Win2K NTFS 10 Gb
Data VFAT (fat32) 39,5 Gb
Linux swap 0,5 Gb
Linux / Ext3 10 Gb

Le dossier mes documents s'installe sans problème sur la partition VFAT.
Linux peut lire et écrire sans problèmes sur VFAT.

Pour le PC tatoué suis bien la doc sur ubuntu.fr car c'est un truc inadmissible.

Si tu dépasse 4 partitions primaires tu seras obligé de créeer des partitions en extended.

#3 Le 10/01/2007, à 14:55

towe

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Merci de ta réponse.
Je vais donc me lancer en Fat32.

Pour la doc, pas de problème. Je l'ai tellement lue que je peux la réciter par coeur big_smile

Amicalement.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2007, à 16:12

ngmsky

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Triangle not logged a écrit :

Sur ma config j'ai mis en place le partitionnement suivant :
Win2K NTFS 10 Gb
Data VFAT (fat32) 39,5 Gb
Linux swap 0,5 Gb
Linux / Ext3 10 Gb

Le dossier mes documents s'installe sans problème sur la partition VFAT.
Linux peut lire et écrire sans problèmes sur VFAT.

Pour le PC tatoué suis bien la doc sur ubuntu.fr car c'est un truc inadmissible.

Si tu dépasse 4 partitions primaires tu seras obligé de créeer des partitions en extended.

Bonjour, j'ai 5 questions :

1 - c'est quoi partition en extented ?

2 - Si veux heberger 3 distribution de linux sur mon disque dur, devais je créer 3 partitions Swap ?

3 - La taille du Swap doit -il forcemeent etre egale à 2 fois celle de ma memoire RAM physique ?

4 - Quelle systeme de fichier atribuer à Ma partition "/home" (Mes document). J'ai vu que vous parler de VFAT . il sagit bien de FAT32 ? Si oui, cela veu dire qu'apartir de ubuntu, je peux exploiter mes documents se trouvant sur une partition FAT32 ?

5- J'a installé la version serveur d'ubuntu, seulement, lors du partitionnement j'ai accepter de metre GRUB sur le premier secteur d'armoçage (MBR) cequi fait que je ne pouvais plus demarrer XP, erreur fchier dll manquant. J'étais obligé de desinqtaller ubuntu et de réinstallé XP. Comment fairais je pour lancer ubuntu si je refuse de placer GRUB ds le MBR ?

Merci pour vos reponses. Soyer bénis ! tongue

#5 Le 10/01/2007, à 16:56

FestinMWM

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Salut

0 - (11è commandement smile) sauvegarde tes données sensibles sur un autre support !

4 - Quelle systeme de fichier atribuer à Ma partition "/home" (Mes document). J'ai vu que vous parler de VFAT . il sagit bien de FAT32 ? Si oui, cela veu dire qu'apartir de ubuntu, je peux exploiter mes documents se trouvant sur une partition FAT32 ?

VFAT=FAT32 ouais, Ubuntu sait manipuler des FAT32 (regarde dans la documentation ubuntu pour les accents et Cie)

lors du partitionnement j'ai accepter de metre GRUB sur le premier secteur d'armoçage (MBR) cequi fait que je ne pouvais plus demarrer XP, erreur fchier dll manquant. J'étais obligé de désinstaller ubuntu et de réinstallé XP

Tu n'avais pas besoin de réinstaller XP, pour quelques fichiers manquants (ntldr et boot.ini je crois) : avec la console de récup de XP (F5 au démarrage de XP), tu faisais fixmbr ou fixboot (je ne sais plus) et ça remettait ces fichiers manquants avec les "bonnes options" mais casse le GRUB (mais c'est facile de le réparer.

2 - Si veux heberger 3 distribution de linux sur mon disque dur, devais je créer 3 partitions Swap ?

Non à 99% (même les liveCD linux utilisent cette swap du disque dur).

Encore un coup : 0 - (11è commandement smile) sauvegarde tes données sensibles sur un autre support !

-----
à voir http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

Dernière modification par FestinMWM (Le 10/01/2007, à 17:01)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2007, à 17:40

Lt87

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Bonjour,

4 - Quelle systeme de fichier atribuer à Ma partition "/home" (Mes document). J'ai vu que vous parler de VFAT . il sagit bien de FAT32 ? Si oui, cela veu dire qu'apartir de ubuntu, je peux exploiter mes documents se trouvant sur une partition FAT32 ?

Je ne suis pas sûr que formater /home en Fat32 soit une bonne idée (en plus, le Fat32 ne gère pas les droits d'accès aux fichiers). Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il vaut mieux formater en ext3; rien n'empêche en revanche d'avoir une partition supplémentaire en Fat32 pour l'échange de données avec Windows.

1 - c'est quoi partition en extented ?

Je pense que c'est partition étendue (qui regroupe plusieurs partitions logiques)

3 - La taille du Swap doit -il forcemeent etre egale à 2 fois celle de ma memoire RAM physique ?

Pas obligatoirement. Tout dépend de la taille de la RAM. Cela vaut surtout pour les configs modestes. JEn tous les cas, je pense qu'il ne sert rien d'aller au delà d'1 Go.

Comment fairais je pour lancer ubuntu si je refuse de placer GRUB ds le MBR ?

Tu n'es pas obligé de placer Grub dans le MBR. Regardes dans la doc ce qui est dit sur les ordinateurs tatoués.

@+

Hors ligne

#7 Le 10/01/2007, à 21:03

towe

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que formater /home en Fat32 soit une bonne idée (en plus, le Fat32 ne gère pas les droits d'accès aux fichiers). Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il vaut mieux formater en ext3; rien n'empêche en revanche d'avoir une partition supplémentaire en Fat32 pour l'échange de données avec Windows.

Je ne vois effectivement pas l'interêt de formater /home en fat32.... à part celui de réinventer Windows. Non, je déconne lol

4 - Quelle systeme de fichier atribuer à Ma partition "/home" (Mes document). J'ai vu que vous parler de VFAT . il sagit bien de FAT32 ? Si oui, cela veu dire qu'apartir de ubuntu, je peux exploiter mes documents se trouvant sur une partition FAT32 ?

Je pense que tu confonds /home et "Mes Documents". /home c'est GNU/linux. "Mes documents" c'est Windows. Les données de "Mes Documents" peuvent être placées dans une partition étendue formatée en fat32 et être exploitées tant en lecture qu'en écriture à partir d'Ubuntu.

Amicalement.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 04:26

chpnp

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

towe a écrit :

Bonjour,

Je pense que tu confonds /home et "Mes Documents". /home c'est GNU/linux. "Mes documents" c'est Windows. Les données de "Mes Documents" peuvent être placées dans une partition étendue formatée en fat32 et être exploitées tant en lecture qu'en écriture à partir d'Ubuntu.

Amicalement.

Oui. On m'a conseillé ici de simplement faire un lien symbolique dans /home vers Mes documents pour pouvoir y acceder facilement, ce qui me semble une bonne suggestion.

christophe

Hors ligne

#9 Le 12/01/2007, à 07:31

ngmsky

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

chpnp a écrit :
towe a écrit :

Bonjour,

Je pense que tu confonds /home et "Mes Documents". /home c'est GNU/linux. "Mes documents" c'est Windows. Les données de "Mes Documents" peuvent être placées dans une partition étendue formatée en fat32 et être exploitées tant en lecture qu'en écriture à partir d'Ubuntu.

Amicalement.

Oui. On m'a conseillé ici de simplement faire un lien symbolique dans /home vers Mes documents pour pouvoir y acceder facilement, ce qui me semble une bonne suggestion.

christophe

Merci  pour toutes vons reponses (très rapides d'ailleur !).

Je n'avais pas pensé  signaler que je n'ai jamais touché linux.
J'ai bien lu la doc, j'ai fais un grand pas en avant. Mais j'ai encore d'autres questions :

Donc la Doc, il est dit qu'on peut créer une partition specifique aux données (Windos et linux). Cette partition devrait etre en FAT32. Par consequent, on ne devrait donc plus mettre nos données Windows dans Mes document mais dans cette partition communune. D'autre part, on parle de créer un lien symbolique ou de changer la cible du dossier Mes documents, pour travailler sans changer d'habitude.

Je veux donc savoir :

1 - comment créer ce fameux lien symbolique ?

2 - comment nommer la partition "home" : /home ou tout implement home ?

3 - Quelle est la distribution linux la plus adapté pour un serveur web ?

4 - On dit souvent que GNU linux, n'est pas la cible des virus. Est t-il egalement invulnerable aux trojons, spyWare, etc ? Sinon, ya t-il des antivus et firewall puissant pour les systemes linux ?

Merci encore pour votre soutient wink

#10 Le 12/01/2007, à 13:35

Vincent Macdom

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Pour les spyware et virus, ta rien a craindre, il n'en existe pas pour le moment. Juste des attaques ciblées sur des serveurs.

En tous cas pour un poste client, pas bessoins d'antivirus ...ect , juste éventuellement un firewall, et encore. Ce qui allége considérablement le système.

Un conseille, pour ton instalation, (je vais faire la même) :

- Instale Windows en premier, mais pas sur tous le disque ! Juste sur 20 - 30 Go
- Instale Ubuntu aprés pour facilité le duaboot (10 - 20 Go). Ubuntu gére trés bien les 2 Os alors que Windows pas.
- Verifie que les 2 Os marche bien, teste, instale codec, logiciel ...
- A la fin, modifie la partition Home Fat 32, (100 - 120 Go) pour tes doc. Et sur Windows, il suffit de changé le chemain d'accés a "mes document", c'est trés simple. Et la Home = Mes documents.
- Garde de l'espace disque pour reparticionner une parti qui sera trop juste aprés.

En gros, tu ne vas pas avoir de problème d'instalation je pense, mais la ou tu va peu être galérer, c'est pour la reconnaisance des périphériques (écran, clavier souris, imprimante, scanner wifi) Une fois ces problèmes résolue, et les logiciels instaler (eassy Ubuntu). Tu n'auras plus jamais de sousi techniques. Alors que avec Windows, le début vas bien mais c'est au bout d'un ans que tous bug.

Donc ne te décourage pas si au début, t'as du mal. Pour info, moi, j'ai juste eu l'écran et la résolution qui était pas reconnue, et mon clavier. Avec l'aide et sans le forum, j'ai trouvé les solution vite fait.

#11 Le 12/01/2007, à 14:05

jrev

Re : [Résolu] Multiboot, partition disque dur et autres pbs existentiels

Bonjour à tous,:)

Alors, à quand cette installation ?

N'oubliez pas que dans la partition /home/jean, /home/anne etc. il y a d'abord les fichiers de configuration personnels des applications : firefox, thunderbird etc.
donc si vous voulez une partition documents en FAT32 pour une exploitation commune windows/ubuntu il faut la  mettre en /home/jean/mesdocs
la /home/jean étant en ext3 ou reiserfs et la /mesdocs étant sur une partition séparée en FAT32. C'est comme ça que je ferai ma prochaine installation.
A bientôt sur Ubuntu !  cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne